Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVe s.

Articles

  • CODUSSI MAURO (1440-1504)

    • Écrit par
    • 115 mots

    Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et...

  • COLANTONIO (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par
    • 342 mots

    L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À ...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    La tradition du trésor, réunion de naturalia et d'artificialia se retrouve dans le studiolo italien, qui apparaît autour de 1450 (palais de Belfiore, près de Ferrare, pour les Este), et que les humanistes justifient par la doctrine aristotélicienne de la munificence (par exemple le lettré Jacopo...
  • CÔME DE MÉDICIS (1389-1464)

    • Écrit par
    • 706 mots

    Homme d'État italien, né le 27 septembre 1389 à Florence, mort le 1er août 1464 à Careggi, près de Florence, Côme de Médicis, dit Côme l'Ancien, premier d'une lignée des Médicis qui gouverna Florence de 1434 à 1537.

    Fils de Giovanni di Bicci (1360-1429), qui a fait fortune,...

  • COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

    • Écrit par
    • 770 mots

    Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....

  • COSTA LORENZO (1460-1535)

    • Écrit par
    • 323 mots

    Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus...

  • CREDI LORENZO DI (1459-1537)

    • Écrit par
    • 265 mots

    Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son...

  • DELLA ROBBIA LES

    • Écrit par
    • 722 mots
    • 5 médias

    La famille des Della Robbia offre l'un des plus remarquables exemples de continuité au sein du Quattrocento puisqu'elle compta quatre générations d'artistes qui consacrèrent leur activité à une même technique, celle de la sculpture en terre cuite émaillée (terracotta...

  • DE' ROBERTI ERCOLE (1450 env.-1496)

    • Écrit par
    • 481 mots
    • 1 média

    Formé avec Francesco Del Cossa près de Cosme Tura à Ferrare, Ercole De' Roberti fait comme lui ses débuts au palais Schifanoia, dans la salle des Mois. Travaillant, dans la plupart des cas, sur des dessins de Tura, les deux disciples élaborent leur propre manière en développant, dans des...

  • DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

    • Écrit par
    • 481 mots

    Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio,...

  • DESSIN

    • Écrit par et
    • 6 890 mots
    • 1 média
    C'est en Italie, au xve siècle, en particulier à Florence et à Rome, que l'utilisation de ce schiste argileux à grain serré (une sorte d'ardoise) semble s'imposer : utilisé comme un crayon, il donne un trait souple dont, selon qu'il est plus ou moins appuyé, la teinte varie du noir au gris....
  • DI SOTTO, peinture

    • Écrit par
    • 554 mots
    • 1 média

    L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression...

  • DONATELLO (1383 ou 1386-1466)

    • Écrit par
    • 2 657 mots
    • 5 médias

    « Sculpteur florentin du xve siècle », ainsi présente-t-on généralement Donatello, mais la formule se révèle par trop étroite et contraignante tant le génie propre de l'artiste la dépasse : associé à l'épanouissement de Florence, présent dans les grandes réalisations de sa cité natale, en relation...

  • ÉMILIE

    • Écrit par
    • 2 403 mots
    • 2 médias
    Est-ce, au xiie siècle, la création des communes libres ? où plutôt, à laRenaissance, l'émiettement de la région en multiples « seigneuries », les Manfredi à Faenza, les Malatesta à Rimini, les Este à Ferrare, les Bentivoglio à Bologne, les Farnèse à Parme et à Plaisance ? Il semble parfois...
  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    • 1 média

    Descendant d'une très vieille famille de banquiers juifs de Hambourg, Aby Warburg (1866-1929) est une figure aussi remarquable qu'influente de l'avant-guerre et de la république de Weimar. Un accord passé avec ses frères, qui reprirent la firme paternelle, lui permit de se consacrer à ses recherches,...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    C'est à la laïcisation de l'art que procède, à Florence d'abord, le Quattrocento ; avec la peinture de chevalet, le naturalisme déplace le champ d'exercice de l'artiste de l'invisible au visible, du contemplé à l'agi. Si la Nature vaut par sa présence et non plus en tant que symbole...
  • FILARÈTE (1400 env.-env. 1469)

    • Écrit par
    • 1 217 mots
    • 2 médias

    « Qu'il te plaise d'accepter cet ouvrage, composé par ton architecte Antonio Averlino, florentin, qui sculpta les portes de bronze de Saint-Pierre-de-Rome et les décora des faits mémorables de la vie de saint Pierre et saint Paul, et de celle d'Eugène IV, sous le pontificat duquel elles furent exécutées....

  • FOPPA VINCENZO (1427 env.-1515)

    • Écrit par
    • 331 mots
    • 1 média

    On ignore tout de la première formation de Vincenzo Foppa, mais l'assertion de Vasari selon laquelle il aurait travaillé à Padoue, près de Mantegna, semble attestée par certains aspects de son style, sans que cet enseignement ait été déterminant. Le contact des Bellini, par contre, dut le confirmer...

  • FRANCESCO DI GIORGIO MARTINI (1439-1502)

    • Écrit par
    • 419 mots
    • 1 média

    Près de son maître Vecchietta, Francesco di Giorgio apprit la peinture et la sculpture, qu'il pratiqua surtout au début de sa carrière, avant de se consacrer à l'architecture civile et militaire. Jusqu'en 1475, il dirigea un atelier de peinture, à Sienne, avec Neroccio di Bartolomeo. Il fut...

  • FRESQUE

    • Écrit par
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    Une des rares conventions respectées était celle de peindre à fresque les visages (et souvent les mains) des principaux personnages de la composition, pendant que l'enduit était encore tout frais, de façon à être sûr qu'au moins ces parties-là ne s'altéreraient pas. Le reste était laissé au jugement...