NAVIRESNavires de guerre

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Un navire de guerre, ou navire de combat, doit remplir des missions bien précises et parfois multiples, comme la dissuasion, la projection de forces vers la terre, la protection d'autres navires militaires ou de convois civils, le renseignement, la surveillance... ; il doit aussi faire face à certaines menaces : avions, missiles, torpilles, terroristes... Il peut agir seul, mais il fait partie généralement d'un ensemble composé d'autres navires ou d'avions.

On distingue deux types de navires de guerre : les bâtiments de surface, qui naviguent à l'interface air-eau, et les sous-marins, qui évoluent essentiellement au sein de la masse d'eau. Dans tous les cas, ce milieu marin est extrêmement agressif : efforts dus à l'état de la mer ou à la pression de celle-ci, corrosion.

Un navire de guerre est aussi une arme dans laquelle l'homme est amené à vivre ; mais à la différence des chars et des avions, il doit permettre à son équipage (de quelques dizaines de personnes sur une corvette à plus d'un millier sur un porte-avions) de vivre à bord plusieurs semaines et quelquefois plusieurs mois en autarcie.

Un navire de guerre ressemble pour certains aspects à un navire civil, dans la mesure où sa plate-forme est composée de systèmes apparemment de même type (coque, propulsion, énergie, conditionnement d'air, emménagements...). Beaucoup d'États exigent d'ailleurs aujourd'hui qu'un navire de guerre satisfasse, au même titre qu'un navire civil, aux normes actuelles en matière de sécurité des personnes et d'environnement (conventions de l'Organisation maritime internationale comme Solas – Safety of life at sea –, Marpol – Marine pollution –, directives européennes, lois sur la sécurité et la santé du travail...).

Un navire de guerre est construit autour de son système de combat qui est composé de senseurs (radars, sonars, veille infrarouge), éventuellement déportés (déplacés à distance du navire par des moyens aériens), d'armes (missiles, torpilles, canons), qui peuvent elles aussi être déportées (par des moyens aériens, nautiques ou amphibies du navire), de systèmes de leurrage, de systèmes de communication, d'un système de management et d'aide au commandement ainsi que de tous les moyens particuliers permettant la mise en œuvre des armes (pont d'envol, radier – sorte de « bassin », situé à l'arrière de certains navires, qui peut être rempli d'eau et s'ouvrir sur la mer au moyen d'une porte afin de mettre en œuvre des engins de débarquements amphibies). Mais la principale caractéristique d'un navire de guerre reste sa complexité, car tous ses systèmes doivent être interconnectés et intégrés de telle sorte qu'ils satisfassent à certains niveaux de performances « transversales » telles que :

– la furtivité, c'est-à-dire la discrétion acoustique, radar, magnétique, infrarouge ;

– la résistance à certains types d'agression externes ou internes : compatibilité électromagnétique, résistance aux chocs de type explosion sous-marine, à la propagation d'incendie, à l'envahissement par l'eau de plusieurs tranches, aux agressions de type N.B.C. (nucléaire, biologique, chimique), ce qui conduit à beaucoup compartimenter le navire et à assurer de nombreuses redondances pour tout ce qui est vital (propulsion, énergie, sécurité).

Enfin, il est important de souligner que l'État qui a défini le besoin du navire de guerre doit prendre en compte dans son budget non seulement l'acquisition de cet engin, mais aussi son fonctionnement, son entretien et son démantèlement.

Histoire

L'histoire du navire de guerre est peut-être aussi ancienne que celle de la navigation. Les principales innovations communes à tous les types de navires étant décrites par ailleurs (cf. navigation), seules les évolutions propres aux bâtiments de surface, et plus particulièrement en France, seront traitées ici.

De l'origine à la fin du xixe siècle

En l'an 694 avant J.-C., une flotte mésopotamienne, composée de navires ronds de transport et de galères de combat munies d'un éperon sur l'avant, traverse ce que nous appelons aujourd'hui le golfe Persique, et débarque des troupes sur la rive opposée afin de s'en emparer.

Plus de deux siècles plus tard, en 480 avant J.-C., une flotte grecque, composée de trières, défait les Perses à Salamine. La trière est un navire de guerre d'une trentaine de mètres [...]

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Cuirassé La Gloire

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Pour citer l’article

Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ, Jean TOUFFAIT, « NAVIRES - Navires de guerre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-guerre/