LAND ART

Au début des années 1960, une tendance de l'art américain, mais aussi européen, va mettre de plus en plus l'accent sur l'utilisation des matériaux naturels, la terre, l'eau ou l'air, qui manifestent le processus à l'œuvre et impliquent du même coup une nouvelle conception de la durée dans l'art. Corrélativement, l'attention des artistes, des sculpteurs mais aussi des peintres, se porte sur l'exploration de nouveaux espaces en dehors de ceux qui sont traditionnellement réservés à l'art, ce qui va progressivement les amener à s'interroger sur leur environnement et à s'intéresser aux sites naturels. Cette attitude, qui découle logiquement de recherches plastiques et conceptuelles, va de pair avec une contestation politique du marché de l'art et des lieux traditionnels d'exposition.

Robert Morris, en 1961, produit sa première sculpture minimaliste au Living Theatre à l'occasion d'une performance organisée par La Monte Young et destinée en partie à financer l'anthologie que ce dernier fera paraître en 1963. C'est dans cette même anthologie que Walter De Maria publiera, parmi d'autres textes programmatiques, Artyard, daté de 1960, où il propose la création d'un « chantier d'art » qu'il imagine comme un vaste trou dont l'excavation serait l'art lui-même. En fait, parallèlement aux minimalistes, dont Morris fait partie pendant un temps et dont De Maria, Oppenheim ou Robert Smithson (ce dernier participera à l'exposition Primary Structure en 1966 au Jewish Museum) semblent proches sur le plan formel, ces artistes vont s'interroger sur la capacité des musées ou des galeries à pouvoir montrer ces nouvelles formes d'art, qui de sculpture n'ont peut-être plus que le nom et qu'il faut englober dans ce que la critique d'art américaine Rosalind Krauss a appelé un « champ élargi ». Ce champ, selon cette dernière, devrait intégrer des paramètres comme le paysage et l'architecture qui, diversement combinés, permettraient de reconsidérer la notion de site et de sculpture. Citons parmi les artistes de cette combinatoire non seulement ceux que l'on c [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

  • : agrégé de philosophie, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification


Autres références

«  LAND ART  » est également traité dans :

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 368 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La sculpture et ses limites »  : […] même de leur art ; ils indexent la sculpture sur la marche (Long, A Line Made by Walking, 1967, photographie) et participent à la création d'un land art à l'européenne, d'une échelle plus humaine que celle des artistes américains Robert Smithson (1938-1973) ou Michael Heizer (né en 1944). Jouant sur la réversibilité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-sculpture/#i_80294

ART (L'art et son objet) - Création contemporaine

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 3 566 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « « Art égale vie » »  : […] 325 millions d'années (1970), un morceau d'anthracite. Référencée bientôt comme Earthwork ou land art, l'œuvre revêt des proportions hors norme, celles de la nature et du cosmos. Michael Heizer élabore dans le roc du Nevada, à la dynamite et au bulldozer, de grandes sculptures abstraites, les Double […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-creation-contemporaine/#i_80294

CARTOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Guy BONNEROT, 
  • Estelle DUCOM, 
  • Fernand JOLY
  •  • 8 483 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Cartographie et art »  : […] une ville mais constitue une dérive imaginaire. En s’intéressant à la pratique du parcours, certains artistes du Land Art mettent également à contribution la carte, notamment dans le transfert de données entre galeries et territoire : recours à la carte pour la mise en œuvre de parcours, jeux de pistes, schémas cartographiques. Le travail de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cartographie/#i_80294

CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-    ) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 640 mots

Dans le chapitre « Une monumentalité éphémère »  : […] L'emprise des créations de Christo et Jeanne-Claude dépasse le cadre de la cité et de l'histoire des hommes pour toucher, à partir du milieu des années 1970, le vaste espace du monde naturel, avec des réalisations spectaculaires comme Running Fence, de 40 kilomètres de longueur en Californie (1972-1976), Surrounded Islands (Biscayne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christo-et-jeanne-claude-christo-javacheff-et-jeanne-claude-denat-de-guillebon-dits/#i_80294

DE MARIA WALTER (1935-2013)

  • Écrit par 
  • Béatrice PARENT
  •  • 825 mots
  •  • 1 média

Artiste américain qui vivait à New York, Walter De Maria (né en 1935 à Albany, Californie) était un solitaire, qui produisait peu, se refusant à tout commentaire sur une œuvre qui n'est réductible à aucune classification, même si certaines de ses réalisations s'apparentent, non sans ironie et distance, aux courants marquants de la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-de-maria/#i_80294

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 082 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les dessins monumentaux »  : […] Quant aux dessins monumentaux imaginés par les artistes du land art – un mouvement apparu aux États-Unis à la fin des années 1960 – ils se servent de la nature tant comme support que comme matériau. Alors qu'il s'agit chaque fois d'opérations relativement lourdes en termes de gestion, leurs œuvres réalisées in situ, souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dessin-contemporain/#i_80294

GÉOLOGIE DE SPIRAL JETTY, DE ROBERT SMITHSON - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 430 mots

1970 Robert Smithson, accompagné d'une équipe de terrassiers, construit la Spiral Jetty […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geologie-de-spiral-jetty-de-robert-smithson-reperes-chronologiques/#i_80294

HEIZER MICHAEL (1944-    )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 695 mots

Américain né à Berkeley en 1944, Michael Heizer a signé en 1969 une des œuvres les plus emblématiques du land art, un chef-d'œuvre installé à quelque 60 miles de Las Vegas. Secret et mystérieux, Michael Heizer a incarné jusqu'au milieu des années 1970, la dimension pionnière et masculine de ce mouvement artistique. Depuis lors, retiré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-heizer/#i_80294

