POP MUSIC

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Elvis Presley

Elvis Presley
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Bill Haley and his Comets

Bill Haley and his Comets
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Les Beatles

Les Beatles
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Marianne Faithfull, vers 1980

Marianne Faithfull, vers 1980
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L'expression pop music fut employée à l'origine, aux États-Unis, pour désigner l'ensemble des musiques populaires (pop étant l'abréviation de popular), c'est-à-dire toutes les musiques dites « de variété ». Peu à peu, surtout en Europe, son sens devint plus restreint et fut employé seulement à propos d'une musique simple, dérivée du jazz par l'intermédiaire du rock and roll. On y trouve, notamment, l'une des caractéristiques de la musique de jazz : l'existence d'un ostinato rythmique par battements réguliers (beat). Il serait pourtant trop simple de dire que la pop music n'est qu'un jazz dégradé. On y trouve, en effet, de nombreux caractères originaux : technique particulière de la répétition mélodique ou harmonique, accords simples évoluant parfois par mouvement parallèle, recherche de timbres nouveaux par divers procédés électroniques, amplification de certains instruments dont la sonorité normale est peu bruyante. À travers de multiples chansons ou airs à danser dont l'invention est originale (quoique toujours fondée sur l'utilisation d'une écriture musicale simple et empruntée à des styles plus anciens), on découvre trop souvent des emprunts évidents, des arrangements douteux. Si l'apport strictement musical de la pop music peut être jugé de faible importance, la pop music, par le succès qu'elle remporte auprès des couches les plus variées des sociétés les plus différentes, par sa puissance d'évocation et d'incantation, est l'un des phénomènes culturels de notre époque.

Au cours des années 1950, un nouveau marché, celui des « petites bourses », s'ouvrit à l'industrie sonore. D'où une nouvelle musique, le rock and roll. Depuis lors, la pop music, diffusée dans le monde, est devenue un secteur de l'industrie. La campagne publicitaire de certains disques n'a rien à envier à celle d'un quelconque produit d'entretien. La pop music en tant que phénomène musical est éclipsée par le phénomène social qu'elle engendre. Elle est devenue le signe distinctif de la jeunesse, que celle-ci en soit con [...]

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«  POP MUSIC  » est également traité dans :

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée par un t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-et-rock/#i_27330

Ain't no woman (like the one I've got), FOUR TOPS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 554 mots

Formé en 1956 par quatre camarades d'université, The Four Tops va constituer à partir du début des années 1960 le plus fameux groupe de rhythm and blues puis de soul pop de l'écurie Tamla Motown. Ce quatuor vocal de Detroit, caractérisé par une exceptionnelle longévité – il était toujours actif au début des années 2000 –, la stabilité de son effectif, inchangé depuis les origines, la grande qualit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ain-t-no-woman-like-the-one-i-ve-got-four-tops/#i_27330

ARTUR JOSÉ (1927-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 643 mots
  •  • 1 média

Après une carrière d’acteur d’une dizaine d’années, José Artur devint l’une des plus célèbres voix de la radio française, sur France Inter, avec son Pop Club, émission qu’il anima quasi sans interruption pendant quarante ans, de 1965 à 2005. José Artur est né le 20 mai 1927 à Saint-Germain-en-Laye dans une famille catholique. Son père, officier de marine, deviendra sous-préfet. Sa scolarité est ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-artur/#i_27330

ASYLUM RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 385 mots

Le New-Yorkais David (Lawrence) Geffen est à l'origine d'Asylum Records. Cette firme discographique, véritable incarnation musicale de la « décennie du moi » (selon l'expression forgée par l'écrivain américain Tom Wolfe dans son essai The « Me » Decade and the Third Awakening , pour décrire les années 1970), allait produire certains des plus grands noms de la vague des chante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asylum-records/#i_27330

AVALON FRANKIE (1939- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960. Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès l'enfance des dons exceptionnels pour la trompette et il est déjà un instrumentiste expérimenté lorsque, encore a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankie-avalon/#i_27330

Bam, bam, CHAKA DEMUS & PLIERS

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 612 mots

Avec Shabba Ranks (Rexton Rawlston Fernando Gordon), les Jamaïcains Chaka Demus, le DJ qui toaste, et le chanteur Pliers sont sans doute les artistes les plus populaires du reggae digital, une des formes actuelle du reggae, apparue vers 1985. Chaka Demus (John Taylor) commence sa carrière au sein du Roots Majestic, un sound system de Kingston. Spécialiste des associations fructueuses, il obtient s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bam-bam-chaka-demus-et-pliers/#i_27330

BARRETT SYD (1946-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots

Chanteur, guitariste et auteur-compositeur de folk-blues britannique, cofondateur du groupe de musique progressive Pink Floyd. De son véritable nom Roger Keith Barrett. Il suit des cours de peinture et d'architecture à l'Art School de Cambridge, avant de rejoindre en 1966 le groupe qui a été fondé à Londres en 1965 par Roger Waters (chanteur et bassiste), Nick Mason (Nicholas Mason, batteur) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syd-barrett/#i_27330

BEACH BOYS THE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 200 mots

Groupe américain de pop-rock qui est devenu l'idole de la jeunesse de la Californie du Sud grâce à ses mélodies suaves et à sa couleur vocale caractéristique. À l'origine, il se compose des frères Brian Douglas Wilson (chanteur, bassiste et pianiste, né le 20 juin 1942, à Hawthorne, en Californie), Dennis Carl Wilson (chanteur et batteur, né à Hawthorne le 4 décembre 1944, mort le 28 décembre 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-beach-boys/#i_27330

BEATLES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 814 mots
  •  • 2 médias

John Lennon dit un jour que les Beatles étaient devenus aussi célèbres que Jésus-Christ. Il n'exagérait guère, et l'on n'épuise pas les significations qui se sont attachées au nom du groupe musical le plus emblématique de son époque et le plus célèbre de la musique populaire. Le quartet eut dix années de vie, de 1960, où il prend officiellement le nom de Beatles, au 10 avril 1970, où Paul McCa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatles/#i_27330

BERRY CHUCK (1926-2017)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 022 mots
  •  • 1 média

Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970. Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose (Californie). Élevé dans un quartier ouvrier afro-américain du nord de la ville de Saint Louis, où la ségrégati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-berry/#i_27330

BOWIE DAVID (1947-2016)

  • Écrit par 
  • Tom CARSON, 
  • Universalis
  •  • 1 032 mots
  •  • 1 média

Le chanteur, auteur-compositeur et acteur britannique David Bowie s'est rendu célèbre par son personnage à transformations et son éclectisme musical. Tantôt teintée de pop hippie, de glam-rock, de soul ou encore de techno, sa musique a modifié à plusieurs reprises le cours et les codes du rock . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-bowie/#i_27330

BRECKER MICHAEL (1919-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 982 mots

Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes qui se jouent des frontières esthétiques et font preuve du même naturel dans tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-brecker/#i_27330

BROWN JAMES (1928 ou 1933-2006)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 169 mots

« Godfather of Soul », « Soul Brother Number One », « Mr. Dynamite », « Hardest-Working Man in Show Business », James Brown , chanteur de soul et de funk, auteur-compositeur et arrangeur apparaît comme l'un des artistes américains les plus influents de la musique populaire du xx e  siècle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-brown/#i_27330

BYRDS THE

  • Écrit par 
  • David FRICKE
  • , Universalis
  •  • 1 125 mots

Groupe américain des années 1960, The Byrds popularisa le folk rock, en particulier les chansons de Bob Dylan, et, par sa composition en constante évolution, créa une vaste généalogie de groupes de country-rock de premier ordre et de super groupes de pop. Trois anciens adeptes de musique folk convertis par la « beatlemania », Jim McGuinn (né en 1942, qui changera plus tard son prénom en Roger), G […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-byrds/#i_27330

Candy, CAMEO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 712 mots

À l'origine, au début des années 1970, Cameo est une sorte de big band de «black rock», selon la formule du créateur de ce groupe new-yorkais, Larry Blackmon, ancien batteur de jazz. À partir de 1974, le groupe suit les traces de Parliament puis de Funkadelic, les groupes de George Clinton, créateur du son P-Funk, avec lesquels il se produit en tournées. À l'aube des années 1980, la musique funk n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/candy-cameo/#i_27330

