SURRÉALISME(repères chronologiques)

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1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».

Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Ce dernier y signale brièvement la parution de Vingt-Cinq Poèmes de Tristan Tzara, qui avait fondé à Zurich le mouvement Dada.

Juillet 1923 La représentation du Cœur à gaz de Tristan Tzara donne lieu à un affrontement violent entre dadaïstes (Jacques Baron, René Crevel, Tzara lui-même...) et surréalistes (Paul Eluard, Louis Aragon, Breton...).

29 juillet 1924 Prévenant la constitution d'un « mouvement surréaliste », Michel Leiris note dans son journal : « Le groupement Dada ne va pas tarder à devenir une sorte de succursale freudienne, aussi ennuyeuse que furent les pires chapelles littéraires. Les seuls véritables destructeurs sont des isolés. Dès que l'on se réunit, on bâtit. »

1924 André Breton publie le Manifeste du surréalisme : « Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer [...] le fonctionnement réel de la pensée. [...] Ont fait acte de surréalisme absolu MM. Aragon, Baron, Boiffard, Breton, Carrive, Crevel, Delteil, Desnos, Eluard, Gérard, Limbour, Malkine, Morise, Noll, Péret, Picon, Soupault, Vitrac. »

5 mars 1925 Antonin Artaud propose « la disparition de la rubrique Textes surréalistes, de tout texte d'allure surréaliste et qui touche tant soit peu à la vie ». Cette déclaration d'intention constitue sans doute la première source d'un conflit qui conduira, en 1926, à l'exclusion d'Artaud du groupe surréaliste.

1925 Le surréalisme se tourne vers le communisme lors de la guerre du Maroc. À cette occasion, la publication de

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  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island

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SURRÉALISME - Vue d'ensemble

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Il en va du surréalisme comme du classicisme, du romantisme, ou du baroque dans une moindre mesure : ce terme couvre au moins trois espaces de langue et de pensée, qui vont de l'histoire des formes ou des idées (un groupe actif dans la période 1924-1969) à la caractérisation transhistorique (une tendance présente depuis la « bête de Lascaux », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-vue-d-ensemble/

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SURRÉALISME - Les revues surréalistes

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Quelque peu à l'étroit dans la langue et l'imaginaire institués, le surréalisme le fut aussi à l'intérieur des genres littéraires dominants et des apparences traditionnelles du livre . D'où l'ampleur de l'offensive conduite : naissance du livre-objet, qui en appelle à une étroite collaboration avec les peintres ; recours immédiat et permanent au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-les-revues-surrealistes/

LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)

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En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution ; l'une embrassant l'histoire du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-revolution-surrealiste/#i_211

ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)

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Dans le chapitre « Ses premières sources d'inspiration »  : […] d'une extraordinaire virtuosité technique et formelle. La crise profonde que traverse Alberti est marquée par l'un des sommets du surréalisme espagnol, Sur les anges (Sobre los ángeles), dont une explication purement formelle, telle qu'on l'a proposée parfois, ne suffit pas à traduire la richesse du contenu. Ce recueil, éclairé par les poésies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-alberti-merello/#i_211

ALCOOLS, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

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Dans le chapitre « Alchimie poétique »  : […] subtile, c'est bien celle que pouvait exercer une lyrique aussi singulière, métissée et intime à la fois. Alcools a marqué ses contemporains par l'audace de sa diversité et la richesse de sa liberté formelle, que les surréalistes contribuèrent à populariser. Mais certaines écritures poétiques, celle de Desnos et de Leiris dès le début, qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alcools-guillaume-apollinaire/#i_211

ALEIXANDRE VICENTE (1898-1984)

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Dans le chapitre « Présence du surréalisme »  : […] entre le corps et l'univers. L'emploi quasi constant de la strophe et du vers courts donne à cette œuvre une allure classique. Le livre suivant marque une rupture formelle et coïncide avec l'avènement d'une période assez fortement imprégnée d'influences surréalistes. Des épées comme des lèvres (Espadas como labios, 1932) provoque étonnement et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vicente-aleixandre/#i_211

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attitré du roi Fayçal Ier. Arrivé en France à l'âge de six ans, il y découvre les écrits de Baudelaire, Bataille et Breton. En 1947, à l'occasion de la conférence de Tristan Tzara tenue à la Sorbonne sur le Surréalisme et l'après-guerre, il rencontre André Breton qui va le faire entrer dans le groupe surréaliste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarane-alexandrian/

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Dans le chapitre « Scandale de l'amour »  : […] L'amour fut la grande affaire de Breton et des surréalistes : « Amour, seul amour qui soit, amour charnel, je t'adore, je n'ai jamais cessé d'adorer ton ombre vénéneuse, ton ombre mortelle. » Affaire personnelle, vécue et rapportée dans ce récit en partie autobiographique (il y est question de la rencontre de l'auteur avec sa deuxième femme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-amour-fou/#i_211

APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

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Dans le chapitre « La guerre »  : […] patronage pour Dada naissant. Le 24 juin 1917, il fait représenter Les Mamelles de Tirésias, « drame surréaliste » ; le 26 novembre, il fait lire au Vieux-Colombier une conférence sur L'Esprit nouveau et les poètes. Il publie une plaquette de vers illustrée par André Rouveyre, Vitam impendere amori, et prépare Calligrammes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-apollinaire/#i_211

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Dans le chapitre « Un merveilleux printemps »  : […] en 1919 sous ce titre ambigu avec André Breton et Philippe Soupault) peut-elle résumer les passions qui l'animent alors ? Il s'agissait avant tout, à l'époque du dadaïsme et du surréalisme naissant, de « mettre le pied sur la gorge de son propre chant » et, pour reprendre l'envoi qui figurera en couverture de La Révolution surréaliste du 1er […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-aragon/#i_211

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AUTOMATISME, art et littérature

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« Dans le monde organique, dans la mesure où se fait plus obscure ou plus faible la réflexion consciente, plus rayonnante et triomphante s'avance la grâce. » Cette affirmation de Kleist (Sur le théâtre de marionnettes, 1810) pourrait être tenue pour la charte originelle de l'automatisme. Certes, la notion de « fureur poétique » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automatisme-art-et-litterature/#i_211

