SURRÉALISME(repères chronologiques)

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1917 Le terme « surréaliste » est utilisé pour la première fois par Guillaume Apollinaire (1880-1918) dont la pièce de théâtre Les Mamelles de Tirésias est sous-titrée « Drame surréaliste en deux actes et un prologue ».

Mars 1919 Premier numéro de la revue Littérature dirigé par Philippe Soupault, André Breton et Louis Aragon. Ce dernier y signale brièvement la parution de Vingt-Cinq Poèmes de Tristan Tzara, qui avait fondé à Zurich le mouvement Dada.

Juillet 1923 La représentation du Cœur à gaz de Tristan Tzara donne lieu à un affrontement violent entre dadaïstes (Jacques Baron, René Crevel, Tzara lui-même...) et surréalistes (Paul Eluard, Louis Aragon, Breton...).

29 juillet 1924 Prévenant la constitution d'un « mouvement surréaliste », Michel Leiris note dans son journal : « Le groupement Dada ne va pas tarder à devenir une sorte de succursale freudienne, aussi ennuyeuse que furent les pires chapelles littéraires. Les seuls véritables destructeurs sont des isolés. Dès que l'on se réunit, on bâtit. »

1924 André Breton publie le Manifeste du surréalisme : « Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer [...] le fonctionnement réel de la pensée. [...] Ont fait acte de surréalisme absolu MM. Aragon, Baron, Boiffard, Breton, Carrive, Crevel, Delteil, Desnos, Eluard, Gérard, Limbour, Malkine, Morise, Noll, Péret, Picon, Soupault, Vitrac. »

5 mars 1925 Antonin Artaud propose « la disparition de la rubrique Textes surréalistes, de tout texte d'allure surréaliste et qui touche tant soit peu à la vie ». Cette déclaration d'intention constitue sans do [...]

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island

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SURRÉALISME - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
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Il en va du surréalisme comme du classicisme, du romantisme, ou du baroque dans une moindre mesure : ce terme couvre au moins trois espaces de langue et de pensée, qui vont de l'histoire des formes ou des idées (un groupe actif dans la période 1924-1969) à la caractérisation transhistorique (une tendance présente depuis la « bête de Lascaux », pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-vue-d-ensemble/

SURRÉALISME - Histoire

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  • Ferdinand ALQUIÉ, 
  • Pierre DUBRUNQUEZ
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Le surréalisme domine l'histoire de la sensibilité du xxe siècle. Rares sont les domaines de la vie culturelle qui aient échappé à son activisme passionné. Au point de nous faire oublier aujourd'hui le mouvement, historiquement déterminé, qu'il fut un demi-siècle durant. Pourtant, ce mouvement a peut-être moins inventé une sensibilité nouvelle – qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-histoire/

SURRÉALISME - Surréalisme et art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
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Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l'art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait que le surréalisme n'était pas tellement intéressé par ce qui pouvait se produire sous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-surrealisme-et-art/

SURRÉALISME - Les revues surréalistes

  • Écrit par 
  • Jacques JOUET
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Quelque peu à l'étroit dans la langue et l'imaginaire institués, le surréalisme le fut aussi à l'intérieur des genres littéraires dominants et des apparences traditionnelles du livre. D'où l'ampleur de l'offensive conduite : naissance du livre-objet, qui en appelle à une étroite collaboration avec les peintres  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-les-revues-surrealistes/

LA RÉVOLUTION SURRÉALISTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
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En 2002, le surréalisme aura eu les honneurs des cimaises du monde entier : à Londres, à New York et à Paris, les expositions rétrospectives se sont succédé, la première, avec deux étapes, mettant en exergue le désir, la seconde, présentée au Centre Georges-Pompidou du 6 mars au 24 juin 2002, la révolution ; l'une embrassant l'histoire du mouvement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-revolution-surrealiste/#i_211

ALBERTI MERELLO RAFAEL (1902-1999)

  • Écrit par 
  • Robert MARRAST
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Dans le chapitre « Ses premières sources d'inspiration »  : […] Le besoin inné chez les Espagnols d'opposer l'une à l'autre deux personnalités avait dicté à un critique cette définition, immédiatement et trop longuement adoptée : Lorca, le Gitan (car il chantait l'Andalousie de Grenade, l'ivresse dionysiaque du monde grenadin) et Alberti l' Andalou (car son Andalousie était celle des rivages atlantiques, moins […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-alberti-merello/#i_211

ALCOOLS, Guillaume Apollinaire - Fiche de lecture

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  • Pierre VILAR
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Dans le chapitre « Alchimie poétique »  : […] S'il est une influence subtile, c'est bien celle que pouvait exercer une lyrique aussi singulière, métissée et intime à la fois. Alcools a marqué ses contemporains par l'audace de sa diversité et la richesse de sa liberté formelle, que les surréalistes contribuèrent à populariser. Mais certaines écritures poétiques, celle de Desnos et de Leiris dè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alcools-guillaume-apollinaire/#i_211

ALEIXANDRE VICENTE (1898-1984)

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  • Marie-Claire ZIMMERMANN
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Dans le chapitre « Présence du surréalisme »  : […] Espace doit être considéré comme le germe de toute l'œuvre ultérieure. Le thème conducteur réside dans l'affirmation de l'identité entre l'homme et la nature, chaque poème tentant d'établir un contact entre le corps et l'univers. L'emploi quasi constant de la strophe et du vers courts donne à cette œuvre une allure classique. Le livre suivant mar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vicente-aleixandre/#i_211

ALEXANDRIAN SARANE (1927-2009)

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  • Universalis
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Écrivain, essayiste, critique d'art et critique littéraire. Né en 1927 à Bagdad (Irak), Sarane Lucien Alexandrian est le fils du stomatologue attitré du roi Fayçal I er . Arrivé en France à l'âge de six ans, il y découvre les écrits de Baudelaire, Bataille et Breton. En 1947, à l'occasion de la conférence de Tristan Tzara tenue à la Sorbonne sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarane-alexandrian/

L'AMOUR FOU, André Breton - Fiche de lecture

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  • Guy BELZANE
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Dans le chapitre « Scandale de l'amour »  : […] L'amour fut la grande affaire de Breton et des surréalistes : « Amour, seul amour qui soit, amour charnel, je t'adore, je n'ai jamais cessé d'adorer ton ombre vénéneuse, ton ombre mortelle. » Affaire personnelle, vécue et rapportée dans ce récit en partie autobiographique (il y est question de la rencontre de l'auteur avec sa deuxième femme, Jacque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-amour-fou/#i_211

APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

  • Écrit par 
  • Michel DECAUDIN
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Dans le chapitre « La guerre »  : […] Dès le début du conflit il voulut s'engager, mais ne fut incorporé au 38 e régiment d'artillerie, à Nîmes, qu'au commencement de décembre. Il avait passé les mois précédents à Nice, où il avait rencontré Louise de Coligny-Châtillon, l'« amie royale » auprès de qui il vécut une liaison aussi brève que violente. En avril 1915, il se trouve sur le fr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-apollinaire/#i_211

ARAGON LOUIS (1897-1982)

