Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Auteur

«Je n'écris pas de la musique moderne. J'écris seulement de la bonne musique.» Cet aphorisme résume le génie d'Igor Stravinski, profondément russe mais cosmopolite (il sera porteur de passeports russe, français et américain), maître de l'orchestre, du rythme et des timbres. Dans sa démarche néo-classique, il se réfère aussi bien à la musique baroque (Pulcinella, d'après Pergolèse, 1920) qu'à la musique sérielle (Agon, 1957). Son parcours est jalonné de quelques-uns des chefs-d'œuvre du xxe siècle: les ballets L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911), Le Sacre du printemps (1913), Les Noces (1923), les opéras Le Rossignol (1914), Œdipus Rex (1928), The Rake's Progress (1951), et sa grande œuvre pour chœur et orchestre, la Symphonie de psaumes (1930).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009