Rampage, MILLER (Marcus)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star People (1982). Musicien de séances d'enregistrement avec Elton John ou avec le saxophoniste David Sandborn, il produira et arrangera l'album de Miles Davis Tutu (1986). Le parti pris du tout électronique dans la direction musicale de ces plages, en particulier pour le thème minimaliste Jean Pierre, de Miles Davis, va surprendre bien des musiciens de jazz. En effet, la part belle est faite aux motifs de boîtes à rythmes produisant des sons échantillonnés; cet emploi massif de la lutherie électronique deviendra, à partir de ce signal fort donné par Miles Davis – toujours précurseur –, un des traits dominants de ce qu'il est convenu d'appeler le post-jazz.

En digne héritier de Stanley Clarke, Marcus Miller a fait évoluer le jeu de la basse électrique, à laquelle il confère un rôle percussif. Son jeu en slap, précis et aéré, comporte également un traitement harmonique développé. Sur ce qui constitue le pont du morceau Rampage, après un roulement de toms samplés – un clin d'œil au jeu de batterie de Steve Gadd –, on entend une intervention enregistrée – sans doute elle aussi samplée – de Miles Davis, mort deux ans auparavant. Le climat éthéré, typique du jazz-rock, est produit par une trame harmonique de synthétiseur en nappes, aux accords enrichis. La guitare saturée de Vernon Reid, ancien membre du groupe de funk «fusion» Living Colour, répond à la trompette, munie d'une sourdine, de Miles Davis. À la reprise de batterie avec l'after beat, les chromatismes de la trompette, les riffs de guitare très inspirés du heavy metal, le jeu en slap et la rythmique funky du clavinet apportent la preuve que le jazz moderne demeure un lieu de rencontres musicales.

—  Eugène LLEDO

Écrit par :

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « Rampage, MILLER (Marcus) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rampage-miller-marcus/