PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
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Les années 1920 infléchissent le destin du Moyen-Orient dans des sens divergents selon que l'on considère les États arabes, pour la plupart soumis à la tutelle étrangère, ou les pays non arabes (Turquie, Iran, Afghanistan) qui parviennent à imposer leur indépendance et choisissent la voie d'une modernisation autoritaire. La renaissance turque est sans doute la plus vigoureuse. Elle se nourrit d'une lutte de libération qui élargit l'assise populaire du nationalisme et dessine les contours d'une nouvelle territorialité. Car Mustafa Kemal a très vite renoncé à reconstituer l'Empire et refusé les fantasmes pantouraniens de ceux qui rêvaient d'unifier les populations turcophones d'Asie centrale. Le succès du kémalisme tient en partie au réalisme de ce choix. Il doit également beaucoup à l'héritage ottoman. Lorsqu'il adopte le slogan de Ziya Gökalp, « turquiser, moderniser, occidentaliser », Kemal se place dans la lignée des Jeunes-Turcs, dont il est le disciple direct, et s'appuie sur une armée et sur un appareil d'État dont il hérite au sortir de la guerre. Le kémalisme entend porter le changement au cœur même de la société, sur la base d'un système politique autoritaire et centralisé, dans lequel le règne du parti unique n'est tempéré que par le paternalisme charismatique d'Atatürk. Pourtant, loin de choisir la voie d'une mobilisation de masse, le régime a noué, à la faveur de la lutte nationale, une alliance avec la bourgeoisie terrienne et commerçante. Ce choix politique explique sans doute la timidité de la réforme agraire, si on la compare du moins à certaines expériences arabes ultérieures. Il ne se démentira pas au cours des années 1930, alors même que l'État intervient directement dans le champ économique et construit un puissant secteur public, fer de lance de l'industrialisation du pays. Si le régime a su préserver ses liens avec les vieilles élites économiques, il en est allé très différemment de ses rapports avec les milieux religieux conservateurs, initialement mobilisés eux aussi dans la lutte contre l'envahisseur infidèle. La rupture avec les oulémas apparaît à la fois comme la cause et la conséquence d'une politique de laïcisation restée sans équivalent jusqu'à ce jour dans un État musulman. Laïcisation des institutions d'abord. Elle se fait par étapes : en mars 1924, le califat est aboli ; aux termes de la Constitution de 1928, l'islam cesse d'être reconnu comme religion d'État ; en 1937, enfin, la laïcité est explicitement revendiquée comme l'un des fondements de la république de Turquie. Au-delà même du champ institutionnel, l'État kémaliste s'applique à restreindre l'influence sociale de l'islam par la suppression des madrasa en 1924, l'interdiction des confréries en 1925 et la laïcisation en 1926 du statut personnel, qui interdit la répudiation et la polygamie et introduit le mariage civil. Ces mesures s'accompagnent de la volonté de contrôler l'islam officiel en créant un « clergé républicain » peu susceptible de constituer un pôle d'opposition au pouvoir.
En Perse comme en Afghanistan, les évolutions de l'entre-deux-guerres offrent quelques différences fondamentales avec celle de la Turquie. Car les indépendances y furent concédées autant que conquises, et aucune véritable guerre de libération n'est venue y enraciner l'État dans la nation. La Perse doit son émancipation à l'effacement de la Russie au lendemain de la révolution bolchevique, alors même que la Grande-Bretagne, affaiblie par la guerre, ne parvient[...]
- 1. L'agonie des empires
- 2. Les évolutions décalées de l'entre-deux-guerres
- 3. Guerre froide et conflit israélo-arabe
- 4. Des États « autoritaires-modernisateurs »
- 5. Percées saoudiennes
- 6. L'ébranlement iranien
- 7. Fin de l'ère bipolaire et nouvel ordre régional arabe
- 8. États consolidés, régimes contestés
- 9. Le « moment américain » au Moyen-Orient
- 10. Le tournant des « révolutions arabes »
- 11. Bibliographie
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Écrit par
- Nadine PICAUDOU : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales, Paris
- Aude SIGNOLES : maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Sciences Po Aix
Classification
Pour citer cet article
Nadine PICAUDOU, Aude SIGNOLES, « PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Moyen-Orient : carte politique
Encyclopædia Universalis France
Moyen-Orient : carte politique
Carte politique du Moyen-Orient.
Encyclopædia Universalis France
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Voir aussi
- ISLAM, histoire
- BAGDAD PACTE DE (1955) ou CENTO (Central Treaty Organization) ou M.E.D.O. (Middle East Defence Organization)
- SOCIALISME ARABE
- ATLANTIQUE ALLIANCE
- SÈVRES TRAITÉ DE (10 août 1920)
- HEKMATYAR GULBUDDIN (1947- )
- ISLAMISME
- ISRAÉLO-PALESTINIENNES NÉGOCIATIONS
- ALIMENTATION ÉCONOMIE DE L'
- F.I.N.U.L. (Force intérimaire des Nations unies au Liban)
- TAËF ACCORD DE (1989)
- WASHINGTON ACCORD DE PAIX DE (1993)
- ATTENTAT
- CONCESSIONS ÉTRANGÈRES
- AGRAIRES STRUCTURES
- INTERVENTIONS MILITAIRES
- HEZBOLLAH
- HAMAS
- PALESTINIENS
- AMANULLAH (1892-1960) roi d'Afghanistan (1919-1929)
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