CAPALDI JIM (1944-2005)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 165 mots

Batteur et chanteur britannique. Jim Capaldi, de son vrai nom Nicolas James Capaldi, s'initie à la musique dans sa famille d'origine italienne. Commençant sa carrière dans des groupes locaux, il s'associe, au début des années 1960, avec le guitariste Dave Mason. Ensemble ils s'allient, en 1967, au pianiste-chanteur Steve Winwood et au saxophoniste-flûtiste Chris Wood pour fonder Traffic , groupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-capaldi/#i_27330

CHILTON ALEX (1950-2010)

  • Écrit par 
  • Michael RAY
  • , Universalis
  •  • 696 mots

Auteur-compositeur et interprète américain, Alex Chilton, figure prépondérante du groupe majeur de power pop que fut Big Star, créa une œuvre dont l'influence dépasse de loin son importance quantitative. Né le 28 décembre 1950 à Memphis, dans le Tennessee, William Alexander Chilton a seize ans lorsqu'il démarre sa carrière musicale comme chanteur principal de The DeVilles, groupe blanc de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alex-chilton/#i_27330

CLASH THE

  • Écrit par 
  • Charles Shaar MURRAY
  • , Universalis
  •  • 886 mots

Le groupe punk-rock britannique The Clash est le deuxième plus grand porte-drapeau du mouvement punk, après The Sex Pistols. Saisi par le style de ces pionniers du genre, Joe Strummer (1952-2002) veut créer un ensemble aussi enflammé : il s'associe à Mick Jones, Paul Simonon et Terry Chimes (tous trois nés en 1955) pour lancer The Clash en juillet 1976. Contrairement à nombre de formations london […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-clash/#i_27330

COBAIN KURT (1967-1994)

  • Écrit par 
  • Philippe JUGÉ
  •  • 642 mots

Né à Aberdeen, dans l'État de Washington, le 20 février 1967, Kurt Donald Cobain était devenu, au début des années 1990, grâce au groupe rock américain Nirvana, le porte-parole de la jeunesse. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme timide à l'allure négligée — cheveux longs et sales, tee-shirt informe et jeans troués — à devenir un symbole. Rien, sinon cet amour de la musique qui le pousse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-cobain/#i_27330

COCKER JOE (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 668 mots
  •  • 1 média

Le Britannique Joe Cocker, chanteur à la voix puissante et rocailleuse, fut un interprète de blues rock très populaire à partir de la fin des années 1960. John Cocker naît le 20 mai 1944 dans un quartier ouvrier de Sheffield, une cité sidérurgique du nord de l'Angleterre. Au début des années 1960, il s'initie au rock and roll, mais surtout se passionne pour la soul et le blues, notamment Ray Char […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-cocker/#i_27330

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 6 023 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le musical en France : opéras rock et Jacques Demy »  : […] Si le musical américain est fille de l'opérette d'Offenbach et de l'opéra-comique français, le musical à l'américaine n'a jamais vraiment rencontré son public en France. La Belle de New York ( The Belle of New York , 1897) est la première comédie musicale américaine présentée à Paris, dès 1903. C'est l'époque où le public français découvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/#i_27330

Common people, PULP

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 475 mots

Formé à l'état embryonnaire en 1978, ce groupe britannique est dominé par la personnalité de son chanteur, Jarvis Cocker, originaire de Sheffield. Les débuts de Pulp sont difficiles car leur premier album, Freaks (1986), sorti très longtemps après leurs débuts sur un petit label local, Fire, demeure confidentiel. Deux ans plus tard, Jarvis Cocker s'installe à Londres. Son gr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/common-people-pulp/#i_27330

CONTRE-CULTURE

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
  •  • 3 832 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La culture parallèle »  : […] Le refus ne mène pas qu'à l'éclatement ou à la fuite. Il anime aussi des utopies ; il suscite la création de communautés et la recherche d'une philosophie nouvelle. À une société qui se définit par sa croissance, son mouvement, ses changements incessants s'oppose l'idée d'un retour à l'équilibre qui, d'abord purement volontaire, en appelle récemment aux exigences de l'écosystème. L'équilibre est d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contre-culture/#i_27330

COOKE SAM (1931-1964)

  • Écrit par 
  • David RITZ
  • , Universalis
  •  • 443 mots

Chanteur, compositeur et producteur américain, né le 22 janvier 1931 à Clarksdale (Mississippi), mort le 11 décembre 1964 à Los Angeles (Californie). Sam Cooke (de son vrai nom Samuel Cook) est une figure majeure de la musique populaire américaine et, avec Ray Charles, l'une des voix noires les plus marquantes de l'après-guerre. Si ce dernier incarne la soul pure et dure ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sam-cooke/#i_27330

COSTELLO ELVIS (1954- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 682 mots

Fils de musiciens, le chanteur-compositeur britannique Elvis Costello (de son vrai nom Declan Patrick MacManus, né le 25 août 1954 dans le faubourg de Paddington, à Londres) baigne dès son enfance dans un milieu musical où se mêlent de nombreux courants anglais et américains, de la musique de danse au jazz en passant par les Beatles. Au début des années 1970, il vit à Londres. Il enregistre des d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elvis-costello/#i_27330

CROSBY, STILLS & NASH

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 281 mots

Groupe de folk-rock formé par les Américains David Crosby (de son vrai nom David van Cortland) et Stephen Stills et le Britannique Graham Nash, Crosby, Stills & Nash se produit également avec le chanteur canadien Neil Young sous le nom de Crosby, Stills, Nash & Young. Avec des chansons folk-rock électroacoustiques, le trio d'origine est un groupe phare du mouvement hippie après Woodstock. Fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crosby-stills-et-nash/#i_27330

DAHO ÉTIENNE (1956- )

  • Écrit par 
  • Sabrina SILAMO
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

Depuis le début des années 1980, Étienne Daho s’est imposé comme l’une des personnalités influentes de la pop française. Issu de la new wave, cet auteur-compositeur-interprète nourrit sa musique à l’air du temps et cultive une image de dandy romantique et mélancolique . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-daho/#i_27330

DANCE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 693 mots

Musique destinée aux night-clubs, la dance est issue du disco et de la house. Le DJ et le producteur-arrangeur y exercent une part prédominante, au détriment de l'artiste, cantonné au rôle d'interprète. En France, la dance music est souvent considérée comme un dérivé commercial de la house music, dont elle emprunte quelques traits. Ses artistes et/ou producteurs précurseurs sont surtout issus du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dance-music/#i_27330

Dangerous rhythm, ULTRAVOX

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 398 mots

Fondé en 1974, le groupe britannique Ultravox!, qui adoptera ultérieurement, en supprimant son point d'exclamation, le nom d'Ultravox, est d'abord influencé par David Bowie et le glam rock de Roxy Music. Il s'engage ensuite résolument dans la voie des musiques synthétiques avant de s'inscrire dans le courant dit néo-romantique, qui appartient à la new wave anglaise. Ultravox produit une musique po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dangerous-rhythm-ultravox/#i_27330

DISCO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 485 mots

Musique de danse insouciante, le disco marque l'entrée de la musique populaire dans l'ère du producteur omniprésent. À partir de la fin des années 1970, les tubes au battement répétitif se multiplient. Au tournant des années 1980, des musiciens-producteurs européens recyclent la soul music tout en s'inspirant de l'esthétique minimaliste des musiques électroniques émergentes (celle du groupe allema […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/disco/#i_27330

DOORS THE

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 208 mots

Groupe américain de rock. Né à Melbourne, en Floride, le 8 décembre 1943, Jim Morrison, de son vrai nom James Douglas Morrison, est le fils d'un officier supérieur de l'U.S. Navy qui a fait la guerre au Japon et en Corée. Le futur chanteur des Doors se distingue par son goût pour les artistes et les écrivains en rupture : Faulkner et les poètes de la beat generation , Céline, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-doors/#i_27330

DUKE GEORGE (1946-2013)

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  •  • 492 mots

Au cours de sa carrière, longue de plus de quarante ans, l’Américain George Duke n’aura cessé de franchir les frontières entre le jazz, la soul et la pop music, que ce soit en tant que pianiste, claviériste, compositeur ou producteur. Avec d’autres comme Miles Davis ou le groupe Weather Report, il a façonné l’évolution électrique du jazz à partir de la fin des années 1960. George Duke naît le 12  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-duke/#i_27330

