RÉFORMISME MUSULMAN

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    ...obligatoire le vendredi au lieu du dimanche ; le 12 mars 1976 sont interdits les paris comme la vente des boissons alcoolisées aux musulmans ; en février 1980, un décret demandera au ministère des Affaires religieuses « de veiller à développer la compréhension de l'islam, tout en expliquant et diffusant les principes...
  • ARABISME

    • Écrit par Universalis, Maxime RODINSON
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  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
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    La confusion s'étendit jusqu'à poursuivre des réformateurs qui étaient inspirés par la haine de l'absolutisme et qui ont parfois cherché, pour lui donner plus d'ampleur populaire, à habiller d'arguments religieux l'aspiration à la justice et à la liberté politique. Le plus connu de ces penseurs politico-religieux,...
  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 11 717 mots
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    ...On peut mentionner aussi dans la même ligne celui du Constantinois Ibn Bādīs (mort en 1940). On trouve dans ces commentaires les principaux thèmes du réformisme : « retour aux sources », exaltation de l'unicité de Dieu, critique de la religion populaire, discussion du problème de la raison et de la foi,...
  • ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

    • Écrit par Universalis, Sandrine GAMBLIN, Robert SANTUCCI
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    ...persistent entre ce « socialisme scientifique » et le marxisme-léninisme. La première réside dans le rejet de la notion de toute lutte violente des classes, la seconde, et ceci explique sans doute cela, est la référence persistante à la religion islamique et à son prophète. Le socialisme conçu au Caire n'est...
  • FRÈRES MUSULMANS

    • Écrit par Nadine PICAUDOU
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    L'Association des Frères musulmans est née à Ismaïlia, en Égypte, en 1928. Son fondateur, Hasan al-Bannā’, n'est pas un ouléma, mais un simple instituteur très affecté par la domination anglaise sur son pays et les influences, jugées corruptrices, de l'Occident matérialiste....

  • GAMBIE

    • Écrit par Christian COULON, Universalis
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    ...comptoir d'Albréda, contre celui de Portendick en Mauritanie. Dans la seconde moitié du xix e siècle, l'histoire de la Gambie fut traversée par un important renouveau religieux islamique qui prit les autorités traditionnelles pour cible. Ce mouvement posa de graves problèmes au pouvoir colonial....
  • INDONÉSIE - L'Indonésie contemporaine

    • Écrit par Romain BERTRAND, Françoise CAYRAC-BLANCHARD, Universalis
    • 15 623 mots
    • 15 médias
    ...masse. Il connaît un essor rapide dans les campagnes (1912 : 4 500 membres ; 1916 : 360 000). À la même époque, le renouveau de l'Islam se marque aussi par la création de la Muhammadijah, association moderniste à buts sociaux et religieux, influencée par le courantréformiste venu d'Égypte.
  • IRAN RÉVOLUTION CONSTITUTIONNELLE EN

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 936 mots

    La pénétration des idées occidentales et le besoin de modernisation ont été relativement plus tardifs en Iran que dans la plupart des autres pays musulmans. Cela tient en partie à la coupure idéologique créée à l'époque séfévide (1501-1722) par la promulgation comme religion d'État du...

  • ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

    • Écrit par Robert MANTRAN
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    • 10 médias
    ...destruction de ceux-ci en 1826, après les leçons tirées de la sécession grecque et de la quasi-sécession égyptienne, commence la période véritable des réformes (les Tanzimat) qui visent à faire de l'Empire ottoman un État moderne, administré selon des principes libéraux, comparables en de nombreux points...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Universalis, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD
    • 27 655 mots
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    ...d'autres « purifient » la pensée musulmane traditionnelle des commentaires scolastiques qui, selon eux, cachaient l'islam pur des origines ; ce mouvement réformiste assez modéré se réclamait peu ou prou du siècle des Lumières de l'Europe. Certains parlent à son propos de « néo-islam ». Depuis les années...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
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    Le choc politique et culturel avec le monde moderne a amené une réaction religieuse. C'est ainsi qu'un mouvement de réforme de l'islam, caractérisé par le retour au Coran, a vu le jour à la fin du xix e siècle sous l'influence de Djamāl al-Dīn al-Afghānī (m. en 1897) ; il a eu des ramifications...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
    • 10 709 mots
    ...continuent d'être souvent réédités, abondamment lus, officiellement enseignés, allègrement pillés et médiocrement imités. D'autre part, la percée de l'exégèse réformiste. Elle donne de fait au commentaire une forme nouvelle, beaucoup plus accessible au lecteur contemporain, et faisant siennes les préoccupations...
  • KHATMIYYA

    • Écrit par Yves THORAVAL
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    Mot arabe dérivé de « Khatim al-Ṭuruq » (« Sceau des Ṭāriqas », c'est-à-dire des voies religieuses de l'islam) et désignant une secte du Soudan. Son origine est à la fois religieuse et politique, dans la tradition des confréries réformatrices de l'islam (wahhābites...

