LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'historien de l'art allemand Hans Belting, né en 1935, est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome, la transformation des modalités de représentation du divin, l'individualisation progressive de la relation entre la peinture et son public, l'instauration du tableau de chevalet et la formation des catégories artistiques à la Renaissance. Autant de problèmes essentiels, magistralement articulés pour former les étapes d'une histoire des images précédant l'histoire de l'art. L'élargissement de ce dernier domaine se doublait alors d'une critique des fondements de la discipline, encore dépendante du modèle vasarien du développement progressif des styles, de la conception winckelmanienne de l'autonomie de l'art, ou encore de la vision moderniste de la succession des avant-gardes.

Les développements de l'art contemporain et la fin de la croyance en une histoire de l'art autonome rendaient nécessaire l'abandon des modèles éprouvés servant à la présentation historique de l'art. Dans un court essai incisif, L'histoire de l'art est-elle finie ?, Belting résumait en 1989 les conséquences épistémologiques de cette fracture historique, faisant basculer la vieille histoire esthétisante de l'art vers une anthropologie des images : « Aujourd'hui l'artiste rejoint l'historien en repensant la fonction de l'art et en remettant en cause les prétentions traditionnelles à l'autonomie esthétique. Autrefois l'artiste étudiait au Louvre les chefs-d'œuvre. Aujourd'hui il va au British Museum pour envisager l'histoire entière de l'humanité, reconnaître l'historicité des cultures passées et prendre ainsi conscience de sa propre historicité. »

Dans Le Chef-d'œuvre invisible (traduit de l'anglais et de l'allemand par M.-N. Ryan [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : ancien pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, chargé de cours à l'École du Louvre

Classification

Pour citer l’article

François-René MARTIN, « LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-chef-d-oeuvre-invisible-et-pour-une-anthropologie-des-images/