ALLEMAGNE (Géographie) Géographie économique et régionale
Capitale | Berlin 3
|
Langue officielle | Allemand |
Unité monétaire | Euro (EUR) |
Population (estim.) |
86 303 000 (2024) |
Superficie |
357 596 km²
|
L'Allemagne de Berlin : différente et semblable : le titre de l'ouvrage du politologue Alfred Grosser (2002) exprime les paradoxes de la construction historique du pays et renvoie à leurs multiples implications sur l'organisation territoriale. Finalistes et déterministes, les théories explicatives du Sonderweg (la « voie particulière ») ne suffisent pas à expliquer les contradictions pourtant avérées de l'histoire politique et économique allemande : l'unification tardive et l'idée précoce de nation ; l'ombre des totalitarismes et l'intégration pionnière dans l'Europe démocratique et communautaire ; l'industrialisation massive et la conscience aiguë de l'aménagement de l'espace et de l'environnement ; le libéralisme économique et l'intervention de l'État-providence, etc. En fait, comme ailleurs sur le continent européen, la distribution des hommes et des activités se fonde sur des héritages territoriaux anciens, mais qui, au cœur de l'Europe centrale, ont été façonnés par la situation géographique de contacts et de carrefours, tant naturels que culturels. Aujourd'hui, les disparités socio-économiques, accentuées par les difficultés qui ont accompagné l’intégration de l’ex-RDA, peinent à se résorber. Les dynamiques territoriales contemporaines sont tributaires des mutations sectorielles de l'économie, de l'évolution des comportements sociaux et de la globalisation en cours, autant de faits qui contribuent à la communauté de destin des pays européens.
Nation et territoire
« L'Allemagne, mais où est-elle ? » À l'époque des guerres contre la France révolutionnaire, cette épigramme de Schiller et de Goethe (1796) raille l'institution moribonde du Saint Empire et déplore l'éclatement politique des pays de culture germanique (Kulturnation). À la fin du xviiie siècle, l'affirmation d'un sentiment national allemand, alors porté par l'Aufklärung (renouveau philosophique du xviiie siècle souvent associé à l'âge des Lumières), souligne déjà l'un des problèmes géopolitiques majeurs de l'Europe, celui de la longue indétermination territoriale de l'Allemagne.
Une unification politique tardive
Depuis la réunification de l'Allemagne, le 3 octobre 1990, le pays s'étend sur environ 357 000 kilomètres carrés, du Rhin à l'Oder, et de la Frise du Nord aux Alpes de l'Allgäu. Pourvu d'une double façade maritime, sur la mer du Nord et la mer Baltique, il partage 3 790 kilomètres de frontières terrestres avec neuf autres États de l'Europe occidentale et centrale. L'Allemagne appartient ainsi à la Mitteleuropa : au sens premier du terme, elle est un pays du « milieu » dont les frontières longtemps mouvantes ont toujours transgressé les limites naturelles et les ensembles économiques de l'Europe centrale. Contrairement à la plupart des autres grands États européens, son unité politique a été tardive et ses limites, encore incertaines jusqu'à une période récente, ont été dessinées par des bouleversements territoriaux considérables.
Le traité de Verdun (843) qui consacre le partage de l'Empire de Charlemagne constitue l'acte de naissance de l'Allemagne. Le royaume de Germanie réunit alors les quatre grandes tribus ou Stämme (Francs, Souabes, Bavarois et Saxons) auxquelles se joignent ensuite les Frisons et les Thuringiens. Cependant, la royauté allemande privilégie une vocation impériale qui s'accommode du morcellement territorial, si bien que l'Allemagne reste pendant près de neuf cents ans une confédération de principautés et de villes libres, avec, à sa tête, un monarque électif. Ce n'est qu'au xixe siècle que s'engage véritablement un processus de construction politique unitaire, qui s'effectue d'ailleurs[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guillaume LACQUEMENT : professeur de géographie, enseignant-chercheur, université de Perpignan Via Domitia
Classification
Médias
Autres références
-
ALLEMAGNE - Les institutions
- Écrit par Stéphane SCHOTT
- 4 249 mots
Les institutions de la république fédérale d’Allemagne sont définies par la Loi fondamentale (L.F.), ou Grundgesetz, du 23 mai 1949. Pensé à l’origine comme une Constitution provisoire pour l’Allemagne de l’Ouest, le Grundgesetz s’applique à toute l’Allemagne depuis le 3 octobre 1990....