BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

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L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico Veneziano surtout, qui fut son maître et lui enseigna l'art des tonalités affinées par la lumière, des compositions sereines et largement équilibrées. Mais il retient d'Uccello, de Castagno aussi, le sens des lignes fermes, des volumes nettement tracés. Les fresques peintes par Baldovinetti en 1466-1467 dans la chapelle funéraire du cardinal de Portugal à San Miniato montrent bien cette double ascendance : Les Prophètes, Les Évangélistes témoignent d'une attention à la définition plastique des silhouettes, à l'intensité expressive des figures, qui évoque l'art de Castagno. Mais, dans L'Annonciation, qui fait partie du même ensemble, le visage de la Vierge, sous son voile transparent, est modelé dans une luminosité claire qui est celle de Domenico Veneziano. L'apport le plus personnel de Baldovinetti est sans doute le goût du paysage par lequel il contribue, avec Antonio Pollaiuolo, à orienter la peinture florentine sur une voie nouvelle en ce domaine. Les grands panoramas du Valdarno, qui s'étendent en profondeur — à la manière flamande — derrière La Madone du Louvre (1450) et autour des bergers de La Nativité (1461, cloître de la Santissima Annunziata, Florence), révèlent une intuition certaine de l'espace « naturel » en même temps qu'une étude directe et attentive dont témoigne d'ailleurs Vasari : « Il aimait beaucoup faire des paysages et les copiait sur place, exactement comme ils sont [...]. À l'Annunziata, il a représenté [...] dans les ruines d'une maison, les pierres moisies, rongées par la pluie et le gel, et une grosse racine de lierre qui recouvre une partie du mur [...]. Il a même pris soin de faire le dessus des feuilles d'un certain vert et le [...]


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  • Ève BORSOOK
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Dans le chapitre « L'âge d'or de la peinture murale »  : […] La réapparition du buon fresco vers la fin du xiii e  siècle a coïncidé à Rome avec le retour aux schémas classiques de peinture monumentale à thème narratif. C'est ce qui a pu inspirer à Vasari cette phrase : «  Era degli antichi molto usato il fresco , […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fresque/#i_14162

Pour citer l’article

Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE, « BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO - (1425-1499) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/baldovinetti-alesso-ou-alessio/