TYPOGRAPHIE

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« Celui qui grave ou taille les caractères est un graveur, celui qui les fond est un fondeur, et celui qui les imprime est un imprimeur ; mais il n'y a que celui qui réunit la science des trois parties que l'on puisse appeler un typographe », écrivait le dessinateur de caractères et imprimeur Pierre-Simon Fournier le Jeune (1712-1768) dans son Manuel typographique en 1764-1766. Le terme « typographie » désigne jusque-là le procédé d'impression sur papier des formes en relief mobiles. L'acception plus large qu'en propose Fournier devient par la suite coutumière. De nos jours, l'art du dessin de la lettre et celui de la composition de la page peuvent être qualifiés comme relevant de la typographie – même si les acteurs en sont différents – et, par extension, toute mise en espace de la lettre, du livre au quotidien de presse écrite, jusqu'aux sites Internet. En ce sens, la typographie va de pair avec le graphisme. Longtemps demeurée artisanale, avant qu'elle ne s'engage dans l'ère de la mécanisation, la typographie s'est sensiblement développée grâce aux dispositifs de la photocomposition, puis grâce aux technologies numériques qui, depuis deux décennies, ont bouleversé ses modes de production et sa pratique.

La prototypographie

Le procédé de reproduction par pressage de lettres mobiles, mis au point vers 1445 à Mayence par Gutenberg, s'accompagne de la création d'un moule à fondre les caractères qui assure leur multiplication et leur remplacement. L'imprimerie concurrence dès lors la copie manuelle des codex réalisée dans les monastères. Vers 1449, pour l'impression de la Bible à 42 lignes, Gutenberg déploie un appareil typographique de près de 300 lettres, capitales, majuscules et signes divers gravés sur le modèle de l [...]

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Écrit par :

  • : historien du graphisme et de la typographie, diplômé en histoire de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

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ABSTRAITS DE HANOVRE

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AICHER OTL (1922-1991)

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Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’Ulm. Né en 1922 à Ulm, Otto Aicher dit Otl, rejette la doctrine nazie. Il se lie avec la famille Scholl (Hans et Sophie Scholl vont fonder le groupe de résistance la Rose blanche). En 1941, il est envoy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otl-aicher/#i_34316

APELOIG PHILIPPE (1962- )

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Philippe Apeloig, né en 1962 à Paris, est un des auteurs les plus remarquables dans le domaine du graphisme en France. C'est également un typographe de premier plan : ses caractères qui contribuent à singulariser ses créations – affiches ou identités visuelles – sont désormais diffusés à l’échelle mondiale. Il répond pour l'essentiel à des command […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-apeloig/#i_34316

BASKERVILLE JOHN (1706-1775)

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Un des plus célèbres typographes anglais du xviii e siècle, John Baskerville ne s'adonna que tardivement à la typographie. Ni son éducation, ni ses débuts dans la vie active ne l'y prédisposaient. Après avoir fait plusieurs métiers, s'être donné une culture d'autodidacte et avoir acquis le goût de la calligraphie, il arrive à Birmingham en 1725. I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-baskerville/#i_34316

BAYER HERBERT (1900-1985)

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BODONI GIAMBATTISTA (1740-1813)

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CASLON WILLIAM (1692-1766)

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Contemporain de Fournier le Jeune, le typographe anglais William Caslon n'eut pas la chance de naître comme lui dans une famille de fondeurs. Comme beaucoup de typographes du xviii e siècle, Caslon apprit le métier par une voie détournée. Il commença en effet sa vie professionnelle en gravant des fûts de canons et des armes de chasse. C'est en vou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-caslon/#i_34316

CASSANDRE ADOLPHE JEAN-MARIE MOURON dit (1901-1968)

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Dans le chapitre « Un architecte de l'affiche »  : […] A.M. Cassandre, de son vrai nom Adolphe Jean-Marie Mouron, est né à Kharkov, dans une famille française de négociants, installée en Russie. En 1915, il revient en France, et, à partir de 1918, il étudie la peinture chez Lucien Simon, puis à l'académie Julian, à Paris. En 1919, il se classe troisième d'un concours d'affiches organisé par Michelin ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adolphe-jean-marie-mouron-dit-cassandre/#i_34316

CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

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DADA

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EXCOFFON ROGER (1910-1983)

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Roger Excoffon a largement participé au renouveau de la création typographique intervenu en France dans les années 1950. « En moins de quinze années, la conjonction de Roger Excoffon avec la fonderie Olive a doté la France de ce qu'elle n'avait jamais connu depuis la „belle époque“ de Georges Auriol et de Georges Peignot, au début de ce siècle », n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-excoffon/#i_34316

FAUCHEUX PIERRE (1924-1999)

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  • Nelly FEUERHAHN
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Né le 12 février 1924 à Paris, Pierre Faucheux manifeste très tôt un intérêt pour les métiers du livre. Reçu au concours d'entrée à l'École Estienne en 1938, il s'y passionne pour la typographie et la mise en page. Sa formation achevée, il est embauché en 1942 par Paul Faucher (1898-1967), grand rénovateur de l'édition pour la jeunesse et pionnier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-faucheux/#i_34316

FOURNIER PIERRE SIMON, dit FOURNIER LE JEUNE (1712-1768)

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  • Michel MARION
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Célèbre graveur et fondeur de caractères, Pierre Simon Fournier naquit à Paris dans une famille qui touchait de près à l'art typographique, puisque son père Jean-Claude fut le dernier directeur de la fonderie de Guillaume Le Bé que son frère aîné racheta. C'est d'ailleurs chez ce dernier que Fournier le Jeune commença sa carrière. Il apprit le dess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-simon-fournier/#i_34316

FRUTIGER ADRIAN (1928-2015)

  • Écrit par 
  • Louis LECOMTE
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L’œuvre d’Adrian Frutiger est plus connue du grand public que son nom... Ce typographe suisse est en effet le créateur de polices de caractères utilisées dans tous les domaines de la communication visuelle . Né en 1928 à Unterseen (Oberland bernois), il commence sa carrière en un temps où la typographie est encore un art du métal, et la fonderie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adrian-frutiger/#i_34316

GARAMOND CLAUDE (1499-1561)

  • Écrit par 
  • Albert LABARRE
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Graveur parisien et fondeur de caractères, Claude Garamond (ou Garamont) est célèbre dans l'histoire de la typographie  ; mais sa carrière aussi bien que sa vie privée sont mal connues. D'abord apprenti chez l'imprimeur parisien Antoine Augereau (mort en 1534), qui aurait taillé des poinçons pour des caractères romains, il travaille ensuite chez Pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-garamond/#i_34316

GID RAYMOND (1905-2000)

  • Écrit par 
  • Pascal FULACHER
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L'affichiste Raymond Gid est né à Paris en 1905. Fils d'un ingénieur de l'École centrale, il suit d'abord une formation d'architecte à l'école des Beaux-Arts, mais il n'exercera jamais ce métier. Il préfère le dessin : croquis humoristiques et caricatures sont ses genres de prédilection. En 1930, Raymond Gid fait la connaissance de Guy Lévis-Mano […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-gid/#i_34316

GRAPHISME

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  • Michel WLASSIKOFF
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Dans le chapitre « Les avant-gardes constructivistes »  : […] En Allemagne, l'école du Bauhaus est fondée à Weimar, en 1919, avec pour objectif de rationaliser et de démocratiser l'ensemble des productions, de l'architecture à l'objet usuel, en passant par l'imprimé. En U.R.S.S., les artistes constructivistes, autour d'Alexandre Rodtchenko, de l'architecte Lazar El Lissitzky et du poète Vladimir Maïakovski, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/graphisme/#i_34316

ILLUSTRATION

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Dans le chapitre « Des livraisons aux livres d'étrennes »  : […] La seconde forme du livre illustré romantique, à vignettes multiples, apparaît progressivement : d'abord, l' Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux de Charles Nodier publié chez Delangle en 1830, ce livre précurseur, bourré d'allusions et d'ironie, à la façon de Sterne, est illustré de 50 vignettes par Tony Johannot ; puis Deburau, His […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/illustration/#i_34316

