CINÉMA (Aspects généraux)Les théories du cinéma

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Le cinéma a la particularité d'être né de la technique moderne. Il est même l'un des symptômes et des causes de la modernité. Par leur existence, ses principes – c'est-à-dire la reproduction technique, le collage et le montage, avec les nouveaux rapports d'espace-temps, de discontinuité et d'hétérogénéité qu'ils impliquent – ont bouleversé les modes de représentation dans les arts figuratifs et dans la littérature. À ses commencements, le cinéma va donc participer de la conjonction du moderne et de l'archaïque qui caractérise les arts du début du xxe siècle. Archaïque, car il lui faut tout découvrir et inventer, et moderne à cause de ses appareils, mais aussi des tentatives de recherches qui le lient aux avant-gardes, « théoriciennes » par principe. Pour se former et se rendre légitime, le cinéma a eu besoin de théories.

Le cinéma porte en soi deux rêves contradictoires et complémentaires propres au xixe siècle : la transparence positiviste de la technique et de la science, et l'œuvre d'art totale, la synthèse des arts. Qu'avec lui il s'agisse à la fois d'image de reproduction et d'œuvre d'art, indépendamment même de la fiction et du document, cela ne va jamais de soi. Le cinéma est-il un art ? ou de la reproduction ? ou encore une fabrique de marchandises ? Et, s'il est un art, quelle en est la spécificité et quelle est sa relation de dépendance à la technique ? S'il a une spécificité, en quoi consiste-t-elle ? La photogénie, le gros plan, l'image transfigurée, le montage, ou bien tout cela ensemble ? Et que sont-ils ? Quels sont les rapports de l'art cinématographique avec le monde filmé et avec la pensée ? Peut-être le cinéma crée-t-il, enfin, la synthèse tant souhaitée entre la pensée et l'être. Où est le grain du réel ? Car ce qu'on ne cessera pas d'interroger chez lui comme « effet de réalité » n'est pas simple. On dit que le cinéma est enfin la révélation du monde. D'autres soutiennent, en même temps, que c'est une perception hallucinatoir [...]


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Pour citer l’article

Youssef ISHAGHPOUR, « CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-theories-du-cinema/