DEPARDIEU GÉRARD (1948- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Le Dernier Métro, F. Truffaut

Le Dernier Métro, F. Truffaut
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990

Cyrano de Bergerac, de J.-P. Rappeneau, 1990
Crédits : Benoît Barbier/ Camera One/ Hachette Première/ UGC/ Album/ AKG-images

photographie


Gérard Depardieu est un « phénomène » du cinéma français. Il met la même énergie à animer ses personnages et à passer d'un film à son exact opposé. Si l'ancienne génération d'acteurs tels que Pierre Blanchar, Charles Vanel, Charles Boyer, Pierre Fresnay ou Gérard Philipe était issue de la tradition théâtrale, pour laquelle la parole importait plus que le corps, la pose ou le geste appliqué et calculé sur l'énergie libérée, la « nouvelle vague » fut marquée par l'école américaine de l'Actor Studio, avec Marlon Brando, James Dean, Montgomery Clift... Un jeu fondé sur l'introspection et la décontraction, l'extériorisation physique des contradictions qui se jouent au fond de la conscience et de l'inconscient. Par son jeu d'abord physique, Gérard Depardieu se distingue totalement des deux écoles. C'est d'abord un corps imposant, musclé, parfois massif, toujours agile, et doté de la plus extrême sensibilité. Il incarne parfaitement un mot galvaudé pour qualifier un acteur : la « présence ». Que ce soit dans le rôle d'un voyou ou d'un flic, ou attablé, au cours de longs plans-séquences immobiles avec Marguerite Duras dont il déploie avec toutes les nuances possibles le texte éminemment littéraire...

Le Dernier Métro, F. Truffaut

Le Dernier Métro, F. Truffaut

Photographie

Le Dernier Métro (1980), de François Truffaut (1932-1984), avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

« Je suis d'abord un acteur de théâtre »

Né à Châteauroux (Indre) le 27 décembre 1948, Gérard Depardieu appartient à une très modeste famille de six enfants. Sa jeunesse est tumultueuse. Il fréquente la base militaire américaine voisine et les GI, fasciné par la musique d'Elvis Presley, Eddie Cochran ou Dean Martin, l'alcool et les trafics divers. Il y côtoie des voyous de quelques années plus âgés que lui, frise la délinquance. Rien n'indique chez lui une quelconque aptitude pour le cinéma, encore moins pour l [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages




Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification


Autres références

«  DEPARDIEU GÉRARD (1948- )  » est également traité dans :

BARBARA (1930-1997)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 2 855 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Nouvelle donne »  : […] Barbara s’installe en 1973 à Précy-sur-Marne, à l’est de Paris, dans une maison qu’elle ne quittera plus. Vedette consacrée, adulée en France et à l’étranger, toujours auteure de chansons nouvelles (« Les Insomnies », « Cet enfant-là »…), elle est peut-être à l’apogée de sa carrière. Elle est invitée au « Grand Échiquier » de Jacques Chancel, d’aut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbara-1930-1997/#i_8720

PIALAT MAURICE (1925-2003)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 748 mots

Dans le chapitre « Quand vient la fin »  : […] L'histoire d'amour de Nous ne vieillirons pas ensemble (1972) commence au moment où cette histoire même est déjà finie entre Jean (Jean Yanne) et Colette (Marlène Jobert). Comme François, Jean mêle tentatives de « recoller les morceaux » et comportements odieux, provoquant l'irréversible. Par la suite, Loulou (1980), À nos amours (1983), Police […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-pialat/#i_8720

SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 990 mots

Dans le chapitre « Une foi vécue physiquement »  : […] Admirablement servi par l'image de Willy Kurant, qui utilise la lumière pâle de l'Artois et capte de magnifiques paysages vallonnés sous des ciels immenses, Pialat situe discrètement le film dans une France d'hier, mais qui paraît proche, sans automobile, sans radio, en même temps qu'il fuit tout pittoresque d'époque. Une France qu'on voit rarement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sous-le-soleil-de-satan-maurice-pialat/#i_8720

LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 929 mots

Dans le chapitre « De fil en aiguille »  : […] Le film reprend la structure classique du récit picaresque. Un couple de copains au physique complémentaire, le gros Jean-Claude et le frêle Pierrot multiplient les rencontres à chaque fois qu'ils volent une nouvelle voiture, à la manière de Michel Poiccard dans le film de Godard ( À bout de souffle , 1959). Ces rencontres sont avant tout sexuelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-valseuses/#i_8720

Voir aussi

Les derniers événements

7-16 décembre 2012 • FranceInstallation en Belgique de l'acteur Gérard Depardieu.

Le 7, l'annonce de l'installation de l'acteur Gérard Depardieu dans le village belge de Néchin, à quelques kilomètres de la frontière française, pour des raisons fiscales, provoque de vives réactions. Le 12, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault qualifie de « minable » la tentative de l'acteur [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Joël MAGNY, « DEPARDIEU GÉRARD (1948- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-depardieu/