DYLAN BOB (1941- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 2 772 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Simple Twist of Fate »  : […] L 'année 1965 marque une rupture radicale. Dylan trahit les « folkeux » et enregistre son premier album électrique et urbain, influencé par la pop anglaise, notamment celle des Beatles, qu'il écoute depuis quelque temps avec beaucoup d'intérêt. Bringing it All Back Home [ She […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-dylan/#i_27330

ENO BRIAN (1948- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 451 mots

Musicien britannique né le 15 mai 1948 à Woodbridge, dans le Suffolk (Angleterre), Brian Eno est producteur, compositeur, chanteur et joueur de synthétiseur ; il a joué un rôle prépondérant dans l'élaboration du style sonore de plusieurs groupes de musique pop des années 1980 et 1990 et il est à l'origine du concept musical dit ambient , rattaché aux musiques électroniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brian-eno/#i_27330

ENTWISTLE JOHN (1944-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 156 mots

Bassiste rock anglais. À la sortie de son enfance londonienne, John Entwhistle s'initie au piano et au cor anglais. Après diverses participations à de jeunes orchestres, il est cofondateur, au début des années 1960, de la formation des Who, avec Pete Townshend, Roger Daltrey et Keith Moon. Ce groupe s'adonne à un rhythm'n'blues frénétique, où Entwhistle casse beaucoup de cordes à sa contrebasse. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-entwistle/#i_27330

FACTORY RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 295 mots

La firme discographique Factory Records, née pendant la période punk de la fin des années 1970, fut au cœur de la scène musicale de Manchester jusqu'à ce que celle-ci s'effondre au début de la décennie 1990. Comme le groupe de Manchester The Buzzcocks, le cofondateur de Factory, Anthony H. Wilson (présentateur de l'influent programme télévisé britannique de pop music intitulé So It Goes), apprend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/factory-records/#i_27330

FOLK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 936 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Folk et protest songs »  : […] Après la Seconde Guerre mondiale, les années du maccarthysme sont émaillées de luttes syndicales, auxquelles Woodie Guthrie participe, tout comme Pete Seeger (1919-2014), un autre artiste militant . Cette chanson politique va déboucher sur les protest songs new-yorkaises de Bob Dylan (né en 1941) et de Tom Paxton (né en 1937). Dans les années 1960, ces deux chanteurs sont de toutes les luttes ant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/folk/#i_27330

FREE ROCK

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 221 mots

Nom donné parfois à un courant qui a tenté soit la synthèse, soit la mise en rapport dialectique, soit encore le collage pur et simple d'éléments empruntés au free jazz (hyperexpressionnisme sonore, refus par le soliste de la mélodie et de la trame harmonique) et de composantes caractéristiques de la musique dite pop (rythme binaire, primauté accordée aux instruments électriquement amplifiés, inte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-rock/#i_27330

FUNK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 448 mots

Le funk, issu de la soul music, émerge dans les années 1970. La basse y est prédominante. Sly and the Family Stone et George Clinton en sont les précurseurs. Le funk, forme de musique noire syncopée qui s'inspire de la soul music, émerge donc dans les années 1970  : dans les années 1960, on utilisait plutôt l'adjectif funky*. Son caractère polymorphe a sans doute contribué à un rapprochement des c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/funk/#i_27330

GABRIEL PETER (1950- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 397 mots

Ancien leader du groupe de rock progressif Genesis, le Britannique Peter Gabriel (né le 13 février 1950, à Cobham, dans le Surrey) est un chanteur réputé pour l'intelligence et la force des paroles de ses chansons, ainsi que pour son engagement en faveur de diverses causes. Il quitte le groupe Genesis en 1975 pour poursuivre sa carrière en solo. Comme le montrent les albums qui portent son nom (l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-gabriel/#i_27330

GARCIA JERRY (1942-1995)

  • Écrit par 
  • Philippe JUGÉ
  •  • 467 mots

Le guitariste, chanteur et compositeur Jerry Garcia est l'une des figures les plus anticonformistes du monde du rock. Jerome John Garcia naît le 1 er  août 1942 à San Francisco, Californie. Il se passionne très jeune pour la guitare, instrument dont il est déjà un virtuose au début des années 1960, au sein des Mother McCree's Uptown Jug Champions puis des Warlocks. En 1965 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-garcia/#i_27330

GIBB MAURICE (1949-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 162 mots

Musicien et arrangeur du groupe de pop les Bee Gees. Avec Robin, son frère jumeau, et leur aîné Barry, Maurice forme en 1962 en Australie, où la famille s'est installée, l'un des groupes de pop music les plus célèbres des années 1960. Robert Stigwood, leur agent, les fait venir en Grande-Bretagne où, Massachusetts (1967) ou I Started A Joke (1969) p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-gibb/#i_27330

GREEN AL (1946- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 538 mots

De son vrai nom Albert Greene. Chanteur et auteur-compositeur américain, l'interprète le plus populaire de soul music des années 1970. En transformant encore davantage des relations entre le sacré et le profane dans la soul music, Green a suivi la voie spirituelle de son grand inspirateur, Sam Cooke. Au sommet de son succès commercial, Green a toutefois sacrifié sa renommée afin de se consacrer e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/al-green/#i_27330

GRUNGE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 478 mots

Le grunge, sorte de rock déglingué joué par des musiciens dépenaillés, exprime dans ses textes le malaise d'une partie de la jeunesse américaine. Nirvana est le groupe créateur du genre. En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana donne un coup de projecteur sur la scène rock de Seattle et son label i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grunge/#i_27330

GUITARE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 916 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Les premières guitares électriques à corps plein apparaissent aux États-Unis dans les années 1930, à la faveur des recherches sur l'amplification de la guitare hawaïenne, instrument alors très en vogue. Cette « poêle à frire » ( frying pan ), comme on la surnomme, est déjà privée de toute caisse de résonance, ce qui nécessite la mise au point d'un mode d'amplification. Plusie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-electrique/#i_27330

HARD ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 634 mots

Issu du blues urbain, du rock britannique et du British blues, le hard rock a pour groupes précurseurs Led Zeppelin et Deep Purple. Le heavy metal, plus brut et répétitif, emprunte parfois des thématiques satanistes. Ces courants sont à l'origine d'une constellation de styles, parmi lesquels le thrash metal, le speed metal ou, à l'opposé, le hard FM. En France, on appelle « hard rock » les courant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hard-rock/#i_27330

HARRISON GEORGE (1943-2001)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 818 mots

George Harrison meurt à Los Angeles d'un cancer du cerveau, à cinquante-huit ans, le 29 novembre 2001, vingt et un ans après l'assassinat à New York de John Lennon. Pris isolément, Harrison ne fut jamais une vedette de premier plan, mais sans lui l'histoire et le sound des Beatles auraient été profondément différents. Son tempérament en a fait le moins agité et le moins mégal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-harrison/#i_27330

He'll Come Back to Me, FAITHFULL (Marianne)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 326 mots

La carrière de la chanteuse britannique Marianne Faithfull (née le 29 décembre 1946 à Londres) commence en 1964 avec l'album Marianne Faithfull , dont est extraite cette chanson. Propulsée sur le devant de la scène par le single As Tears Go By , issu de ce même disque et composé par Mick Jagger et Keith Richard (auteurs-compositeurs des Rolling Stones) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/he-ll-come-back-to-me-faithfull-marianne/#i_27330

HENDRIX JIMI (1942-1970)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 321 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Are You Experienced ? »  : […] La consécration arrive en 1967. Après les 45-tours Hey Joe (avec Stone Free en face B) en décembre 1966 et Purple Haze au début de 1967, paraît, le 12 mai 1967, le premier 33-tours de la Jimi Hendrix Experience, Are You Experienced ? Outre Hey Joe et Purple Haze […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimi-hendrix/#i_27330

Hole in my shoe, TRAFFIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 388 mots

En 1967, Steve Winwood, organiste et chanteur alors âgé de dix-huit ans, quitte le Spencer Davis Group pour fonder Traffic. Cette formation britannique dispose d'une large palette d'instruments et joue une musique psychédélique et joyeuse, au carrefour du folk, du jazz et de la pop; ses membres manifestent un goût prononcé pour la musique indienne et l'expérimentation sonore. Le label Island, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hole-in-my-shoe-traffic/#i_27330

