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SUEZ CANAL DE

Égypte : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Égypte : carte physique

Le projet d'ouvrir une voie de communication maritime entre la mer Méditerranée et la mer Rouge avait été conçu et réalisé dès la plus haute antiquité, par les pharaons. Mais il ne s'agissait alors que d'une voie d'eau précaire, détruite au viiie siècle après J.-C., et c'est seulement en 1869 que les deux mers furent réunies par un véritable canal, accessible aux plus grands navires de l'époque.

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

L'idée du percement de l'isthme avait été envisagée de façon concrète à partir de 1820 et des études sérieuses entreprises. Un diplomate français, Ferdinand de Lesseps, s'efforça, avec patience et obstination, de les faire aboutir. Ayant obtenu un acte de concession du vice-roi d'Égypte, il fonda la Compagnie universelle du canal de Suez, et celle-ci construisit le canal de 164 km qui transforma le commerce maritime international. À travers cette voie, des navires de toutes nationalités transportèrent des marchandises dont le tonnage augmenta de manière considérable depuis sa mise en service jusqu'à sa fermeture, en 1967.

La liberté et la sécurité de la navigation dans le canal posèrent des problèmes juridiques qui furent réglés par différents accords, et en dernier lieu par la convention de Constantinople de 1888 ; les principes qui y furent définis permirent d'éviter tout litige jusqu'à la création de l'État d'Israël.

À la suite des opérations militaires de 1956 qui, trois mois après la nationalisation du canal, opposèrent l'Égypte à la France et au Royaume-Uni d'une part, à Israël de l'autre, la voie d'eau fut coupée pendant six mois. De grands travaux de modernisation étaient projetés lorsqu'une nouvelle guerre entre l'Égypte et Israël provoqua, en 1967, la fermeture du canal qui ne fut ouvert à la navigation qu'en juin 1975.

Les caractéristiques du canal

Le canal franchit, du nord au sud, quatre zones différentes. À partir de Port-Saïd, bâti sur un bourrelet de sable, il traverse pendant 40 km les terrains inondés qui bornent le lac Manzala. Il franchit ensuite une région de seuils, pénètre dans le lac Timsah, au bord duquel a été bâtie la ville d'Ismā‘īliya, et atteint la dépression des lacs Amers. Il suit les cuvettes communicantes de ces deux lacs, autrefois desséchés. Enfin, pendant 25 km, il longe les contreforts rocheux qui séparent le bassin du Nil de la mer Rouge, et atteint le golfe de Suez à Port-Tawfīq, 3,5 km au sud de la ville arabe de Suez.

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Suez

La longueur totale de ce canal à niveau (c'est-à-dire ne comportant pas d'écluse) est de 164 km. Lors de sa mise en service (1869), sa profondeur variait de 7 à 8 m, ce qui était suffisant pour permettre le passage des gros navires de l'époque, et sa largeur était d'une vingtaine de mètres, ce qui exigeait le croisement dans des gares.

L'augmentation rapide du nombre des navires transitants, de leur tonnage et de leur vitesse, conduisit la compagnie gérante à exécuter de nombreux travaux pour adapter le canal aux besoins nouveaux : augmentation de la profondeur, et surtout de la largeur de la voie d'eau pour permettre le croisement des navires en tout lieu, consolidation des talus et modification de leurs profils, aménagements des installations portuaires. De la mise en service à 1948, six programmes d'amélioration portèrent la largeur minimale du canal à 60 m, et sa profondeur à 11,70 m (permettant le passage de transiteurs de 10,36 m de tirant d'eau). Malgré ces transformations, l'apparition de très gros bateaux – en particulier des pétroliers – nécessita bientôt la formation de convois se croisant dans les lacs Amers ; pour accélérer les transits, une autre zone de croisement fut prévue par le septième programme : un canal dérivé doublant le canal principal entre les kilomètres 50 et 60 (à partir de Port-Saïd) ; il fut mis en service en 1951. La nationalisation[...]

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École polytechnique
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Pour citer cet article

Jean-Pierre CALLOT et Universalis. SUEZ CANAL DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Égypte : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Égypte : carte physique

Canal de Suez en construction - crédits : Otto Herschan/ Getty Images

Canal de Suez en construction

Canal de Suez - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Canal de Suez

Autres références

  • OUVERTURE DU CANAL DE SUEZ

    • Écrit par Sylvain VENAYRE
    • 177 mots
    • 1 média

    Le 17 novembre 1869, l'impératrice Eugénie, à bord du yacht Aigle, inaugurait le canal qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Le projet était certes ancien (l'Égypte pharaonique avait percé un premier canal, disparu depuis le viiie siècle après J.-C.). Il avait été relancé,...

  • SUEZ AFFAIRE DE (1956)

    • Écrit par Vincent GOURDON
    • 281 mots
    • 1 média

    Le 22 décembre 1956, le rembarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Port-Saïd (Égypte) illustre les nouveaux rapports de forces internationaux de l'après-1945. En nationalisant le 26 juillet 1956 le canal de Suez, le leader égyptien Nasser entendait affirmer la...

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER, Jean-Luc RACINE
    • 24 799 mots
    • 10 médias
    ...l'Irak. Les bilans des différents affrontements israélo-arabes ont été particulièrement lourds. L'Égypte a subi la destruction presque totale de la zone du canal de Suez avec ses nombreuses installations et des dizaines de milliers de logements, un manque à gagner, après la fermeture du canal de 1967 à 1975,...
  • DÉTROITS ET ISTHMES

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  • ÉGYPTE - Géographie

    • Écrit par Éric DENIS
    • 5 800 mots
    • 6 médias
    L'investissement dans cet oléoduc était une réponse égyptienne consécutive au blocus ducanal de Suez de 1967 à 1975, qui avait conduit au renouveau de la route du Cap avec les supertankers. L'État égyptien a dû aussi consentir une modération des droits perçus sur le passage des navires par le...
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Voir aussi