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ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

Articles

  • ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

    • Écrit par Paule THÉVENIN
    • 3 392 mots
    • 1 média

    Le 4 septembre 1896, Antoine-Marie-Joseph Artaud (dit Antonin) est né à Marseille. Le père, Antoine Roi, est capitaine au long cours ; la mère, Euphrasie Nalpas, est une Levantine originaire de Smyrne. Il est l'aîné de cinq enfants, dont deux mourront en bas âge. Ses premières années sont celles que...

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    Si, pour Antonin Artaud, l'acteur est un « athlète affectif », il doit nécessairement rompre avec les conventions qui faisaient encore les beaux jours d'un certain théâtre. Par le souffle, on entre dans le corps du personnage théâtral : « À chaque sentiment, à chaque mouvement de l'esprit, à chaque bondissement...
  • CARASCO RAYMONDE (1939-2009)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 978 mots

    Née en 1939 à Carcassonne, la cinéaste Raymonde Carasco entreprend, au milieu des années 1970, une recherche sur la pensée-cinéma, « concept » hérité d'Eisenstein et que l'on retrouve, entre autres, dans les écrits de Gilles Deleuze et les œuvres de Jean-Luc Godard. Le tronc...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    ...toujours du sens que chacun donnera à ces trois termes, de l'identité, de l'exclusion et de la synthèse qu'on établira entre eux. Scénariste et acteur, Artaud (1896-1948) dira qu'il ne faut pas s'éloigner des apparences, mais chercher leur transsubstantiation, leur vie occulte, leur mystère. Car le cinéma...
  • DRAME - Drame moderne

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 057 mots
    • 7 médias

    Pourra-t-on jamais écrire une poétique du drame moderne ? Une telle entreprise tiendrait, en vérité, de la gageure, tant le concept de drame paraît aujourd'hui flou et indéterminé au regard de celui de roman ou de poésie. Et d'abord faut-il donner à ce terme son extension maximale, celle qu'il prend...

  • DULAC GERMAINE (1882-1942)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 419 mots
    La cinéaste applique le même traitement au scénario d'Antonin Artaud, La Coquille et le clergyman. Elle traduit plastiquement, selon une méthode rigoureuse, les états d'âme d'un jeune ecclésiastique, amoureux d'une femme mûre entretenue par un vieux militaire qui la domine. En choisissant un...
  • FOUS LITTÉRAIRES

    • Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
    • 5 635 mots
    ...laisser absorber par la langue. Les fous littéraires, qu'ils aient choisi ou non de le faire, prennent ces risques. À cet égard, l'évolution de l'œuvre d' Antonin Artaud se révèle exemplaire. Depuis les textes surréalistes (L'Ombilic des limbes, 1925) jusqu'à ceux de l'internement (Cahiers...
  • GOTHIQUE LITTÉRATURE & CINÉMA

    • Écrit par Gilles MENEGALDO
    • 6 313 mots
    • 5 médias
    ...roman, qui emprunte à de nombreuses sources (allemandes en particulier), comporte divers récits enchâssés dont celui, célèbre, de la « nonne sanglante ». Ce roman « frénétique » a séduit les surréalistes français et Antonin Artaud qui en a donné en 1931 sa propre version. Dans Melmoth (1820),...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    ...comme Roger Vitrac ou Radovan Ivsic) à l'activité théâtrale, en regard de son investissement dans le champ poétique ou pictural. En revanche, Antonin Artaud, avec les essais réunis dans Le Théâtre et son double (1938), occupe sans conteste une place particulière dans l'histoire des avant-gardes...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...clairement. Paul Claudel fait éclater le cadre temporel, géographique et mystique de la pièce avec les quatre journées du Soulier de satin (1929). Antonin Artaud avance dans Le Théâtre et son double (1938) une théorie violemment antiréaliste de la mise en scène, inspirée des traditions extrême-orientales,...
  • MALINA JUDITH (1926-2015)

    • Écrit par Universalis
    • 403 mots

    Née le 4 juin 1926 à Kiel (Allemagne), Judith Malina, fille de rabbin, émigre en 1928 à New York avec sa famille. Par la suite, elle étudie le théâtre avec le théoricien et metteur en scène allemand Erwin Piscator à la New School for Social Research de New York. Exilé lui aussi, il avait...

  • NAPOLÉON, film de Abel Gance

    • Écrit par Michel MARIE
    • 980 mots
    Enfin, il faut mentionner le choix des acteurs, leur jeu survolté, la caricature délibérée des silhouettes et des visages. Antonin Artaud compose un Marat halluciné, « les yeux injectés de sang », Van Daële est un Robespierre machiavélique, « froid, pâle, avec les lèvres minces et le regard glacé...
  • ŒUVRE D'ART

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 938 mots
    ...pas un vain mot, et elle appelle les mots de toujours. Ainsi Gilles Deleuze, cherchant à dire ce qu'a d'incomparable le « génie » d' Artaud : « Avec toute la force de l'admiration, de la vénération, nous devons être attentifs aux glissements qui révèlent une différence profonde (entre...
  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par Philippe JUNOD
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...les gestes les couleurs les cris les bruits / La musique la danse l'acrobatie la poésie la peinture / Les chœurs les actions et les décors multiples ». Le Théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud (1896-1948), qui s'adresse à « l'homme total », s'affirmera également comme « une sorte de création...
  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 19 262 mots
    • 1 média
    C'est à Black Mountain College, en 1952, que se situe le premier spectacle du genre. Lecteur d'Antonin Artaud, Cage avait été frappé par les possibilités que faisait miroiter l'auteur du Théâtre et son double à partir de l'absence de scène : l'action, selon Artaud, allait pouvoir se déployer...
  • SURRÉALISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 726 mots

    1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».

    Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par...

  • SURRÉALISME & CINÉMA

    • Écrit par Ado KYROU
    • 1 410 mots

    Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par Henri GOUHIER
    • 4 010 mots
    • 1 média
    La mise en question du théâtre comme divertissement a un contexte bien différent dans la perspective métaphysique d'Antonin Artaud. L'imagination de ce dernier est hantée par l'idéal primitiviste d'un théâtre qui ne serait vraiment fidèle à son essence qu'en demeurant religieux ; c'est pourquoi...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 8 347 mots
    • 1 média
    Cependant, Antonin Artaud dénonce la dégénérescence d'un humanisme sénilisé : « L'idéal européen de l'art vise à jeter l'esprit dans une attitude séparée de la force et qui assiste à son exaltation » (Le Théâtre et son double, 1938).
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...l'action vers la narration sans renoncer à la primauté de la fable (muthos), dont la Poétique fait « le principe et l'âme de la tragédie », alors qu'Artaud oppose un refus du texte de théâtre à la méfiance d'Aristote envers le spectacle (opsis). Ainsi Artaud quitte-t-il le champ de...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre

    • Écrit par Bernard DORT
    • 5 451 mots
    • 4 médias
    ...Contre une métaphysique du langage et contre des discours idéologiques, ils revendiquaient une « physique de la scène ». Dès cette époque, la formule d' Artaud (celui-ci restait encore peu connu, mais Adamov, qui avait été son ami, s'en réclamait) : « La scène est un lieu physique et concret qui demande...

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Antonin Artaud dans <it>La Passion de Jeanne d'Arc</it> - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

Antonin Artaud dans La Passion de Jeanne d'Arc