  • Écrit par 
  • Daniel BOUGNOUX
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Dans le chapitre « Un merveilleux printemps »  : […] Né le 3 octobre 1897 à Paris d'un père (le député Louis Andrieux, un temps ambassadeur à Madrid) qui refusa de le reconnaître et d'une mère, Marguerite Toucas, qui se fit jusqu'en 1918 passer pour sa sœur, le jeune garçon vécut dès son enfance un roman familial passablement compliqué, qu'évoqueront les grands romans du Monde réel ( Les Voyageurs d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-aragon/#i_211

ARTAUD ANTONIN (1896-1948)

  • Écrit par 
  • Paule THÉVENIN
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Dans le chapitre « La tentative surréaliste »  : […] On a beaucoup parlé de l'adhésion d'Antonin Artaud au mouvement surréaliste, encore plus des désaccords qui provoquèrent la rupture. On n'a jamais cherché vraiment à analyser les raisons qui firent participer cet homme séparé, isolé en lui-même (« Je puis dire, moi, vraiment, que je ne suis pas au monde, et ce n'est pas une simple attitude d'esprit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-artaud/#i_211

L'ATELIER D'ANDRÉ BRETON (collection)

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  • Cécile DEBRAY
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Quelque trente-sept ans après la mort d'André Breton (1896-1966), son atelier, qui renfermait ses collections d'objets et d'œuvres d'art, ses archives et sa bibliothèque, a été dispersé en vente publique, à l'hôtel Drouot à Paris, du 7 au 17 avril 2003. L'annonce de cette dispersion suscita de vives réactions dès le mois de décembre 2002. Une pét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-atelier-d-andre-breton/#i_211

AUTOMATISME, art et littérature

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 975 mots

« Dans le monde organique, dans la mesure où se fait plus obscure ou plus faible la réflexion consciente, plus rayonnante et triomphante s'avance la grâce. » Cette affirmation de Kleist ( Sur le théâtre de marionnettes , 1810) pourrait être tenue pour la charte originelle de l'automatisme. Certes, la notion de « fureur poétique » telle qu'elle appa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automatisme-art-et-litterature/#i_211

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 100 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Quelle révolution pour l'avant-garde ? »  : […] Le terme avant-garde ne peut être dissocié de la question politique. À ce titre, l'apport léniniste à la notion d'avant-garde tel qu'il s'exprime dans Que faire ? (1902) est déterminant. De fait, la question politique demeurera centrale (et problématique) pour nombre d'avant-gardes artistiques. Futuristes et constructivistes russes appartiennent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avant-garde/#i_211

BATAILLE GEORGES (1897-1962)

  • Écrit par 
  • Francis MARMANDE
  •  • 2 721 mots

Dans le chapitre « La vie à l'envers »  : […] « Ce n'est pas le moindre paradoxe de cette œuvre, plus que toute autre dénudante, qu'elle ne dise de la vie privée que le minimum et généralement le pire » : Michel Surya, biographe de Bataille, ne manque pas de signaler aussi qu'elle laisse plus d'un point en suspens. Écrite « avec la vie même », elle semble portée par une avidité d'enfant, au-de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-bataille/#i_211

BONNEFOY YVES (1923-2016)

  • Écrit par 
  • Michèle FINCK
  •  • 1 666 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Éléments pour un itinéraire spirituel »  : […] « Le lieu et la formule », Bonnefoy les cherche, dès l'enfance, dans le creuset de l'opposition entre la tristesse de Tours, où il naît le 24 juin 1923, et la plénitude de la terre des grands-parents maternels (Toirac, lieu des « pierres »). Aussi un manichéisme géographique fonde-t-il d'emblée cette topologie poétique, oscillant dès l'origine entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-bonnefoy/#i_211

BRETON ANDRÉ

  • Écrit par 
  • Marguerite BONNET
  •  • 4 853 mots

Dans le chapitre « La naissance du surréalisme »  : […] Des prédilections communes, la foi dans les pouvoirs de la poésie ont rapproché de lui, dans les années 1917-1918, Louis Aragon et Philippe Soupault. En mars 1919, ils fondent une revue, Littérature , qui publie les Poésies de Ducasse, les Lettres de guerre de Jacques Vaché, mort (accident ou suicide ?) en janvier 1919, et les premiers textes ob […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-breton/#i_211

BRETON ANDRÉ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 683 mots

19 février 1896 Naissance de Breton à Tinchebray, dans l'Orne. 1914-1918 Première Guerre mondiale. 1916 Infirmier militaire à Nantes, Breton y fait la connaissance de Jacques Vaché. En mai, il rencontre Guillaume Apollinaire. 1917 Fait la connaissance de Philippe Soupault, puis de Louis Aragon. 1919 Fonde la revue Littérature avec Aragon et S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/breton-reperes-chronologiques/#i_211

BUTOR MICHEL (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Jean ROUDAUT
  •  • 2 929 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Au temps du « nouveau roman » »  : […] Au cours de son Intervention à Royaumont ( Répertoire   I , 1960), Michel Butor a évoqué ses tentations, opposées – celle de la poésie, celle de la philosophie –, et la façon dont le roman lui parut le lieu de leur possible conciliation, quand il commença à écrire. Sa poésie est alors toute dominée par l'œuvre d'André Breton. Les écrits de jeunes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-butor/#i_211

CAFÉS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 7 756 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le temps des avant-gardes »  : […] Tandis que la vie mondaine et élégante bat son plein sur la rive droite et que l'art nouveau s'y élabore, la rive gauche organise son existence littéraire le long du boulevard Saint-Michel et dans ses abords. Le Café Vachette devient le temple de la poésie où officie Jean Moréas, autour duquel se retrouvent Pierre Louÿs, le jeune André Billy, José […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cafes-litteraires/#i_211

CAILLOIS ROGER (1913-1978)

  • Écrit par 
  • Vital RAMBAUD
  •  • 1 575 mots

Dans le chapitre « Du surréalisme à la sociologie »  : […] Malgré ses réticences à l'égard de l'écriture automatique, Caillois, que Breton avait recruté en 1932, fut d'abord un membre fidèle du groupe surréaliste. Comme la psychanalyse et le marxisme, auxquels il adhère aussi, le surréalisme permettrait, pensait-il, « la liquidation définitive de la littérature », qu'il voulait remplacer par l'étude « psyc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-caillois/#i_211

CAPITALE DE LA DOULEUR, Paul Eluard - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 876 mots
  •  • 1 média

Lorsque paraît en 1926 Capitale de la douleur , aux éditions Gallimard, le poète qui signe Paul Eluard (Eugène Grindel a choisi ce pseudonyme en 1916) rassemble en un seul volume deux périodes de sa vie, deux époques de son œuvre. L'ambiguïté du titre dit assez la cohérence de deux façons de voir : la lettre capitale ou signe douloureux identifie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitale-de-la-douleur/#i_211

CARRINGTON LEONORA (1917-2011)

  • Écrit par 
  • Gérard-Georges LEMAIRE
  •  • 837 mots

Leonora Carrington, née en 1917 à Clayton Green, dans le Lancashire (Grande-Bretagne) et décédée en 2011 à Mexico, est une artiste et écrivain associée au groupe surréaliste. Issue d'une famille de riches industriels du textile et rétive à l'éducation des pensionnats religieux, Leonora Carrington poursuit ses études à Florence, où elle découvre l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonora-carrington/#i_211

CARROLL LEWIS (1832-1898)

