LA PEINTURE DE PAYSAGE, John ConstableFiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais relativement en marge des cercles officiels, et en particulier de la Royal Academy (il en est membre associé en 1819, et membre de plein droit – académicien – dix ans plus tard seulement), Constable n'eut que très tardivement l'occasion de coucher ses idées sur le papier, en 1830-1832, lors de la publication de gravures en recueil tirées de ses œuvres, et en 1833-1836, lorsqu'il fut invité à prononcer des conférences sur l'histoire du paysage en peinture. Ses amis, en particulier le peintre Charles Robert Leslie (1794-1859), connaissaient la valeur de ces textes, ainsi que celle des très nombreuses lettres écrites par l'artiste. Des extraits en furent incorporés à la biographie publiée par Leslie en 1843, peu de temps après la mort de Constable. Repris, amplifiés, ils n'ont cessé d'enrichir depuis l'analyse de la peinture de paysage au xixe siècle, dont Constable est l'un des plus éminents représentants.

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, J. Constable

Photographie

John Constable (1776-1837), La Cathédrale de Salisbury vue du jardin épiscopal, huile sur toile. Victoria and Albert Museum, Londres. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-peinture-de-paysage/