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BATAILLE GEORGES (1897-1962)

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  • Francis MARMANDE
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Dans le chapitre « La vie à l'envers »  : […] La seule contribution de Bataille à La Révolution surréaliste sera, à la demande de Breton, la transcription de poèmes médiévaux volontairement dénués de sens : les fatrasies. Son premier livre, W.C., « un cri d'horreur (horreur de moi, non de ma débauche) », est détruit. Il collabore à la revue savante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-bataille/#i_211

BONNEFOY YVES (1923-2016)

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  • Michèle FINCK
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Dans le chapitre « Éléments pour un itinéraire spirituel »  : […] L’Écharpe rouge (2016). Le départ pour Paris, en 1943, est indissociable d'une relance de la quête, revivifiée au contact du surréalisme. Il s'agit alors de lutter contre le concept, de valoriser par le pouvoir du surréel la densité matérielle, primitive des choses. Si Yves Bonnefoy rompt avec le surréalisme en 1947, c'est que ce mouvement ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-bonnefoy/#i_211

BRETON ANDRÉ

  • Écrit par 
  • Marguerite BONNET
  •  • 4 853 mots

Dans le chapitre « La naissance du surréalisme »  : […] Des prédilections communes, la foi dans les pouvoirs de la poésie ont rapproché de lui, dans les années 1917-1918, Louis Aragon et Philippe Soupault. En mars 1919, ils fondent une revue, Littérature, qui publie les Poésies de Ducasse, les Lettres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-breton/#i_211

BRETON ANDRÉ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 683 mots

1924 Publication d'Un cadavre, violent pamphlet contre Anatole France. Publication des Pas perdus (articles de 1918-1923) puis du Manifeste du surréalisme suivi de Poisson soluble […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/breton-reperes-chronologiques/#i_211

BUTOR MICHEL (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 2 930 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Au temps du « nouveau roman » »  : […] celle de la philosophie –, et la façon dont le roman lui parut le lieu de leur possible conciliation, quand il commença à écrire. Sa poésie est alors toute dominée par l'œuvre d'André Breton. Les écrits de jeunesse de Butor, dont témoigne la première partie des Travaux d'approche (1972), font une place prépondérante à la métaphore, selon les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-butor/#i_211

CAFÉS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 7 757 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le temps des avant-gardes »  : […] comme la fondation des Soirées de Paris, dirigées par Apollinaire. Tout en fréquentant assidûment les cafés des Grands Boulevards, Le Cintra notamment, les surréalistes le « colonisent » au début des années 1920, Breton y esquisse le sommaire du premier numéro de Littérature. Bientôt le Tout-Paris des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cafes-litteraires/#i_211

CAILLOIS ROGER (1913-1978)

  • Écrit par 
  • Vital RAMBAUD
  •  • 1 575 mots

Dans le chapitre « Du surréalisme à la sociologie »  : […] Malgré ses réticences à l'égard de l'écriture automatique, Caillois, que Breton avait recruté en 1932, fut d'abord un membre fidèle du groupe surréaliste. Comme la psychanalyse et le marxisme, auxquels il adhère aussi, le surréalisme permettrait, pensait-il, « la liquidation définitive de la littérature », qu'il voulait remplacer par l'étude « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-caillois/#i_211

CAPITALE DE LA DOULEUR, Paul Eluard - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 877 mots
  •  • 1 média

plupart de ses anciennes publications ont été par lui reniées, refusées, sinon détruites. Une nouvelle ère s'ouvre à partir de 1924, qui voit à la fois son engagement effectif dans le surréalisme, aux côtés de Breton et d'Aragon avec qui il fraternise depuis 1920, son rapprochement politique du Parti communiste (il y adhère en 1926) et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitale-de-la-douleur/#i_211

CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 837 mots

le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington poursuit ses études à Florence, où elle découvre l'art de la Renaissance italienne. En 1935, elle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonora-carrington/#i_211

CARROLL LEWIS (1832-1898)

  • Écrit par 
  • Jean GATTÉGNO
  •  • 2 947 mots
  •  • 1 média

de tout un univers intellectuel, et parfois moral, qui a permis l'entrée de son auteur au panthéon des surréalistes. On conteste sa valeur proprement littéraire, on met en doute son intérêt éducatif, on ne croit pas à la présence en elle d'intuitions logiques, linguistiques ou psychologiques, et pourtant, sur chacun de ces terrains, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-carroll/#i_211

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 3 148 mots

Dans le chapitre « Expressionnistes, futuristes, dadaïstes et surréalistes »  : […] aux Arensberg, et qui porte au dos un texte concernant Le Grand Verre et les œuvres connexes. Les surréalistes ne pouvaient que s'intéresser à la carte postale. Ils ont édité une série de vingt et une cartes, sur quatre papiers de couleur différente, qui portent des dessins de Marcel Duchamp, André Breton, Max Ernst, Miró, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_211

CHAPLIN CHARLIE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 795 mots

Juin 1927 Les surréalistes français publient le manifeste Hands off Love, rédigé par Aragon, pour défendre Chaplin, à la suite de l'« affaire Lita Grey ». Épousée à l'âge de seize ans, elle accuse Chaplin de « cruauté mentale, avarice et comportement sexuel contre nature […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaplin-reperes-chronologiques/#i_211

CHAR RENÉ (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MATHIEU
  •  • 1 565 mots

Dans le chapitre « Un lieu pour la poésie »  : […] à l'horizon, le plâtre du père – entrepreneur des Plâtrières de Vaucluse – essaimer en poussière fertile. De 1930 à 1934, Char traverse le surréalisme, reporte sa « révolte naturelle » sur « un feu compagnon » : Ralentir travaux (1930) est écrit à trois voix, avec Breton et Eluard. Artine, facettes oniriques d'un diamant noir, L'action de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-char/#i_211

CLAIR DE TERRE, André Breton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 968 mots

Dans le chapitre « Un recueil composite »  : […] Dédié au « grand poète Saint-Pol-Roux et « à ceux qui, comme lui, s'offrent le magnifique plaisir de se faire oublier » (la plupart des textes sont « offerts » aux amis de la première heure – Aragon, Eluard, Max Ernst... – ou à certaines figures tutélaires – Picasso, Reverdy, Roussel...), Clair de terre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clair-de-terre/#i_211

