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RÉFORMISME MUSULMAN

Articles

  • ‘ABD AL-MU'MIN (entre 1094 et 1106-1163)

    • Écrit par Jean-Louis MIÈGE
    • 719 mots

    Propagateur d'un mouvement qui provoquera une révolution sans précédent dans l'histoire de l'Occident de l'islam, créateur d'un empire et d'une dynastie, revendiqué comme héros national par l'Algérie nouvelle, ‘Abd al-Mu'min est une des plus grandes figures...

  • ‘ABDUH MUḤAMMAD (1849-1905)

    • Écrit par Eglal ERRERA
    • 470 mots

    Né à Mahallab al-Nasr (Égypte), Muḥammad ‘Abduh (Mohammed Abdou) reçoit une éducation traditionnelle et entre à l'université d'al-Azhar en 1866 ; là, il subit l'influence de mystiques religieux musulmans — son ouvrage Risālat al-waridat (Traité d'inspirations mystiques...

  • ALGÉRIE

    • Écrit par Charles-Robert AGERON, Universalis, Sid-Ahmed SOUIAH, Benjamin STORA, Pierre VERMEREN
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...obligatoire le vendredi au lieu du dimanche ; le 12 mars 1976 sont interdits les paris comme la vente des boissons alcoolisées aux musulmans ; en février 1980, un décret demandera au ministère des Affaires religieuses « de veiller à développer la compréhension de l'islam, tout en expliquant et diffusant les principes...
  • ARABISME

    • Écrit par Universalis, Maxime RODINSON
    • 5 530 mots
    • 6 médias
    ...des marchés orientaux aux produits européens. La position de subordination politique et économique où est placé l'Orient ottoman suscite des réactions. Les souverains envisagent des réformes d'en haut, des intellectuels poussent à une attitude plus radicale – et d'abord dans la direction de l'occidentalisation...
  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 9 396 mots
    • 2 médias
    La confusion s'étendit jusqu'à poursuivre des réformateurs qui étaient inspirés par la haine de l'absolutisme et qui ont parfois cherché, pour lui donner plus d'ampleur populaire, à habiller d'arguments religieux l'aspiration à la justice et à la liberté politique. Le plus connu de ces penseurs politico-religieux,...
  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 13 315 mots
    • 1 média
    ...On peut mentionner aussi dans la même ligne celui du Constantinois Ibn Bādīs (mort en 1940). On trouve dans ces commentaires les principaux thèmes du réformisme : « retour aux sources », exaltation de l'unicité de Dieu, critique de la religion populaire, discussion du problème de la raison et de la foi,...
  • MUSULMAN DROIT

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 4 398 mots
    • 2 médias

    On ne peut comprendre les tensions qui traversent les sociétés musulmanes au début du xxie siècle sans prendre en compte l'imbrication d'éléments hérités du passé et de nouvelles formes de pensée politique et juridique en Islam. L'histoire de la colonisation, puis de la décolonisation,...

  • ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

    • Écrit par Universalis, Sandrine GAMBLIN, Robert SANTUCCI
    • 38 768 mots
    • 16 médias
    ...persistent entre ce « socialisme scientifique » et le marxisme-léninisme. La première réside dans le rejet de la notion de toute lutte violente des classes, la seconde, et ceci explique sans doute cela, est la référence persistante à la religion islamique et à son prophète. Le socialisme conçu au Caire n'est...
  • FRÈRES MUSULMANS

    • Écrit par Nadine PICAUDOU
    • 1 341 mots

    L'Association des Frères musulmans est née à Ismaïlia, en Égypte, en 1928. Son fondateur, Hasan al-Bannā’, n'est pas un ouléma, mais un simple instituteur très affecté par la domination anglaise sur son pays et les influences, jugées corruptrices, de l'Occident matérialiste. Sa prise de...