HOUSE MUSIC

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 888 mots

Venue de Chicago et de New York, la house est une musique électronique sans instrumentistes. Inventée par quelques DJ noirs, elle reste une musique identitaire jusqu'au début des années 1980 avant de connaître un succès mondial au cours de la décennie suivante. Si, pour la dance music, la quête permanente se résume à produire le tube qui touchera un large public, la house pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/house-music/#i_27330

HOUSTON WHITNEY (1963-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 517 mots
  •  • 1 média

La chanteuse et actrice américaine Whitney Houston fut l'une des divas de la pop music au milieu des années 1980 et au début des années 1990. Dotée d'une voix puissante et techniquement irréprochable, elle a enchaîné de nombreux succès commerciaux et vendu près de 170 millions d'albums de son vivant. Whitney Houston naît le 9 août 1963 à Newark (New Jersey) dans une famille où le chant occupe une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/whitney-houston/#i_27330

I Can't Control myself, TROGGS (THE)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 423 mots

The Troggs est une formation britannique de «proto-punk» prolétarien, dont le rock hargneux est à l'image de leur premier tube, Wild Thing , qui sera en 1966 classé premier dans les hit-parades aux États-Unis, et dont un million d'exemplaires seront vendus. Ce groupe apparaît en 1964, sous le nom de The Troglodytes, ce qui en dit long sur le son caverneux que ses membres reve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-can-t-control-myself-troggs-the/#i_27330

(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 328 mots
  •  • 1 média

Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-cant-get-no-satisfaction/#i_27330

I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 557 mots

Le groupe américain The Velvet Underground a exercé une influence majeure sur l'histoire du rock alors qu'il n'a paradoxalement connu qu'une audience confidentielle dans sa période d'activité, qui s'étend de 1965 à 1970. En 1964, le compositeur, guitariste et chanteur Lou Reed rencontre l'altiste, bassiste et pianiste John Cale, versé plutôt dans l'avant-garde (il a joué avec le «pape» du minimali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-m-sticking-with-you-velvet-underground/#i_27330

ISLEY BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 358 mots

Le trio vocal américain de rhythm and blues et de rock The Isley Brothers commença à enregistrer à la fin des années 1950 et se produisit jusqu'au milieu des années 1980. Le trio fondateur réunissait les trois frères Kelly Isley (de son vrai nom O'Kelly Isley, Jr., 1937-1986), Rudolph Isley (Rudolph Bernard Isley, né en 1939) et Ronald Isley (né en 1941) ; il seront ultérieurement rejoints par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-isley-brothers/#i_27330

I've got mine, SMALL FACES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 415 mots

Formé en 1964, The Small Faces va connaître un grand succès en Grande-Bretagne jusqu'en 1969, année de sa dissolution. Le son de ce groupe londonien est partie intégrante de la culture des Mods (abréviation de «Moderns»), des jeunes des banlieues populaires de l'est de la capitale britannique, tirés à quatre épingles et qui n'écoutaient que de la musique noire – rhythm and blues et soul –, s'oppos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-ve-got-mine-small-faces/#i_27330

JACKSON MICHAEL (1958-2009)

  • Écrit par 
  • Rickey VINCENT
  •  • 1 118 mots
  •  • 1 média

Chanteur, auteur-compositeur et danseur, l'Américain Michael Jackson fut l'artiste le plus populaire au monde au début et au milieu des années 1980 . Né le 29 août 1958, à Gary (Indiana), dans une famille de musiciens qui a marqué l'ère du rock, Michael Joseph Jackson est le plus jeune et le plus talentueux des cinq frères, dont leur père, Joseph, fait un groupe éblouissant d'enfants stars, les Ja […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-jackson/#i_27330

JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 469 mots

Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des Rolling Stones à Altamont, près de San Francisco (1969), séparation des Beatles (1970), disparition de grandes figure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-rock-jazz-fusion/#i_27330

JOHN ELTON (1947- )

  • Écrit par 
  • Stephen HOLDEN
  •  • 722 mots

Le chanteur, compositeur et pianiste britannique Elton John est l'un des musiciens les plus populaires de la fin du xx e  siècle . Né le 25 mars 1947 à Pinner, dans le Middlesex, Elton John, de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight, est un enfant prodige au piano et, à l'âge de onze ans, obtient une bourse pour la Royal Academy of Music de Londres. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elton-john/#i_27330

JONES QUINCY (1933- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 578 mots

Musicien, producteur, arrangeur et compositeur américain, né le 14 mars 1933 à Chicago (Illinois). Quincy Delight Jones, Jr., dit Quincy Jones, grandit à Bremerton, près de Seattle (État de Washington). Il y apprend la trompette et s'y produit avec un chanteur-pianiste alors inconnu, Ray Charles. Au début des années 1950, Quincy Jones fait un court passage à la prestigieuse Schillinger House of Mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quincy-jones/#i_27330

JOY DIVISION

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 722 mots

Groupe de rock britannique dont les principaux membres sont Ian Curtis (chanteur, né le 15 juillet 1956 à Macclesfield – une ville située à une vingtaine de kilomètres de Manchester – et mort le 18 mai 1980 à Macclesfield), Bernard Albrecht (chanteur et guitare électrique, de son véritable nom Bernard Dicken, né le 4 janvier 1956 à Salford), Peter Hook (bassiste, né le 13 février 1956 à Mancheste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joy-division/#i_27330

KAROLI MICHAEL (1948-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 172 mots

Violoniste, flûtiste, chanteur et guitariste allemand. Il fonde en 1968, avec Irmin Schmidt (claviers), Holger Czukay (basse), Jaky Liebezeit (batterie) et Davis Johnson (flûte) – qui sera rapidement remplacé par le chanteur Malcolm Mooney –, le groupe Can ; lui-même y tient la guitare. Ce groupe de rock expérimental qui se séparera en 1979 produit une musique, fondée sur l'improvisation collect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-karoli/#i_27330

KIND OF BLUE (M. Davis)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 233 mots
  •  • 1 média

Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free jazz, la pop music, les traditions extra-européennes et même l'amplification électrique, dont il fera usage dans les années 1980. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kind-of-blue/#i_27330

KINKS THE

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 933 mots

Groupe britannique de pop-rock très influent durant les années 1960, The Kinks (que l'on pourrait traduire par « Les Tordus ») apporta au rhythm and blues de ses débuts un regard pénétrant sur la société tout en affichant une théâtralité digne du music-hall britannique, devenant ainsi une figure emblématique du monde musical anglais. Ses principaux membres furent Ray Davies (Raymond Douglas Davie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-kinks/#i_27330

KRAFTWERK

  • Écrit par 
  • Greg KOT
  •  • 395 mots

Groupe expérimental allemand généralement considéré comme le parrain de la musique pop électronique. Il se composait à l'origine de Ralf Hütter (né en 1946, à Krefeld, en Allemagne) et de Florian Schneider (né en 1947, à Düsseldorf). Hütter et Schneider se sont rencontrés pendant qu'ils étudiaient la musique classique au Conservatoire de Düsseldorf à la fin des années 1960. Ils ont commencé à tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kraftwerk/#i_27330

LED ZEPPELIN

  • Écrit par 
  • Susan FAST
  •  • 1 030 mots

Groupe de rock britannique extrêmement populaire dans les années 1970. Malgré la diversité de son style musical, c'est au développement du heavy metal qu'il doit sa célébrité. Les membres de ce groupe sont Jimmy Page (né le 9 janvier 1944, à Heston, dans le Middlesex), Robert Plant (né le 20 août 1948 à West Bromwich, West Midlands), John Paul Jones (de son vrai nom John Baldwin ; né le 3 janvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/led-zeppelin/#i_27330

LENNON JOHN (1940-1980)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 860 mots
  •  • 2 médias

La vie de John Lennon s'est terminée le 8 décembre 1980 comme une tragédie banale : tragédie, puisqu'il a été abattu par Mark D. Chapman, un fan qui supportait mal de se voir refuser un autographe ; banale, puisque Lennon finit comme mythiquement finissent toutes les stars, dévoré par un public auquel sa définition même l'offre en holocauste. On a montré depuis longtemps l'ambivalence de la passio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lennon/#i_27330

