Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BANDE MAGNÉTIQUE & MUSIQUE CONTEMPORAINE

Articles

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    Dans son Traité des objets musicaux, publié en 1966, Pierre Schaeffer reprend le terme d'acousmatique et le rattache à l'écoute réduite : « Le magnétophone a la vertu de la tenture de Pythagore : s'il crée de nouveaux phénomènes à observer, il crée surtout de nouvelles conditions d'observation....
  • BABBITT MILTON (1916-2011)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 800 mots

    Milton Babbitt est considéré comme le principal représentant des compositeurs sériels américains. L'univers intellectuel et artistique dans lequel il a grandi sera déterminant pour celui qui établira des liens étroits entre la musique et les mathématiques.

    Comme pour de nombreux compositeurs...

  • BALLIF CLAUDE (1924-2004)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 946 mots

    Contrairement à la majorité des compositeurs de sa génération, le Français Claude Ballif a toujours prôné une expression directe du sentiment afin d'offrir au public une écoute libérée de tout intellectualisme.

    Né le 22 mai 1924 à Paris, Claude Ballif étudie le violon et le solfège...

  • BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 909 mots

    24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens.

    1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian.

    Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à Milan ; la...

  • BROWN EARLE (1926-2002)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 846 mots

    Associé de John Cage – aux côtés de Morton Feldman, David Tudor et Christian Wolff –, le compositeur américain Earle Brown, pionnier de la notation graphique et des formes ouvertes, est un des plus remarquables représentants de la mouvance expérimentale new-yorkaise des années 1950.

  • CAGE JOHN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 647 mots

    5 septembre 1912 John Milton Cage, Jr., naît à Los Angeles.

    1938 John Cage entame ses recherches sur le piano préparé à la Cornish School of the Arts de Seattle.

    1939 John Cage compose Imaginary Landscape no 1, qui constitue l'acte de naissance de la « musique électronique vivante » (...

  • CONCRÈTE MUSIQUE

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 054 mots

    La musique concrète naît en 1948, lorsque l'ingénieur du son Pierre Schaeffer (1910-1995) fonde le Studio d'essai de la Radio-Télévision française (R.T.F). Mais plusieurs expériences ont déjà été réalisées à partir d'appareils électriques de production du son et de moyens de reproduction comme...

  • DHOMONT FRANCIS (1926-2023)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 519 mots
    Francis Dhomont a pratiqué l'électroacoustique depuis l'origine de ce genre. Convaincu de l'originalité et de la liberté qu'offre l'acousmatique depuis les années 1960, il compose essentiellement des pièces pour support magnétique. En 1979, il est lauréat du septième concours international de musique...
  • EÖTVÖS PÉTER (1944-2024)

    • Écrit par Universalis, Juliette GARRIGUES
    • 1 721 mots
    • 1 média
    ...et de l'atomisation d'un texte : le signifié est alors annulé au profit de la transmutation des sonorités et de la création d'un matériau acoustique. Il exploite ce procédé dans Märchen (« Conte »), pour voix seule sur bande magnétique (1968), élaboré au studio de musique électronique de la Westdeutscher...
  • FERRARI LUC (1929-2005)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 792 mots

    Le Français Luc Ferrari se situait aux antipodes des compositeurs de « musique nouvelle » de sa génération : Pierre Boulez, Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen... Pour les uns, il représentait le compositeur du futur, pour d'autres, un simple créateur à la mode.

    Luc Ferrari, né le...

  • GERHARD ROBERTO (1896-1970)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 099 mots

    Après Manuel de Falla, le plus brillant et le plus audacieux représentant de la musique espagnole est Roberto Gerhard. Né en Catalogne d'un père suisse allemand et d'une mère alsacienne, unique élève espagnol d'Arnold Schönberg, Gerhard sera contraint à l'exil par la guerre...

  • KOERING RENÉ (1940- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 302 mots

    Né à Andlau (Bas-Rhin) le 27 mai 1940, le compositeur français René Koering étudie le piano et le hautbois à Strasbourg. Très tôt, son intérêt se porte sur la théorie et l'écriture musicales. Dès l'âge de quinze ans, il se penche sur les conceptions dodécaphoniques et sérielles d'...

  • LÉVINAS MICHAËL (1949- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 422 mots
    ...transformation du son : les parasites d'un matériau musical mais également la sonorisation d'un instrument ou encore la modulation par des moyens électroniques. Dans Ouverture pour une fête étrange, « une bande réalise une mutation du son instrumental et orchestral par l'amplification et par des variations des...
  • MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 663 mots

    Né à Clermont-Ferrand le 4 avril 1935, normalien, agrégé ès lettres, diplômé d'archéologie grecque, docteur d'État en musicologie, élève d'Olivier Messiaen pour la composition au Conservatoire de Paris, François-Bernard Mâche, compositeur, entre dès 1958 au Groupe de recherches...

  • MALEC IVO (1925-2019)

    • Écrit par Universalis, Brigitte MASSIN
    • 707 mots

    La rencontre de Pierre Schaeffer à Paris en 1955 a joué pour Ivo Malec – compositeur, chef d'orchestre et pédagogue français d'origine croate, né à Zagreb le 30 mars 1925 – un rôle capital dans son évolution, et déterminant dans sa vie. Après des études universitaires et musicales très...

  • MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 844 mots

    1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...électroacoustiques). Pourquoi, en effet, ne pas faire profiter l'orchestre des immenses possibilités offertes par les manipulations sonores fixées sur bande magnétique ? La première tentative importante de ce genre fut réalisée par Varèse dans son œuvre Déserts (1950-1954), pour orchestre d'harmonie...
  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 461 mots
    ...internationaux pour la nouvelle musique » de Darmstadt, festival de musique contemporaine de Donaueschingen – et aux premières heures du Domaine musical. Passionné par l'utilisation de la bande magnétique, il réalise Séismogrammes au Studio für Elektronische Musik de la Radio de Cologne (W.D.R.,...
  • RILEY TERRY (1935- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 224 mots

    Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste.

    Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de...

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 619 mots

    22 août 1928 Karlheinz Stockhausen naît à Burg Mödrath, près de Cologne.

    1952-1953 Stockhausen travaille à Paris, avec Olivier Messiaen, et avec Pierre Schaeffer au Studio d'essai de la Radio-Télévision française ; il y réalise en 1952 sa pièce de musique concrète Étude, opus 1/5,...