CORTI JOSÉ (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Charles GATEAU
  •  • 648 mots

d'une guerre courageuse qui le couvrit de médailles, ouvre en 1925 une librairie au 6, rue de Clichy à Paris. L'année suivante, il se lie avec André Breton, son voisin de la rue Fontaine. De cette sympathie vont naître les Éditions surréalistes, plus riches d'espoir que d'argent, et leur bouquet de titres éblouissants : le douzième et dernier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-corti/#i_211

CREVEL RENÉ (1900-1935)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 568 mots

« Je sais à quoi m'en tenir et que je suis affligé non du classique complexe d'Œdipe, mais du simplexe anti-Œdipe [...]. Malheur à l'homme qui n'a pas voulu coucher avec sa mère ! » (Êtes-vous fous ? 1929). René Crevel a quatorze ans lorsque son père, imprimeur de musique, se pend, et « ce suicide, écrit Crevel, pour ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-crevel/#i_211

DADA

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR, 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 5 737 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Créer en détruisant »  : […] On ne saurait non plus opposer Dada et le surréalisme, ni, à plus forte raison, réduire Dada à une tendance, provocatrice, du surréalisme. Les liens de parenté entre les deux mouvements sont incontestables. Il est bien certain aussi que les dadaïstes éprouvaient individuellement le besoin de se diriger vers de nouveaux horizons ; ils savaient que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada/#i_211

DANDYSME

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 982 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Crépuscule du dandysme »  : […] initiales, le dandysme n'en constitue pas moins, pour l'art contemporain, un modèle esthétique et un instrument d'intelligibilité. Philippe Soupault prolonge le dandysme lorsqu'il affirme qu'être surréaliste c'est vivre constamment en serrant les dents ; André Breton également qui, contre toute instrumentalisation de l'art, entend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dandysme/#i_211

DESNOS ROBERT (1900-1945)

  • Écrit par 
  • Jacques BENS
  •  • 2 183 mots

Le surréalisme est un curieux mouvement littéraire : tous les grands écrivains qui en ont fait partie se sont réalisés après l'avoir quitté. Il semble ainsi que la notion de « grand écrivain surréaliste » ne corresponde à aucune réalité. Encore faut-il considérer que certains amis d'André Breton, et parmi les plus doués, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-desnos/#i_211

DU MOUVEMENT ET DE L'IMMOBILITÉ DE DOUVE, Yves Bonnefoy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 932 mots
  •  • 1 média

nuit) qui permettent de situer son premier horizon poétique. Il s'agit moins alors pour lui de donner quitus au surréalisme d'après-guerre – Bonnefoy est de ceux qui, après 1947, assument par l'opposition une exigence de « rupture inaugurale » – que de promouvoir sa métamorphose, au début des années 1950, dans un entourage amical qui désigne d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/du-mouvement-et-de-l-immobilite-de-douve/#i_211

DUPREY JEAN-PIERRE (1930-1959)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 540 mots

Mort à vingt-neuf ans, Jean-Pierre Duprey, dont toute d'œuvre poétique a été rassemblée en trois volumes, a pourtant connu, dans une aussi courte période de création littéraire, des phases d'activité intense (l'essentiel de son œuvre écrite a été composé pendant les années 1948 et 1949) et des moments de silence à la mesure de son destin tragique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-duprey/#i_211

ÉCOLE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 2 644 mots

Dans le chapitre « Abandon de la doctrine, avènement de la singularité »  : […] « arrivés ». C'est pourquoi, sans doute, il est devenu suspect aux écrivains eux-mêmes. Le surréalisme, qui réunit de toute évidence tous les caractères requis (manifestes, chef de file, revues, collectif, etc.), ne se présente guère lui-même en ces termes par trop académiques. Mais dès lors que cette vision devient partagée et ne vaut plus que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-litteraire/#i_211

ELUARD PAUL (1895-1952)

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE, 
  • Claude ROY
  •  • 2 547 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « D'Eugène Grindel à Paul Eluard »  : […] sans terme, une indignation de voix blanche, et cette douceur inextinguible de la stupeur indignée. Au moment de la guerre coloniale du Rif, Eluard a participé à la grande aventure de contestation radicale qu'est Dada, puis a été avec André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault un des fondateurs du mouvement surréaliste. Mais c'est au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-eluard/#i_211

ELYTIS ODYSSEUS (1911-1996)

  • Écrit par 
  • Panayotis MOULLAS
  •  • 1 135 mots

Dans le chapitre « Les trois périodes de la libération poétique »  : […] une librairie athénienne, il tombe sur un livre de Paul Eluard. Au demeurant, l'an 1935 est une date importante non seulement pour la littérature néo-hellénique en général (apparition officielle du surréalisme en Grèce avec un recueil de poèmes d'A. Embirikos, parution de la revue Les Lettres nouvelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odysseus-elytis/#i_211

FOIX JOSEP VICENÇ (1894-1987)

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN
  •  • 521 mots

« Si le poète avait assez de courage... il ne signerait pas ses œuvres. À l'aube il afficherait ses poèmes sur les murs ou il les jetterait du haut des toits... Le poète sait que chaque poème est un cri de liberté. » Ainsi s'exprime Josep Vicenç Foix dans le prologue de ses Obres completes (Barcelone, 1974 et 1979). Né à Sarrià […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josep-vicenc-foix/#i_211

FOUS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques LECERCLE
  •  • 5 640 mots

Dans le chapitre « Génie et folie »  : […] Nerval ou Hölderlin). Que ce mythe ait la vie dure, le malentendu qui présida aux rapports entre Artaud et les surréalistes le prouve, ainsi que l'ambiguïté des textes surréalistes sur la folie, par exemple le chapitre de L'Immaculée Conception, où Breton et Eluard simulent plusieurs types d'écriture délirante pour montrer que le poète peut « se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fous-litteraires/#i_211