LES BEATLES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 357 mots

7 juillet 1940 Ringo Starr (Richard Starkey) naît à Liverpool. 9 octobre 1940 John Lennon (John Winston Lennon) naît à Liverpool. 18 juin 1942 Paul McCartney (James Paul McCartney) naît à Liverpool. 25 février 1943 George Harrison naît à Liverpool. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatles-reperes-chronologiques/#i_27330

Living in the plastic age, BUGGLES

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 529 mots

The Buggles est un duo pop britannique à tendances synthétiques, créé en 1979, qui s'est cantonné au travail de studio. Jusque-là musiciens de l'ombre, Trevor Horn et Geoffrey Downes sont, en 1979, du jour au lendemain, propulsés en tête des hit-parades internationaux avec Video Killed the Radio Star , un tube au refrain obsédant sur trois accords. Car, tout en conservant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/living-in-the-plastic-age-buggles/#i_27330

MacArthur park, SUMMER (Donna)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 513 mots

Donna Summer (de son vrai nom Donna Gaines, née à Boston le 31 décembre 1948) chante à l'église dès son plus jeune âge. Elle appartient à la troupe itinérante de la comédie musicale Hair et adopte le pseudonyme Summer à Munich, où elle vit et se marie avec un Allemand, Helmut Sommer. C’est dans cette ville qu’elle rencontre Giorgio Moroder, qui deviendra son Pygmalion. Ce mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macarthur-park-summer-donna/#i_27330

MADONNA (1958- )

  • Écrit par 
  • Lucy O'BRIEN
  •  • 777 mots

Chanteuse, auteur-compositeur, actrice et chef d'entreprise américaine. Son immense popularité au cours des années 1980 et 1990 lui a permis d'atteindre un niveau de puissance et de contrôle sans précédent pour une femme dans l'industrie du spectacle. Issue d'une famille nombreuse italo-américaine, Madonna Louise Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan. Elle étudie la danse à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madonna/#i_27330

MAMAS AND THE PAPAS THE

  • Écrit par 
  • Graig MORRISON
  • , Universalis
  •  • 368 mots

Le groupe vocal américain The Mamas and The Papas acquiert la notoriété sur la scène folk-rock des années 1960 grâce à son swing et à ses harmonies complexes. Quatre vétérans de la scène folk new-yorkaise de Greenwich Village fondent The Mamas and The Papas en 1964 : John Phillips (1935-2001) réunit alors autour de lui son épouse, Michelle Phillips (née Holly Michelle Gilliam, en 1944), ainsi que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-mamas-and-the-papas/#i_27330

MARLEY ROBERT NESTA dit BOB (1945-1981)

  • Écrit par 
  • Oruno D. LARA
  •  • 730 mots
  •  • 1 média

Robert Nesta Marley naît en 1945 à Saint Ann (Jamaïque), une paroisse paysanne, au lieu-dit Rhoden Hall. Sa mère est une Noire jamaïcaine et son père un major de l'armée britannique à la retraite. Il fréquente l'école de Saint Ann jusqu'à l'âge de quatorze ans puis il se rend dans la capitale, Kingston. Il passe ses loisirs à écouter la radio, les émissions musicales qu'il parvient à capter de La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marley-robert-nesta-dit-bob/#i_27330

MARTIN GEORGE (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 692 mots
  •  • 1 média

Le producteur et arrangeur de musique britannique George Martin fut surnommé le « cinquième Beatle » en raison de son étroite collaboration avec les « Fab Four », sur lesquels il exerça une influence majeure, notamment en participant de manière innovante aux travaux de composition de John Lennon et de Paul McCartney. Entre 1962 et 1970, année qui marque la séparation du groupe, il supervisa les e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-martin-1926-2016/#i_27330

McCARTNEY PAUL (1942- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 326 mots
  •  • 1 média

Bassiste et chanteur des Beatles, fondateur du groupe Wings, James Paul McCartney naît le 18 juin 1942 à Liverpool, dans un milieu modeste : son père, représentant en coton, est protestant ; sa mère, infirmière, est catholique. Enfant aimé de ses parents, il est un élève moyen, qui joue dans les zones bombardées de la ville. Son éducation religieuse lui fait apprécier les cantiques. Son père joue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-mccartney/#i_27330

METAL FUSION

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 292 mots

Apparu dans les années 1980, le metal fusion est une esthétique heavy metal reprise par les Noirs américains de Californie. Le genre, qui n'a cessé d'évoluer depuis lors jusqu'à combiner le heavy metal et le phrasé rap, jouit d'une grande popularité aux États-Unis. Alors qu'aux États-Unis le heavy metal a surtout été écouté par les W.A.S.P. (White Anglo-Saxon Protestants), des groupes californiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metal-fusion/#i_27330

MITCHELL JONI (1943- )

  • Écrit par 
  • Lucy O'BRIEN
  • , Universalis
  •  • 980 mots

Auteur, chanteuse et compositrice canadienne versée dans l'expérimentation musicale, Joni Mitchell fut surtout populaire dans les années 1970. Parfois décrite comme le « yang du yin de Bob Dylan, avec qui elle partageait une imagination d'une richesse et d'une profusion extrêmes », elle fit de la pop music une véritable forme artistique. Roberta Joan Anderson naît le 7 novembre 1943 à Fort McLeod, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joni-mitchell/#i_27330

MONTEREY FESTIVAL DE

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 367 mots

Organisé du 16 au 18 juin 1967, le festival pop de Monterey (Monterey Pop Festival) fut le premier festival « commercial » de rock à se tenir aux États-Unis. Reprenant le concept du festival de jazz créé en 1958 à Monterey, Lou Adler, patron du label discographique Dunhill Records, et John Phillips, guitariste du groupe vocal de folk-pop The Mamas and the Papas, décidèrent d'organiser un festival […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-de-monterey/#i_27330

MOTOWN

  • Écrit par 
  • Gerald EARLY, 
  • Universalis
  •  • 1 002 mots

Fondée en 1959 à Detroit par Berry Gordy, Jr., la firme discographique Motown deviendra l'une des plus fructueuses entreprises afro-américaines et l'une des plus influentes maisons de disque indépendantes de l'histoire des États-Unis. Comme nombre de familles noires du Sud attirées par les emplois que promettent les usines du Nord, les parents de Berry Gordy quittent la Georgie pour Detroit après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/motown/#i_27330

NEW WAVE

  • Écrit par 
  • Christophe LORENTZ
  •  • 742 mots

Mouvements musicaux nés à la fin des années 1970, principalement en Grande-Bretagne et aux États-Unis, la new wave et ses déclinaisons – cold wave et gothic rock (ou goth rock : « rock gothique ») – vont prédominer dans les années 1980. Rompant avec l'agressivité et les revendications du punk, ils privilégient l'introspection, la froideur et le minimalisme, tant sur le plan visuel qu'au niveau de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/new-wave/#i_27330

NOBS CLAUDE (1936-2013)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 446 mots

Passionné de jazz, Claude Nobs créa en 1967 le Montreux Jazz Festival et fit de cette manifestation, à l’origine de trois jours, un des principaux rendez-vous de la scène musicale internationale. Au fil des éditions et dans le cadre d’une programmation tournée vers le jazz mais aussi vers le rock, la pop et les musiques actuelles, de nombreux musiciens tels que Miles Davis, Ella Fitzgerald, Bill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-nobs/#i_27330

No One Gets The Prize, ROSS (Diana)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 443 mots

Dans les années 1960, la chanteuse américaine Diana Ross (née le 26 mars 1944 à Detroit) accumule les succès discographiques avec son trio vocal The Supremes au sein de l'écurie Tamla Motown, dont elle est le plus beau fleuron en termes de ventes. Décidant, en 1970, de poursuivre sa carrière en solo, elle va mener en parallèle une activité d'actrice qui aura des conséquences heureuses sur son parc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/no-one-gets-the-prize-ross-diana/#i_27330

PALMER ROBERT (1949-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 153 mots