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    • Écrit par Jean-Louis MIÈGE
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    • Écrit par Eglal ERRERA
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    • Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Universalis, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE
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    ...de l'Europe transformée par la révolution mécanicienne ? Le réformisme a ses adeptes qui préconisent de se mettre à l'école des conquérants. L'œuvre des beys réformateurs à Tunis, les velléités modernistes du sultan du Maroc, le régime du tanzimat dans l'Empire ottoman sont les tentatives...
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    • Écrit par Jean CALMARD
    • 506 mots

    Contemporain de Djamāloddin Asadābādi « al-Afghāni », Mirzā Malkom Khān Nāzemoddowlè jouit d'une très grande réputation en Iran comme théoricien et inspirateur du mouvement constitutionnel. Né dans une famille arménienne de Djolfā (Ispahan), il est envoyé très tôt étudier à Paris (1843-1851) par...

  • MU‘TAZILISME

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    Le mu‘tazilisme a inspiré le réformisme du xix e siècle et attire encore les jeunes penseurs musulmans. C'est surtout par sa doctrine de la liberté et de la raison qu'il s'impose aujourd'hui. Il semble devoir également exercer une influence sur la conception de la révélation, de façon à permettre...
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    • Écrit par Pascal BURESI
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    On ne peut comprendre les tensions qui traversent les sociétés musulmanes au début du xxi e siècle sans prendre en compte l'imbrication d'éléments hérités du passé et de nouvelles formes de pensée politique et juridique en Islam. L'histoire de la colonisation, puis de la décolonisation,...

  • PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

    • Écrit par Nadine PICAUDOU, Aude SIGNOLES
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    ...à y voir le secret de la réussite occidentale, comme si l'Europe, après avoir proposé un modèle d'État, exportait désormais ses passions nationalistes. C'est une intelligentsia urbaine frottée d'idées nouvelles qui pense ces « communautés imaginées » dont les fondements ici peuvent être confessionnels...
  • RASHĪD RIḌĀ (1865-1935)

    • Écrit par Gilbert DELANQUE
    • 269 mots

    Théologien, journaliste et propagateur de la réforme (islāh) de l'islam. Né à al-Qalamūn, village côtier proche de Tripoli (Liban), alors province ottomane, Rashīd Riḍā appartient à une famille descendant du Prophète (ashrāf) ; il fait à Tripoli de bonnes études dans la ligne de...

  • SALAFISME

    • Écrit par Cyrille AILLET
    • 3 835 mots
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    L’histoire de l’islam a été ponctuée de mouvements qui entendaient réformer et réunifier l’islam en luttant contre les « innovations blâmables » (bid‘a) et en revenant aux fondements scripturaires de la religion. Certains auteurs rattachent ainsi le salafisme au hanbalisme, école juridique...
  • SANŪSĪ MUḤAMMAD IBN ‘ALĪ AS- (1787-1859)

    • Écrit par Khalifa SOUA
    • 639 mots

    Fondateur du mouvement politico-religieux qui porte son nom, as-Sanūsī (Muḥammad ibn ‘Alī as-Sanūsī al-Khaṭṭābī al-Idrīsī al-Ḥasanī) naquit à al-Wāsiṭa, près de Mostaganem (Algérie), dans une famille qui disait descendre de ‘Alī ibn Abī Ṭālib, cousin et gendre du Prophète. Pourvu d'une...

  • SAYYID AḤMAD LUTFI AL- (1872-1963)

    • Écrit par Gilbert DELANQUE
    • 279 mots

    Journaliste, homme politique et penseur égyptien. Appartenant à une famille de notables terriens, Aḥmad Lutfi al-Sayyid fait des études de droit à l'École khédiviale du Caire (1889-1894). Un moment tenté par le naissant mouvement d'opposition dirigé contre les occupants anglais par Muṣṭafā Kāmil,...

  • SHARI'ATI ALI (1933/34-1977)

    • Écrit par Jean CALMARD
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    Penseur shī‘ite iranien dont les idées novatrices et originales eurent une influence décisive sur le développement de l'action révolutionnaire qui provoqua la chute de la dynastie Pahlavi en 1978-1979, Shari'ati, fils du ālem (théologien) Mohammad Taqi Shari'ati est né en 1933-1934...

  • TAFSĪR

    • Écrit par Khalifa SOUA
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    Mot arabe qui signifie explication, commentaire (du verbe fassara, « expliquer ») et qui a pour synonyme sharḥ, tafsīr désigne une forme de commentaires d'ouvrages très divers en matière de science et de philosophie. Mais la terminologie arabo-musulmane semble avoir...