NONO LUIGI (1924-1990)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
« Pour un musicien, il existe une position – toujours et dans chaque cas – de choix, actif ou passif, conscient ou non, face à la structure de la société contemporaine. L'homme-musicien mesure – et choisit – sa participation inventive, créatrice, par rapport à la réalité de son propre temps, et établit la valeur de son témoignage. Cela est en rapport direct avec la rencontre économico-idéologique qui marque l'époque » (Nono, en 1964). Luigi Nono a toujours été, et cela dès ses débuts dans les années 1950, un musicien « engagé ». Pour lui, une voie crédible pour la musique exigeait une technique de composition résolument contemporaine. En même temps, cette musique devait être intimement liée à la prise de conscience du présent par l'homme-musicien responsable et devait dépasser le fait musical pur. Enfin, cette position d'« intellectuel organique » (selon Antonio Gramsci) exigeait de l'artiste un engagement total. Nono ne fut pas seulement un des plus importants compositeurs de la seconde moitié du xxe siècle, il en a été le plus important agitateur moral.
Le compositeur italien Luigi Nono (1924-1990), en 1963.
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images
Le creuset de Darmstadt
Luigi Nono naît à Venise le 29 janvier 1924. Il suit les cours de composition que dispense Gian Francesco Malipiero, à qui il doit surtout les bases de ses larges connaissances de l'histoire de la musique. Après un diplôme de droit obtenu à l'université de Padoue, il reprend ses études musicales en 1946 auprès de son futur ami, le compositeur et chef d'orchestre Bruno Maderna, et devient en 1948 élève de Hermann Scherchen, qui va l'influencer aussi bien sur le plan musical que sur les plans culturel et politique. Aux cours d'été de Darmstadt de 1950, Scherchen crée sa première œuvre, les Variations canoniques sur la série de l'op. 41 de Schönberg pour orchestre. Dès lors, Nono va faire partie, d'abord comme étudiant, ensuite comme enseignant jusqu'en 1960, de c [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages
Écrit par :
- Jürg STENZL : professeur de musicologie à l'université de Fribourg (Suisse), critique musicale
Classification
Autres références
« NONO LUIGI (1924-1990) » est également traité dans :
Fragmente-Stille, an Diotima, NONO (Luigi)
Dans le chapitre « Auteur » : […] Le Vénitien Luigi Nono s'affirme comme un compositeur engagé, conscient des inégalités et des injustices sociales: ses recherches sur l'essence du son, constitutives de sa pensée musicale, sont indissociables de son engagement politique. Son œuvre manifeste sa passion pour la voix, dont témoignent Il Canto sospeso (1956) – pièce entièrement sérielle dont le texte est tiré de lettres d'adieu de ré […] Lire la suite
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
Dans le chapitre « Le sérialisme » : […] Après la guerre, les jeunes musiciens éprouvent le besoin fébrile de reconstruire sur des bases solides et durables le système sériel, tel que l'a développé A. Webern , mort accidentellement en 1945, et qui fait figure, à leurs yeux, de modèle, de voie à suivre. Pierre Boulez , Karlheinz Stockhausen , Jean Barraqué, Luciano Berio , Luigi Nono , Bruno Maderna, et, par la suite, Jean-Claude Éloy da […] Lire la suite
ŒUVRE D'ART TOTALE
Dans le chapitre « « De la musique avant toute chose » » : […] Ce vers célèbre de l' Art poétique (1882) de Paul Verlaine (1844-1896) nous rappelle que la musique, depuis le romantisme, jouait le rôle d'art pilote, comme l'architecture ou l'orfèvrerie au Moyen Âge, voire l'art des jardins au xviii e siècle. Tieck, Hoffmann, Eichendorf, Schopenhauer, Walter Pater (1839-1894) ou Appia ont successivement affirmé la prééminence de la musique, de même que les sy […] Lire la suite
POLLINI MAURIZIO (1942- )
Dans le chapitre « Méditation et engagement » : […] Après les accueils mitigés que reçoivent certains de ses concerts, et alors qu'il est à l'orée d'une éblouissante carrière – il n'a que dix-huit ans –, Maurizio Pollini renonce brutalement à tous les engagements qu'on lui propose. Pendant plusieurs années, il préfère développer sa personnalité loin du tumulte vain des succès faciles, prendre le temps de lire, d'écouter, de méditer, de voyager. Il […] Lire la suite
Voir aussi
Pour citer l’article
Jürg STENZL, « NONO LUIGI - (1924-1990) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mars 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/luigi-nono/