OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

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Bridget Riley

Bridget Riley
Crédits : Hulton Getty

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Spazio elastico, G. Colombo

Spazio elastico, G. Colombo
Crédits : G. Pizzagalli/ Courtesy Archive Gianni Colombo, Milan

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Mouvement polymorphe, dont la riche diversité se laisse difficilement appréhender de manière synthétique, l'art optique et cinétique n'a que récemment réintégré l'histoire de l'art. Il y occupait une place sans commune mesure avec son incontestable succès et son rayonnement auprès des institutions et de la critique informée, mais aussi du grand public, dès les années 1960. Son dynamisme et sa surprenante expansion, à partir d'un foyer français, dans toute l'Europe, y compris l'Europe de l'Est et jusqu'en Union soviétique, sans parler de ses répercussions en Amérique latine, dont beaucoup de ses artistes sont originaires, ont été longtemps sous-estimés. Art optique et cinétique ont sans doute été victimes de leur popularité. L'esthétique que ses artistes ont diffusée, notamment par l'intermédiaire d'éditions de multiples, et qui touchait aussi bien la mode et la décoration, le design de mobilier et le design graphique, que l'intégration architecturale, a fini par lasser. Définitivement associée aux années psychédéliques, elle n'a pas résisté au retour à l'ordre de la décennie 1980. En outre, passé un certain temps de surprise, l'art optico-cinétique s'est vu ramené à une accablante dépendance envers de simples effets perceptifs. Réduit à cette seule définition, c'est-à-dire à l'expérimentation de jeux optiques, particulièrement réussis, certes, mais qui montreraient au mieux une remarquable connaissance des conditions physiologiques de la vision, il avait toutes les chances de ne pas livrer ses véritables tenants et aboutissants. Si son ambition n'était que rétinienne, comment rendre compte de ce qui en lui manifestait bien d'autres projets : la dissolution de la forme compositionnelle classique, la remise en cause des supports habituels et la dématérialisation de l'objet d'art, la participation corporelle et polysensorielle du spectateur, la poursuite d'un art environnemental et architectural, etc., qui affectent une certaine idée de l'œuvre indivi [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

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DYNAMO (exposition)

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Au printemps de 2013, trois grandes institutions parisiennes ont fait le choix de réactualiser les recherches d’un certain nombre d’artistes que l’histoire de l’art a qualifiés de « cinétistes ». Ainsi, au Palais de Tokyo, une monographie était consacrée à Julio Le Parc et le Centre Georges-Pompidou prése […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dynamo-exposition/#i_8399

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L'exposition organisée en 2005 par le musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg sur l'art optique et cinétique de 1950 à 1975 s'inscrit dans la suite des manifestations Aux origines de l'abstraction au musée d'Orsay, en 2003-2004, et Sons et lumières au Cen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-oeil-moteur-art-optique-et-cinetique-1950-1975/#i_8399

AGAM YAACOV (1928- )

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Né en 1928 à Rishon-le-Zion (Palestine sous mandat britannique, actuel Israël), c'est à Zurich, où il arrive en 1949 après des études à Jérusalem, que Yaacov Agam trouve son vocabulaire plastique dans le milieu qui voit se développer l'art concret suisse. Il rencontre Johannes Itten et Max Bill, qui avaient été, le premier, professeur et, le second, élève au Bauhaus. Mais c'est à une renaissance d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yaacov-agam/#i_8399

ANUSZKIEWICZ RICHARD (1930- )

  • Écrit par 
  • Universalis
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Peintre américain, né le 23 mai 1930 à Erie, en Pennsylvanie. Richard Joseph Anuszkiewicz fait des études au Cleveland Institute of Art (1948-1953), à la School of Art and Architecture de l'université Yale (1953-1955) et à la Kent State University (licence d'éducation, 1956). En 1967, il est artiste en résidence au Dartmouth College de Hanover (New Hampshire), puis il enseigne à l'université du Wi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-anuszkiewicz/#i_8399

BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

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Figure importante de l’histoire de l’art du xx e  siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la couleur. Après des études de peinture à Odessa, il suit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-baranoff-rossine/#i_8399

BAUHAUS

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BURY POL (1922-2005)

