DELACROIX AU SALON(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1822 Premier envoi de Delacroix au Salon (La Barque de Dante). Le tableau obtient un succès d'estime et est acheté par le gouvernement.

1824 Scènes des massacres de Scio suscite des réactions contrastées. Malgré ses aspects peu académiques et novateurs, la toile est néanmoins acquise et exposée au musée du Luxembourg.

1827-1828 Ayant confirmé ses succès antérieurs avec Le Christ au Jardin des oliviers (commandé pour la Ville de Paris), Delacroix est unanimement critiqué pour La Mort de Sardanapale.

1831 Nouveau succès avec La Liberté guidant le peuple.

1833-1853 Delacroix, au Salon, alterne les succès (Femmes d'Alger, 1834, Médée, 1838, Entrée des Croisés à Constantinople et Noce juive, 1841, tableaux de Fleurs, 1849), les échecs ou les demi-échecs critiques (Justice de Trajan, 1840, Mort de Marc-Aurèle, 1845), voire les refus (Hamlet et Horatio, 1836). Ses grands travaux décoratifs (salon du roi au Palais-Bourbon, par exemple) obtiennent un accueil flatteur, mais demeurent peu accessibles au grand public.

1855 Rétrospective particulière au sein de l'Exposition universelle, au même titre qu'Ingres. Delacroix est reconnu comme un des principaux artistes de l'école française.

1859 Échec auprès de la critique au Salon. Delacroix n'y exposera plus.

1863 Mort de Delacroix.

1864 Exposition posthume des œuvres de Delacroix ; organisée par la Société nationale des beaux-arts, elle rencontre un grand succès. La vente après décès de son fonds d'atelier révèle Delacroix dessinateur, occasion d'une nouvelle réhabilitation.

1867 Mort d'Ingres.

—  Barthélémy JOBERT

Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « DELACROIX AU SALON - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/delacroix-au-salon-reperes-chronologiques/