Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SEIGNELAY JEAN-BAPTISTE COLBERT marquis de (1651-1690)

Fils aîné et préféré de Jean-Baptiste Colbert qui avait obtenu pour lui la survivance de ses charges et le prépara avec soin à sa future mission. En 1670 et 1671, Seignelay visite les ports de France, l'Italie, les arsenaux et chantiers de constructions navales de Hollande et d'Angleterre. Il est admis auprès de Louis XIV, en 1672, pour aider son père dans les affaires de la marine et est nommé trésorier de l'ordre du Saint-Esprit en 1675. L'année suivante, il organise à Marseille les approvisionnements de la flotte et de l'armée allant opérer en Sicile. Secrétaire d'État à la Marine à la mort de son père, il poursuit l'œuvre de celui-ci et met la marine française en état de tenir tête pour un temps aux flottes anglaise et hollandaise. Il prépare soigneusement les grandes campagnes navales auxquelles il participe en personne : bombardement de Gênes (1684) et surtout victoire du cap Béveziers (Beachy Head) à l'est de l'île de Wight, remportée par Tourville sur les Anglo-Hollandais en 1690. Quoique déjà moribond, il veut exploiter cette victoire, mais il est arrêté dans ses projets par Louis XIV. Rival de Louvois, mais nommé ministre d'État en 1689, il est au faîte de sa carrière quand il meurt à trente-neuf ans. Intelligent et actif, brillant et cultivé, porté à la magnificence, il fut généralement regretté de la cour.

— André CORVISIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agrégé de l'Université, docteur ès lettres, professeur à l'université de Rouen

Classification

Pour citer cet article

André CORVISIER. SEIGNELAY JEAN-BAPTISTE COLBERT marquis de (1651-1690) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LOUIS XIV (1638-1715) roi de France (1643-1715)

    • Écrit par Victor-Lucien TAPIÉ
    • 10 435 mots
    • 10 médias
    ...se portèrent vers l'armement (fusil, baïonnette), l'intendance, la solde et la sécurité des étapes. Parallèlement à son effort, celui de Colbert et de Seignelay, son fils et successeur, pourvut la France d'une marine de qualité, aussi bien par la construction des meilleurs et plus beaux navires dans les...

Voir aussi