LÉVINAS MICHAËL (1949-    )

Par son triple profil, Michaël Lévinas s'affirme comme un des acteurs les plus importants de la vie musicale de la fin du xxe siècle et du début du xixe : compositeur, il mène parallèlement une carrière de pianiste, se consacrant à la fois aux répertoires classique, romantique et contemporain, et enseigne l'analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Un alchimiste du son

Né le 18 avril 1949 à Paris, Michaël Lévinas – fils du philosophe Emmanuel Lévinas – étudie au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il a notamment Olivier Messiaen comme maître en composition, Yvonne Lefébure, Vlado Perlemuter et Yvonne Loriod comme professeurs de piano. Son parcours est également marqué par ses rencontres avec Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Iannis Xenakis, dont il suit les séminaires à Darmstadt et avec lesquels il maintiendra toujours un contact privilégié. Au début des années 1970, il s'intéresse aux explorations du Groupe de recherches musicales (G.R.M.), dont il suit les stages et les avancées en électroacoustique. En 1973, il participe, avec Tristan Murail et Gérard Grisey, à la création de l'ensemble L'Itinéraire, dont il sera le directeur artistique jusqu'en 2002. Appartenant à l'école spectrale aux côtés de Murail et de Grisey, il se différencie de ses deux confrères en privilégiant l'utilisation de sons inclassables, impurs, hybrides, se tournant ainsi vers l'esthétique de la mutation instrumentale.

De 1975 à 1977, il a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome.

Avec Arsis et Thésis, ou la Chanson du souffle, pièce pour flûte basse en ut « sonorisée » présentée au festival de Royan en 1972, Michaël Lévinas s'engage dans une nouvelle esthétique. Ses réflexions sur le timbre lui ont fait prendre cons [...]

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Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

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HYBRIDATION, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 556 mots

Pierre Boulez, György Kurtág, Hugues Dufourt...), Michaël Lévinas a poursuivi l'exploration des procédés de fusion (permettant l'entrecroisement de sonorités isolées ou de familles de timbres) dans le domaine spécifique du son « parasité ». Sa démarche est originale puisqu'il s'est penché scientifiquement sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hybridation-musique/#i_27794

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Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « LÉVINAS MICHAËL (1949-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-levinas/