  • Écrit par 
  • Jean GATTÉGNO
  •  • 2 947 mots
  •  • 1 média

L'œuvre de Lewis Carroll fait problème : écrite d'abord pour des enfants, c'est chez les adultes qu'elle connaît à l'heure actuelle le plus grand succès ; insérée dans le courant qui, à l' époque victorienne, a transformé la littérature enfantine, c'est au milieu du xx e siècle qu'on a pris la mesure de son caractère d'avant-garde dans divers doma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lewis-carroll/#i_211

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 3 148 mots

Dans le chapitre « Expressionnistes, futuristes, dadaïstes et surréalistes »  : […] Si la carte postale a été l'une des stars de la Belle Époque, elle a aussi tenté les différentes avant-gardes qui se sont succédé en Europe dans le premier quart du xx e  siècle. Elle fut alors, dans quelques cercles privilégiés, le véhicule d'un art de remise en question qui lui donne ses lettres de noblesse et mérite qu'on s'y arrête. À Vienne, s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_211

CHAPLIN CHARLIE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 795 mots

16 avril 1889 Naissance de Charles Spencer Chaplin à Londres. 18 juin 1896 Leur mère Hannah étant sans ressources, Charles Chaplin et son demi-frère Sydney (né en 1885) sont placés à l'orphelinat de Hanwell (dans la banlieue de Londres). Janvier 1899 ? Il débute au music-hall dans une troupe d'enfants danseurs de claquettes. 21 février 1908 Sig […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaplin-reperes-chronologiques/#i_211

CHAR RENÉ (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MATHIEU
  •  • 1 565 mots

Dans le chapitre « Un lieu pour la poésie »  : […] S'impose d'abord l'irréfutable présence du poète : à la pointe du pessimisme lucide, sa parole élargit l'espace, redresse l'homme, d'autant plus souverain qu'il s'expose, vulnérable. Grand style d'une vie « requalifiée », d'un marcheur « noble naturellement et délié autant qu'il se peut ». Si « toute respiration propose un règne », la vigueur du so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-char/#i_211

CLAIR DE TERRE, André Breton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 968 mots

Dans le chapitre « Un recueil composite »  : […] Dédié au « grand poète Saint-Pol-Roux et « à ceux qui, comme lui, s'offrent le magnifique plaisir de se faire oublier » (la plupart des textes sont « offerts » aux amis de la première heure – Aragon, Eluard, Max Ernst... – ou à certaines figures tutélaires – Picasso, Reverdy, Roussel...), Clair de terre se compose de récits de rêves (« Cinq Rêves  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clair-de-terre/#i_211

CORTI JOSÉ (1895-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Charles GATEAU
  •  • 648 mots

De famille corse installée en Provence et dans la région parisienne, Joseph Corticchiato, dit José Corti, au lendemain d'une guerre courageuse qui le couvrit de médailles, ouvre en 1925 une librairie au 6, rue de Clichy à Paris. L'année suivante, il se lie avec André Breton, son voisin de la rue Fontaine. De cette sympathie vont naître les Édition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-corti/#i_211

CREVEL RENÉ (1900-1935)

  • Écrit par 
  • Barbara CASSIN
  •  • 568 mots

« Je sais à quoi m'en tenir et que je suis affligé non du classique complexe d'Œdipe, mais du simplexe anti-Œdipe [...]. Malheur à l'homme qui n'a pas voulu coucher avec sa mère ! » ( Êtes-vous fous ? 1929). René Crevel a quatorze ans lorsque son père, imprimeur de musique, se pend, et « ce suicide, écrit Crevel, pour ma formation et ma déformatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-crevel/#i_211

DADA

  • Écrit par 
  • Henri BEHAR, 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 5 736 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Créer en détruisant »  : […] Dada ne se résume pas uniquement à une chronique scandaleuse. Les multiples revues éphémères, les tableaux, les recueils publiés sous l'égide du mouvement ont, en dépit d'un certain fatras dû aux circonstances (réaction contre la critique, querelles internes), servi de laboratoire à une poésie et une esthétique nouvelles, débarrassées du souci de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dada/#i_211

DANDYSME

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 981 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Crépuscule du dandysme »  : […] Après Oscar Wilde , le dandysme se fige et se crispe en attitude esthétisante ou en snobisme mondain. Il apparaît comme nostalgie, choix décadent, amertume de l'absence de gloire littéraire (Robert de Montesquiou), ou contribue à singulariser des personnages romanesques ou poétiques (Swann ou le baron de Charlus dans À la recherche du temps perdu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dandysme/#i_211

DESNOS ROBERT (1900-1945)

  • Écrit par 
  • Jacques BENS
  •  • 2 183 mots

Le surréalisme est un curieux mouvement littéraire : tous les grands écrivains qui en ont fait partie se sont réalisés après l'avoir quitté. Il semble ainsi que la notion de « grand écrivain surréaliste » ne corresponde à aucune réalité. Encore faut-il considérer que certains amis d'André Breton, et parmi les plus doués, sont morts très jeunes : R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-desnos/#i_211

DU MOUVEMENT ET DE L'IMMOBILITÉ DE DOUVE, Yves Bonnefoy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 932 mots
  •  • 1 média

Lorsque paraît son premier recueil en octobre 1953, sous la couverture bleutée des éditions du Mercure de France, Yves Bonnefoy n'a publié qu'une plaquette, Traité du pianiste (1946). Quelques textes ont paru dans des revues ( Les Deux Sœurs , La Part du sable , Troisième Convoi , La Révolution la nuit ) qui permettent de situer son premier horiz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/du-mouvement-et-de-l-immobilite-de-douve/#i_211

DUPREY JEAN-PIERRE (1930-1959)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 540 mots

Mort à vingt-neuf ans, Jean-Pierre Duprey, dont toute d'œuvre poétique a été rassemblée en trois volumes, a pourtant connu, dans une aussi courte période de création littéraire, des phases d'activité intense (l'essentiel de son œuvre écrite a été composé pendant les années 1948 et 1949) et des moments de silence à la mesure de son destin tragique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-duprey/#i_211

ÉCOLE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 2 644 mots

Dans le chapitre « Abandon de la doctrine, avènement de la singularité »  : […] Le xix e  siècle est l'âge d'or des « écoles » : romantisme, réalisme, naturalisme, symbolisme se succèdent comme à la parade... Chacune a une esthétique affirmée, mise en œuvre collectivement, des bornes chronologiques identifiables (un cas type serait le Parnasse, avec la parution des trois volumes du Parnasse contemporain , de 1866 à 1876), des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-litteraire/#i_211

ELUARD PAUL (1895-1952)

  • Écrit par 
  • ETIEMBLE, 
  • Claude ROY
  •  • 2 547 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « D'Eugène Grindel à Paul Eluard »  : […] En décembre 1916, une douzaine de personnes recevaient une minuscule plaquette de poèmes polycopiés à dix-sept exemplaires, intitulée Le Devoir et signée Paul Eluard. L'envoi venait d'un hôpital d'évacuation du front. L'auteur, dont le véritable nom était Paul-Eugène Grindel, né à Saint-Denis le 14 décembre 1895, était à cette époque infirmier mil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-eluard/#i_211

ELYTIS ODYSSEUS (1911-1996)