FRANCOPHONES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Marc MOURA
  •  • 7 228 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une histoire littéraire éclatée »  : […] Maurice Maeterlinck, en 1911. Dans l’entre-deux-guerres, les avant-gardes belges s’affirment, et particulièrement le surréalisme, dont le groupe le plus connu est celui de Bruxelles qui, dès 1924, a Paul Nougé comme chef de file. Cet avant-gardisme a pour contemporaine une littérature fantastique spécifique (Franz Hellens, Jean […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francophones-litteratures-de-langue-francaise/#i_211

GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)

  • Écrit par 
  • Jean-Charles GATEAU
  •  • 918 mots

Gala existe surtout comme figure tutélaire du surréalisme, à l'interférence des œuvres de Paul Eluard, de Max Ernst et de Salvador Dalí […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elena-dimitrovnie-gala/#i_211

GASCOYNE DAVID (1916-2001)

  • Écrit par 
  • Michel RÉMY
  •  • 801 mots

Plongé dès l'adolescence dans un monde de tensions politiques, sociales et intellectuelles, David Gascoyne a toujours refusé de conformer sa vie et son écriture à une seule formule, échappant ainsi à toute classification. Délaissant l'école, il publie à seize ans Roman Balcony (1932), recueil de facture imagiste, puis un roman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-gascoyne/#i_211

GENRES LITTÉRAIRES, notion d'

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 844 mots

Dans le chapitre « Dépasser la notion de genre ? »  : […] l'effacement progressif de cette taxinomie infinie, au profit de la notion de « texte ». Le point culminant de cette tendance sera atteint avec le surréalisme, qui ira jusqu'à privilégier l'action (la vie) à une quelconque forme littéraire. Encore faut-il noter que ce projet d'« œuvre totale » (Mallarmé), si déconnecté soit-il en principe des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genres-litteraires-notion-d/#i_211

GOLL IVAN (1891-1950)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 469 mots

Poète lorrain, Ivan Goll a écrit en langue française et en langue allemande. Ses premiers écrits le font classer dans le mouvement expressionniste allemand. Le Canal de Panama, tract lyrique, parut en 1914 sous le pseudonyme d'Iwan Lassang. Le poète y décrit la lutte des éléments contre l'homme, et le percement héroïque du canal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-goll/#i_211

GRACQ JULIEN (1910-2007)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 1 989 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Palimpsestes »  : […] La Nausée : d'emblée, Gracq est hors de toute mode, et, comme son ouvrage est immédiatement salué par André Breton, un premier malentendu s'instaure : désormais, l'adjectif « surréaliste » sera très fréquemment associé à son nom. Gracq a été un compagnon de route du surréalisme, il ne s'est jamais associé aux textes collectifs ; en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julien-gracq/#i_211

GRAND JEU LE

  • Écrit par 
  • Patrick KRÉMER
  •  • 1 932 mots

Trop souvent rattaché à un surréalisme alors à son apogée, le Grand Jeu va, entre 1927 et 1932, mener une recherche qui lui appartient en propre. Bien sûr, on ne peut nier une certaine parenté entre les jeunes gens à l'origine d'une revue appelée, en dépit de son existence éphémère, à figurer parmi les plus prestigieuses du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-grand-jeu/#i_211

GRÈCE - Langue et littérature

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • André MIRAMBEL, 
  • Panayotis MOULLAS
  •  • 7 331 mots

Dans le chapitre « Dialogue avec l’Histoire »  : […] Les surréalistes appartiennent à cette génération. L'œuvre d'Élytis, surréaliste modéré proche d'Eluard, alterne entre la beauté des Cyclades et les tragédies du peuple grec. Son Axion Estis (1960) est consacré par le compositeur Mikis Theodorakis, qui met ses vers en musique. Parmi ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-langue-et-litterature/#i_211

HENRY MAURICE (1907-1984)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 780 mots

Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin encore mal éveillé m'apporte la primeur d'un de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-henry/#i_211

HÉROLD JACQUES (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 964 mots

Tout destinait Jacques Hérold à rejoindre les surréalistes, et d'abord la révolte. Né en 1910 à Piatra, dans la Moldavie roumaine, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts en même temps que ceux du lycée. Mais, découvrant avec stupeur que la « statue » autour de laquelle les élèves travaillaient en silence était une femme vivante, il ne comprend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-herold/#i_211

IOLAS ALEXANDRE (1908-1987)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 425 mots

de la capitale, créant aussi des succursales à Genève, à Zurich, à Milan, à Athènes. Il défend les surréalistes ou du moins quatre d'entre eux : Brauner, Max Ernst, Magritte et Matta, mais aussi des valeurs nouvelles, liées au pop art comme Warhol ou au nouveau réalisme comme Niki de Saint-Phalle, Tinguely, Martial Raysse. Enfin, il fournit un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-iolas/#i_211

IVSIC RADOVAN (1921-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 240 mots

, Tristan Tzara. En 1954, il gagne Paris, où il s'établit. Accueilli par Benjamin Péret et André Breton, il rejoint le groupe surréaliste et participe aux manifestations du mouvement. À partir de ce moment, il écrit presque exclusivement en français. Miró (pour Mavena, 1972) et Toyen (pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radovan-ivsic/#i_211

JANCO MARCEL (1895-1984)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 1 353 mots

Dans le chapitre « Janco dadaïste »  : […] Janco part pour Paris en 1921. Sa rencontre avec les futurs surréalistes – on en est encore aux agitations de Littérature – va lui donner une conscience plus nette de sa différence. « Déjà, a-t-il écrit, un monde nous séparait... après la blague lyrique, et la perspective du rêve qui me semblait alors une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-janco/#i_211

JOUFFROY ALAIN (1928-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 504 mots

André Breton, qui aura une profonde influence sur son œuvre. Il se lie avec le groupe surréaliste, dont il devient membre, avant d’en être exclu en 1948. Il va alors fonder la revue Néon avec quelques autres « dissidents », parmi lesquels Victor Brauner, Stanislas Rodanski, Jean-Dominique Rey, Sarane Alexandrian […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-jouffroy/#i_211

LABISSE FÉLIX (1905-1982)

