Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLASSIQUE ARCHITECTURE

Articles

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 4 847 mots
    • 5 médias

    Selon le locuteur et le contexte, l'expression d'« architecture classique » prend des sens extrêmement variés, en contenu et en extension. L'adjectif « classique » s'applique en effet à la fois à l'Antiquité gréco-romaine dans son ensemble et aux phénomènes liés à l'imitation de cette culture (on parle...

  • ACADÉMIE D'ARCHITECTURE

    • Écrit par Antoine PICON
    • 970 mots

    Créée en 1671 par Colbert, l'Académie d'architecture sera supprimée en 1793 par la Convention. Dans l'intervalle, son histoire se confond dans une large mesure avec celle de l'architecture française. Comptant parmi ses membres certains des plus grands architectes des règnes de Louis XIV, Louis...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    C'est au cours d'une période qui verra le règne des Stuart interrompu par deux révolutions et par la République de Cromwell que va se définir un nouveau style architectural, profondément marqué par le classicisme. Si l'Angleterre connaissait depuis longtemps la grammaire classique de l'architecture,...
  • APPAREIL, architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 325 mots
    • 2 médias
    La substitution de la pierre au bois n'a fait que renforcer la valeur structurelle et décorative des chaînages. L'architecture classique en Europe, du xvie au xixe siècle, a tiré un parti systématique de ce type d'appareil, en accentuant le dessein fonctionnel par un élargissement et un renforcement...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par Antoine PICON
    • 4 952 mots
    ...théoriciens et praticiens de l'architecture ont cru pouvoir répondre oui à cette question. À la suite de Vitruve, les architectes de la Renaissance et de l'Âge classique ont privilégié par exemple les références anthropomorphiques ainsi que la recherche de rapports de proportionnalité entre les différentes...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    Cette évolution est lente au départ, surtout dans les pays d'Europe du Nord où l'héritage médiéval demeure longtemps vivace. De nombreux architectes vont d'ailleurs chercher à concilier les acquis constructifs du Moyen Âge avec les enseignements de l'Italie. En France, l'œuvre d'un ...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    Au cours de l'Âge classique, les cités indépendantes, dont Florence avait constitué l'un des exemples les plus achevés, voient progressivement leur influence diminuer au profit des grands États territoriaux comme la France, l'Espagne, l'Autriche ou l'Angleterre. Ce processus...
  • ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Brique et pierre

    • Écrit par Josiane SARTRE
    • 4 575 mots
    • 2 médias
    LorsqueHenri IV achève en 1606 les travaux de Fontainebleau, c'est le style moellon et brique qu'il choisit pour la cour des Offices et c'est le style brique et pierre qu'il impose à Paris pour les places royales, la place des Vosges en 1605 et la place Dauphine en 1607. À Charleville,...
  • BEC-HELLOUIN ABBAYE DU

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 691 mots

    Il ne reste de l'abbaye du Bec-Hellouin, dans l'Eure, que quelques vestiges médiévaux et surtout les magnifiques bâtiments monastiques des xviie et xviiie siècles. Ce fut une des plus brillantes abbayes de la Normandie, au xie siècle. Un premier édifice, probablement de bois, fut...

  • BLONDEL FRANÇOIS (1618-1686)

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 512 mots

    Maréchal de camp en 1652, ingénieur militaire et diplomate, François Blondel se consacre définitivement à l'architecture après 1669, quand il est désigné pour diriger les ouvrages publics de Paris. Grand voyageur (il visite l'Europe et l'Orient), Blondel se voit confier d'importants...

  • BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 057 mots

    Jacques-François Blondel appartient à une famille d'architectes français, mais il n'a aucune parenté avec l'architecte du xviie siècle Nicolas-François Blondel. Plus connu pour ses écrits que pour ses constructions, il fut l'un des grands théoriciens de l' architecture classique....

  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 692 mots

    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert, plus exubérant...