  • Écrit par 
  • Panayotis MOULLAS
  •  • 1 136 mots

Dans le chapitre « Les trois périodes de la libération poétique »  : […] Originaire de Lesbos, Elytis naquit à Héraclion (Crète) en 1911 et, dans son enfance, il effectua plusieurs séjours dans les îles de la mer Égée (Spetsai, Cyclades). C'est ainsi que se forme au moment propice sa conscience insulaire ou, selon son propre mot, sa « métaphysique solaire ». Fait caractéristique : chez les poètes grecs qui lui sont les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odysseus-elytis/#i_211

FOIX JOSEP VICENÇ (1894-1987)

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN
  •  • 521 mots

« Si le poète avait assez de courage... il ne signerait pas ses œuvres. À l'aube il afficherait ses poèmes sur les murs ou il les jetterait du haut des toits... Le poète sait que chaque poème est un cri de liberté. » Ainsi s'exprime Josep Vicenç Foix dans le prologue de ses Obres completes (Barcelone, 1974 et 1979). Né à Sarrià, aujourd'hui banlie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josep-vicenc-foix/#i_211

FOUS LITTÉRAIRES

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques LECERCLE
  •  • 5 640 mots

Dans le chapitre « Génie et folie »  : […] L'expression « fou littéraire » a son origine dans le mythe de la parenté entre le génie et la folie. C'est le psychiatre et criminologiste italien Lombroso qui en a donné la formulation la plus claire, dans L'Homme de génie (traduit en 1899) : la folie génère et nourrit le génie. Derrière cette tentative, sinon de psychiatriser la création litté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fous-litteraires/#i_211

FRANCOPHONES LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean-Marc MOURA
  •  • 7 230 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une histoire littéraire éclatée »  : […] La francophonie européenne comprend aujourd’hui la partie francophone de la Belgique, le Luxembourg, la Suisse romande et le val d’Aoste. La préhistoire de ces lettres les inscrit de plein droit dans la littérature française. Deux des premiers textes en proto-français, la Séquence de sainte Eulalie (vers 880) et le Sermon sur Jonas (entre 938 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francophones-litteratures-de-langue-francaise/#i_211

GALA ELENA DIMITROVNIE DIAKONOVA dite (1892 env.-1982)

  • Écrit par 
  • Jean-Charles GATEAU
  •  • 918 mots

Gala existe surtout comme figure tutélaire du surréalisme, à l'interférence des œuvres de Paul Eluard, de Max Ernst et de Salvador Dalí. Née vers 1892, Elena Dimitrovnie Diakonova, fille d'un avocat russe, étudiante, soigne une affection pulmonaire (ou psychique, selon La Vie secrète de Salvador Dalí ) au sanatorium de Clavadel, près de Davos. El […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elena-dimitrovnie-gala/#i_211

GASCOYNE DAVID (1916-2001)

  • Écrit par 
  • Michel RÉMY
  •  • 801 mots

Plongé dès l'adolescence dans un monde de tensions politiques, sociales et intellectuelles, David Gascoyne a toujours refusé de conformer sa vie et son écriture à une seule formule, échappant ainsi à toute classification. Délaissant l'école, il publie à seize ans Roman Balcony (1932), recueil de facture imagiste, puis un roman autobiographique, O […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-gascoyne/#i_211

GENRES LITTÉRAIRES, notion d'

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 844 mots

Dans le chapitre « Dépasser la notion de genre ? »  : […] C'est le cas dans le romantisme, en particulier allemand, qui insiste d'abord sur l'historicité et l'artificialité des genres, lesquels, de réalités immanentes pour les classiques, deviennent des objets d'étude à replacer dans leur contexte historico-culturel. Ainsi, à une approche rhétorique, qui prétendait dégager des invariants, mais aussi établ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genres-litteraires-notion-d/#i_211

GOLL IVAN (1891-1950)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 470 mots

Poète lorrain, Ivan Goll a écrit en langue française et en langue allemande. Ses premiers écrits le font classer dans le mouvement expressionniste allemand. Le Canal de Panama , tract lyrique, parut en 1914 sous le pseudonyme d'Iwan Lassang. Le poète y décrit la lutte des éléments contre l'homme, et le percement héroïque du canal. Pendant la guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ivan-goll/#i_211

GRACQ JULIEN (1910-2007)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LEUTRAT
  •  • 1 989 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Palimpsestes »  : […] Julien Gracq est vraisemblablement l'écrivain contemporain qui suscite le plus de malentendus depuis ses débuts. Son premier livre, un roman ( Au château d'Argol , 1939), paraît la même année que La Nausée  : d'emblée, Gracq est hors de toute mode, et, comme son ouvrage est immédiatement salué par André Breton, un premier malentendu s'instaure : d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/julien-gracq/#i_211

GRAND JEU LE

  • Écrit par 
  • Patrick KRÉMER
  •  • 1 932 mots

Trop souvent rattaché à un surréalisme alors à son apogée, le Grand Jeu va, entre 1927 et 1932, mener une recherche qui lui appartient en propre. Bien sûr, on ne peut nier une certaine parenté entre les jeunes gens à l'origine d'une revue appelée, en dépit de son existence éphémère, à figurer parmi les plus prestigieuses du xx e  siècle, et les ami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-grand-jeu/#i_211

GRÈCE - Langue et littérature

  • Écrit par 
  • Christophe CHICLET, 
  • André MIRAMBEL, 
  • Panayotis MOULLAS
  •  • 7 331 mots

Dans le chapitre « Dialogue avec l’Histoire »  : […] Le xx e  siècle donne à la littérature et à la poésie grecques contemporaines une reconnaissance internationale. Georges Séféris (1900-1971) et Odysséas Élytis (1911-1996) reçoivent le prix Nobel de littérature, respectivement en 1963 et en 1979. Quant à Kostas Varnalis (1884-1974) et Yannis Ritsos (1909-1990), ils obtiennent le prix Lénine de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grece-langue-et-litterature/#i_211

HENRY MAURICE (1907-1984)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 780 mots

Le meilleur propagateur de l'esprit surréaliste par voie de presse fut sans doute Maurice Henry. André Breton n'a-t-il pas écrit, en 1946 : « L'idée-image surréaliste, dans toute sa fraîcheur originelle, pour moi continue à se découvrir en Maurice Henry chaque fois qu'un matin encore mal éveillé m'apporte la primeur d'un de ses dessins dans le jour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-henry/#i_211

HÉROLD JACQUES (1910-1987)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 964 mots

Tout destinait Jacques Hérold à rejoindre les surréalistes, et d'abord la révolte. Né en 1910 à Piatra, dans la Moldavie roumaine, il suit les cours de l'école des Beaux-Arts en même temps que ceux du lycée. Mais, découvrant avec stupeur que la « statue » autour de laquelle les élèves travaillaient en silence était une femme vivante, il ne compren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-herold/#i_211

IOLAS ALEXANDRE (1908-1987)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 425 mots

D'origine grecque, Alexandre Iolas est né en Égypte en 1908. C'est la danse qui le requiert en premier lieu : il fera partie des ballets du marquis de Cuevas jusqu'au moment où un malencontreux accident interrompit sa carrière chorégraphique. La peinture prend alors le relais : comme cela avait été le cas pour André Breton, la rencontre d'un tablea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-iolas/#i_211

IVSIC RADOVAN (1921-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 240 mots