HOLT NANCY (1938-2014)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 814 mots

de la sculpture monumentale en plein air. Cette œuvre majeure tend, d’ailleurs, à occulter le reste de ses travaux. Pionnière d’un land art au féminin, Nancy Holt concevait ce projet, lorsque Robert Smithson mourut dans un accident d’avion, alors qu’il travaillait au Texas à la réalisation d’une nouvelle sculpture tellurique, Amarillo Ramp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nancy-holt/#i_80294

JAPON (Arts et culture) - Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  • , Universalis
  •  • 56 375 mots
  •  • 35 médias

Dans le chapitre « Sculpture et arts de l'espace »  : […] « Fête internationale du ciel » qui regroupe sur le toit du magasin Takashimaya à Ōsaka trente cerfs-volants d'artistes des trois continents. Le Land Art voit de belles réalisations, de caractère symbolique (Sekine Nobuo, né en 1942 : Topologie-Terre, œuvre en terre, Kōbe, 1968, détruite ; Kawaguchi Tatsuo, né en 1940 : Terre et mer, bois, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-arts-et-culture-les-arts/#i_80294

LONG RICHARD (1945-    )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 708 mots

a amené l'histoire de l'art à catégoriser Richard Long parmi les praticiens du land art. Il est vrai que les interventions de l'artiste dans le paysage ne sont pas sans présenter quelques similitudes avec ce mouvement majoritairement américain, bien que lui-même s'en défende : « Mon travail, c'est l'antithèse de ce que l'on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-long/#i_80294

MENDIETA ANA (1948-1985)

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 961 mots

Prenant souvent forme en plein air, les Siluetas sont soumises aux principes de décomposition, de consomption, d'érosion, etc., à l'œuvre dans la nature. Ainsi l'artiste élargit-elle aux lois de l'univers la thèse d'Octavio Paz selon laquelle le sacrifice libère un excédent d'énergie vitale, afin de le reverser à la communauté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ana-mendieta/#i_80294

OPPENHEIM DENNIS (1938-2011)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 543 mots
  •  • 1 média

Les activités multiples de l'artiste américain Dennis Allan Oppenheim s'inscrivent hors des catégories traditionnelles de l'art : de façon souvent spectaculaire, elles parcourent le champ du land art, du body art, de la vidéo, de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dennis-oppenheim/#i_80294

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 272 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La photographie comme art »  : […] qui veut réconcilier l'art et la vie, s'exprime par des actions, inscrites sous le nom de Body Art et de Land Art, interventions dans l'espace réel dont la photographie est la mémoire exclusive, parfois même l'unique témoin. Si l'art a besoin de la photographie pour exister, celle-ci ne peut-elle être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_80294

POP ART

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  •  • 3 814 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les développements du pop art »  : […] », le pop art a fortement influencé les générations suivantes ou, du moins, a rendu leur travail possible. L'art conceptuel, le land art et le body art des années soixante-dix, au plus fort de l'éclipse du pop art, se situaient dans la continuité théorique des happenings et des environnements, formes d'expression très tôt expérimentées par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/#i_80294

RICHARD LONG OU LA SCULPTURE EN MARCHANT (exposition)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 018 mots

des récentes sculptures et interventions, aux dimensions parfois monumentales. Si l'artiste réfute pour caractériser son œuvre la dénomination de land art, ce type d'intervention sculpturale, conçu à partir de pierres ramenées dans les salles d'expositions, ne s'en s'inscrit pas moins dans ce que le land artist américain Robert Smithson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-long-ou-la-sculpture-en-marchant/#i_80294

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Dominique BOZO, 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 7 199 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La nature comme lieu d'intervention : espace sculpté »  : […] Deux expressions qualifient ces diverses « actions » : « land art » désignerait plutôt les interventions dans le paysage par apport de matériaux étrangers, tandis que « earth art » s'appliquerait à la transformation du terrain proprement dite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sculpture-contemporaine/#i_80294

SMITHSON ROBERT (1938-1973)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 402 mots

Dans le chapitre « « Nonsites » et sites »  : […] au Gemeentemuseum à La Haye –, son propos reste davantage lié aux phénomènes du land art, et ce d'autant plus aisément que cette tendance ne s'est jamais laissée enfermer dans des carcans théoriques aux exigences formalistes rédhibitoires. Les nonsites (« non-sites ») de Smithson, réalisés à partir de 1968, répondent par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-smithson/#i_80294

SPIRAL JETTY Rozel Point, Grand Lac Salé, Utah, (R. Smithson)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 283 mots

L'artiste américain Robert Smithson (1938-1973) fut d'abord attiré par ce site situé sur la rive nord du Grand Lac Salé (Utah) à cause de la couleur très particulière de l'eau, d'un rose-orangé intense, due à la prolifération d'une algue marine à cet endroit du lac. Le paysage, dominé par l'immensité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/spiral-jetty/#i_80294

UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 458 mots

Richard Deacon, Barry Flanagan. Avec eux déjà s'effrite ou disparaît même la notion de « sculpture ». Les représentants du Land Art que sont Hamish Fulton et Richard Long font de l'acte de marcher dans la nature un élément constitutif de leur œuvre, laquelle pourrait être résumée par la formule de Fulton « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/un-siecle-de-sculpture-anglaise/#i_80294

Voir aussi

Pour citer l’article

Gilles A. TIBERGHIEN, « LAND ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/land-art/