Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KEYSER HENDRICK DE (1565-1621)

Architecte, sculpteur et médailleur hollandais. L'œuvre la plus célèbre de Hendrick de Keyser (avec la collaboration de son fils Thomas) est le fastueux mausolée de Guillaume le Taciturne, dans le chœur de la Nieuwe Kerk de Delft, de marbre noir et blanc (1614-1621) : figures allégoriques, double représentation du mort selon la formule des monuments funéraires français du xvie siècle, décoration abondante. L'architecte a conçu, pour le culte protestant, trois églises d'Amsterdam, la Zuiderkerk (1603-1611), la Noorderkerk (1620, plan central) et, du moins pour les plans, la Westerkerk (1620-1638). Il a été l'un des principaux architectes qui ont contribué à donner à Amsterdam son caractère si remarquable, à savoir ces alignements, au bord des canaux, de maisons de brique sombre, étroites et hautes, sommées de pignons décorés, d'une simplicité qui n'est pas sévérité, quoi qu'on en ait dit, et qui constituent un décor urbain d'une originalité rare, parfaite expression d'une mentalité.

— Jean-Jacques DUTHOY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Jacques DUTHOY. KEYSER HENDRICK DE (1565-1621) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMSTERDAM

    • Écrit par Universalis, Élodie VITALE
    • 2 814 mots
    • 3 médias
    ...femmes y venaient dire adieu aux marins partant pour les Indes), la Munt (Monnaie), seule tour subsistant de la Regulierspoort et au sommet de laquelle Hendrick de Keyser a construit la flèche si gracieuse et si élégante qu'on admire encore aujourd'hui ; enfin, la Montelbaanstoren, également ornée plus...

Voir aussi