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COLE THOMAS (1801-1848)

Peintre américain né le 1er février 1801 à Bolton-le-Moors (Lancashire), mort le 11 février 1848 à Catskill (New York), Thomas Cole est le principal représentant du romantisme américain et le fondateur de l'école de l'Hudson (Hudson River School), groupe de paysagistes du milieu du xixe siècle.

D'origine anglaise, la famille de Cole émigre à Philadelphie avant de s'installer à Steubenville (Ohio). Cole apprend d'abord la peinture auprès d'un portraitiste ambulant nommé Stein, puis suit des cours pendant deux ans à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie. En 1825, des paysages de Cole exposés dans une vitrine new-yorkaise attirent l'attention du colonel John Trumbull et du peintre Asher B. Durand. Ils achètent ses œuvres et lui trouvent des clients, lançant ainsi sa carrière.

<it>Lever de soleil en montagne</it>, T. Cole - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Lever de soleil en montagne, T. Cole

En 1826, Cole s'installe dans le village de Catskill (New York), sur la rive occidentale de l'Hudson. Il parcourt la région du Nord-Est, le plus souvent à pied, et fait des études de paysage au crayon. C'est à partir de ces dessins qu'il compose les peintures dans son atelier au cours de l'hiver. L'un de ses paysages les plus impressionnants, The Oxbow (ou View from Mount Holyoke, Northampton, Massachusetts, after a Thunderstorm, 1836), est inspiré d'une étude exécutée dans le Massachusetts. Les scènes de la vallée de l'Hudson, qu'il fixe avec dévotion, renvoient à la solitude et au mystère des forêts d'Amérique du Nord. Cole peint des paysages réels, saisis sur le vif dans les moindres détails, mais il peut également composer des vues imaginaires grandioses, avec des contrastes dramatiques de lumière et de clair-obscur. Quand la figure humaine apparaît dans son œuvre, elle est toujours subordonnée à la majesté du paysage environnant.

<em>Le Cours de l’Empire. Désolation</em>, T. Cole - crédits : The New York Historical Society/ Getty Images

Le Cours de l’Empire. Désolation, T. Cole

Cole voyage en Europe pendant les années 1829-1832 et 1841-1842, notamment en Italie. Il vit à Florence avec le sculpteur américain Horatio Greenough. De retour aux États-Unis, Cole peint cinq grands tableaux pour un cycle intitulé Le Cours de l'Empire (1836). Ces peintures allégoriques sur l'évolution du genre humain sont inspirées de l'ouvrage du comte de Volney, Les Ruines, ou Méditations sur les révolutions des empires (1791). Une deuxième série, Le Voyage de la vie (commencée en 1839), retrace en quatre tableaux un voyage symbolique de l'enfance à la vieillesse. Cole commence peu avant sa mort un nouveau cycle sur un thème religieux, La Croix et le Monde.

En 1849, Durand peint Kindred Spirits, qui représente Cole en compagnie du poète William Cullen Bryant. Ce tableau peint en souvenir de Cole un an après sa mort rend hommage à l'étroite amitié qui unissait le peintre et le poète.

— Universalis

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  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Pour citer cet article

Universalis. COLE THOMAS (1801-1848) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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<it>Lever de soleil en montagne</it>, T. Cole - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Lever de soleil en montagne, T. Cole

<em>Le Cours de l’Empire. Désolation</em>, T. Cole - crédits : The New York Historical Society/ Getty Images

Le Cours de l’Empire. Désolation, T. Cole

Autres références

  • CHURCH FREDERIC EDWIN (1826-1900)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 353 mots
    • 4 médias

    Peintre américain dont l'œuvre constitue l'expression la plus originale et la plus complète du romantisme dans la peinture américaine. Church a le paysage pour domaine. Élève de Thomas Cole entre 1844 et 1846, il commence par recueillir les formules ambiguës de son maître et sa...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...l'expansion, à partir des années 1830, d'un art du paysage aujourd'hui considéré comme la première tradition américaine. Un rôle de fondateur est reconnu à Thomas Cole, émigré d'origine anglaise, converti à la peinture sous l'effet ensorcelant des paysages automnaux de la vallée de l'Hudson, qu'il peindra...
  • NATURE WRITING, littérature

    • Écrit par Yves-Charles GRANDJEAT
    • 3 665 mots
    • 3 médias
    La meilleure expression de ce revirement nationaliste se trouve peut-être dans la peinture, avec l’avènement de la Hudson River School dont Thomas Cole, le plus insigne représentant, écrivait : « Le paysage américain […] présente des traits glorieux inconnus en Europe. La caractéristique la plus spécifique...

Voir aussi