Écrivain croate. Radovan Ivsic est né en 1921 à Zagreb. Étudiant à Grenoble, il découvre la magie du théâtre lors de la représentation d'une pièce de Sophocle aux Chorégies d'Orange. De retour en Croatie, il commence une carrière de dramaturge. Mais la Seconde Guerre mondiale et l'instauration du régime oustachi pronazi mettent un frein à ses aspi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radovan-ivsic/#i_211

JANCO MARCEL (1895-1984)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 1 353 mots

Dans le chapitre « Janco dadaïste »  : […] Marcel Janco, né à Bucarest en 1895, avait été, dès 1910, lié aux jeunes poètes des revues Symbolul et Chemarea , fondées par Ion Vinéa (1895-1964) : ces publications représentaient l'avant-garde artistique de l'époque. Quand il commence, en 1915, ses études d'architecture à l'École polytechnique de Zurich, il a la chance de rencontrer quelques-un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-janco/#i_211

JOUFFROY ALAIN (1928-2015)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 504 mots

Poète, écrivain et critique d’art, Alain Jouffroy est né à Paris le 11 septembre 1928. C’est en 1946 qu’il rencontre André Breton, qui aura une profonde influence sur son œuvre. Il se lie avec le groupe surréaliste, dont il devient membre, avant d’en être exclu en 1948. Il va alors fonder la revue Néon avec quelques autres « dissidents », parmi le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-jouffroy/#i_211

LABISSE FÉLIX (1905-1982)

  • Écrit par 
  • Sophie DESWARTE
  •  • 971 mots

« On est surréaliste comme on est nègre, il n'y a rien à faire », proclamait Félix Labisse, un des peintres marquants de l'art fantastique du xx e siècle, de la génération de Magritte, Delvaux, Dalí, Max Ernst, André Masson... À travers des sources d'inspiration multiples, mythologie antique, ésotérismes, histoire littéraire et picturale, il a su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-labisse/#i_211

LARREA JUAN (1895-1980)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 295 mots

Poète espagnol, Juan Larrea, après avoir adhéré, à la suite de Gerardo Diego, au mouvement dit du créationnisme, prépare par son langage poétique l'ultraïsme, puis s'oriente vers le surréalisme. Son tempérament artistique est marqué par une révolte spontanée contre toute norme esthétique, contre toute hypocrisie et contre toute contrainte. « Aujou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-larrea/#i_211

LAUTRÉAMONT ISIDORE DUCASSE dit COMTE DE (1846-1870)

  • Écrit par 
  • Jean-Luc STEINMETZ
  •  • 3 193 mots

Dans le chapitre « Les « Poésies » »  : […] La suite de son œuvre le verra réintégrer son patronyme, comme si, dès lors, plus rien n'était à cacher. C'est, en effet, le parti pris de « la vertu, de la certitude, de l'espoir, du bien, du devoir, de la foi, de la froideur du calme et de la modestie » qu'il prétend embrasser désormais. Il serait imprudent de penser qu'une telle palinodie ne lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lautreamont/#i_211

LE BRUN ANNIE (1942- )

  • Écrit par 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 1 135 mots
  •  • 1 média

Annie Le Brun est née à Rennes en 1942. À dix-sept ans, elle lit, d'André Breton, Nadja , L'Amour fou et L'Anthologie de l'humour noir  : « Si ces livres ne répondaient pas forcément aux questions que je me posais, j'y retrouvais des préoccupations qui me paraissaient essentielles : qu'est-ce que le désir, qu'est-ce que la pensée, comment accepte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/annie-le-brun/#i_211

L'ÉCHARPE ROUGE (Y. Bonnefoy) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 1 095 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une archéologie de la mémoire »  : […] Dans son enquête, Yves Bonnefoy va décrypter l’énigme de ces textes en plongeant au plus profond de leur signification latente. La première partie, éponyme, rassemble autour des vers de « L’Écharpe rouge » neuf récits analytiques ; la seconde, intitulée « Deux scènes et notes conjointes », ajoutée à l’ensemble comme trois pièces manquantes d'un puz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-echarpe-rouge/#i_211

LEGRAND GÉRARD (1927-1999)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 568 mots

Né en 1927 à Paris, mort le 3 décembre 1999, Gérard Legrand fut, de 1948 à la mort d'André Breton en 1966, l'un des acteurs du mouvement surréaliste, et non des moindres. Poète, essayiste et travailleur tenace, fidèle jusqu'au bout à Breton, auquel il ressemblait comme un fils, il lui a consacré, dix ans après sa mort, un essai important : André B […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-legrand/#i_211

LEIRIS MICHEL (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Gilles QUINSAT
  •  • 2 910 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'itinéraire »  : […] Né à Paris en 1901, Michel Leiris participe dès 1924 au mouvement surréaliste. L'importance donnée par celui-ci à une approche du réel capable de renouer avec le merveilleux par le biais de l'usage renouvelé des mots et du récit de rêve ne pouvait que séduire Leiris qui, son Journal (1992) en témoigne, se veut initialement poète. C'est la progress […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-leiris/#i_211

LELY GILBERT (1904-1985)

  • Écrit par 
  • Jean-Louis GABIN
  •  • 757 mots

Le nom de Gilbert Lely s'associe d'abord, à la défense et à la publication d'auteurs libertins, et en particulier au marquis de Sade, dont il a établi les Œuvres complètes et publié dix volumes d'inédits. Cette activité d'éditeur et de présentateur s'est doublée d'une œuvre de biographe à la fois lyrique et scrupuleusement exacte, la Vie du marqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-lely/#i_211

LIMBOUR GEORGES (1900-1970)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 579 mots

Professeur de philosophie et journaliste, voyageur et écrivain, membre du groupe surréaliste dans les années vingt, puis exclu de ce groupe, Georges Limbour est surtout un poète. Extrêmement sévère envers son œuvre poétique, il en a brûlé la plus grande partie, ne laissant paraître que ce dont il était réellement satisfait. Il a également écrit de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-limbour/#i_211

LOEB ÉDOUARD (1897-1984)

  • Écrit par 
  • Marie-Aline PRAT
  •  • 677 mots

Dans ses souvenirs, rassemblés sous le titre Mon Siècle sur un fil (R. Laffont, 1982), Édouard Loeb a peint de façon très vivante la vie artistique et pittoresque de Saint-Germain-des-Prés. Lui-même était une des personnalités les plus remarquables de ce quartier où il possédait une galerie d'art. Édouard Loeb naquit à Paris en 1897. Grand, mince, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-loeb/#i_211

LOSFELD ERIC (1922-1979)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 784 mots

Dans ses savoureux Mémoires, parus quelques semaines avant son décès brutal, en novembre 1979, et qu'il a intitulés : Endetté comme une mule, ou la Passion d'éditer , Losfeld parle d'amitié, autant ou plus que de littérature. Cet « aventurier de l'édition », comme il se qualifiait lui-même, aimait la vie aussi passionnément que son métier, mais cel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-losfeld/#i_211

LYRISME

  • Écrit par 
  • Jamel Eddine BENCHEIKH, 
  • Jean-Pierre DIÉNY, 
  • Jean-Michel MAULPOIX, 
  • Vincent MONTEIL, 
  • René SIEFFERT
  •  • 10 721 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Lyrisme et modernité »  : […] La modernité fait subir au lyrisme l'épreuve de l' impersonnalité. L'échec de la révolution de 1848 en France, l'ère victorienne en Angleterre, le développement de la société industrielle à travers l'Europe font refluer le romantisme et substituent à ses « illusions perdues » la souffrance de ses « inconsolables stigmates » (Baudelaire). Selon Hugo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyrisme/#i_211

