STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH(repères chronologiques)

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5 juin (ancien style)-17 juin (nouveau style) 1882 Igor Feodorovitch Stravinski (ou Stravinsky) naît à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Son père, Feodor Ignatievitch Stravinski, est chanteur au théâtre Mariinski.

25 juin 1910 L'Oiseau de feu, « conte dansé en deux tableaux d'après le conte national russe, par Michel Fokine », est créé à l'Opéra de Paris (Palais Garnier), par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes d'Alexandre Golovine et Léon Bakst, sous la direction de Gabriel Pierné.

13 juin 1911 Pétrouchka, « scènes burlesques en quatre tableaux » sur un argument de Stravinski et Alexandre Benois, est créé à Paris, au théâtre du Châtelet, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, dans une chorégraphie de Michel Fokine, des décors et costumes de Benois, avec Tamara Karsavina (la Ballerine) et Vaslav Nijinski (Pétrouchka), sous la direction de Pierre Monteux.

29 mai 1913 Le Sacre du printemps, « tableaux de la Russie païenne en deux parties », est créé à Paris, au théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, dans une chorégraphie de Vaslav Nijinski, des décors et costumes de Nicolas Roerich, sous la direction de Pierre Monteux. La chorégraphie, plus que la musique peut-être, provoque l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique. La première partie du Sacre, L'Adoration de la terre, comporte : Introduction, Danse des adolescentes, Jeu du rapt, Rondes printanières, Jeux des cités rivales, Cortège du Sage, L'adoration de la t [...]

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Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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«  STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH (1882-1971)  » est également traité dans :

STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 214 mots
  •  • 2 médias

Il est difficile de découvrir un musicien qui eut, de son vivant, une gloire égale à celle de Stravinski. Il fut certainement le compositeur le plus célèbre de la première moitié du xxe siècle ; et dire qu'il fut célèbre signifie que sa réputation s'est étendue bien au-delà des milieux musicaux, ou des milieux dits éclairés, pour se répandre dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-feodorovitch-stravinski/

LE SACRE DU PRINTEMPS (I. Stravinski)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 240 mots

La création du Sacre du printemps, le 29 mai 1913, au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, a donné lieu à l'un des plus fameux scandales de l'histoire de la musique, empoignades entre les spectateurs, sifflets et hurlements couvrant la musique. Alors que la comtesse de Pourtalès déplorait q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sacre-du-printemps/#i_6145

AUDEN WYSTAN HUGH (1907-1973)

  • Écrit par 
  • Laurette VÊZA
  •  • 1 077 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un poète protéen »  : […] Difficile à saisir dans sa mobilité, Auden n'a pas manqué d'être durement attaqué : on ne lui a pas pardonné ses changements d'opinion, ses virevoltes. Aussi souple qu'un Dryden (auquel il ressemble par ce « style moyen » qu'il a adopté et contribué à répandre), sensible aux fluctuations de l'historien, Auden n'entend pas s'abstraire des remous, du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wystan-hugh-auden/#i_6145

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 645 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Diaghilev et les Ballets russes »  : […] Fondateur de la revue Le Monde de l'art qui parut de 1898 à 1905, Serge de Diaghilev est un amateur génial et un imprésario avisé. Après avoir organisé une grande exposition, Deux Siècles de peinture et de sculpture russes , il fait connaître à Paris Chaliapine, puis lance en 1909, au théâtre du Châtelet, un programme de Ballets russes dont Marce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_6145

BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT, 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 477 mots

Dans le chapitre « L'appel du large »  : […] Maurice Béjart s'est constamment déplacé, comme s'il cherchait ses repères. Ainsi, en 1950, il est engagé à Stockholm dans la compagnie de Birgit Cullberg. C'est là qu'il monte sa première chorégraphie, L'Oiseau de feu (1950-1951). La partition d'Igor Stravinski avait été créée en 1910 par Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bejart-maurice-jean-berger-dit-maurice/#i_6145

COCTEAU JEAN (1889-1963)

  • Écrit par 
  • Christian DOUMET
  •  • 2 382 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les succès du jeune homme »  : […] Il est des œuvres qui s'édifient loin du public, d'autres qui s'adressent à lui et attendent ses réponses pour rebondir. D'emblée, celle de Cocteau appartient au second genre, celui des « coqueluches » et des enfants maudits. À dix-neuf ans, il est fêté par le tout-Paris. On organise une matinée théâtrale où sont présentées les œuvres du jeune poèt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-cocteau/#i_6145

Le Sacre du printemps, STRAVINSKI (Igor)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 845 mots

Dans le chapitre « Auteur »  : […] «Je n'écris pas de la musique moderne. J'écris seulement de la bonne musique.» Cet aphorisme résume le génie d'Igor Stravinski, profondément russe mais cosmopolite (il sera porteur de passeports russe, français et américain), maître de l'orchestre, du rythme et des timbres. Dans sa démarche néo-classique, il se réfère aussi bien à la musique baroqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-sacre-du-printemps-stravinski-igor/#i_6145

LYRISME MUSICAL

  • Écrit par 
  • Étienne SOURIAU
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On appelle lyrique toute forme d'art où l'œuvre exprime d'une manière spontanée et plus ou moins ardente les sentiments personnels de son créateur. Selon Benedetto Croce, dans le Breviario di estetica (1913), l'intuition artistique (c'est-à-dire la vision de l'artiste) serait « toujours lyrique ». Cependant, la tradition esthétique distingue le ge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme-musical/#i_6145