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
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LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
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Dans le chapitre « Un nouvel espace pour le livre »  : […] Il n'est pas question de disserter ici des raisons pour lesquelles, en Europe, l'imprimerie apparut dans les pays germaniques au milieu du xv e  siècle. Bornons-nous à constater que cette invention fut réalisée en un moment et dans une région où la demande en textes écrits connaissait un accroissement vertigineux. Il est de bon ton de souligner les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_34316

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
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Dans le chapitre « Orientations des recherches graphiques »  : […] « Aujourd'hui, écrit Huysmans en 1880, pour plaire à cette cohue d'acheteurs qui fait emplette de livres soi-disant de luxe, par prose, par vogue, il faut recommencer les mièvreries du dernier siècle... » Le livre Art nouveau doit d'abord être compris comme une réaction moderniste contre ce passéisme et cet éclectisme régnants. Il rapproche l'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_34316

LUBALIN HERB (1918-1981)

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  • Marc THIVOLET
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Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de publicité Deutsch and Shea, puis aux Fairchild Publications et, enfin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herb-lubalin/#i_34316

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  • Benoît de CORNULIER
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Dans le chapitre « Vers libres »  : […] Depuis la fin du xix e siècle, beaucoup de poètes, dont certains considéraient la versification comme un ensemble d'obligations appauvrissantes, ont publié des textes en « vers libres ». Généralement, les poèmes ainsi qualifiés se présentent typographiquement comme des suites de « vers »-lignes (passage à la ligne, avant d'atteindre la marge droi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metrique/#i_34316

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La « vision multiple et totale de l' Individuel , du Collectif , de l' Humain et de l' Universel  » débouche sur le chant polyphonique d'une nouvelle poésie dont le programme fut élaboré par Henri-Martin Barzun : son « dramatisme » (devenu simultanéisme par la suite) se veut la synthèse de diverses tendances de l'avant-garde littéraire, telles qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simultaneisme-litterature/#i_34316

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Typographe et auteur allemand, né le 2 avril 1902 à Leipzig, mort le 11 août 1974 à Locarno (Suisse). Fils d'un peintre d'enseignes, Jan Tschichold suit une formation de calligraphe et graphiste à l'académie des arts graphiques et des métiers du livre de Leipzig (1919-1921), et commence sa carrière comme lettreur et graphiste indépendant. Il déco […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-tschichold/#i_34316

ULTRAÏSME, littérature

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Ce mouvement poétique fut lancé vers 1918 par un groupe de poètes : Guillermo de Torre, Xavier Bóveda, César A. Comet, Pedro Garfias, F. Iglesias Caballero, J. de Aroca. L'ultraïsme se situe au confluent de mouvements d'avant-garde tels que futurisme, cubisme et dadaïsme. Le Manifiesto vertical ultraista (1920) se propose, comme son nom l'indique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ultraisme-litterature/#i_34316

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  • Michel MARION
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Éditeur et typographe français né à Condé-sur-Noireau (Calvados). Théodore Monod, dit Maximilien Vox, fut tout jeune attiré par les arts graphiques et se consacra d'abord à la gravure. À peine âgé de vingt ans, il expose au Salon des humoristes, à Paris. Après la Première Guerre mondiale, il continue sa carrière artistique, expose en divers salons, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vox-samuel-theodore-monod-dit-maximilien/#i_34316

ZAPF HERMANN (1918-2015)

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Le typographe allemand Hermann Zapf a joué un rôle de premier plan dans la révolution qui a vu l’écriture imprimée passer, au cours de la seconde moitié du xx e  siècle, des caractères en plomb hérités de Gutenberg au codage numérique propre à l’ère informatique. Son apport de technicien a bénéficié de sa profonde connaissance du dessin de lettre e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-zapf/#i_34316

Voir aussi

Pour citer l’article

Michel WLASSIKOFF, « TYPOGRAPHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/typographie/