Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BAROQUE

Articles

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias

    L'origine du mot « baroque », appelé à une si grande fortune, doit être raisonnablement reconnue dans le mot portugais barroco, qui désigne la perle irrégulière, voisin du castillan berrucco, qui était lui-même entré dans la langue technique de la joaillerie au xvie siècle. Les dictionnaires...

  • GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 235 mots

    Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle...

  • ALLÉGORIE, notion d'

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 454 mots
    ...lucide, profondément mélancolique. Son Origine du drame baroque (1928) exalte dans l'allégorie le moyen de se désenchanter du classicisme : le baroque s'en sépare plus radicalement que l'idiome romantique, parce qu'il est sans illusion sur la consistance ontologique du monde ; mais il le doit...
  • ALLEMAND ART

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 1 322 mots

    Parler d'art allemand, comme d'art italien ou d'art français, n'a rien qui surprenne aujourd'hui, tant ces catégories semblent évidentes. Apparues avec l'essor de l'histoire de l'art au xixe siècle, elles sont pourtant relatives et problématiques, car cet essor,...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...réaliste et exubérant à la fois, dit de la Renaissance flamande, mis à la mode par Cornelis Floris entre 1550 et 1575, survit jusqu'en 1610 environ. On a aussi coutume de faire coïncider l'avènement du style baroque dans la sculpture avec le retour de Rubens à Anvers. Mais durant les premières décennies...
  • BLANCHET THOMAS (1614?-1689)

    • Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
    • 840 mots

    Peintre, architecte et sculpteur ayant joué à Lyon un rôle semblable à celui de Le Brun à Paris, Blanchet fut vite oublié car son œuvre avait été rapidement mutilé et la critique fut longtemps déroutée par un style paradoxal. Depuis les années 1980, dessins et modelli ont permis...

  • BRAUN MATHIAS BERNARD (1684-1738)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 351 mots

    Mathias Bernard Braun est, avec Brokoff, dont il se trouve pratiquement le contemporain, le plus important sculpteur tchèque du premier tiers du xviiie siècle. Tyrolien d'origine, il s'installe à Prague autour de 1710, et il faut noter que son œuvre n'aura jamais la saveur populaire de...

  • CHARITÉ, iconographie

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 083 mots
    • 1 média

    La Charité est une des trois vertus dites théologales. Dans sa première Épître aux Corinthiens (chap. xiii, verset 13), saint Paul a posé les bases de la conception de cette vertu sans laquelle ni le plus sublime des savoirs ni les meilleures actions ne sont rien : « Bref, la foi, l'espérance...

  • CHARPENTRAT PIERRE (1922-1977)

    • Écrit par Georges RAILLARD
    • 1 204 mots

    Dans un de ses ouvrages sur le baroque auquel son nom reste lié, Pierre Charpentrat notait que « pour beaucoup de nos contemporains le baroque a été une aventure personnelle ». Note comme en passant ; bien dans la manière de Charpentrat dont la prose, à la ressemblance de ce style dont il...

  • CONTRE-RÉFORME

    • Écrit par Jean DELUMEAU
    • 4 234 mots
    • 2 médias
    ...fantaisie dont il avait joui durant les périodes antérieures. Inspiré par les théologiens, il fut apologétique et fonctionnel. Exubérant dans sa version baroque, plus recueilli et dépouillé dans sa version classique, il se voulut efficace. Le plan de l'église dut permettre les processions à l'intérieur...
  • COYPEL LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 452 mots
    • 2 médias

    La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xviie et xviiie siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707) et deux...

