MESSIAEN OLIVIER(repères chronologiques)

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10 décembre 1908 Olivier Eugène Prosper Charles Messiaen naît en Avignon ; sa mère est la poétesse Cécile Sauvage, auteur de L'Âme en bourgeon.

Septembre 1931 Messiaen est nommé organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église de La Trinité, à Paris, poste qu'il conservera jusqu'à la fin de sa vie.

19 février 1931 Les Offrandes oubliées, méditation symphonique, pour orchestre, sont créées au théâtre des Champs-Élysées, à Paris, sous la direction de Walther Straram.

27 février 1936 La Nativité du Seigneur, neuf méditations, pour orgue, est créée à l'église de La Trinité, à Paris, par Daniel-Lesur, Jean Langlais et Jean-Jacques Grünenwald.

3 juin 1936 Premier concert du groupe Jeune France (Messiaen, Daniel-Lesur, Yves Baudrier, André Jolivet), salle Gaveau, à Paris, sous la direction de Roger Désormière. Le groupe se fixe comme objectif d'apporter par la musique « violence spirituelle et réactions généreuses » pour lutter contre la dureté et la mécanisation de la vie moderne.

15 janvier 1941 Le Quatuor pour la fin du temps, pour violon, clarinette, violoncelle et piano, est créé au Stalag VIII A, à Görlitz, en Silésie, par le compositeur et trois de ses camarades de captivité.

Mai 1941 Libéré, Messiaen est nommé professeur d'harmonie au Conservatoire de Paris. En 1947, il est professeur d'analyse musicale et, en 1966, professeur de composition, poste qu'il occupera jusqu'en 1978. Sa classe est un foyer de création comparable à celle de César Franck un siècle plus tôt, où se retrouve l'élite de la jeune musique française et étrangère : [...]


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Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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MESSIAEN OLIVIER

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Par son œuvre et son enseignement, Messiaen est sans doute le musicien français qui a le plus influencé la musique composée après la Seconde Guerre mondiale. Par ses recherches éloignées de tout esprit de système, il n'a rien renié de l'apport des musiciens du passé qu'il sut faire découvrir à ses élèves ; en même temps, l'auteur des Vingt Reg […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/olivier-messiaen/

TURANGALÎLÂ-SYMPHONIE (O. Messiaen)

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ATONALITÉ

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Dans le chapitre « Le dodécaphonisme, la série de douze sons »  : […] L'idée à laquelle eut recours Schönberg dans la valse de ses Cinq Pièces pour piano op. 23 est celle qui consiste à utiliser, toujours dans le même ordre, sans omission ni répétition, chacune des douze notes de la gamme chromatique. Ce procédé excluait toute référence à une tonalité privilégiée (l'œuvre entière ne pouvait pas être plus tonale que ne l'est une gamme chromatique), garantissait une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/atonalite/#i_13922

BANCQUART ALAIN (1934- )

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Dans le chapitre « Pères spirituels  »  : […] Le souci premier d'Alain Bancquart est la grande forme : en d'autres termes, l'expansion temporelle libérée de la contrainte de la pulsation métrique traditionnelle, grâce à des processus d'écriture fondés sur ceux des compositeurs qui ont nourri sa réflexion : Bach, Beethoven, Schubert, Bruckner, Messiaen et Stockhausen. Bach, parce qu'il a conçu la trame contrapuntique de telle manière que les r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-bancquart/#i_13922

BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)

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26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire). 1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano , la Sonatine , pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal), et entame la composition du Visage nuptial , pour soprano, contralto, chœur de femmes et grand orchestre, su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boulez-reperes-chronologiques/#i_13922

DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)

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Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960. De son véritable nom Daniel Jean Yves Lesur, il naît à Paris le 19 novembre 1908. Entre 1919 et 1929, il fait ses études au Conservato […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-lesur/#i_13922

DAO NGUYEN-THIEN (1940-2015)

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Dans le chapitre « Les modes à transpositions limitées »  : […] Un autre système harmonique basé sur des modes plus ou moins chromatiques est celui d' Olivier Messiaen . Ces modes, au nombre de sept, ont été établis par lui en fonction d'une caractéristique qui leur est particulière : celle de n'admettre qu'un nombre limité de transpositions. Cela signifie que, lorsqu'on cherche à reproduire la succession d'intervalles qui leur est propre, en gravissant à chaq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonie/#i_13922

JEUNE FRANCE GROUPE, musique

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LORIOD YVONNE (1924-2010)

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MARTENOT MAURICE (1898-1980)

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Maurice Martenot a réalisé la synthèse de sa double formation d'ingénieur et de musicien en créant l'instrument qui porte son nom, les ondes Martenot. Ayant vu le jour dans une famille de musiciens (à Paris, le 14 octobre 1898), il pratique le piano et le violoncelle, et suit au Conservatoire de Paris les cours de composition d'André Gédalge. Ses premières recherches sont dirigées autant vers le d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-martenot/#i_13922

MURARO ROGER (1959- )

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MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

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Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « MESSIAEN OLIVIER - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/messiaen-reperes-chronologiques/