  • GAMBIE

    • Écrit par Christian COULON, Universalis
    • 3 892 mots
    • 2 médias
    ...comptoir d'Albréda, contre celui de Portendick en Mauritanie. Dans la seconde moitié du xixe siècle, l'histoire de la Gambie fut traversée par un important renouveau religieux islamique qui prit les autorités traditionnelles pour cible. Ce mouvement posa de graves problèmes au pouvoir colonial....
  • INDONÉSIE - L'Indonésie contemporaine

    • Écrit par Romain BERTRAND, Françoise CAYRAC-BLANCHARD, Universalis
    • 17 753 mots
    • 15 médias
    ...nationaliste de masse. Il connaît un essor rapide dans les campagnes (1912 : 4 500 membres ; 1916 : 360 000). À la même époque, le renouveau de l'Islam se marque aussi par la création de la Muhammadijah, association moderniste à buts sociaux et religieux, influencée par le courantréformiste venu d'Égypte.
  • IRAN RÉVOLUTION CONSTITUTIONNELLE EN

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 1 064 mots

    La pénétration des idées occidentales et le besoin de modernisation ont été relativement plus tardifs en Iran que dans la plupart des autres pays musulmans. Cela tient en partie à la coupure idéologique créée à l'époque séfévide (1501-1722) par la promulgation comme religion d'État du shī'isme...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 12 637 mots
    • 1 média
    Le choc politique et culturel avec le monde moderne a amené une réaction religieuse. C'est ainsi qu'un mouvement de réforme de l'islam, caractérisé par le retour au Coran, a vu le jour à la fin du xixe siècle sous l'influence de Djamāl al-Dīn al-Afghānī (m. en 1897) ; il a eu des ramifications...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
    • 12 170 mots
    ...continuent d'être souvent réédités, abondamment lus, officiellement enseignés, allègrement pillés et médiocrement imités. D'autre part, la percée de l'exégèse réformiste. Elle donne de fait au commentaire une forme nouvelle, beaucoup plus accessible au lecteur contemporain, et faisant siennes les préoccupations...
  • ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 10 424 mots
    • 10 médias
    ...destruction de ceux-ci en 1826, après les leçons tirées de la sécession grecque et de la quasi-sécession égyptienne, commence la période véritable des réformes (les Tanzimat) qui visent à faire de l'Empire ottoman un État moderne, administré selon des principes libéraux, comparables en de nombreux points...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Universalis, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD
    • 31 426 mots
    • 12 médias
    ...d'autres « purifient » la pensée musulmane traditionnelle des commentaires scolastiques qui, selon eux, cachaient l'islam pur des origines ; ce mouvement réformiste assez modéré se réclamait peu ou prou du siècle des Lumières de l'Europe. Certains parlent à son propos de « néo-islam ». Depuis les années...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par Louis GARDET, Olivier ROY
    • 11 501 mots
    • 2 médias
    Rashīd Riḍā et, avec lui, d'autres réformistes contemporains soulignèrent les valeurs « démocratiques » impliquées par de telles conceptions. Au cours de l'histoire, elles ont pu s'effacer devant des pratiques dynastiques où le souverain régnant, représentant suprême des « gens qui délient et lient...
  • KHATMIYYA

    • Écrit par Yves THORAVAL
    • 663 mots

    Mot arabe dérivé de « Khatim al-Ṭuruq » (« Sceau des Ṭāriqas », c'est-à-dire des voies religieuses de l'islam) et désignant une secte du Soudan. Son origine est à la fois religieuse et politique, dans la tradition des confréries réformatrices de l'islam (wahhābites...

  • MALKOM KHĀN (1833-1908)

    • Écrit par Jean CALMARD
    • 575 mots

    Contemporain de Djamāloddin Asadābādi « al-Afghāni », Mirzā Malkom Khān Nāzemoddowlè jouit d'une très grande réputation en Iran comme théoricien et inspirateur du mouvement constitutionnel. Né dans une famille arménienne de Djolfā (Ispahan), il est envoyé très tôt étudier à Paris (1843-1851) par son...

  • MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Universalis, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE
    • 18 454 mots
    • 12 médias
    ...cet assaut de l'Europe transformée par la révolution mécanicienne ? Le réformisme a ses adeptes qui préconisent de se mettre à l'école des conquérants. L'œuvre des beys réformateurs à Tunis, les velléités modernistes du sultan du Maroc, le régime du tanzimat dans l'Empire ottoman sont les tentatives...