DRAMEDrame moderne

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Pourra-t-on jamais écrire une poétique du drame moderne ? Une telle entreprise tiendrait, en vérité, de la gageure, tant le concept de drame paraît aujourd'hui flou et indéterminé au regard de celui de roman ou de poésie. Et d'abord faut-il donner à ce terme son extension maximale, celle qu'il prend aussi bien dans la Poétique d'Aristote que dans l'Esthétique de Hegel, drame signifiant alors forme dramatique et subsumant les différents genres du théâtre : tragédie, comédie, farce, etc. ? Ou bien doit-on se contenter du sens limité que lui ont donné, au xviiie siècle, Diderot et Lessing : genre mixte, genre intermédiaire émergeant, tel un nouveau continent à la fracture d'un ancien, entre la tragédie et la comédie moribondes ?

S'arrête-t-on au sens restreint ? Force est de constater qu'il ne représente plus, en cette fin de xxe siècle, qu'une survivance, un anachronisme. Et Ionesco a beau jeu, en effet, de tourner le vocable en dérision en sous-titrant telle de ses pièces « drame comique » et telle autre « pseudo-drame ». Préfère-t-on le sens large et l'on se trouve aussitôt confronté à l'impossibilité de dégager de la diversité des pièces qui se sont écrites de Strindberg à Beckett les caractères transcendants propres à définir une forme dramatique moderne.

Tenter de cerner la modernité du drame revient inévitablement à égrener un chapelet de paradoxes. Les deux hommes de théâtre qui dominèrent la première moitié du xxe siècle, Brecht et Artaud, furent d'ailleurs des maîtres en paradoxes. Le premier, en élaborant sa théorie de la « forme épique du théâtre » ; le second, en prophétisant l'avenir du théâtre hors de la sphère du drame, dans une totale émancipation par rapport à la forme dramatique.

Bertolt Brecht

Photographie : Bertolt Brecht

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L'Allemand Bertolt Brecht (1898-1956), auteur dramatique et poète dont l'œuvre continue d'influencer le théâtre contemporain. 

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Encore Brecht peut-il passer pour un réformateur conciliant, qui précise que son théâtre épique ne procède que par « déplacements d'accents » par rapport au théâtre dramatique dans sa forme aristotélicienne : accent placé sur la « narration » plutôt [...]


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Pour citer l’article

Jean-Pierre SARRAZAC, « DRAME - Drame moderne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-moderne/