  • Écrit par 
  • Sophie DESWARTE
  •  • 971 mots

« On est surréaliste comme on est nègre, il n'y a rien à faire », proclamait Félix Labisse, un des peintres marquants de l'art fantastique du xxe siècle, de la génération de Magritte, Delvaux, Dalí, Max Ernst, André Masson... À travers des sources d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-labisse/#i_211

LARREA JUAN (1895-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 295 mots

Poète espagnol, Juan Larrea, après avoir adhéré, à la suite de Gerardo Diego, au mouvement dit du créationnisme, prépare par son langage poétique l'ultraïsme, puis s'oriente vers le surréalisme. Son tempérament artistique est marqué par une révolte spontanée contre toute norme esthétique, contre toute hypocrisie et contre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-larrea/#i_211

LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

  • Écrit par 
  • Jean-Luc STEINMETZ
  •  • 3 193 mots

Dans le chapitre « Les « Poésies » »  : […] à cet univers « pataphysique » avant la lettre et à l'homosexualité des personnages. Les surréalistes ne tarderont pas à se confronter à cette œuvre à laquelle ils donnent la place la plus éminente ; ils en aiment l'accent de liberté totale, la tonalité sadienne, l'écriture (qu'ils croient relever d'un véritable automatisme). S'interrogeant sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lautreamont/#i_211

LE BRUN ANNIE (1942-    )

  • Écrit par 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 1 136 mots
  •  • 1 média

Elle a vingt ans lorsque Breton l'invite à rejoindre, à Paris, le groupe surréaliste. Elle y rencontre, entre autres, le poète et dramaturge croate Radovan Ivsic (1921-2009), qui devient quelques années plus tard son époux, ainsi que Toyen, Jean Benoît ou Mimi Parent... Elle participe aux activités du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/annie-le-brun/#i_211

L'ÉCHARPE ROUGE (Y. Bonnefoy) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 1 095 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une archéologie de la mémoire »  : […] jeune fille tenant entre ses mains la même écharpe rouge. La seconde ébauche, comme un collage surréaliste, continue la première, avec la découverte de l’adresse de l’inconnu à Toulouse, la vision d'un homme penché à une fenêtre, la réponse énigmatique à la lettre, la traversée d’un pont, un masque de Nouvelle-Guinée dans un sac, un voyage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-echarpe-rouge/#i_211

LEGRAND GÉRARD (1927-1999)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 568 mots

Né en 1927 à Paris, mort le 3 décembre 1999, Gérard Legrand fut, de 1948 à la mort d'André Breton en 1966, l'un des acteurs du mouvement surréaliste, et non des moindres. Poète, essayiste et travailleur tenace, fidèle jusqu'au bout à Breton, auquel il ressemblait comme un fils, il lui a consacré, dix ans après sa mort, un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-legrand/#i_211

LEIRIS MICHEL (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 2 911 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'itinéraire »  : […] Né à Paris en 1901, Michel Leiris participe dès 1924 au mouvement surréaliste. L'importance donnée par celui-ci à une approche du réel capable de renouer avec le merveilleux par le biais de l'usage renouvelé des mots et du récit de rêve ne pouvait que séduire Leiris qui, son Journal (1992) en témoigne, se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-leiris/#i_211

LELY GILBERT (1904-1985)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis GABIN
  •  • 757 mots

Revue d'humanisme médical Hippocrate où il rencontre Maurice Heine. Il fréquente individuellement quelques surréalistes. Le Surréalisme au service de la révolution fait paraître un de ses poèmes, et les Éditions surréalistes publient en 1936 Je ne veux pas qu'on tue cette femme, avec un frontispice de Max […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-lely/#i_211

LIMBOUR GEORGES (1900-1970)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 579 mots

Professeur de philosophie et journaliste, voyageur et écrivain, membre du groupe surréaliste dans les années vingt, puis exclu de ce groupe, Georges Limbour est surtout un poète. Extrêmement sévère envers son œuvre poétique, il en a brûlé la plus grande partie, ne laissant paraître que ce dont il était réellement satisfait. Il a également écrit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-limbour/#i_211

LOEB ÉDOUARD (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Marie-Aline PRAT
  •  • 677 mots

personnelle de Miró ; la même année, la première exposition collective de peinture surréaliste consacre la galerie Pierre : peintres et poètes surréalistes s'y rencontrent et entraînent les deux frères aux soirées les plus fameuses du groupe. Cependant, ils refusèrent tous deux la dictature des idéologies en art, et ne suivirent pas toujours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-loeb/#i_211

LOSFELD ERIC (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 784 mots

en livres pour gagner sa vie, se jette dans l'édition en fondant sa propre maison, Arcanes (1952). À l'occasion de la publication de son premier volume, une anthologie des œuvres de Xavier Forneret qu'il a lui-même copiées à la Bibliothèque nationale, il entre en relations suivies avec André Breton et le groupe surréaliste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-losfeld/#i_211

LYRISME

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Jean-Michel MAULPOIX, 
  • Vincent MONTEIL, 
  • René SIEFFERT
  •  • 10 718 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Lyrisme et modernité »  : […] la poésie ne doit « rien demander de meilleur ou de plus divin que la vie réelle ». Les surréalistes partageront cette profession de foi, mais en dénonçant les barrières artificielles qui séparent la réalité du rêve et en préconisant « le comportement lyrique, tel qu'il s'impose à tout être [...] dans l'amour » (A. Breton). Le surréalisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme/#i_211

MABILLE PIERRE (1904-1952)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 600 mots

Médecin, anthropologue et écrivain, né à Reims le 2 août 1904, Pierre Mabille fait partie de ces esprits lucides que le xxe siècle découvre tardivement. Partageant les préoccupations des surréalistes, il aborde, par une approche à la fois scientifique et poétique, l'étude de l'homme sensible et de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-mabille/#i_211

MALET LÉO (1909-1996)

  • Écrit par 
  • Robert DELEUSE
  •  • 1 206 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Surréalisme et noirs desseins »  : […] Enthousiaste, celui-ci lui fait part de son désir de le rencontrer. Malet devient membre du groupe surréaliste et fréquente outre Breton, Bataille, Dalí et Magritte. Il publie des plaquettes de poèmes aux titres évocateurs (Ne pas voir plus loin que le bout de son sexe, J'arbre comme cadavre, Hurle à la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-malet/#i_211

MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 239 mots

Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables. Dans le sillage du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-du-surrealisme/#i_211

MASSON ANDRÉ (1896-1987)

  • Écrit par 
  • Françoise LEVAILLANT
  •  • 1 501 mots

Dans le chapitre « Le théâtre des matières »  : […] Quand il entre dans le groupe surréaliste en 1924 (dont il s'éloignera de 1929 à 1937, puis définitivement à partir de 1943), il y est parfaitement à 1'aise. Mais c'est un trait de sa personnalité que de ne jamais se figer dans une catégorie ou un groupe : il a – il aura toujours – de très nombreux amis écrivains ou peintres extérieurs au mouvement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-masson/#i_211

MATIC DUSAN (1898-1980)

  • Écrit par 
  • André LAUDE
  •  • 465 mots

Aux côtés de M. Ristic, M. Dedinac et O. Davice, Dusan Matic fut l'une des plus grandes figures du mouvement surréaliste yougoslave. Dans le développement du mouvement surréaliste à Belgrade, parallèle et non postérieur au mouvement français, l'apport de Dusan Matic fut déterminant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dusan-matic/#i_211

MAURICE HENRY, LA RÉVOLTE, LE RÊVE ET LE RIRE (N. Feuerhahn)

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC
  •  • 1 090 mots

Maurice Henry (1907-1984), authentique précurseur de l'humour nouveau qui se dessine à l'horizon avant la Seconde Guerre mondiale, fut peintre à ses heures ; il a également travaillé comme journaliste et critique d'art et de cinéma, il a illustré de nombreux ouvrages et inventé des objets surréalistes, écrit des poèmes et des scénarios, réalisé des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-henry-la-revolte-le-reve-et-le-rire/#i_211

MERVEILLEUX

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 6 673 mots

Dans le chapitre « Poésie ou récit ? »  : […] le merveilleux est une propriété de la poésie et plus particulièrement de la poésie pré-surréaliste et surréaliste : singulier destin pour un mot qui jusque-là désignait un effet employé dans certains récits, et surtout des récits traditionnels. Breton ne l'ignore pas et laisse même entendre que la poésie moderne est l'authentique héritière du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleux/#i_211

MICHAUX HENRI (1899-1984)

  • Écrit par 
  • Robert BRECHON, 
  • Pierre ROBIN
  •  • 3 506 mots

Contemporain des surréalistes, Henri Michaux a cherché comme eux dans la poésie et dans l'art une aventure spirituelle comparable à certains égards à l'expérience mystique. Mais il se distingue nettement d'eux par le climat angoissé de son univers intérieur, par son esprit critique, sa curiosité intellectuelle, son refus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-michaux/#i_211

MINOTAURE, revue surréaliste

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 138 mots
  •  • 2 médias

Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie », s'est attaché, de son premier à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/minotaure-revue-surrealiste/#i_211

MONSIEUR LE PRÉSIDENT, Miguel Angel Asturias - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Ève-Marie FELL
  •  • 1 002 mots

Dans le chapitre « Un office des ténèbres »  : […] 1925) Les voies narratives qu'emprunte Asturias sont différentes et autrement novatrices. On y décèle l'influence qu'exerce le surréalisme sur les Américains résidant à Paris, en particulier comme révélateur des grands mythes autochtones. Dans son commentaire sur la genèse de l'œuvre (« Monsieur le président comme mythe »), le romancier a lui-même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monsieur-le-president/#i_211

NADJA, André Breton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 930 mots

Lorsque paraît Nadja en mai 1928, André Breton (1896-1966) est une des figures les plus reconnues de l'avant-garde poétique en France. Depuis 1924, la biographie du poète et théoricien du surréalisme en est venue à se confondre, pratiquement, avec le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadja/#i_211

NAVILLE PIERRE (1904-1993)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 017 mots

dans l'histoire des idées du xxe siècle, au mouvement surréaliste et au développement de la sociologie du travail. Élevé dans un milieu très aisé, le futur militant communiste a connu, de son propre aveu (Mémoires imparfaites, 1987), une enfance plutôt gâtée à l'abri des horreurs de la guerre. Inscrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-naville/#i_211

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Paul GELLINGS
  •  • 6 853 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Cheminements du lyrisme »  : […] Nijhoff, Bloem, Hoornik ou de Vasalis. Toutefois, avec plusieurs décennies de retard, le surréalisme s'empare de la scène poétique néerlandaise. En effet, une « école » dite les Vijftigers (poètes des années 1950) est née. Le message des initiateurs est clair : jeter un anathème sur la poésie classique (à l'exception de celle d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litteratures-neerlandaise-et-flamande/#i_211

NEZVAL VÍTĚZSLAV (1900-1958)

  • Écrit par 
  • Ivo FLEISCHMANN
  •  • 1 555 mots

Dans le chapitre « Dans les contradictions de l'entre-deux-guerres »  : […] s'agit d'une victoire du « moderne » sur l'« ancien » entaché par le misérabilisme et le populisme sentimentaux d'un social-démocratisme révolu. En même temps, il découvre Freud et André Breton dont les textes l'enthousiasment. En 1933, il visite Paris et rencontre, dans un café de la place Blanche, en une seule soirée, Breton, Paul Eluard, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitezslav-nezval/#i_211

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 394 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Territoires et pratiques »  : […] fusion s'affirme également dans la terminologie adoptée pour désigner certaines créations surréalistes – « poèmes-objets » (Breton), « poèmes visibles » (Max Ernst (1891-1976), Paul Éluard [1895-1952]), « tableaux-poèmes » (Joan Miró [1893-1983]), « picto-poésie » (Victor Brauner [1903-1966]), « paroles peintes » (Arp), « peinture parlante » ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_211

L'OMBILIC DES LIMBES, Antonin Artaud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 994 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Je ne conçois pas d'œuvre comme détachée de la vie » »  : […] il précède d'un mois les soixante-quinze exemplaires du Pèse-nerfs, imprimés par les soins d'Aragon et des surréalistes. Artaud n'est alors qu'un comédien récemment engagé corps et âme dans l'aventure surréaliste, dont la signature est dispersée dans un certain nombre de revues peu connues (Demain, L'Ère nouvelle, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ombilic-des-limbes/#i_211

