SAXE (Land)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Situé à l’est de l’Allemagne, le Land de Saxe, limitrophe de la République tchèque et de la Pologne, comptait 4,08 millions d’habitants en 2017 pour une superficie de 18 450 km². Sa capitale est Dresde.

Allemagne : carte administrative

Allemagne : carte administrative

Carte

Carte administrative de l'Allemagne. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

L’État libre de Saxe (Freistaat Sachsen en allemand), créé en 1918 et membre de la République fédérale de Weimar, disparaît sous le Troisième Reich et la République démocratique allemande (RDA), puis renaît en octobre 1990 dans le contexte de la réunification allemande, dans un périmètre agrandi des arrondissements de Görlitz et de Hoyerswerda.

Au sud du Land, le massif hercynien des monts Métallifères (Erzgebirge), prolongé au sud-ouest par l’Elstergebirge et au nord-est par le petit massif des monts de Lusace, supporte la frontière entre Allemagne et République tchèque. Son nom fait référence aux minerais qu’il recèle : à l’exploitation de fer, argent, cuivre et étain depuis le Moyen Âge a succédé celle de l’uranium sous le régime socialiste. La sylviculture, l’élevage et le tourisme constituent aujourd’hui les principales activités de ces moyennes montagnes au climat hivernal rude, constituant par ailleurs un parc naturel.

S’inclinant vers le nord-ouest, le piémont des monts Métallifères est jalonné de centres urbains alignés de façon régulière sur une route majeure : Görlitz, Bautzen, Dresde, Freiberg, Chemnitz, Zwickau, Plauen. Ces centres ont précocement organisé des systèmes de fabriques mobilisant en hiver la main-d’œuvre rurale (textile, jouets). Certains se sont fortement développés pendant la révolution industrielle, à l’image de Chemnitz ou Zwickau, dont les industries textiles ont suscité le développement de la construction de machines.

Ce piémont laisse ensuite place aux riches terres agricoles du glacis saxon (grandes cultures céréalières, oléagineuses et fourragères), irrigué par la Mulde, l’Elbe, la Spree, la Neisse et leurs affluents, qui s’écoulent [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

  • : docteure, maître de conférences en géographie à l'université Clermont Auvergne

Classification

Pour citer l’article

Hélène ROTH, « SAXE (Land) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/saxe-land/