PEINTURES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Mélanges liquides constitués d'un pigment dans un milieu de suspension et qui forment un film solide protégeant ou décorant une surface de bois, de métal, de pierre, de cuir, de papier ou de toile. Le milieu de suspension est constitué principalement d'un liant qui forme le film, durcit et sèche la peinture. Le liant est soit une résine naturelle ou synthétique, soit un caoutchouc synthétique (peintures latex), soit de la caséine ou de la colle. Dans la peinture à l'huile, le liant est une huile qui sèche. Le milieu de suspension peut aussi contenir un solvant, un séchant, un antioxydant et un plastifiant. Le solvant amincit la peinture, ce qui rend plus facile de la brosser, de la pulvériser ou, éventuellement, de la passer avec un rouleau, et accroît son pouvoir de pénétration.

Un pigment blanc (le dioxyde de titane, l'oxyde de zinc ou de plomb) sert de base à la plupart des peintures, sauf pour les nuances très foncées. Pour rallonger, on peut utiliser du gypse, de l'argile, du sulfate de baryum, du blanc d'Espagne, du talc ou de la silice, qui sont moins chers et peuvent être ajoutés quand le pigment est trop léger ou trop lourd.

L'usage de la peinture pour la décoration date des peintures dans les cavernes de l'époque paléolithique. Dans la Grèce antique, on se servait largement de la peinture en architecture, en sculpture, pour la décoration des navires, la décoration des intérieurs et la peinture au chevalet.

Durant plusieurs siècles, la peinture, fabriquée laborieusement par des artisans est restée un luxe. Ce n'est qu'au xviiie siècle que la peinture commence à être produite en grande quantité. Après la Première Guerre mondiale, les chimistes s'intéressent à la technologie de la peinture et, vers le milieu du xxe siècle, l'industrie de la peinture représente un chapitre important du génie chimique. On a conçu des peintures pour répondre à des besoins spécifiques : séchage rapide, absence d'odeur, possibilité de délayer dans l'eau, très grande gamme de coloris. La production de masse suivit rapidement.

On prépare une surface, avant de la peindre, en lui appliquant une sous-couche de vernis ou d'impression, qui pourra contenir des produits chimiques résistant à la rouille, tel le chromate de zinc.

La peinture mate contient beaucoup de pigments et des agents matifiants qui dispersent la lumière ; elle sèche sans lustre et est souvent préférée pour les intérieurs. Les peintures brillantes et les peintures au vernis contiennent peu de pigments. Les peintures à la caséine ou peintures à l'eau ont des liants tels que la chaux ou la caséine ; elles sont diluées avec de l'eau pour former une suspension et sont utilisées pour les finitions mates sur le plâtre, le stuc, la maçonnerie ou le béton. Une sorte particulière est appelée « chaux ».

La peinture émulsifiante est une émulsion d'huile dans l'eau et peut contenir de la caséine comme agent émulsif.

La peinture anti-incrustante est une peinture à l'oxyde de zinc, séchant rapidement, et à laquelle on ajoute un poison comme l'oxyde mercurique ou l'acide cuivreux ; elle est employée pour empêcher la croissance des herbes et des bernacles sur la coque des navires.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  PEINTURES  » est également traité dans :

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 851 mots
  •  • 29 médias

Dans le chapitre « La caisse du véhicule »  : […] Sur la plupart des voitures d'aujourd'hui, la caisse est dite autoporteuse car elle intègre le châssis, autrefois séparé, pour constituer un structure monocoque. La carrosserie comprend des parties extérieures visibles ou « peau » du véhicule, qui lui donnent sa forme telle que le design l'a définie, et des parties intérieures caissonnées pour recevoir les efforts auxquels elle est soumise. Généra […] Lire la suite

