ESPACE, esthétique
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ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)
- Écrit par Philippe LEVANTAL
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ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art
- Écrit par Louis MARIN
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...l'accomplissement de l'unité de vision comme totalité structurée. La conjugaison de la topique et de la dynamique du tableau renvoie à l'organisation de l'espace du tableau tout entière donnée, même si elle est toujours dissimulée, et à l'ensemble successif des gestes de peinture qui repose sous forme... -
BARRÉ MARTIN (1924-1993)
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Désormais, Barré travaille sur une touche qui« se fait espace », une couleur qui est d'abord espace avant d'être forme. C'est ainsi qu'il opère progressivement une réduction drastique des moyens picturaux qui déterminent, vers le milieu des années 1960, une comparaison, également erronée, avec les... -
ENVIRONNEMENT, art
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ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
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En architecture, c'est le « mouvement moderne » qui, depuis les années 1920, a introduit l'usage systématique du concept d'espace. Toutefois, celui-ci avait déjà été élaboré dans une perspective architecturale par des historiens d'art de langue allemande que marquaient la philosophie... -
ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique
- Écrit par Daniel CHARLES
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...forçant à épouser les trajectoires par lesquelles pourront communiquer l'avenir et le passé. Cette distinction trouve son homologue en peinture : l' espace « haptique », tactile et mouvant, propre à l'art gothique, au baroque des plis et replis, et dont Deleuze découvre l'épanouissement chez... -
FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
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Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher...
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FONTANA LUCIO (1899-1968)
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HOCKNEY DAVID (1937- )
- Écrit par Guitemie MALDONADO
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...les miroirs, l'eau – sa transparence, sa profondeur et ses reflets – ou encore les routes, témoignent de cette volonté d'inventer pour la peinture un espace spécifique ; le paysage américain, découvert à partir de 1964 et longuement arpenté en voiture depuis 1978, date de son installation définitive... -
INSTALLATION, art
- Écrit par Bénédicte RAMADE
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...s'appliquant autant aux cimaises qu'au sol et au plafond, afin de créer un espace plus qu'une fenêtre. Par ce glissement, El Lissitzky cherchait à générer une nouvelle dynamique pour le spectateur : « l'espace ne peut exister que pour la vue : ce n'est pas une image, on demande de vivre dedans ». -
LAND ART
- Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
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...Les Happenings d'Allan Kaprow et les Events de Fluxus redistribuent les lignes de partage entre spectateurs et acteurs, produisant ainsi de nouveaux espaces artistiques et sollicitant la collaboration des arts de la scène et du spectacle vivant aussi bien que de la musique ou des arts plastiques, de... -
LE ROY JULIEN DAVID (1724-1803)
- Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
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La nature devient ainsi pour lui une sorte de laboratoire des sensations et Le Roy pousse ses réflexions à leur conclusion logique : le premier, il conçoit le spectateur en mouvement dans l'espace architectural comme un voyageur, à l'image de l'astronome, du cartographe ou du navigateur.... -
OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART
- Écrit par Arnauld PIERRE
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...mouvement est dynamique, environnemental et inclusif. Il implique la totalité de nos sens » (Kineticism, 1967). Cette forme d'interaction, par la forte demande d'espace qu'elle implique, portait en elle la confrontation à l'échelle environnementale, où la sensation démultipliée par les dimensions... -
PAN MARTA (1923-2008)
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PEINTURE - L'espace pictural
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Une histoire de la perspective limitée aux exemples d'une expression rigoureusement géométrique de l'espace risque de faire violence à la vérité figurative, en superposant le modèle abstrait de la perspective centrale moderne sur les expériences spatiales différemment structurées des diverses époques... -
PSYCHANALYSE & PEINTURE
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...conscience et l'accomplissement du désir inconscient de l'amateur, vise au contraire à produire sur le support des sortes d'analoga de l' espace inconscient lui-même, qui ne peuvent susciter que l'inquiétude et la révolte. Et comment rendre compte, dans cette même perspective, des... -
RÉCIT
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...tout art narratif sera celui de la représentation du temps de l'histoire par ses moyens propres, la figuration des acteurs et de leurs actions et l'organisation de l'espace représenté et de ses lieux. Aussi peut-on distinguer les trois espaces que la représentation narrative implique nécessairement,... -
RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture
- Écrit par Julie RAMOS
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...trait aux objets représentés ou à la manière de les représenter ? Sur ce point, Burke prend soin de distinguer grandeur réelle et grandeur artificielle. L'obscurité, la succession, la répétition et l'uniformité d'une architecture (Étienne Louis Boullée s'en souviendra) suggèrent l'infini spatial bien plus... -
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
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SCULPTURE - L'espace sculptural
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THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp
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...représenter les objets tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle, de sorte que la représentation coïncide avec celle que fournit la vision directe. Comme le montre l'auteur, les premiers exemples de construction perspective au Trecento, tels que le panneau de la Tentation du Christ au Temple...