MABILLE PIERRE (1904-1952)

  • Écrit par 
  • Raoul VANEIGEM
  •  • 600 mots

Médecin, anthropologue et écrivain, né à Reims le 2 août 1904, Pierre Mabille fait partie de ces esprits lucides que le xx e siècle découvre tardivement. Partageant les préoccupations des surréalistes, il aborde, par une approche à la fois scientifique et poétique, l'étude de l'homme sensible et de ses pouvoirs insoupçonnés. Interne des hôpitaux d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-mabille/#i_211

MALET LÉO (1909-1996)

  • Écrit par 
  • Robert DELEUSE
  •  • 1 205 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Surréalisme et noirs desseins »  : […] Né le 7 mars 1909 à Montpellier, d'un père employé de bureau et d'une mère couturière qui décèdent quatre ans plus tard, Léo Malet est élevé par son grand-père, un tonnelier passionné de littérature et admirateur de Jaurès. Après son certificat d'études, il travaille dans une banque, tout en vendant Le Libertaire , ce qui lui vaut d'être licencié. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-malet/#i_211

MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 239 mots

Pour l'histoire, le Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924 à Paris, signe l'« acte de naissance » d'un mouvement, d'une tendance, d'un esprit créateur dont les contours (chronologiques, esthétiques) et la définition même restent toutefois difficilement saisissables. Dans le sillage du dadaïsme, l'impulsion purement destructrice en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manifeste-du-surrealisme/#i_211

MASSON ANDRÉ (1896-1987)

  • Écrit par 
  • Françoise LEVAILLANT
  •  • 1 501 mots

Dans le chapitre « Le théâtre des matières »  : […] Né dans un village industriel de l'Oise en 1896, la même année qu'André Breton, Masson commence son apprentissage artistique en 1907 à l'Académie royale des beaux-arts et arts décoratifs de Bruxelles avec pour maître un « phare » du symbolisme belge : Constant Montald. En 1912, il poursuit cette formation a priori vouée à la grande décoration, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-masson/#i_211

MATIC DUSAN (1898-1980)

  • Écrit par 
  • André LAUDE
  •  • 465 mots

Aux côtés de M. Ristic, M. Dedinac et O. Davice, Dusan Matic fut l'une des plus grandes figures du mouvement surréaliste yougoslave. Dans le développement du mouvement surréaliste à Belgrade, parallèle et non postérieur au mouvement français, l'apport de Dusan Matic fut déterminant. Matic s'était réfugié en France après la défaite de l'armée serbe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dusan-matic/#i_211

MAURICE HENRY, LA RÉVOLTE, LE RÊVE ET LE RIRE (N. Feuerhahn)

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC
  •  • 1 090 mots

Maurice Henry (1907-1984), authentique précurseur de l'humour nouveau qui se dessine à l'horizon avant la Seconde Guerre mondiale, fut peintre à ses heures ; il a également travaillé comme journaliste et critique d'art et de cinéma, il a illustré de nombreux ouvrages et inventé des objets surréalistes, écrit des poèmes et des scénarios, réalisé de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-henry-la-revolte-le-reve-et-le-rire/#i_211

MERVEILLEUX

  • Écrit par 
  • Jacques GOIMARD
  •  • 6 673 mots

Dans le chapitre « Poésie ou récit ? »  : […] Le merveilleux, au début du xx e siècle, était perçu comme un élément d'une rhétorique désuète. C'est Breton qui, dans ses textes théoriques, lui a redonné son lustre ; et le champ sémantique actuel du mot merveilleux en garde la trace. Dès 1924, il établit une relation d'identité entre le beau et le merveilleux : « Le merveilleux est toujours b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merveilleux/#i_211

MICHAUX HENRI (1899-1984)

  • Écrit par 
  • Robert BRECHON, 
  • Pierre ROBIN
  •  • 3 506 mots

Contemporain des surréalistes, Henri Michaux a cherché comme eux dans la poésie et dans l'art une aventure spirituelle comparable à certains égards à l'expérience mystique. Mais il se distingue nettement d'eux par le climat angoissé de son univers intérieur, par son esprit critique, sa curiosité intellectuelle, son refus de toute agitation tapageu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-michaux/#i_211

MINOTAURE, revue surréaliste

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 137 mots
  •  • 2 médias

Créée en 1933 à Paris, disparue en 1939, la revue Minotaure se proposait de « publier [...] la production d'artistes dont l'œuvre est d'intérêt universel ». Son éditeur, Albert Skira, conscient qu'il était alors « impossible d'isoler les arts plastiques de la poésie », s'est attaché, de son premier à son dernier numéro, à cette tentative unique et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/minotaure-revue-surrealiste/#i_211

MONSIEUR LE PRÉSIDENT, Miguel Angel Asturias - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Ève-Marie FELL
  •  • 1 002 mots

Dans le chapitre « Un office des ténèbres »  : […] Roman des années 1920, Monsieur le Président est contemporain d'épopées telluriques telles que Doña Bárbara de R. Gallegos (1929) ou La Vorágine de J. E. Rivera (1925) Les voies narratives qu'emprunte Asturias sont différentes et autrement novatrices. On y décèle l'influence qu'exerce le surréalisme sur les Américains résidant à Paris, en parti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monsieur-le-president/#i_211

NADJA, André Breton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 930 mots

Lorsque paraît Nadja en mai 1928, André Breton (1896-1966) est une des figures les plus reconnues de l'avant-garde poétique en France. Depuis 1924, la biographie du poète et théoricien du surréalisme en est venue à se confondre, pratiquement, avec le surréalisme même. D'où une condition dès sa parution particulière, faite à cette œuvre inassignabl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadja/#i_211

NAVILLE PIERRE (1904-1993)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
  •  • 1 017 mots

Le nom de Pierre Naville est attaché, dans l'histoire des idées du xx e  siècle, au mouvement surréaliste et au développement de la sociologie du travail. Élevé dans un milieu très aisé, le futur militant communiste a connu, de son propre aveu ( Mémoires imparfaites , 1987), une enfance plutôt gâtée à l'abri des horreurs de la guerre. Inscrit en p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-naville/#i_211

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Paul GELLINGS
  •  • 6 852 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Cheminements du lyrisme »  : […] L'après-guerre s'amorce calmement avec une poésie moderne mais, d'un point de vue strictement formel, encore bien dans les normes. Rien ne semble pour l'instant ébranler la position de Achterberg, Nijhoff, Bloem, Hoornik ou de Vasalis. Toutefois, avec plusieurs décennies de retard, le surréalisme s'empare de la scène poétique néerlandaise. En effe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litteratures-neerlandaise-et-flamande/#i_211

NEZVAL VÍTĚZSLAV (1900-1958)

  • Écrit par 
  • Ivo FLEISCHMANN
  •  • 1 555 mots

Dans le chapitre « Dans les contradictions de l'entre-deux-guerres »  : […] Vítězslav Nezval est né avec le siècle dans la famille d'un instituteur morave. De son enfance, il gardera des souvenirs précieux qu'il cultivera, conscient de sa poétique basée sur la mémoire des sens plus que sur les constructions intellectuelles. Paysage et vie familiale, humbles joies et simples objets de la vie à la campagne, qui se transformè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vitezslav-nezval/#i_211