AUTOMOBILE - Fabrication

  • Écrit par 
  • Freddy BALLÉ
  •  • 4 938 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] La peinture de la caisse en blanc est sans doute l'étape la plus délicate de la fabrication du véhicule tant sur le plan de la qualité perçue par le client que sur celui de la complexité des procédés chimiques qu'elle implique. La caisse passe dans toute une série de bains et d'étuves qui la nettoient, la dégraissent et la protégeront de l'oxydation pendant toute sa durée de vie en utilisant des […] Lire la suite

CHROME

  • Écrit par 
  • Jean AMIEL
  •  • 3 870 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Usages »  : […] Le métal pur sert à recouvrir pour les protéger le fer, les aciers, le cuivre et divers alliages : c'est l'opération du chromage qui donne une surface brillante susceptible d'un beau poli, résistant bien à la corrosion. Il entre dans la composition d'aciers spéciaux et de nombreux alliages. On utilise pour la construction mécanique des aciers contenant un faible pourcentage de chrome et de nick […] Lire la suite

COLLOÏDES

  • Écrit par 
  • Didier ROUX
  •  • 5 985 mots

Dans le chapitre « Les colles et les peintures sans odeurs »  : […] Une peinture est essentiellement constituée d'un mélange de pigments (colorants) et de polymères qui permettent de fixer ces pigments. Afin de mettre en œuvre ce mélange, il est nécessaire de le fluidifier en ajoutant un solvant. Compte tenu de la nature hydrophobe des polymères utilisés, les peintures ont été préparées en utilisant un solvant organique (très souvent un éther de pétrole tel que l […] Lire la suite

MANGANÈSE

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Jacques FAUCHERRE, 
  • Gil MICHARD, 
  • Clotilde POLICAR, 
  • Jean-Louis VIGNES
  •  • 6 470 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Usages »  : […] En sidérurgie, en dehors de son rôle de désoxydant et de désulfurant des aciers, le manganèse est essentiellement un élément d'alliage qui permet d'augmenter la limite d'élasticité des aciers. Il abaisse la température de transformation de l'austénite en ferrite et permet ainsi d'éviter l'accumulation de cémentite aux joints de grains. Il joue aussi sur la structure de la perlite, en apportant de […] Lire la suite

NANOPARTICULES

  • Écrit par 
  • Pierre-Gilles DE GENNES, 
  • Madeleine VEYSSIÉ
  •  • 1 982 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Quelques effets de taille... »  : […] L'optique est un domaine de choix pour illustrer la différence entre la matière massive et la matière divisée. En effet, les longueurs d'onde de la lumière, allant de 400 à 600 nm dans le visible, sont très petites à notre échelle, mais très grandes par rapport aux nanoparticules. L'apparence et la couleur des corps dépendent essentiellement de deux processus : l' absorption , qui se traduit par u […] Lire la suite

ZINC

  • Écrit par 
  • Noël DREULLE, 
  • Paule DREULLE, 
  • Jean-Louis VIGNES, 
  • Bernard WOJCIEKOWSKI
  •  • 5 310 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Protection anticorrosion des aciers »  : […] L'utilisation du zinc dans la protection contre la corrosion des aciers est fondée sur deux de ses propriétés : – son potentiel électrochimique par rapport à l'électrode à hydrogène est de — 0,74 V, alors que celui du fer est de — 0,44 V ; la pile zinc/fer fonctionne avec dissolution du zinc et, dans ces conditions, un revêtement même discontinu de zinc sera protecteur ; – le zinc se corrode à l'a […] Lire la suite

Les derniers événements

26-30 septembre 2019 France. Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen.

peintures, est ravagée par un incendie. Les habitants de douze communes environnantes, dont Rouen, sont confinés, les établissements accueillant les enfants dans ces communes sont fermés et des restrictions de circulation sont imposées. L’épais nuage de fumée propagé par l’incendie retombe en pluie noire et huileuse sur toute la région qui est enveloppée […] Lire la suite

Pour citer l’article

Stanislas de CHAWLOWSKI, « PEINTURES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/peintures/