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STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

Articles

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 211 mots
    • 3 médias

    Il est difficile de découvrir un musicien qui eut, de son vivant, une gloire égale à celle de Stravinski. Il fut certainement le compositeur le plus célèbre de la première moitié du xxe siècle ; et dire qu'il fut célèbre signifie que sa réputation s'est étendue bien au-delà des milieux musicaux,...

  • STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 182 mots

    5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

    25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après...

  • LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 239 mots

    La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait...

  • AUDEN WYSTAN HUGH (1907-1973)

    • Écrit par Laurette VÊZA
    • 1 076 mots
    • 1 média
    Nul n'était mieux qualifié qu'Auden pour collaborer avec Stravinski au Rake's Progress (« La Carrière d'un roué »), cet opéra brillant où se déchaînent librement leur verve et leur virtuosité.
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...Ce sont les musiciens du Groupe des Cinq, Borodine pour Le Prince Igor, Rimski-Korsakov pour Shéhérazade, puis un jeune élève de ce dernier, Igor Stravinski, à qui il commande la musique de L'Oiseau de feu en 1910. Ces partitions frémissantes surprennent et séduisent par leur énergie rythmique...
  • BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

    • Écrit par Bérengère ALFORT, Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 1 474 mots
    ...engagé à Stockholm dans la compagnie de Birgit Cullberg. C'est là qu'il monte sa première chorégraphie, L'Oiseau de feu (1950-1951). La partition d'Igor Stravinski avait été créée en 1910 par Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Sur la suite pour orchestre, Béjart...
  • COCTEAU JEAN (1889-1963)

    • Écrit par Christian DOUMET
    • 2 388 mots
    • 6 médias
    ...marque, esthétiquement, l'avènement du xxe siècle. Cocteau connaissait Diaghilev, pour lui avoir fourni le scénario d'un ballet, Le Dieu bleu. Stravinski était aussi de ses proches. Au printemps de 1913, le compositeur et le chorégraphe créent Le Sacre du printemps. Le tout-Paris, scandalisé...
  • Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 833 mots
    «Je n'écris pas de la musique moderne. J'écris seulement de la bonne musique.» Cet aphorisme résume le génie d'Igor Stravinski, profondément russe mais cosmopolite (il sera porteur de passeports russe, français et américain), maître de l'orchestre, du rythme et des...
  • LYRISME MUSICAL

    • Écrit par Étienne SOURIAU
    • 2 851 mots
    • 2 médias

    On appelle lyrique toute forme d'art où l'œuvre exprime d'une manière spontanée et plus ou moins ardente les sentiments personnels de son créateur. Selon Benedetto Croce, dans le Breviario di estetica (1913), l'intuition artistique (c'est-à-dire la vision de l'artiste) serait « toujours...

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
    • 4 069 mots
    ...moyen du phrasé, et dans ses partitions d'orchestre par des superpositions de phrasés différents, que Debussy brise la perception d'une mesure régulière. Stravinski, dans Le Sacre du printemps (1913) emploie une rythmique très construite, fondée sur la dissymétrie, le travail de cellules rythmiques, les...
  • MONTEUX PIERRE (1875-1964)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 826 mots
    • 1 média

    Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition.

    Né à Paris le 4 avril 1875, il commence l'étude du violon dès...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    ...Nono, dans lesquelles se retrouve un même effort pour « éliminer, comme l'écrivait Boulez, toute trace d'héritage ». Plus tard, Igor Stravinski lui-même, dans sa dernière période, adopte l'écriture sérielle, tandis qu'avec son Mode de valeurs et d'intensité (1949)...
  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    Dans Petrouchka (1911), Stravinski prend une mélodie populaire – « Elle avait une jambe de bois » – et choisit de la citer telle qu'il l'a entendue de sa fenêtre, à Beaulieu, près de Nice, sans en changer le rythme ou la tonalité. Quelle signification peut prendre cette mélodie à l'intérieur de l'œuvre...
  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 5 607 mots
    • 11 médias
    ...Stockhausen, de Berio pour l'orchestre contemporain. Les musiciens occidentaux ne sont véritablement entrés dans l'âge d'or de la percussion qu'au xxe siècle. C'est, en fait, à partir de 1913 (Le Sacre du Printemps) que l'ensemble des percussions prend une importance toujours croissante. On découvre que,...
  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 4 344 mots
    • 15 médias
    ...néo-romantique qui contraste avec l'audace harmonique des dix sonates du second, support d'une philosophie originale. À la recherche de rythmes nouveaux, Stravinski propose un piano virtuose et percutant (Petrouchka) avant de se tourner vers un néoclassicisme formel (Sonate, Concertos). Prokofiev suivra...
  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 2 144 mots
    ...siècle un renouveau dont Debussy ou Ravel, chacun avec leurs Trois Chansons, ont donné le signal, et qui a trouvé peut-être son expression moderne la plus parfaite dans la double fugue de la Symphonie de psaumes(1930) deStravinski. Les musiques nouvelles, à leur tour, se sont saisies de la question.
  • PULCINELLA

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 939 mots

    Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xviie siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xixe siècle.

    On a cherché depuis le xviiie siècle à conférer des...

  • RAMUZ CHARLES FERDINAND (1878-1947)

    • Écrit par Henri-François BERCHET
    • 1 827 mots
    ...voir dans le vignoble de Lavaux qui domine le lac Léman, Valéry et Rilke à Lens, en Valais. Mais aucune de ces amitiés n'égalera celle qui le liait à Stravinski et qui aboutit à L'Histoire du soldat (1920), merveilleuse collaboration entre deux génies si différents, au lendemain de la Première...
  • RYTHME, musique

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 5 571 mots
    • 18 médias
    ...hauteurs, mais non celle des durées. Chez Webern toutefois, la carrure régulière de la mesure est brisée, par les syncopes et les contretemps. C'est à Stravinski que revient le rôle d'avoir rendu au rythme son existence indépendante en lui donnant une organisation autonome : le rythme en soi réapparaît...
  • SZYMANOWSKI KAROL (1882-1937)

    • Écrit par Michel PAZDRO
    • 2 901 mots
    Avant son départ définitif de Vienne, Szymanowski découvre l'existence de Stravinski, à l'occasion des représentations de Petrouchka par les ballets Diaghilev. Dans une lettre à son ami Spiess, il écrit : « Il est génial, Stravinski (celui des Ballets russes), je suis troublé et, par conséquent,...
  • TEMPO

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 4 000 mots
    • 1 média
    Dans les Noces d'Igor Stravinski, pour solistes, chœurs, quatre pianos et percussion, on ne trouve pas une seule variation progressive du tempo, ni ritenuto ni accelerando, les changements de mouvement sont toujours soudains, et liés aux structures thématiques, rythmiques ou harmoniques.

Médias

<it>Œdipus Rex</it> - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Œdipus Rex

Stravinski et Diaghilev - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stravinski et Diaghilev

Vaslav Nijinski dans <it>Petrouchka</it> - crédits : AKG-images

Vaslav Nijinski dans Petrouchka