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BAROQUE

Articles

  • KALF WILLEM (1619-1693)

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    • 723 mots

    Élève selon Houbraken du peintre de Haarlem, Hendrick Pot, dont l'influence ne se laisse guère remarquer chez lui, paysagiste d'occasion en 1639 dans le goût de Van Goyen (unicum apparu sur le marché d'art en 1886), Willem Kalf semble s'être très vite spécialisé dans la ...

  • KEYSER HENDRICK DE (1565-1621)

    • Écrit par
    • 182 mots

    Architecte, sculpteur et médailleur hollandais. L'œuvre la plus célèbre de Hendrick de Keyser (avec la collaboration de son fils Thomas) est le fastueux mausolée de Guillaume le Taciturne, dans le chœur de la Nieuwe Kerk de Delft, de marbre noir et blanc (1614-1621) : figures allégoriques,...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

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    • 7 270 mots
    ...même tragique dans le domaine historique, intellectuel et esthétique renversa la perspective : on emprunta à l’histoire de l’art le concept de « baroque » pour exprimer l’exacerbation de la sensibilité que manifeste aussi une partie de cette période, son goût pour l’excès et l’extrême, pour les...
  • LIVRE

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    • 26 610 mots
    • 3 médias
    « La page de titre illustrée, remplie d'allusions iconologiques, pompeux portail conduisant au royaume du livre, est une véritable création du baroque » (O. Benesch). L'idée que le livre est un espace fermé, à la fois demeure et monument dont le seuil doit être magnifié par des formes figurées,...
  • LUNETTE, architecture

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    • 150 mots

    Terme qui a plusieurs acceptions. Lunette désigne d'abord la partie arrondie créée sur le mur gouttereau par la retombée d'un berceau transversal ou d'un voûtain dans une voûte d'arêtes ou d'ogives. La lunette est généralement occupée par une fenêtre. Ce terme désigne aussi l'ouverture...

  • LYSS JOHANN (1593/94 env.-env. 1629/30)

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    • 731 mots

    Fils d'un modeste peintre venu travailler dans le Schleswig-Holstein au service du duc de Holstein, Johann Lyss reçut sans doute là sa première formation, puis se rendit, selon Sandrart, à Amsterdam où il séjourna vers 1616-1619. Après un passage à Paris, on le trouve ensuite en Italie, notamment...

  • MADERNO STEFANO (1576 env.-1636)

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    • 265 mots

    Sculpteur d'origine lombarde. Dès 1597, on trouve Stefano Maderno à Rome, occupé à faire des copies d'antiques. Une de ses premières œuvres de jeunesse, et l'une des plus importantes, est le « portrait » du corps de sainte Cécile, retrouvé intact sous la basilique de Santa Cecilia in Trastevere....

  • MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)

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    • 371 mots

    Né en Ligurie, Alessandro Magnasco reçoit sa première formation à Milan, d'un peintre vénitien, Filippo Abbiatti. À Gênes, durant son enfance, il a connu les batailles, les processions, les scènes de cabaret et les rixes de Bohémiens que peignaient les Flamands Cornelis et Luc van Wael....

  • MANIÉRISME

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    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Au début du xixe siècle, on considérait encore généralement le maniérisme comme un style sans importance historique : c'est ainsi que Heinrich Wölfflin (1888) croyait à une évolution ininterrompue du classicisme de la Renaissance au baroque du xviie siècle, termes qui s'opposaient, pour...
  • MANNOZZI GIOVANNI (1592-1636)

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    • 443 mots

    Fuyant la maison paternelle de San Giovanni-Valdarno pour échapper au séminaire, Mannozzi se rend en 1610 à Florence, et commence son apprentissage de peintre chez Matteo Rosselli, qui fait alors figure de chef d'école. Il a pour condisciples Francesco Furini, Lorenzo Lippi, Il Volterrano, qui allaient...

  • MENA PEDRO DE (1628-1688)

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    • 274 mots

    Le destin artistique de Pedro de Mena, qui fut d'abord l'élève de son père Alonso, se décida lorsqu'il entra dans l'atelier d'Alonso Cano, revenu à Grenade en 1652. De la collaboration des deux artistes résulta une série de quatre statues célèbres du musée des Beaux-Arts...

  • MERVEILLEUX

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    • 6 681 mots
    ...obligatoirement le premier degré d'une « échelle merveilleuse » (Ficin) conduisant à Dieu. La volonté d'affirmer, omniprésente dans l'art baroque – exaltation du héros, des monuments, du luxe, des miracles –, révèle une obscure crainte de douter ; l'amour oscille entre le mysticisme et l'érotisme...
  • MITTELEUROPA

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    • 8 392 mots
    • 2 médias
    ...littérature européenne est une « unité spirituelle », une sorte de substance culturelle impérissable, s'exprime à l'heure où l'Europe retourne à la barbarie. C'est dans le même contexte de crise que se situe, durant l'entre-deux-guerres, le regain des discussions sur le baroque, que Josef Nadler, historien...
  • MOBILIER

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    • 4 416 mots
    • 8 médias
    Deux tendances, l'une baroque, l'autre intimiste, s'affrontent alors en Europe dans la création du mobilier comme dans tous les domaines artistiques et intellectuels. Le premier courant vise à l'effet décoratif ostentatoire par la richesse des formes et celle du matériau. Les consoles italiennes en bois...
  • MONTAÑÉS JUAN MARTÍNEZ (1568-1649)

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    • 478 mots

    Celui qui devait devenir le maître incontesté de l'école sévillane de sculpture baroque arriva dans la capitale de la basse Andalousie un peu avant 1587. Jusqu'à sa mort, il ne devait plus quitter cette ville, qui était alors un des principaux centres commerciaux du monde et plus spécialement...

  • NAPLES

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    • 5 372 mots
    • 6 médias
    Les formes léguées par cet urbanisme moderne se conjuguent étonnamment avec celles du baroque napolitain qui s'impose et domine les arts et les mentalités au tournant des xvie et xviie siècles. L'Église de la Contre-réforme trouve dans le royaume de Naples un terrain de prédilection,...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

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    • 10 188 mots
    • 18 médias
    Le retour de Rubens à Anvers, en 1608, après un long séjour en Italie, représente une révolution. Le baroque en Italie compte beaucoup de noms, mais le baroque en Flandre, c'est Rubens. Les peintres plus âgés doivent s'adapter de leur mieux, tandis que la plupart des jeunes ont la possibilité de...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

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    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...donné aux monuments romains qu'il gravait des dimensions plus colossales que dans la réalité ; or ce n'est somme toute qu'un reflet de l'amplification baroque dont il était l'héritier. Il y a aussi beaucoup plus de fantaisie baroque que d'inspiration classique dans certains projets de Ledoux et de Boullée...
  • ORFÈVRERIE

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    • 5 557 mots
    • 3 médias
    Le début du xviie siècle reste fortement marqué par le goût maniériste ; toutefois, l'orfèvrerie ne pouvait échapper bien longtemps à l'emprise du baroque. Celui-ci se manifesta par un profond renouvellement des formes et des décors, un sens accru du relief, une recherche croissante...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

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    • 4 472 mots
    ...l'origine géographique de l'ornement lui a donné son nom, comme arabesque, mauresque. Le nom d'une chose peut être utilisé pour désigner un ornement nouveau  : barroco (du portugais : perle irrégulière, 1563) ou rocaille (du français : morceaux irréguliers de pierre, de pétrifications, de verre, et coquillages,...