Chanteur et guitariste britannique de soul, de funk, de reggae et de pop. Passionné par le rhythm'n'blues, Robert Palmer participe en 1971 au projet de fusion jazz-rock entrepris par le groupe Vinegar Joe. En 1974, il enregistre à La Nouvelle-Orléans son premier album, d'inspiration très funky, Sneakin' Sally Through the Alley . En 1977, il s'établit à Nassau (Bahamas), où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-palmer/#i_27330

Parasite, ANTHRAX

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 380 mots

Formé en 1981, Anthrax est souvent considéré comme l'un des groupes précurseurs du speed metal et du thrash metal. Originaire de New York, sa particularité réside dans l'introduction d'une certaine dose d'humour dans son heavy metal ,qui ne rejette cependant pas totalement les clichés du genre. Il faut attendre 1985 et l'album Spreading the Disease pour que le groupe trouve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parasite-anthrax/#i_27330

PEELLAERT GUY (1934-2008)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 952 mots

Peintre, illustrateur, affichiste, photographe, auteur de bande dessinée, Guy Peellaert fut tout cela. Lui-même se définissait comme un « faiseur d'images ». Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, il commence une carrière de graphiste dans la publicité. De retour d'un séjour aux États-Unis, où il a rencontré les artistes du Push Pin Studio, il a l'idée de créer une bande dessinée qui serait graphiquemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-peellaert/#i_27330

PHILADELPHIA INTERNATIONAL RECORDS

  • Écrit par 
  • Peter SILVERTON
  • , Universalis
  •  • 503 mots

Le « son » développé à Philadelphie dans les années 1970 se trouvait à mi-chemin entre la soul de Memphis et le disco international, d'une part, et, d'autre part, entre la pop de Detroit et le mouvement Hi-NRG (« haute énergie », dance music ultrarapide devenue populaire dans les clubs gay durant les années 1980). Label phare de cette époque, Philadelphia International Records se distingue par un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philadelphia-international-records/#i_27330

PINK FLOYD

  • Écrit par 
  • Lucy O'BRIEN
  •  • 714 mots

Groupe de rock britannique leader de la musique psychédélique des années 1960, qui a ensuite vulgarisé l'album concept pour le public de masse du rock dans les années 1970. Les principaux membres sont Syd Barrett (de son vrai nom Roger Keith Barrett ; né le 6 janvier 1946, à Cambridge, dans le Cambridgeshire, mort le 7 juillet 2006 à Cambridge), Roger Waters (né le 6 septembre 1944, à Great Book […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pink-floyd/#i_27330

PRESLEY ELVIS

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 817 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Misère du génie »  : […] L'histoire, cependant, évolue rapidement : le son du rock'n'roll a considérablement vieilli sous les coups de la pop anglaise des Beatles ou des Rolling Stones, et les crooners célèbres comme Bing Crosby, Frank Sinatra ou Johnnie Ray appartiennent déjà à un autre temps. La jeunesse occidentale se mobilise contre la guerre du Vietnam, le sexe et les drogues ont imposé au marché culturel une nouvel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elvis-presley/#i_27330

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « George Martin et ses disciples »  : […] Au même titre que Phil Spector, le producteur et compositeur britannique George Martin (1926-2016) invente la pop orchestrée, produisant la plupart des albums des Beatles comme les albums concept Sgt.  Pepper's Lonely Hearts Club Band (1967) ou Abbey Road (1969). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_27330

PUB-ROCK

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 539 mots

Le circuit des pubs anglais est l'occasion pour de nombreux groupes de débuter sur la scène. Issu du rock 'n' roll et du rhythm 'n' blues, le pub-rock, musique souvent sauvage, enfantera le punk. Les plus grands groupes de rock, comme les Rolling Stones, ont sculpté leur sonorité sur ces scènes particulières que constituent les pubs britanniques. Au cours des années 1960, d'autres formations vont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pub-rock/#i_27330

PUNK

  • Écrit par 
  • Christophe LORENTZ
  •  • 736 mots

Mouvement musical ayant atteint son apogée vers 1977 en Grande-Bretagne, le punk, ou punk-rock, se voulait l'expression brute d'une jeunesse désœuvrée, révoltée et provocatrice. Il a progressivement évolué vers une forme plus accessible et moins politisée, le skate-core. La naissance du punk constitue certainement l'un des événements les plus importants de toute l'histoire du rock. Le terme signif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/punk/#i_27330

QUAIFE PETE (1943-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Membre fondateur du groupe britannique de pop rock The Kinks, le bassiste Pete Quaife (de son vrai nom Peter Alexander Greenlaw Quaife) naît le 31 décembre 1943, à Tavistock, dans le Devon, en Angleterre. Il fréquente la même école que les frères Ray et Dave Davies, avec lesquels il monte un groupe en 1961. Trois ans plus tard, la formation trouve un équilibre plus pérenne avec l'arrivée du batte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pete-quaife/#i_27330

QUEEN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 394 mots

Le groupe de rock britannique Queen a fait la fusion du heavy metal, du glam rock, de l'opéra et de la comédie musicale devenant l'un des groupes les plus populaires des années 1970. Généralement rejeté par la critique, Queen a néanmoins réalisé un assemblage complexe du travail du guitariste virtuose Brian May, et d'une surimpression d'harmonies vocales animées par la présence haute en couleur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/queen/#i_27330

RADIOHEAD

  • Écrit par 
  • Barney HOSKYNS
  • , Universalis
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

Le groupe de rock anglais Radiohead s'est imposé, depuis les années 1990, comme une des influences majeures de la scène rock internationale. En perpétuelle recherche musicale, il transgresse les frontières du rock, emprunte à l'électro, au jazz ou aux musiques expérimentales pour offrir une musique puissante et tourmentée . Formé sous le nom de On A Friday à la fin des années 1980 à l'école Abingd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radiohead/#i_27330

RAMONE JOEY (1951-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 214 mots

Chanteur américain, de son vrai nom Jeffrey Hyman, fondateur de The Ramones. Ce groupe de punk-rock new-yorkais, emblématique du mouvement punk, qui se veut l'expression brute d'une jeunesse révoltée et provocatrice, est fondé à New York en 1975 ; il rassemble Joey, Dee Dee (Douglas Colvin, basse), Johnny (John Cummings, guitare) et Tommy (Tamás Erdelyi, batterie), qui sera remplacé par Marky (M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joey-ramone/#i_27330

REGGAE, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 166 mots

Issu du ska, le reggae devient dans les années 1960 une composante essentielle de la musique jamaïcaine. À partir de 1974, le reggae s'impose sur la scène mondiale grâce à Bob Marley. Après la Seconde Guerre mondiale, la musique américaine est très populaire en Jamaïque. Depuis le passage de l'armée américaine dans l'île, on écoute toujours sur les ondes les styles en vogue, comme le jump* et le b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reggae-musique/#i_27330

RICHARD CLIFF (1940- )

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  •  • 165 mots

De son vrai nom Harry Rodger Webb, le chanteur britannique Cliff Richard est né le 14 octobre 1940, à Lucknow, aujourd'hui capitale de l'Uttar Pradesh, en Inde. Sa chanson Move it (1958) a été le premier grand disque britannique de rock and roll. Après avoir joué dans sa jeunesse dans des groupes de musique pop du nord de Londres, Cliff Richard passe au rock and roll, accomp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cliff-richard/#i_27330

RITA MITSOUKO LES

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 1 236 mots

Lorsqu 'ils décidèrent de s'associer musicalement, Catherine Ringer et Fred Chichin choisirent de baptiser leur duo Rita Mitsouko, en hommage à leurs références musicales extrêmement variées : Rita se rapporte à la musique latino-américaine (et à l'actrice Rita Hayworth) et mitsouko est un nom japonais signifiant « mystère ». Au départ, le groupe devait se nommer simplement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rita-mitsouko/#i_27330

ROCK FESTIVALS DE

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 940 mots

Les festivals américains de rock tirent leur origine des festivals de jazz organisés à Newport (Rhode Island) à partir de 1954 et à Monterey (Californie) à partir de 1958. Alors que la musique folk connaît un regain de faveur à la toute fin des années 1950, avec l'émergence d'un folk revival, le festival de Newport décide d'ajouter ce courant à sa programmation, jusqu'alors spécifiquement jazzist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals-de-rock/#i_27330

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 636 mots
  •  • 1 média

Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain intellectualisme. La pop music et le rock sont en effet por […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-experimental-et-art-rock/#i_27330

