SOCIOLOGIE DE L'ART

Selon une recherche menée en Italie à la fin des années 1990, seule 0,5 p. 100 de la production sociologique relèverait de la sociologie de l'art. Mais les bornes de ce domaine sont difficiles à définir, en raison de sa proximité, d'une part, avec les disciplines prenant traditionnellement en charge son objet (histoire de l'art, critique, esthétique) et, d'autre part, avec les sciences humaines et sociales proches de la sociologie (histoire, anthropologie, psychologie, économie, droit). Aussi une enquête élargie à ces disciplines donnerait-elle probablement davantage de poids à la sociologie de l'art, appellation revendiquée bien au-delà de la sociologie proprement dite.

Il n'est guère de domaine de la sociologie où coexistent autant de générations intellectuelles, et des critères d'exigence aussi hétérogènes. Mais si la sociologie de l'art pâtit à la fois de sa jeunesse relative et de la multiplicité de ses acceptions, elle n'en engage pas moins des enjeux fondamentaux.

Qui sont les sociologues de l'art ?

Les sociologues de l'art se trouvent d'abord à l'université, leur plus ancienne localisation. Paradoxalement, c'est moins en sociologie qu'on les rencontre qu'en histoire de l'art ou en littérature : il s'agit d'une sociologie de commentaire, souvent centrée sur les œuvres, en lien étroit avec l'histoire, l'esthétique, la philosophie, voire la critique d'art. Très différente est la sociologie de l'art pratiquée depuis une génération dans les institutions d'enquête, tels les services d'études des administrations. La méthode y est essentiellement statistique, et les œuvres y sont beaucoup moins étudiées que les publics, les institutions, les financements, les marchés, les producteurs. Un troisième lieu enfin est celui des institutions de recherche (C.N.R.S. et École des hautes études en sciences sociales en France, instituts ou fondations à l'étranger), où s'élabore une production variée, allant du commentaire lettré à l'analyse statistique, accordant une place privilégiée à l'enquête qualitative – par le biais d'entretiens et d'observations. Moins dépendante des pesanteurs académiques et des demandes sociales d'aide à la décision, cette sociologie de l'art est relativement affranchie et des questions de valeur esthétique, et des fonctions d'expertise.

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. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

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Theodor Adorno, 1935

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Theodor Adorno, 1935

Theodor Adorno, ici en décembre 1935, deviendra dans la seconde partie du XXe siècle l'une des…

Walter Benjamin

Walter Benjamin

Walter Benjamin

Walter Benjamin (1892-1940), stratège opérant, entre les lignes, la subversion des mythes.

Autres références

  • ANTAL FREDERICK (1887-1954)

    • Écrit par Nicos HADJINICOLAOU
    • 758 mots

    Fils de la bourgeoisie aisée de Budapest, Frederick Antal est à la fois le premier en date et le plus important historien d'art marxiste, et on peut le considérer comme le fondateur d'une histoire de l'art matérialiste libérée de tout esprit spéculatif. Cet homme, qui a participé activement, en...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots

    À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une portée sociale...

  • ART ET CULTURE, Clement Greenberg

    • Écrit par Patrick de HAAS
    • 1 406 mots
    ...catastrophe annoncée de la barbarie nazie, et publié dans Partisan Review, revue de la gauche intellectuelle antistalinienne marquée par le trotskisme. Clement Greenberg y soutient, dans une approche qui se veut marxiste, que la crise culturelle résulte de la situation paradoxale de l'avant-garde...
  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 3 médias
    ...difficulté pour l'œil de saisir qu'entre la réalité et lui il n'y a pas de cas où la société ne se glisse, avec ses croyances, son savoir, son idéologie. Ce qui est fondamental, qu'on admet pour la littérature et aussi pour les sciences, mais qui reste à imposer pour les arts plastiques, c'est la primauté...
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Voir aussi