O'NEILL ALEXANDRE (1924-1986)

  • Écrit par 
  • Robert BRECHON
  •  • 823 mots

Le nom d'Alexandre O'Neill reste lié au surréalisme, dont il a introduit les valeurs subversives dans son pays, le Portugal, alors soumis à un régime d'ordre moral. Mais l'étiquette surréaliste ne donne qu'une faible idée de la richesse de sa personnalité. Ce poète d'avant-garde, cosmopolite, nourri […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-o-neill/#i_211

OPPENHEIM MÉRET (1913-1985)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 085 mots

« Les femmes ont des idées nouvelles ? Toute idée nouvelle est une agression. Cette qualité qu'est l'agression contredit absolument l'image de la féminité que l'homme se fait de la femme et qu'il projette sur elle [...]. Les hommes eux aussi font partie d'un élevage aussi singulier que celui des femmes et, comme elles, ils se font d'eux-mêmes une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meret-oppenheim/#i_211

PAZ OCTAVIO (1914-1998)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 1 873 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Il y a de la lumière... » »  : […] Lié à Benjamin Péret, Octavio Paz se rapproche du surréalisme, dont il retiendra davantage le projet de « révélation » que celui de « révolution ». Un séjour aux États-Unis lui permet de connaître W. C. Williams, R. Frost, E. E. Cummings, J. Guillén. Il découvre Yeats. Entré dans la diplomatie en 1945, il est secrétaire d'ambassade à Paris de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/octavio-paz/#i_211

PENROSE ROLAND (1900-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 743 mots
  •  • 1 média

Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-penrose/#i_211

PÉRET BENJAMIN (1899-1959)

  • Écrit par 
  • André LAUDE
  •  • 388 mots

De Benjamin Péret, Eluard a dit un jour : « Péret est un plus grand poète que moi. » Celui qui, depuis l'origine du groupe surréaliste, fut, jusqu'à sa mort, le plus fidèle compagnon de route d'André Breton a ignoré et méprisé les compromis tout au long d'une existence d'homme libre, consacrée entièrement à la révolution et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-peret/#i_211

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 272 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La « photographie pure » »  : […] Parallèlement, dans le contexte du dadaïsme puis du surréalisme, la photographie apparut comme un moyen privilégié pour donner des images de l'invisible. Moholy-Nagy voyait avec raison deux orientations dans la photographie : le travail documentaire – c'est-à-dire lié au réel – et « une image lumineuse qui réponde au sentiment profond de la vie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_211

PIERRE JOSÉ (1927-1999)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 740 mots

L'écrivain surréaliste José Pierre est mort le 7 avril 1999. Il était né à Bénesse-Maremne (Landes) en 1927 et, après un bref passage aux Jeunesses communistes, avait rencontré André Breton en 1952 – une rencontre décisive, qui l'intégrera au Groupe surréaliste de Paris jusqu'en 1969, date de l'auto-dissolution du groupe. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-pierre/#i_211

PIERRE DE SOLEIL, Octavio Paz - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le langage libérateur »  : […] Le poète chemine « comme un aveugle », « entre des galeries de sons », « à tâtons par les corridors du temps ». Au milieu de reflets où il se dédouble, il se précipite hors de lui-même, foule son ombre, succombe au vertige. Dans ces circonstances, la rencontre amoureuse avec l'Autre est une (re)connaissance de soi. C'est aussi, dans la plus pure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-soleil/#i_211

PLUPART DU TEMPS, Pierre Reverdy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 995 mots

Dans le chapitre « Un maître-livre »  : […] Cravates de chanvre (1922), est salué comme un initiateur par toute une génération au seuil du surréalisme. L'équipe de Littérature – Breton, Soupault, Aragon – ne voit-elle pas en lui « le plus grand poète actuellement vivant » ? En publiant des textes dans lesquels il ne se reconnaît que pour une part, en les soumettant à un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plupart-du-temps/#i_211

POÉSIE

  • Écrit par 
  • Michel COLLOT, 
  • Dominique VIART
  •  • 9 391 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'initiative aux mots »  : […] du monde moderne. Plus attentif à la signification, mais soucieux de la libérer du contrôle de la conscience, le surréalisme à ses débuts se fie aux hasards d'une écriture automatique, dont la seule nécessité est d'ordre linguistique : « après toi, mon beau langage » dit Breton, et le jeu de mots apparaît aux zélateurs de Rrose Sélavy comme un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie/#i_211

PRASSINOS MARIO (1916-1985)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 919 mots

poèmes sont publiés dès 1934 (elle a quatorze ans) dans Document et dans Minotaure, qu'il entre en contact avec les surréalistes. Il va aux réunions du café de la Place Blanche et ne perd rien de la leçon de « l'automatisme pur », qui est déjà, cependant, pour les amis d'André Breton, quelque peu dépassé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-prassinos/#i_211

QUENEAU RAYMOND (1903-1976)

  • Écrit par 
  • Jacques BENS
  •  • 3 022 mots

Dans le chapitre « « Je naquis au Havre un 21 février 1903... » »  : […] de philosophie. En 1924, Pierre Naville le fait entrer au groupe surréaliste. D'octobre 1925 à février 1927, il effectue son service militaire dans les zouaves et participe, de ce fait, à la guerre du Rif. En 1928, il trouve du travail comme employé de banque et collabore aux activités de la rue du Château, où se réunissent les dissidents ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-queneau/#i_211

READY-MADE

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 3 686 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vingt ans pour une définition »  : […] Mais trois ans plus tard, le Dictionnaire abrégé du surréalisme (1937) qu'il rédige avec Éluard présente le Ready-made comme un « objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste ». Cette version va faire souche. Arthur Danto peut encore écrire, en 1981, dans La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ready-made/#i_211

REVERDY PIERRE (1889-1960)