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À côté des jeux optiques, mécaniques ou cinétiques des artistes contemporains dont les œuvres sont, comme les siennes, liées à l'étude du mouvement, les sculptures de Pol Bury occupent une place singulière. Une invention créatrice très fertile, une technique parfaitement dominée, l'utilisation exclusive de structures géométriques anonymes d'une impeccable rigueur, à quoi s'ajoutent un très étonna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pol-bury/#i_8399

CONCRET ART

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Héritier des théories scientifiques de la couleur et de l'art abstrait géométrique de la première moitié du xx e  siècle, le Vénézuelien Carlos Cruz-Diez, qui vit et travaille à Paris et à Caracas, est l'une des figures historiques de l'art cinétique international. Il acquiert la nationalité française en 2008. Né en 1923, Carlos Cruz-Diez se form […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-cruz-diez/#i_8399

DEMARCO HUGO (1932-1995)

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Hugo Demarco est né le 13 juillet 1932 à Buenos Aires, en Argentine. Sa formation à l'École des beaux-arts de la capitale sud-américaine est des plus consistantes, et le jeune professeur de dessin et de gravure qu'il devient en 1957 est nourri de culture moderne, en particulier de celle que l'Europe a su produire, un intérêt que conforte sans doute son origine italienne. Aussi, comme nombre de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-demarco/#i_8399

ENVIRONNEMENT, art

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GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)

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Dans le chapitre « L'espace hors limites »  : […] La minimalité de l'effet visuel est, dans la célèbre Construction cinétique de 1920, inversement proportionnelle à la totale nouveauté de la réponse donnée à la question que posait dès 1912 (avec la Guitare de Picasso et le Développement d'une bouteille dans l'espace de Boccioni) toute la sculpture moderne : comment mettre en fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabo-neemia-pevsner-dit-naum/#i_8399

LE PARC JULIO (1928- )

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Figure historique de l'art cinétique, l'Argentin Julio Le Parc, né en 1928 à Mendoza, vit et travaille à Cachan. Après s'être formé à l'académie des Beaux-Arts de Buenos Aires, il effectue son premier voyage à Paris en 1958. Là, il rencontre la galeriste Denise René et l'artiste Victor Vasarely dont, la même année, il a découvert les œuvres en compagnie de ses compatriotes Garcio-Rossi et Sobrino […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julio-le-parc/#i_8399

MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

  • Écrit par 
  • Marcella LISTA
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Dans le chapitre « Le détournement des nouveaux médias »  : […] De nouvelles formes artistiques utilisant la lumière comme médium – la photographie et le cinéma – sont amenées à prendre le relais de la peinture. L'intérêt que Moholy-Nagy porte alors à la technique du « photogramme » (photographie sans négatif) revêt un sens nouveau par rapport à l'usage qu'en ont fait avant lui Man Ray (avec les Rayogrammes ) et Christian Schad (avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laszlo-moholy-nagy/#i_8399

MORELLET FRANÇOIS (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
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De l'œuvre de François Morellet, que l'on associe toujours et uniquement à l'art cinétique ou à l'op art, on pourrait dire qu'elle relève d'une abstraction géométrique . Ironie mise à part (un trait marquant de Morellet), cela est déjà beaucoup. Car se pose immédiatement le bien-fondé de cette double appellation à propos d'une production où l'« abstrait » est sans cesse remis en cause, et où la «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-morellet/#i_8399

PAN MARTA (1923-2008)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 121 mots

Artiste de renommée internationale, Marta Pan incarne une ligne exigeante au sein de la sculpture moderne dans son lien à la nature comme à la cité, dans son ambition monumentale et architecturale. À partir de recherches techniques poussées, elle a su inventer une poétique personnelle dans un dépouillement formel qui confine à l'austérité. Présentes dans de nombreux sites publics en Europe comme a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marta-pan/#i_8399

RACCOURCI, peinture

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 577 mots
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Terme désignant un effet visuel qui tend à exagérer la perspective par une réduction de celle-ci. La théorie perspective a considérablement facilité la représentation du raccourci. En Italie, dès le xv e  siècle — en dépit des conseils de prudence d'un Alberi —, le scorcio était devenu l'un des thèmes fondamentaux de l'ensei […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raccourci-peinture/#i_8399

