DRESDE

Allemagne : carte administrative

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Carte administrative de l'Allemagne.

Capitale de l’État libre de Saxe, en Allemagne, située sur le passage naturel entre Bohême et plaine allemande, Dresde (en allemand Dresden) est une ville de 557 075 habitants (2019) qui s’est développée grâce à des fonctions politiques, administratives, culturelles et militaires induites par son statut de résidence électorale puis royale.

Avec un toponyme dérivé du sorabe drezdzany (« lieu des gens de la forêt marécageuse »), Dresde désigne la localité installée sur la rive gauche de l’Elbe, de peuplement slave puis germanique, qui acquiert le privilège urbain en 1216. Longtemps restée à l’ombre des margraves et de l’évêché de Meissen, la ville devient, en 1485, la résidence de la lignée albertine des Wettin, au moment de la partition saxonne. Elle est la capitale du territoire protestant le plus important du Saint Empire romain germanique après l’introduction de la Réforme en 1539. Jusqu’au règne du prince-électeur Maurice (1547-1553), la ville connaît une période de développement urbain et artistique (fondation de la Staatskapelle, un des plus prestigieux orchestres européens, en 1548) avant d’être affaiblie par la guerre de Trente Ans et les épidémies.

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Daniel Pöppelmann et Balthasar Permoser, Zwinger, Dresde, 1711-1722.

Au xviii e siècle, les prince-électeur Auguste le Fort et son successeur Frédéric-Auguste II modernisent la ville en une cité baroque, dont les édifices monumentaux (église Notre-Dame, Zwinger, Palais japonais, pont Auguste) rivalisent avec ceux des capitales d’Europe centrale. Auguste le Fort fait de Dresde un haut-lieu des arts en Europe, en constituant une grande collection d’œuvres d’art, qui compte encore parmi les plus importantes du monde. La vie de la cour crée de nouveaux besoins qui stimulent le développement de l’artisanat et de premières manufactures. L’extension urbaine progresse le long de l’Elbe, et Dresde devient la quatrième ville du Saint Empire par son nombre d’habitants (63 000 en 1755).

À partir de 1756, la ville est partiellement détruite par la guerre de Sept Ans, puis affaiblie après l’alliance malheureuse de la Saxe avec Napoléon. Promue royaume en 1806, celle-ci doit céder nombre de territoires à la Prusse lors du congrès de Vienne (1814-1815).

Pourtant, Dresde connaît au xix e siècle une période de prospérité qui repose sur le développement de l’administration et sur l’industrialisation du royaume, sous l’impulsion du roi qui pressent et promeut précocement les atouts de l’éducation et de la formation scientifique et technique (création d’un institut de formation technique en 1828 ancêtre de la célèbre Technische Universität Dresden) et du chemin de fer (première ligne de chemin de fer Dresde-Leipzig en 1839). Le développement de l’industrie de biens de consommation de luxe (chocolat, cigarettes), de la mécanique de précision et de l’optique suscite l’émergence de faubourgs industriels et l’affirmation de mouvements ouvriers lors de révoltes successives. De nouveaux ponts, gares et ports fluviaux sont construits. À la faveur de l’unification allemande de 1871, la fonction militaire de Dresde est confirmée par l’installation d’une des plus grandes garnisons de l’Empire dans le nord de la ville (Albertstadt). C’est aussi au xix e siècle que la ville, à la renommée artistique et culturelle internationale, gagne son surnom de « Florence de l’Elbe » et devient cosmopolite. À Dresde coexistent déjà des courants conservateurs favorables à une architecture respectant les canons traditionnels (reconstruction du pont Auguste en 1907-1910) et des mouvements d’avant-garde (Die Brücke). Cette ambivalence entre tradition et modernité caractérise les reconfigurations du paysage urbain pendant tout le xx e siècle.

En 1918, Dresde devient capitale de l’État libre de Saxe. La croissance démographique de la ville se poursuit sous la République de Weimar, marquée par la puissance[...]

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Écrit par

  • Hélène ROTH : docteure, maître de conférences en géographie à l'université Clermont Auvergne

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Pour citer cet article

Hélène ROTH, « DRESDE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

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Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Zwinger, D. Pöppelmann et B. Permoser

Daniel Pöppelmann et Balthasar Permoser, Zwinger, Dresde, 1711-1722.

Dresde en 1945

Dresde en 1945

Dresde en 1945

Vue aérienne du quartier de Pirnaischer Platz du centre-ville de Dresde (Allemagne) après les…

Autres références

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 114 567 mots
    • 23 médias
    [...]Guarini puissent être jamais méconnus ni oubliés : tels, au xviii e siècle, les palais de Stockholm ( Tessin le Jeune) de Copenhague ou de Potsdam. À Dresde, l'architecte Daniel Pöppelmann crée une œuvre unique en Europe : des galeries à arcades et les pavillons du Zwinger autour d'une cour, destinée[...]
  • COOP HIMMELB(L)AU

    • Écrit par Francis RAMBERT
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    Aventure collective et grande figure de l'architecture expérimentale fondée sur le principe de la recherche, l'agence Coop Himmelb(l)au voit le jour en 1968. Créée par Wolf Prix, architecte viennois, Helmut Swiezinsky, architecte d'origine polonaise, et Michaël Hölzer, architecte[...]

  • DRESDE (BOMBARDEMENT DE)

    • Écrit par E.U.
    • 3 403 mots

    Le bombardement de Dresde par les Alliés, du 13 au 15 février 1945, détruisit la quasi-totalité de la ville. Cette attaque aérienne devint un symbole de la campagne de pilonnage de l’Allemagne, une des opérations les plus controversées des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale.[...]

  • KLEMPERER VICTOR (1881-1960)

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  • PÖPPELMANN MATTHÄUS DANIEL (1662-1736)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 2 343 mots
    • 2 médias

    Les ambitions d'Auguste le Fort, qui monte sur le trône de Saxe en 1694, si elles n'eurent pas toujours politiquement d'heureux effets, aboutirent du moins à faire de Dresde, dans les premières décennies du xviii e siècle, un grand centre artistique et une capitale monumentale.[...]

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Voir aussi