  • Écrit par 
  • Henri LEMAÎTRE
  •  • 1 291 mots

Dans le chapitre « De la révolte à la nature »  : […] Bateau-Lavoir. Lorsqu'en 1917 il fonde sa revue Nord-Sud, il précède et annonce le surréalisme qui le consacrera bientôt comme un des siens. C'est le temps de La Guitare endormie (1919). Mais, déjà, Étoiles peintes (1921) et, plus encore, Épaves du ciel (1924) s'éloignent de la révolte pure : Reverdy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-reverdy/#i_211

RIGAUT JACQUES (1899-1929)

  • Écrit par 
  • André LAUDE
  •  • 362 mots

Peut-être Jacques Rigaut a-t-il ressenti trop fortement son appartenance au mythique « château de la démoralisation » dont parle Breton dans le Manifeste du surréalisme. Cité plusieurs fois dans les écrits surréalistes, il a été l'un des incitateurs du mouvement : il est à la barre des témoins lors du procès Barrès (mai 1921), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-rigaut/#i_211

LE RIVAGE DES SYRTES, Julien Gracq - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 941 mots
  •  • 1 média

Ce récit, aux confins du roman et de la poésie, reprend le thème surréaliste de l'attente éclairée, que Breton a édifié en art de vivre. Gracq prolongeait ainsi les fruits de son expérience passée aux côtés de ceux qui s'étaient engagés à « changer la vie ». Déjà, dans Un beau ténébreux (1945), il mêlait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-rivage-des-syrtes/#i_211

SAINT-POL-ROUX (1861-1940)

  • Écrit par 
  • Gérard MACÉ
  •  • 1 225 mots

Dans le chapitre « Une œuvre double »  : […] l'idéoréalisme, terme dont Breton reconnaît, dans le Manifeste du surréalisme (1924), qu'il précède en l'annonçant le surréalisme. Le poète travaille à l'avènement de ce nouvel état (l'harmonie des contraires) : chaque image en est, à sa manière, l'épiphanie. On comprend que Saint-Pol-Roux ait été, comme le disait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-pol-roux/#i_211

SOUPAULT PHILIPPE (1897-1990)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 920 mots

Poète, romancier fantaisiste, mémorialiste à trente ans, cofondateur de la revue Littérature, essayiste et traducteur, Philippe Soupault fut le plus violent des dadaïstes et le plus moderne des écrivains d'avant-garde. Son père, médecin, est peut-être le membre le plus ouvert d'une famille étriquée qui ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-soupault/#i_211

SURRÉALISME EN BELGIQUE

  • Écrit par 
  • Paul EMOND
  •  • 1 226 mots

Rassemblés autour du peintre René Magritte (1898-1967) et de Paul Nougé (1895-1967), les surréalistes bruxellois, où apparaissent notamment Camille Goemans (1900-1960), E. L. T. Mesens (1903-1971), Marcel Lecomte (1900-1966) et le musicien André Souris (1899-1970), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-en-belgique/#i_211

SURRÉALISME & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Ado KYROU
  •  • 1 414 mots

Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du cinéma, retrouvant dans les seuls films populaires (par exemple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-et-cinema/#i_211

LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 875 mots

Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée dans les débats du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-surrealisme-et-la-peinture/#i_211

TZARA TRISTAN (1896-1963)

  • Écrit par 
  • Noël ARNAUD
  •  • 1 922 mots

Quels que puissent être le mérite de ses choix ultérieurs et souvent la haute qualité des œuvres qui les ponctuent (ainsi L'Homme approximatif, 1931, de tous les poèmes dus au surréalisme le plus parfait sans doute, par son ampleur, son souffle soutenu, avec ses laisses incantatoires, ses ruptures de rythme, son mouvement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristan-tzara/#i_211

VACHÉ JACQUES (1896-1919)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 538 mots

Comme Arthur Cravan, Jacques Vaché a à peine eu le temps de connaître le surréalisme ; sa production littéraire est remarquable par la qualité, mais infime par la quantité, et pourtant il est l'un des personnages clés du mouvement surréaliste. « Vaché, Cravan, deux météores, deux étoiles fixes au ciel du surréalisme », écrit Maurice Nadeau, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-vache/#i_211

VAILLAND ROGER (1907-1965)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 700 mots

À l'automne de 1945 paraît Drôle de jeu, roman de la Résistance et prix Interallié. Le héros en est François Lamballe, dit Marat. Dans le choix de ces patronymes l'un aristocratique, l'autre roturier (et de plus révolutionnaire) se trouve résumé tout le paradoxe et le drame de Roger Vailland. Promenant son profil d'oiseau de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-vailland/#i_211

VITRAC ROGER (1899-1952)

  • Écrit par 
  • Mireille LOSCO
  •  • 950 mots

Roger Vitrac est considéré comme le grand dramaturge surréaliste alors même qu'il fut exclu du mouvement dès 1925, son œuvre théâtrale à peine commencée. Cette situation est une conséquence directe du mépris dans lequel André Breton tint le théâtre, pratique sociale à ses yeux compromettante et indigne des recherches […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-vitrac/#i_211

WALDBERG PATRICK (1913-1985)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 728 mots

Excellent connaisseur de la peinture surréaliste, Patrick Waldberg. est né à Santa Monica (Californie) en 1913, il se présentait lui-même comme un « Américain de culture française ». À partir de 1932, à Paris, il rencontra la plupart des figures marquantes du mouvement surréaliste, mais sans s'associer lui-même aux activités de celui-ci. D'ailleurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-waldberg/#i_211

WEINER RICHARD (1884-1937)

  • Écrit par 
  • Milan BURDA
  •  • 797 mots

Poète et prosateur qui explore dans son œuvre les rapports entre la réalité, le subconscient et le rêve, Richard Weiner occupe une place à part dans le contexte de la littérature tchèque du premier tiers du xxe siècle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-weiner/#i_211

WEST NATHANAEL (1903-1940)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul ROSPARS
  •  • 330 mots

Trop longtemps méconnu, l'Américain Nathanael West est un écrivain profondément original, qui échappe à toutes les classifications de la critique littéraire. Cela lui vaut d'être généralement présenté comme un écrivain intéressant mais mineur, alors que deux de ses quatre récits, Mademoiselle Courrier-du-Cœur ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nathanael-west/#i_211

Pour citer l’article

Hervé VANEL, « SURRÉALISME - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-reperes-chronologiques/