RENÉ DENISE (1913-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 356 mots

Galeriste d'art, Denise René a fait connaître Victor Vasarely et soutenu de nombreux artistes pionniers de l'abstraction géométrique et de l'art cinétique. Denise Bleibtreu, née en 1913 à Paris, est la fille d'un soyeux lyonnais qui l'installe en 1939 avec sa sœur Renée-Lucienne dans un atelier de mode, rue La Boétie. En 1944, elle transforme l'atelier en galerie d'art et l'inaugure avec des dess […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denise-rene/#i_8399

RILEY BRIDGET (1931- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 183 mots

Artiste anglaise née le 24-avril 1931 à Londres. Bridget Louise Riley étudie au Royal College of Art de 1952 à 1955. Jusqu'en 1960, sa peinture s'inscrit dans la tradition impressionniste (paysages et figures). L'étude des pointillistes l'amène à expérimenter des juxtapositions de couleurs et, influencée par Victor Vasarely, elle se tourne vers l'abstraction géométrique. Son œuvre tient une place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bridget-riley/#i_8399

SCHÖFFER NICOLAS (1912-1992)

  • Écrit par 
  • Harry BELLET
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Reconnu (il était membre de l'Académie des beaux-arts) mais mal connu, Nicolas Schöffer fut avant tout un créateur d'idées. Né à Kalocsa, en Hongrie, le 6 septembre 1912, il passa un doctorat de droit, tout en suivant les cours de l'école des Beaux-Arts de Budapest avant de s'installer à Paris en 1936. Période difficile et ignorée, Schöffer ayant détruit la production de cette époque. Les vitraux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-schoffer/#i_8399

SOTO JESÚS RAFAEL (1923-2005)

  • Écrit par 
  • Arnauld PIERRE
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Jesús Rafael Soto était l'un des plus grands représentants de l'art cinétique ; il est décédé à son domicile parisien, le 14 janvier 2005, dans la ville où il avait décidé, bien longtemps auparavant, d'aller chercher, comme d'autres artistes sud-américains, la reconnaissance. Né à Ciudad Bolivar au Venezuela en 1923, Soto arrive à Paris dès 1950, pour s'y confronter à ce qui lui apparaissait alo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-rafael-soto/#i_8399

TAKIS VASSILIAKIS (1925- )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 058 mots

Un des rares inventeurs et rénovateurs de la sculpture après Brancusi et Giacometti, Takis Vassilakis, né en 1925 à Athènes, s'est installé à Paris en 1954. Autodidacte, ayant appris des artisans grecs la technique ancienne du travail de la pierre, à l'imitation du travail de l'eau sur les galets, Takis a commencé son œuvre par des sculptures qui rappelaient l'art cycladique et les personnages fil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vassiliakis-takis/#i_8399

VASARELY VICTOR (1908-1997)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 602 mots

Victor Vasarely est né en Hongrie, à Pécs. Les professeurs du Bauhaus, Albers, Moholy-Nagy, ont fortement marqué l'enseignement qu'il suit à Budapest. Quand il s'installe à Paris, en 1931, il travaille comme graphiste. Il est dessinateur dans l'agence de publicité qu'il dirige jusqu'en 1956, un an après le lancement de son Manifeste Jaune (1955) et la célèbre exposition que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/victor-vasarely/#i_8399

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
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Dans le chapitre « Art vidéo et télévision »  : […] Essayant de définir la nature de la vidéo d'artiste et évoquant d'abord son origine, le cinéaste américain Hollis Frampton soulignait que « l'art vidéo est né du derrière jupitérien (je n'irais pas jusqu'à dire du cerveau !) de cette Autre Chose appelée télévision ». Commerciale, la télévision officielle est en effet parente de la vidéo des artistes, mais les rapports entre la finalité esthétique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-video/#i_8399

YVARAL JEAN-PIERRE VASARELY dit (1934-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 297 mots

Artiste plasticien français. Jean-Pierre Vasarely, fils du célèbre peintre d'origine hongroise Victor Vasarely, prend le nom d'Yvaral pour acquérir une reconnaissance personnelle. Ce qui est d'autant plus difficile qu'il engage ses pas sur les traces paternelles, en conjuguant art, mathématique et optique. Formé aux arts graphiques à l'École des arts appliqués, Yvaral se fait connaître, au milieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvaral/#i_8399

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Pour citer l’article

Arnauld PIERRE, « OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-optique-et-cinetique/