Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ITALIENNE ARTS DE LA, XVe s.

Articles

  • NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)

    • Écrit par
    • 304 mots

    Fils d'Antonio di Banco Falco, sculpteur assez obscur mais attaché au chantier du Dôme de Florence, Nanni di Banco fut « immatriculé » à l'Arte di maestri di pietra (corporation qui correspondait à sa spécialité) le 2 février 1405 ; il semble qu'il ait alors atteint tout juste ses quinze ans. Sa...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...jouir de la beauté de la nature et des plaisirs d'ici-bas, de troublants rappels de la précarité de la vie, des Carpe diem en somme ? N'est-ce pas ausside Pompéi que provient la première Vanité de l'art occidental : une mosaïque au crâne, illustrant la sentence : Mors omnia aequat ?
  • NICOLAS V, TOMMASO PARENTUCELLI (1397-1455) pape (1447-1455)

    • Écrit par
    • 896 mots

    Né le 15 novembre 1397 à Sarzana (république de Gênes), mort le 24 mars 1455 à Rome, Tommaso Parentucelli a neuf ans lorsque son père meurt. Il étudie le droit à Bologne, mais, faute de moyens, doit interrompre son cursus. Il travaille alors pendant deux ans comme tuteur chez une riche famille...

  • ORDRES, architecture

    • Écrit par , et
    • 13 359 mots
    • 23 médias
    ...Sensibles au contraste entre ordres « antique » et « gothique », les contemporains perçoivent encore mal les limites historiques de l'architecture romaine. Rétrospectivement, les Florentins saluèrent en Filippo Brunelleschi (1377-1446) le « restaurateur de la bonne architecture antique », mais le portique...
  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 540 mots
    • 7 médias
    Ce type de paysage féodal, parfois vu de haut, par une petite loggia ou par un parapet, comme on peut encore en observer depuis les palais seigneuriaux d'Urbin et de Pienza réapparaît dans plusieurs chefs-d'œuvre du xve siècle. On peut citer les fresques avec des scènes lacustres du palais...
  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    Au début du Quattrocento, Masolino perfectionne les systèmes artisanaux antérieurs, tandis que Masaccio, saisissant toute la signification du nouvel instrument scientifique mis au point par Brunelleschi, réalise en 1427 la première perspective architecturale rigoureuse (fresque de la Trinité à Sainte-Marie-Nouvelle,...
  • PÉRUGIN (1448-1523)

    • Écrit par
    • 1 273 mots
    • 2 médias

    « Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More, Isabelle...

  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 905 mots
    • 6 médias
    Giacomo Jaquerio élabora son œuvre de 1401 à 1453 dans les domaines d'Amédée VIII ; s'il connaît bien les miniaturistes et peintres véronais et lombards de la cour des Visconti, il sait faire de larges emprunts aux artistes bourguignons et savoyards, et parvient à imposer à Ranverso sa poétique personnelle,...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par
    • 3 299 mots
    • 6 médias

    Les artistes de la Renaissance aspiraient à donner une image rigoureusement parfaite de la réalité naturelle, qui soit capable de transmettre quelque chose de son origine divine. Piero della Francesca fut l'un des principaux partisans de cette idée. L'étude des mathématiques lui offrit le moyen d'atteindre...

  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

    • Écrit par
    • 1 288 mots
    • 5 médias

    On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite, Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de son art...

  • PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

    • Écrit par
    • 513 mots

    Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction...

  • PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)

    • Écrit par
    • 665 mots

    Peintre, dessinateur et médailleur italien. Formé à Vérone dans l'ambiance du gothique international, près de Stefano da Zevio, Pisanello reçut à Venise une impulsion nouvelle de Gentile da Fabriano : La Madone à la caille (Castelvecchio, Vérone), œuvre de jeunesse, témoigne...

  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par
    • 434 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...

  • POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

    • Écrit par
    • 239 mots

    Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau de Sixte...

  • POUILLES

    • Écrit par
    • 2 695 mots
    • 1 média
    ...Forli dit de Monopoli et Jean Charlier, surnommé Giovanni di Francia, qui demeurent de longues années dans les Pouilles. De la basse Adriatique, d'Orient arrivent enfin les derniers peintres byzantins qui ont fui de Crète devant les Turcs et qui installent leurs ateliers dans certaines villes, telles Otrante...
  • ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 018 mots
    • 1 média

    L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant...

  • RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)

    • Écrit par
    • 305 mots

    Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit...

  • ROME

    • Écrit par et
    • 11 408 mots
    • 15 médias
    La Renaissance fut d'abord florentine. Mais, une fois admis le principe d'un art fondé sur l'imitation concertée de la nature et de l'antique, Rome reprendra la prééminence. Quand, au xve siècle, après l'épisode de la papauté d'Avignon et la crise du Schisme, elle recouvre son...
  • ROSSELLINO LES

    • Écrit par
    • 472 mots
    • 4 médias

    Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.

    L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...

  • SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)

    • Écrit par
    • 321 mots
    • 1 média

    Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...