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 393 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Territoires et pratiques »  : […] Le développement de l'œuvre d'art totale peut être mis en relation avec le phénomène des vocations multiples, dont Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) ou Le Bernin (1598-1680) avaient été les représentants emblématiques. Après celui d'E. T. A. Hoffmann, compositeur, dessinateur et poète, on rappellera les noms de Felix Mendelssohn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art-totale/#i_211

L'OMBILIC DES LIMBES, Antonin Artaud - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 994 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Je ne conçois pas d'œuvre comme détachée de la vie » »  : […] Ces textes et poèmes font l'objet dès le départ d'une sorte de malentendu qui n'a rien d'anecdotique : ils intriguent depuis 1923 J. Rivière, rédacteur en chef de la N.R.F., qui ne consent pas à les publier, mais s'émerveille de l'échange de lettres auquel cela donne lieu ; le jeune secrétaire de la revue, Jean Paulhan, les trouve pour sa part rema […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ombilic-des-limbes/#i_211

O'NEILL ALEXANDRE (1924-1986)

  • Écrit par 
  • Robert BRECHON
  •  • 823 mots

Le nom d'Alexandre O'Neill reste lié au surréalisme, dont il a introduit les valeurs subversives dans son pays, le Portugal, alors soumis à un régime d'ordre moral. Mais l'étiquette surréaliste ne donne qu'une faible idée de la richesse de sa personnalité. Ce poète d'avant-garde, cosmopolite, nourri de culture française, se rattache à une tradition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-o-neill/#i_211

OPPENHEIM MÉRET (1913-1985)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 085 mots

« Les femmes ont des idées nouvelles ? Toute idée nouvelle est une agression. Cette qualité qu'est l'agression contredit absolument l'image de la féminité que l'homme se fait de la femme et qu'il projette sur elle [...]. Les hommes eux aussi font partie d'un élevage aussi singulier que celui des femmes et, comme elles, ils se font d'eux-mêmes une i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/meret-oppenheim/#i_211

PAZ OCTAVIO (1914-1998)

  • Écrit par 
  • Bernard SESÉ
  •  • 1 872 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Il y a de la lumière... » »  : […] Octavio Paz est né le 31 mars 1914 à Mexico. Son père, avocat et journaliste, avait été, pendant la révolution mexicaine, le conseiller d'Emiliano Zapata, promoteur de la réforme agraire. Sa mère appartenait à une famille andalouse. Après de premières études aux États-Unis, Paz étudie le droit au Mexique. Adolescent, il s'intéresse à la littératur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/octavio-paz/#i_211

PENROSE ROLAND (1900-1984)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BOUILLON
  •  • 743 mots
  •  • 1 média

Avec Roland Penrose disparaissait le 23 avril 1984 un ardent défenseur du surréalisme, l'un des animateurs les plus actifs de la vie artistique britannique. Né le 14 octobre 1900, « jour du 834 e  anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté d'abord le type même du jeune Anglais riche, esthète et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-penrose/#i_211

PÉRET BENJAMIN (1899-1959)

  • Écrit par 
  • André LAUDE
  •  • 388 mots

De Benjamin Péret, Eluard a dit un jour : « Péret est un plus grand poète que moi. » Celui qui, depuis l'origine du groupe surréaliste, fut, jusqu'à sa mort, le plus fidèle compagnon de route d'André Breton a ignoré et méprisé les compromis tout au long d'une existence d'homme libre, consacrée entièrement à la révolution et à la poésie. Adepte de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-peret/#i_211

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 269 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La « photographie pure » »  : […] La photographie pure met en jeu la tension entre l'apparence du monde extérieur et la personnalité de celui qui la met en scène. L'histoire générale de la vision, et plus particulièrement la trajectoire de l'art moderne, rendent opérationnelle cette notion. La photographie pure s'oppose directement au pictorialisme, ce que résumera Marius de Zayas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_211

PIERRE JOSÉ (1927-1999)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 740 mots

L'écrivain surréaliste José Pierre est mort le 7 avril 1999. Il était né à Bénesse-Maremne (Landes) en 1927 et, après un bref passage aux Jeunesses communistes, avait rencontré André Breton en 1952 – une rencontre décisive, qui l'intégrera au Groupe surréaliste de Paris jusqu'en 1969, date de l'auto-dissolution du groupe. Dès lors, José Pierre appo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-pierre/#i_211

PIERRE DE SOLEIL, Octavio Paz - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 800 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le langage libérateur »  : […] Le poète chemine « comme un aveugle », « entre des galeries de sons », « à tâtons par les corridors du temps ». Au milieu de reflets où il se dédouble, il se précipite hors de lui-même, foule son ombre, succombe au vertige. Dans ces circonstances, la rencontre amoureuse avec l'Autre est une (re)connaissance de soi. C'est aussi, dans la plus pure tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-soleil/#i_211

PLUPART DU TEMPS, Pierre Reverdy - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre VILAR
  •  • 995 mots

Dans le chapitre « Un maître-livre »  : […] C'est au sortir de la Première Guerre mondiale que le directeur de la revue Nord-Sud (1917-1918), le poète des Ardoises du toit, du Jockey camouflé (1918), de La Guitare endormie (1919) et des Cravates de chanvre (1922), est salué comme un initiateur par toute une génération au seuil du surréalisme. L'équipe de Littérature – Breton, Soupault, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plupart-du-temps/#i_211

POÉSIE

  • Écrit par 
  • Michel COLLOT, 
  • Dominique VIART
  •  • 9 390 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'initiative aux mots »  : […] Ce propos célèbre inaugure une des tendances les plus marquantes de la « révolution du langage poétique » (Julia Kristeva) : son émancipation vis-à-vis de ses fonctions expressive et représentative. La poésie participe ainsi d'un mouvement plus général qui porte l'art moderne, en Occident, à rompre avec la mimesis pour exploiter et explorer les re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poesie/#i_211

PRASSINOS MARIO (1916-1985)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 919 mots

Comme tant d'autres artistes qui ont illustré l'école de Paris, Mario Prassinos est d'abord un immigré. Né à Constantinople en 1916, il fut chassé par Ataturk, comme tous les Grecs de Turquie en 1922, et vint en France avec sa sœur Gisèle.Après le lycée Condorcet, les « Langues O ». C'est par Gisèle, sans doute, dont les premiers poèmes sont publié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mario-prassinos/#i_211

QUENEAU RAYMOND (1903-1976)

  • Écrit par 
  • Jacques BENS
  •  • 3 022 mots

Dans le chapitre « « Je naquis au Havre un 21 février 1903... » »  : […] Né au Havre, où ses parents possédaient une boutique de confection et de mercerie, Raymond Queneau fréquente le lycée de la ville jusqu'à son baccalauréat. En 1920, il se rend à Paris pour préparer une licence de philosophie. En 1924, Pierre Naville le fait entrer au groupe surréaliste. D'octobre 1925 à février 1927, il effectue son service milita […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raymond-queneau/#i_211

READY-MADE

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 3 686 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vingt ans pour une définition »  : […] On commencera par noter que, pour poser ainsi la question, il faut que ready-made soit un substantif. Or il s'agit en anglais prioritairement d'un adjectif qui a fait son apparition au milieu du xix e  siècle, dans le domaine de la confection, avec le sens de « prêt-à-porter », opposé au classique « sur mesure ». En 1915, date de l'arrivée de Ducha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ready-made/#i_211