  • DELLA BELLA STEFANO (1610-1664)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 142 mots

    Graveur florentin. Della Bella est célèbre en France parce qu'il séjourna à Paris de 1639 à 1650, où il fut connu sous le nom francisé d'Étienne de la Belle (il mourut à Florence), mais aussi parce qu'il est le meilleur aquafortiste à avoir exploité le genre innové par le Lorrain ...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...d'investissements industriels. Cette société demeura dominée par les groupes sociaux qui possédaient la terre, c'est-à-dire la noblesse et le clergé. L'art baroque espagnol est d'abord celui de l'Église espagnole d'après le concile de Trente qui, par ses clercs et ses moines –ordres nouveaux ou...
  • FONTAINE MONUMENTALE

    • Écrit par Jacques GUILLERME
    • 644 mots
    • 1 média

    La fontaine est un lieu aménagé et orné où la nature dit sa puissance de fécondité, d'où la très ancienne habitude de faire jaillir l'eau de protomés ou d'orifices imités de pertuis organiques. Mais la valorisation de l'eau ne suit pas des cheminements uniques ; le signalent, ainsi, les fantasmes...

  • FONTANA DOMENICO (1543-1607)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 397 mots
    • 2 médias

    Ingénieur et architecte, Domenico Fontana est probablement, avec Bernin, celui qui a le plus contribué à donner sa physionomie à la Rome moderne. Il était originaire du nord de l'Italie, de la région de Lugano. Vers sa vingtième année, on le trouve déjà établi à Rome où il passera la majeure...

  • FULDA ABBAYE DE

    • Écrit par Universalis
    • 656 mots

    La fondation de l'abbaye de Fulda remonte au viiie siècle. Le 12 mars 744, sur le conseil de son maître Boniface, Sturm s'installa avec sept compagnons dans la forêt Buchonia, en Saxe, sur un vaste terrain donné par Carloman. Bientôt Sturm se rendit à Rome. Il en rapporta les us et...

  • GIORDANO LUCA (1632-1705)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 267 mots
    • 2 médias

    L'influence des caravagesques napolitains et celle de Ribera, qui inspire jusqu'au pastiche les premiers dessins de Luca Giordano, ne sont qu'une étape rapidement franchie par cet artiste fougueux, à l'imagination foisonnante, au tempérament passionné. Venu très jeune à ...

  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 311 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes de...

  • GRAVURE

    • Écrit par Barthélémy JOBERT, Michel MELOT
    • 8 567 mots
    • 3 médias
    Les artistes baroques demandaient plus de mouvement et de sensibilité. La gravure dut se prêter à leur écriture ouverte et libre. Jacques Callot joua subtilement sur la composition des vernis et les morsures de l'eau-forte. Ses procédés permirent à Claude Lorrain de traiter des impressions d'atmosphère...
  • HERNÁNDEZ ou FERNÁNDEZ GREGORIO (1570 env.-1636)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 386 mots

    Le dernier des grands sculpteurs de l'école de Valladolid incarne l'âme religieuse de l'Espagne de la Contre-Réforme. On est mal informé sur son origine et sa formation, mais il est évident qu'il subit profondément dans sa jeunesse l'influence des maîtres de l'art naturaliste...

  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...de tout ce qui est mobile et illusoire dans un monde où l'homme ne se sentait plus assuré d'une place stable dans la nature et même dans la société. Le baroque chérit les images de flux, de courbe, de volutes et en général d'instabilité. Il n'est certes pas absent de l'architecture et parfois de la peinture,...
  • JORDAENS JACOB (1593-1678)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 995 mots
    • 2 médias
    ...gris et des ombres enveloppantes tendant à une sorte de monochromie. De sculpturale, la vision de Jordaens devint picturale, mouvante, essentiellement baroque. À côté d'évidentes monotonies, l'artiste montre parfois une remarquable diversité d'intérêt, notamment vers 1635-1640 pour le paysage (...

Médias

Amalienburg - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Amalienburg

Bibliothèque de Wiblingen - crédits :  Bridgeman Images

Bibliothèque de Wiblingen

Château de Schönbrunn, cabinet chinois - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, cabinet chinois

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer - crédits :  Bridgeman Images

Château de Schönbrunn, Millionenzimmer

Classicisme et baroque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classicisme et baroque

Église de Steinhausen, Souabe - crédits : Robert Hallman,  Bridgeman Images

Église de Steinhausen, Souabe