ROCK INDÉPENDANT

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 597 mots

À la fin des années 1960, certains artistes décident de s'affranchir des exigences commerciales des grandes multinationales discographiques en créant leurs propres labels, ce qui leur permet de donner libre cours à leur créativité et de retrouver l'esprit initial du rock, fait avant tout de contestation. Dans les années 1980, le rock business triomphe. Des artistes comme Phil Collins ou Tina Turne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-independant/#i_27330

ROCK PLANANT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 073 mots
  •  • 1 média

Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno. À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ; ils sont chers et volumineux. Les Beatles vont utiliser ponctuellement cette lutherie électronique dans leurs der […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-planant/#i_27330

ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 794 mots

À la fin des années 1960, des groupes de rock qui veulent s'affranchir de la forme classique « refrain-couplet » laissent libre cours à leur inventivté et n'hésitent pas à allonger la durée des morceaux. Ils sont influencés par jazz, le hard rock ou la musique indienne. Au début des années 1970, la pop music cherche de nouvelles voies. Les Beatles ont exploré des sonorités littéralement inouïes en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-progressif-et-musique-planante/#i_27330

ROCK PSYCHÉDÉLIQUE ou ACID ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 653 mots

Ce rock qui « accroît le champ de la conscience » apparaît dans les années 1960 aux États-Unis, puis gagne la Grande-Bretagne. Lié au flower power et prônant la consommation de L.S.D., il connaît un regain d'intérêt à partir des années 1980 avec des groupes comme XTC. San Francisco est le berceau du rock psychédélique, synonyme d'acid rock. Le terme psychedelic , qui peut êtr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-psychedelique-acid-rock/#i_27330

ROCK

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 547 mots

Au cours des années 1950, le rhythm 'n' blues naît des apports du blues et du rock 'n' roll. Cette musique est alors exclusivement noire . Dans le même temps, en adaptant le blues des Noirs américains, de jeunes Blancs créent deux nouveaux styles, le rockabilly puis le rock 'n' roll, et connaissent un succès considérable. Dans les années 1950, aux États-Unis, les jeunes, libérés de la guerre, veul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-and-roll/#i_27330

ROLLING STONES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 878 mots
  •  • 2 médias

Et si, pour une fois, l'outrance d'un slogan publicitaire –  « le plus grand groupe de rock'n'roll du monde » – convenait à ceux qu'elle désigne, les Rolling Stones ? Quels qu'aient été leurs coups de génie, leurs turpitudes, leurs déchirements ou leurs bonheurs, les Rolling Stones ont inventé, par un rock puissamment musical, une attitude dure et dandy qui a provoqué, exprimé et contesté le chang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolling-stones/#i_27330

SANTANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Groupe de musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine. En 1966, Carlos Santana (né en 1947 au Mexique) fonde à San Francisco le groupe Santana avec Gregg Rolie, Mike Carabello (tous deux nés aussi en 1947), David Brown (1947-2000), José « Chepito » Areas (né en 1946 au Nicara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/santana/#i_27330

SGT. PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND (les Beatles)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 342 mots
  •  • 1 média

Alors que les rumeurs de séparation vont bon train, les Beatles commencent en décembre 1966 l'enregistrement d'un concept-album (c'est-à-dire un album conçu comme un ensemble cohérent), le premier dans l'histoire de la musique populaire, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band , qui paraît le 1 er  juin 1967. Les quatre musiciens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sgt-pepper-s-lonely-hearts-club-band/#i_27330

SKA, musique

  • Écrit par 
  • Dermot HUSSEY
  • , Universalis
  •  • 758 mots

Né à la Jamaïque à la fin des années 1950 dans les discothèques itinérantes ( sound systems ), très prisées à l'époque, le ska, première forme de musique pop jamaïcaine, d'origine à la fois indigène et urbaine, est l'héritier d'un rhythm and blues jamaïcain inspiré de son homologue américain, en particulier de celui qui se pratiquait à La Nouvelle-Orléans. On a donc commencé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ska-musique/#i_27330

SLY AND THE FAMILY STONE

  • Écrit par 
  • Rickey VINCENT
  • , Universalis
  •  • 739 mots

Groupe de rock et de funk américain fondé par un des géants de l'histoire du rock, Sly and the Family Stone est devenu extrêmement populaire à la fin des années 1960 grâce à une série de prestations mémorables, de singles dans l'esprit des hymnes religieuses et d'albums à résonances sociales débordant d'enthousiasme. Originaire de Denton (Texas), Sylvester Stewart, né à Dallas, le 15 mars 1944, gr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sly-and-the-family-stone/#i_27330

SOUL

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 535 mots
  •  • 1 média

Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles , Otis Redding et Aretha Franklin. C'est à l'église que la plupart des chanteurs noirs de l'après-Seconde Guerre mondiale ont appris les rudiments de la technique vocale. Les racines de la soul music sont les ring* shouts, les negro spirituals et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soul/#i_27330

SPECTOR PHIL (1939- )

  • Écrit par 
  • Richard WILLIAMS
  • , Universalis
  •  • 494 mots

Le producteur de disques américain Phil Spector, qualifié par l'écrivain Tom Wolfe de « First Tycoon of Teen » (« premier Nabab des ados »), fut certainement, depuis le début de l'industrie du disque, le premier à exercer un contrôle aussi absolu sur ses artistes. Philip Harvey Spector, né le 26 décembre 1939 dans le Bronx (New York), a 18 ans quand, avec deux de ses amis de classe de Los Angeles, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phil-spector/#i_27330

STARR RINGO (1940- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 172 mots

Peut-être le moins brillant des Beatles, et aussi le moins compliqué, le batteur et chanteur Ringo Starr fut assurément le plus indispensable à la fragile cohésion d'un groupe que la rivalité de ses meneurs musicalement plus inspirés et la « beatlemania » des années 1963-1966 ont plus d'une fois conduit au bord de l'explosion psychique. Son vrai nom, Richard Parkin (il le rappelle dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ringo-starr/#i_27330

STAX RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 563 mots

Le label discographique Stax Records est fondé en 1960 à Memphis (Tennessee), par Estelle Axton et son frère, Jim Stewart, violoniste et musicien de country ; il succède à un label qui avait été créé en 1957 à Memphis sous le nom de Satellite Records. Pendant les premières années, il y règne une atmosphère de travail chaleureuse et familiale. Au 926 East McLemore, dans un ancien cinéma réaménagé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stax-records/#i_27330

STRUMMER JOE (1952-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 181 mots

Chanteur de rock anglais. De son vrai nom John Mellor, ce fils de diplomate bourlingue enfant sur plusieurs continents, au gré des postes paternels. Pensionnaire ensuite dans un collège anglais, il cherche dès vingt ans sa voie dans les milieux rocks britanniques et commence à se produire dans des pubs. Saisi par le style des Sex Pistols, Joe Strummer veut créer un ensemble aussi enflammé : il s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-strummer/#i_27330

SUGAR HILL RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 327 mots

Lancé en 1979 par des vétérans de l'industrie du disque, Sylvia et Joe Robinson, le label de musique rap (genre alors nouveau) Sugar Hill Records, basé à Englewood, dans le New Jersey, aux États-Unis, fut baptisé d'après le nom d'un quartier huppé de Harlem et financé par le distributeur de Manhattan Maurice Levy. Sylvia Robinson (née Vanderpool) était arrivée en tête des hit-parades américains e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sugar-hill-records/#i_27330

SUN RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 386 mots

Ancien ingénieur radio, Sam Phillips fonde en 1950 Memphis Recording Service au 706 Union Avenue, à Memphis (Tennessee). Il propose à ses premiers clients – les labels de rhythm and blues Modern Records, de Los Angeles, et Chess Records, de Chicago – de chercher et d'enregistrer pour leur compte des artistes locaux. Doté d'un talent inné pour mettre à l'aise les musiciens dans son studio, Sam Phi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sun-records/#i_27330

THE ROLLING STONES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 691 mots

20 juin 1937 Le bluesman Robert Johnson réalise à Dallas (Texas) l'enregistrement historique d'une de ses compositions, Love In Vain  ; cette œuvre sera reprise en 1969 par les Rolling Stones dans leur album Let it Bleed . 24 octobre 1936 Bill Wyman (William George Perks), bassiste des Rolling Stone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolling-stones-reperes-chronologiques/#i_27330