MESURE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Nicole LACHARTRE
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Dans le chapitre « Du classicisme à l'époque actuelle »  : […] La mesure et sa notation n'ont pas subi de changements notoires depuis le début du xvii e  siècle jusqu'au xx e  siècle, ce qui prouve bien sa remarquable adéquation à la pensée musicale européenne des périodes classique et romantique. Le temps musical non mesuré n'y est représenté que par le récitatif d'opéra, qui bien qu'écrit dans le cadre de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mesure-musique/#i_6145

MONTEUX PIERRE (1875-1964)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
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Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition . Né à Paris le 4 avril 1875, il commence l'étude du violon dès l'âge de six ans. Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1885 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-monteux/#i_6145

MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

  • Écrit par 
  • Michel CHION, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 5 037 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Le sérialisme »  : […] Après la guerre, les jeunes musiciens éprouvent le besoin fébrile de reconstruire sur des bases solides et durables le système sériel, tel que l'a développé A. Webern , mort accidentellement en 1945, et qui fait figure, à leurs yeux, de modèle, de voie à suivre. Pierre Boulez , Karlheinz Stockhausen , Jean Barraqué, Luciano Berio , Luigi Nono , Br […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-l-evolution-de-la-musique-depuis-1945/#i_6145

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 364 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les citations musicales populaires dans la musique savante »  : […] De tout temps, les compositeurs ont puisé leur inspiration dans les airs populaires. Cependant, lorsqu'un compositeur recourt à des citations musicales populaires, de quelle manière les intègre-t-il ? S'agit-il d'une simple citation, d'un emprunt qui, au fond, ne change rien au mouvement général, à l'écriture ? Le matériau populaire est-il respect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/#i_6145

PERCUSSION, musique

  • Écrit par 
  • Jean GAUTHIER, 
  • Sylvio GUALDA, 
  • Paul MÉFANO
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PIANO

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  • Alain PÂRIS
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Dans le chapitre « Musique française et écoles nationales »  : […] Sans ignorer l'apport lisztien, l'école française s'oriente au xix e siècle dans des voies différentes : Alkan choisit la description, Saint-Saëns les lignes dépouillées du classicisme et la virtuosité à l'état pur, Franck transpose au piano la richesse polyphonique de l'orgue en conservant l'écriture cyclique qui lui est chère ( Prélude, choral […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piano/#i_6145

POLYPHONIE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Michel PHILIPPOT
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Dans le chapitre « La polyphonie classique occidentale »  : […] La polyphonie médiévale est attestée, dans la culture écrite occidentale, depuis le ix e  siècle seulement, et y reste en stagnation pendant près de deux siècles, avant de connaître l'essor extraordinaire qui, à partir de la fin du xi e  siècle, lui donnera des développements sans commune mesure avec ce qui précède. Mentionnée pour la première foi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/polyphonie/#i_6145

PULCINELLA

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Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xvii e siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xix e siècle. On a cherché depuis le xviii e siècle à conférer des lettres de noblesse à la comédie italienne en la faisant dériver du théâtre l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pulcinella/#i_6145

RAMUZ CHARLES FERDINAND (1878-1947)

  • Écrit par 
  • Henri-François BERCHET
  •  • 1 821 mots

Dans le chapitre « L'homme et l'œuvre se fondent »  : […] Né à Lausanne, Charles Ferdinand Ramuz fait une licence de lettres avant d'enseigner au collège d'Aubonne, dans son canton. L'idée d'une carrière littéraire se fortifie en lui. En 1902, il part pour Paris. Séjour déterminant : il y apprend à être vaudois. Et c'est le retour, auréolé d'une légende de pauvreté, de travail, de solitude qui cède à l'ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-ferdinand-ramuz/#i_6145

RYTHME, musique

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 5 566 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La rythmique dans les musiques nouvelles »  : […] Pour comprendre le changement qui s'est opéré dans le travail du rythme au xx e  siècle chez les compositeurs européens, il est nécessaire de jeter un regard en arrière. Au xiv e  siècle, dans les motets isorythmiques de Machaut et de Dufay, le rythme était traité comme un paramètre indépendant, avec une organisation préétablie. Cette conception va […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rythme-musique/#i_6145

SZYMANOWSKI KAROL (1882-1937)

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  • Michel PAZDRO
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Dans le chapitre « Le mûrissement »  : […] Les années qui suivent sont celles des recherches et des échecs. Séjournant souvent à Berlin et à Leipzig, Szymanowski découvre l'univers polyphonique et contrapuntique de Max Reger. Fasciné également par les poètes symbolistes allemands comme Dehmel, Bodensted, Bierbaum et Mombert, il commence une série de lieder, s'aventurant ainsi sur un terrain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karol-szymanowski/#i_6145

TEMPO

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 997 mots
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Dans le chapitre « Trois conceptions du temps musical : Debussy, Stravinski, Boulez »  : […] Le deuxième livre des Préludes pour piano de Debussy contient douze préludes. L'indication de tempo du début ne comporte que pour une seule de ces pièces le mouvement métronomique, accompagné d'une indication de caractère : « calme, doucement expressif.    = 66 » ( Bruyères ). Les autres indications de début, toujours en français, portent : 1 o  se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tempo/#i_6145

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « STRAVINSKI IGOR FEODOROVITCH - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/stravinski-reperes-chronologiques/