  • BROSSE SALOMON DE (1571 env.-1626)

    • Écrit par Rosalys T. COOPE
    • 1 182 mots

    Entre 1570 et 1630 l'architecture française franchit une étape essentielle vers le classicisme et Salomon de Brosse joue un rôle de tout premier plan dans cette évolution. Pour avoir dépassé les traditions architecturales de son milieu familial, il a tiré l'architecture de l'impasse maniériste...

  • BRUAND LIBÉRAL (1636-1697)

    • Écrit par Claude MIGNOT
    • 318 mots

    L'architecte Libéral Bruand est le fils de Sébastien Bruand, maître des œuvres de charpenterie des bâtiments du roi, ponts et chaussées de France, et de Barbe Biard. Son frère aîné Jacques travaille à l'église Notre-Dame-des-Victoires à Paris (1642) et construit l'hôtel de Fontenay-Mareuil,...

  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

    • Écrit par Yves PAUWELS
    • 954 mots
    • 1 média

    À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto Libro...

  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 238 mots
    • 1 média

    La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l'équipe réunie par son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet...

  • CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 1 119 mots
    • 1 média

    Alors que l'architecture religieuse de la France du xviie siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art : une ...

  • COTTE ROBERT DE (1656-1735)

    • Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
    • 1 096 mots
    • 1 média

    Architecte français, Robert de Cotte fut un artiste de réputation européenne dont le prestige doit être comparé à celui de Bernin. Né à Paris, beau-frère de Jules Hardouin-Mansart et reçu en 1687 à l'Académie d'architecture, il lui succéda en 1708 dans les charges de...

  • DESGODETS ou DESGODETZ ANTOINE (1653-1728)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 044 mots

    Aux xviiie et xixe siècles, le nom d'Antoine Desgodets fut synonyme en France des coutumes et de la législation qui régissaient la construction des bâtiments ; l'Europe reconnaissait en lui celui qui avait publié la première étude moderne sur l'architecture de la Rome antique....

  • DÔME

    • Écrit par Daniel RABREAU
    • 387 mots
    • 2 médias

    Terme d'architecture désignant la partie extérieure d'une toiture de forme hémisphérique, ovoïde, bulbeuse ou à pans coupés, qui recouvre le plus souvent une coupole (dont la forme n'est pas nécessairement identique). Construit en bois, en brique, en pierre ou en fer, le dôme est...

  • ESPACE, architecture et esthétique

    • Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
    • 12 347 mots
    • 4 médias
    ...ouverte, multiplicité et unité, clarté et obscurité. Pour lui, l'histoire de l'architecture est constituée, elle aussi, par une alternance entre phases classique et baroque. À l'espace classique engendré par la renaissante Santissima Annunziata à Florence succède l'espace baroque qui se déploie autour...

Médias

Blenheim Palace, 1 - crédits : Jimmy Sime/ Hulton Archive/ Getty Images

Blenheim Palace, 1

Blenheim Palace, 2 - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Blenheim Palace, 2

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Versailles depuis le Parterre d'eau

Dôme des Invalides, Paris - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Dôme des Invalides, Paris

Palais de Drottningholm - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Palais de Drottningholm

Perrault : <it>Les Ordres de l'architecture</it> - crédits :  Bridgeman Images

Perrault : Les Ordres de l'architecture

Projet de façade pour le Louvre - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Projet de façade pour le Louvre

Queen's House, Greenwich - crédits : John Bethell/  Bridgeman Images

Queen's House, Greenwich

Serlio : <it>Les Ordres de l'architecture</it> - crédits :  Bridgeman Images

Serlio : Les Ordres de l'architecture

Vaux-le-Vicomte, salon ovale - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vaux-le-Vicomte, salon ovale

Versailles : l'église Notre-Dame - crédits : G. Mouly

Versailles : l'église Notre-Dame

Villa Barbaro - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Barbaro

Villa Emo - crédits : David Lees,  Bridgeman Images

Villa Emo

Villa Rotonda, Vicence - crédits : Merilyn Thorold,  Bridgeman Images

Villa Rotonda, Vicence

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio - crédits : De Agostini/ Getty Images

Villa Rotonda, Vicence, Vénétie, A. Palladio

Vue du Louvre - crédits : Chesnot/ Getty Images

Vue du Louvre