Tobacco Road, SPOOKY TOOTH

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 410 mots

Le groupe britannique Spooky Tooth, une des formations les plus influentes du courant blues-rock anglais de la fin des années 1960, devient populaire aux États-Unis avec l’album Spooky Two (1968), qui comprend notamment le morceau Better by you, Better than me , composé par son chanteur et organiste, Gary Wright. Le groupe évolue ensuite vers un son plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tobacco-road-spooky-tooth/#i_27330

TOSH PETER (1944-1987)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 282 mots

L'auteur-compositeur et interprète jamaïcain Peter Tosh (Winston Hubert McIntosh de son vrai nom) naît en octobre 1944 à la Jamaïque. En 1963, Tosh, Bob Marley et Bunny Wailer (Bunny Livingston de son vrai nom) créent le groupe de reggae The Wailers dans le ghetto de Trench Town, à Kingston. Outre sa puissante voix de baryton, Tosh apporte aux Wailers ses talents de musicien polyvalent et des tit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-tosh/#i_27330

TURNER IKE (1931-2007) et TINA (1939- )

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  •  • 656 mots

De leurs vrais noms Izear Luster Turner Jr. et Anna Mae Bullock. Interprètes de rhythm and blues et de soul américains, populaires à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Né le 5 novembre 1931, à Clarksdale, dans le Mississippi, Izear Luster Turner Jr. commence à jouer du piano dans son enfance et, dès la fin des années 1940, il s'est déjà produit avec plusieurs grands musiciens de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turner-ike-et-tina/#i_27330

U2

  • Écrit par 
  • Greg KOT
  • , Universalis
  •  • 482 mots

Si le groupe irlandais, fondé à la fin des années 1970 par Bono (de son vrai nom Paul Hewson), The Edge (David Evans), Adam Clayton et Larry Mullen est né dans un contexte musical dominé par l'influence du rock punk à travers toute l'Europe, U2 s'est immédiatement créé une identité à part grâce un son imposant, né de l'union entre le jeu de guitare à la fois minimaliste et plein de réverbérations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/u2/#i_27330

VELVET UNDERGROUND THE

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 084 mots
  •  • 1 média

L'histoire vivante du Velvet Underground couvre quatre années à peine et les quelques albums qui en sont issus sont passés inaperçus au moment de leur parution ; c'est plus tard que le groupe a accédé à la légende. Entre 1966 et 1969, le Velvet fut cependant le lieu d'une des révolutions musicales les plus extraordinaires du xx e  siècle. New York […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-velvet-underground/#i_27330

Whiskey in the Jar, THIN LIZZY

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 404 mots

Thin Lizzy est le nom d'un personnage de comics et le surnom de la Ford T. Il s'agit également d'un groupe irlandais de rock qui commence sa carrière au début des années 1970 et dont la figure marquante est le chanteur, bassiste et compositeur Phil Lynott. Après des débuts difficiles, la formation obtiendra enfin un succès en 1973 avec cette chanson, Whiskey in the Jar, adap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/whiskey-in-the-jar-thin-lizzy/#i_27330

WHITE BARRY (1944-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

Chanteur américain de soul et de pop. Pianiste talentueux, Barry White, de son vrai nom Barry Eugene Carter, enregistre dès l'âge de onze ans Goodnight My Love de Jesse Belvin, morceau rendu célèbre pour avoir servi de générique de fin au show radiophonique d'Alan Freed. Il multiplie les enregistrements et devient imprésario pour le label Keen Records. Il découvre en 1969 l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barry-white/#i_27330

WHO THE

  • Écrit par 
  • Ira A ROBBINS
  • , Universalis
  •  • 1 200 mots

Groupe de rock britannique pionnier de l'opéra rock, The Who figure parmi les plus influents des années 1960 et 1970. En 1962, Pete Townshend (Peter Dennis Blandford Townshend, né à Chiswick, Londres, le 19 mai 1945, guitare et voix) et John Entwistle (John Alee Entwistle, né à Chiswick, le 9 octobre 1944, mort à Las Vegas, le 27 juin 2002, guitare basse) rejoignent Roger Daltrey (Roger Harry Dal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-who/#i_27330

WILSON JACKIE (1934-1984)

  • Écrit par 
  • Carol L. COOPER
  •  • 711 mots

Le chanteur américain Jackie Wilson a fait œuvre de pionnier dans la fusion des styles du doo-wop, du rock et du blues des années 1950 dans la musique soul des années 1960, dont il fut l'un des interprètes les plus dynamiques. Peu de chanteurs ont pu rivaliser avec sa tessiture vocale ou ses exploits physiques en scène. C'était un artiste profondément original et ses innovations stylistiques au c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jackie-wilson/#i_27330

WINEHOUSE AMY (1983-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 438 mots

La chanteuse, auteur-compositrice et interprète britannique Amy Winehouse a été subitement propulsée sous les feux des projecteurs lors de la sortie de son album Back to Black , en 2006. Acclamée par la critique et récompensée par de nombreux Grammy Awards (trophées américains honorant les professionnels de la musique), elle a malheureusement laissé sa carrière en déshérence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amy-winehouse/#i_27330

WRIGHT RICHARD (1943-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 352 mots

Cofondateur et claviériste du groupe britannique de pop-rock Pink Floyd. Richard William Wright naît à Pinner (Middlesex, Angleterre) le 28 juillet 1943. Il étudie d'abord l'architecture (1962-1964) avant d'intégrer en 1964 le London College of Music. En 1965, il rejoint un groupe formé par trois de ses amis – le guitariste et auteur de chansons Syd Barrett, le batteur Nick Mason et le bassiste R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wright-richard-1943-2008/#i_27330

YARDBIRDS THE

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 293 mots

Groupe britannique des années 1960 dont sont issus trois des plus grands guitaristes de rock britanniques, The Yardbirds doit notamment sa notoriété à la façon originale dont il a fait évoluer le rhythm and blues pour le transformer en rock. Ses membres d'origine sont Keith Relf, Eric Clapton, Chris Dreja, Jim McCarty, Paul Samwell-Smith et Anthony « Top » Topham. En 1963-1964, les Yardbirds jou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-yardbirds/#i_27330

YOUNG NEIL (1945- )

  • Écrit par 
  • Gene SANTORO
  • , Universalis
  •  • 1 132 mots

Dans le chapitre « Le solitaire »  : […] Neil Percival Young naît le 12 novembre 1945 à Toronto (Ontario). Il grandit à Winnipeg (Manitoba) avec sa mère, après que celle-ci a divorcé de son père, journaliste sportif canadien célèbre. Ayant joué dans des groupes pendant son adolescence, puis en solo dans des bars de Toronto, Neil Young est à la fois un interprète de musique folk et de rock lorsque, en 1966, il arrive à Los Angeles, où i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neil-young/#i_27330

Your song, JOHN (Elton)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 469 mots

Le Britannique Elton John (de son vrai nom Reginald Dwight, né le 25 mars 1947, à Pinner, dans le Middlesex) est une véritable pop star, sans doute l'un des artistes les plus connus au monde. Sur scène, sa forte personnalité lui permet d'offrir au public, jusqu'à la fin des années 1980, des spectacles complets où il apparaît dans des costumes extravagants. Mais ses qualités de showman ont parfois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/your-song-john-elton/#i_27330

ZAWINUL JOSEF JOE (1932-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 134 mots

Né au confluent des multiples cultures qui irriguent l'Europe centrale, Josef Zawinul fait partie de ces musiciens qui refusent les frontières, qu'elles soient esthétiques ou instrumentales. Il a exercé une influence décisive sur l'évolution des couleurs sonores de notre temps en réalisant une délicate alchimie qui mêle jazz et musiques traditionnelles du monde entier. Josef « Joe » Zawinul voit l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-joe-zawinul/#i_27330

Voir aussi

CULTURE AFRO-AMÉRICAINE    BEE GEES    DISQUE    DISQUE COMPACT    HEAVY METAL    NIRVANA pop music    SEX PISTOLS    VIDÉOCLIP

Pour citer l’article

Gérard JOURD'HUI, Paul ALESSANDRINI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN, « POP MUSIC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/