Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LAOCOON, sculpture

Laocoon est ce prêtre de Troie qui voulut empêcher ses concitoyens de faire entrer dans leur ville le « cheval de Troie » laissé sur le rivage par les Grecs et décrit par Virgile dans le chant II de L'Énéide. Poséidon envoya deux serpents monstrueux pour l'étouffer lui et ses deux fils.

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

Le groupe sculpté du Laocoon montre les trois personnages aux prises avec les reptiles, dans le réalisme exacerbé typique de l'art hellénistique. Il s'agit en effet de la copie romaine en marbre, datant du ier siècle de notre ère, d'un original en bronze attribué à des sculpteurs rhodiens, datant sans doute du ier siècle avant notre ère, et déjà célèbre dans l'Antiquité.

La découverte à Rome, dans une vigne de l'Esquilin, le 14 janvier 1506, du groupe sculpté du Laocoon fut un événement considérable qui influença durablement l'art de la Renaissance et au-delà. Les grands travaux de la papauté éventrent à cette époque le sol romain et révèlent de nombreux vestiges antiques, qui passionnent les nouveaux humanistes.

Michel-Ange assista à la découverte, le pape Jules II acheta la sculpture, et d'intenses débats portèrent sur la restauration des fragments – travail qui ne fut achevé qu'en 1534, par Giovanni Angelo Montorsoli. Outre Michel-Ange et la Renaissance, l'œuvre influença, entre autres, le peintre Greco, le poète allemand Gotthold Ephraim Lessing et même le sculpteur Constantin Brancusi.

— Jean-Paul DEMOULE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul DEMOULE. LAOCOON, sculpture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Laocoon - crédits :  Bridgeman Images

Laocoon

Autres références

  • D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 063 mots

    Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique, qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour...

  • SUBLIME

    • Écrit par Philippe LACOUE-LABARTHE
    • 6 156 mots
    • 3 médias
    ...reste d'une œuvre d'art, ou, plus exactement, de la description d'une œuvre d'art : celle que Lessing avait proposée de la célèbre statue hellénistique du Laocoon. Le sublime, ici, naît du contraste entre les convulsions du corps torturé et la mâle sérénité du visage de Laocoon. Comme trait proprement viril...
  • FINS DE L'ART (esthétique)

    • Écrit par Danièle COHN
    • 2 835 mots
    Le dossier du Laocoon témoigne ainsi de l'évolution subie. Si le personnage sculpté du groupe hellénistique ne crie pas lorsque les serpents l'enlacent, lui et ses enfants, d'une étreinte mortelle, c'est parce qu'il est grec, et donc doté d'une âme noble selon Winckelmann....

Voir aussi