REVERDY PIERRE (1889-1960)

  • Écrit par 
  • Henri LEMAÎTRE
  •  • 1 292 mots

Dans le chapitre « De la révolte à la nature »  : […] Il y eut bien l'âge de la révolte, au temps où le jeune Pierre Reverdy, trop sensible à la pesanteur d'un monde qui est cage et prison, plutôt que nature, tente de se servir de la poésie pour en briser les barreaux. Venu de Narbonne, où il était né, à Paris en 1910, le voici à Montmartre, dans cette rue Ravignan immortalisée par Max Jacob, engagé d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-reverdy/#i_211

RIGAUT JACQUES (1899-1929)

  • Écrit par 
  • André LAUDE
  •  • 362 mots

Peut-être Jacques Rigaut a-t-il ressenti trop fortement son appartenance au mythique « château de la démoralisation » dont parle Breton dans le Manifeste du surréalisme . Cité plusieurs fois dans les écrits surréalistes, il a été l'un des incitateurs du mouvement : il est à la barre des témoins lors du procès Barrès (mai 1921), qui voit la première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-rigaut/#i_211

LE RIVAGE DES SYRTES, Julien Gracq - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 941 mots
  •  • 1 média

Publié en septembre 1951, Le Rivage des Syrtes reçut le prix Goncourt que Julien Gracq , âgé de quarante et un ans, refusa. L'année précédente, dans son pamphlet La Littérature à l'estomac , l'écrivain avait brossé une satire des critiques, des maisons d'édition et des prix littéraires. Malgré cette fervente dénonciation de la mise en publicité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-rivage-des-syrtes/#i_211

SAINT-POL-ROUX (1861-1940)

  • Écrit par 
  • Gérard MACÉ
  •  • 1 225 mots

Dans le chapitre « Une œuvre double »  : […] Pierre-Paul Roux, dit Saint-Pol-Roux, semble être un avatar de Janus : une vie et une œuvre à deux faces. La biographie est ainsi divisée : d'une part – après la naissance à Saint-Henri près de Marseille et l'adolescence à Lyon –, la vie parisienne de la fin du xix e  siècle, les manifestations littéraires accompagnant la naissance du symbolisme ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-pol-roux/#i_211

SOUPAULT PHILIPPE (1897-1990)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 920 mots

Poète, romancier fantaisiste, mémorialiste à trente ans, cofondateur de la revue Littérature , essayiste et traducteur, Philippe Soupault fut le plus violent des dadaïstes et le plus moderne des écrivains d'avant-garde. Son père, médecin, est peut-être le membre le plus ouvert d'une famille étriquée qui ne pense qu'à l'argent, mais il meurt du diab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-soupault/#i_211

SURRÉALISME EN BELGIQUE

  • Écrit par 
  • Paul EMOND
  •  • 1 226 mots

Rassemblés autour du peintre René Magritte (1898-1967) et de Paul Nougé (1895-1967), les surréalistes bruxellois, où apparaissent notamment Camille Goemans (1900-1960), E. L. T. Mesens (1903-1971), Marcel Lecomte (1900-1966) et le musicien André Souris (1899-1970), développèrent leurs premières activités à partir de 1924 mais ne se constituèrent en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-en-belgique/#i_211

SURRÉALISME & CINÉMA

  • Écrit par 
  • Ado KYROU
  •  • 1 414 mots

Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du cinéma, retrouvant dans les seuls films populaires (par exemple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-et-cinema/#i_211

LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 875 mots

Avec Le Surréalisme et la peinture , publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée dans les débats du groupe, tandis que les expérimentations men […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-surrealisme-et-la-peinture/#i_211

TZARA TRISTAN (1896-1963)

  • Écrit par 
  • Noël ARNAUD
  •  • 1 922 mots

Quels que puissent être le mérite de ses choix ultérieurs et souvent la haute qualité des œuvres qui les ponctuent (ainsi L'Homme approximatif , 1931, de tous les poèmes dus au surréalisme le plus parfait sans doute, par son ampleur, son souffle soutenu, avec ses laisses incantatoires, ses ruptures de rythme, son mouvement de fleuve charriant des m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristan-tzara/#i_211

VACHÉ JACQUES (1896-1919)

  • Écrit par 
  • Marc BLOCH
  •  • 538 mots

Comme Arthur Cravan, Jacques Vaché a à peine eu le temps de connaître le surréalisme ; sa production littéraire est remarquable par la qualité, mais infime par la quantité, et pourtant il est l'un des personnages clés du mouvement surréaliste. « Vaché, Cravan, deux météores, deux étoiles fixes au ciel du surréalisme », écrit Maurice Nadeau, l'histo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-vache/#i_211

VAILLAND ROGER (1907-1965)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude KLEIN
  •  • 700 mots

À l'automne de 1945 paraît Drôle de jeu , roman de la Résistance et prix Interallié. Le héros en est François Lamballe, dit Marat. Dans le choix de ces patronymes l'un aristocratique, l'autre roturier (et de plus révolutionnaire) se trouve résumé tout le paradoxe et le drame de Roger Vailland. Promenant son profil d'oiseau de proie sur le champ de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-vailland/#i_211

VITRAC ROGER (1899-1952)

  • Écrit par 
  • Mireille LOSCO
  •  • 950 mots

Roger Vitrac est considéré comme le grand dramaturge surréaliste alors même qu'il fut exclu du mouvement dès 1925, son œuvre théâtrale à peine commencée. Cette situation est une conséquence directe du mépris dans lequel André Breton tint le théâtre, pratique sociale à ses yeux compromettante et indigne des recherches artistiques modernes. Vitrac, t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-vitrac/#i_211

WALDBERG PATRICK (1913-1985)

  • Écrit par 
  • José PIERRE
  •  • 728 mots

Excellent connaisseur de la peinture surréaliste, Patrick Waldberg. est né à Santa Monica (Californie) en 1913, il se présentait lui-même comme un « Américain de culture française ». À partir de 1932, à Paris, il rencontra la plupart des figures marquantes du mouvement surréaliste, mais sans s'associer lui-même aux activités de celui-ci. D'ailleur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrick-waldberg/#i_211

WEINER RICHARD (1884-1937)

  • Écrit par 
  • Milan BURDA
  •  • 797 mots

Poète et prosateur qui explore dans son œuvre les rapports entre la réalité, le subconscient et le rêve, Richard Weiner occupe une place à part dans le contexte de la littérature tchèque du premier tiers du xx e  siècle. Né à Písek en Bohême du Sud, Richard Weiner part en 1912 pour Paris comme correspondant d'un journal tchèque. Désormais, il va vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-weiner/#i_211

WEST NATHANAEL (1903-1940)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul ROSPARS
  •  • 330 mots

Trop longtemps méconnu, l'Américain Nathanael West est un écrivain profondément original, qui échappe à toutes les classifications de la critique littéraire. Cela lui vaut d'être généralement présenté comme un écrivain intéressant mais mineur, alors que deux de ses quatre récits, Mademoiselle Courrier-du-Cœur ( Miss Lonelyhearts , 1933) et L'Ince […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nathanael-west/#i_211

Pour citer l’article

Hervé VANEL, « SURRÉALISME - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/surrealisme-reperes-chronologiques/