PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN
États consolidés, régimes contestés
Par-delà les jeux compliqués de la géopolitique, des mutations profondes sont à l'œuvre durant la décennie de 1990 dans les sociétés de la région, des mutations occultées par l'attention excessive que les analystes ont traditionnellement portée à l'idéologique. La plus significative est peut-être la consolidation des États et l'emprise nouvelle qu'ils exercent partout sur l'espace social. Non que le Moyen-Orient ait ignoré le despotisme. Mais l'État autoritaire traditionnel n'investissait pas la totalité du champ social ; il n'en avait ni la volonté ni les moyens. Seule la modernisation autoritaire conduite par l'État développementaliste a permis une intégration et un contrôle social jusque-là inédits. Toutefois, au Moyen-Orient, le développement s'est nourri de la rente plus que de l'économie productive. La nature des revenus de l'État dans les années 1980 en témoigne sans ambiguïté. Dans l'exemple extrême du Koweït, ils proviennent à 98 p. 100 de ressources non fiscales, qu'elles soient issues des exportations pétrolières ou du bénéfice des placements financiers internationaux. L'État égyptien vit également, pour plus de 45 p. 100, de ressources transférées qui proviennent du pétrole, du canal de Suez, des remises des émigrés ou même de l'aide américaine, indissociable de la rente de situation dont jouit l'Égypte. Dans tous les cas, la contribution de la fiscalité directe aux revenus de l'État est très inférieure à celle que l'on observe dans la plupart des économies industrialisées. Faiblement dépendant de l'extraction fiscale, l'État dispose d'une autonomie accrue à l'égard de la société, et, si l'on établissait un lien de principe entre taxation et représentation, les gouvernements du Moyen-Orient n'auraient guère d'obligations démocratiques. Cela d'autant moins que l'abondance de la rente en a fait des régimes allocataires redistribuant massivement salaires, services et prébendes. C'est sur la base de ce pacte rentier implicite que l'État est parvenu à imposer un monopole politique, mais encore idéologique et culturel, aussi absolu sur les sociétés. Car la violence d'État, pour fondamentale qu'elle soit, ne saurait à elle seule rendre compte de la longévité de régimes qui prennent le plus souvent appui sur d'étroits groupes de solidarité, qu'il s'agisse de groupes dynastiques comme en Jordanie et dans la péninsule arabe, d'une communauté confessionnelle comme les Alaouites de Syrie ou d'un clan régional, si l'on songe aux Takritis au pouvoir à Bagdad jusqu'en 2003. Dès lors que la rente permet l'achat du consensus et que le développement entend se substituer aux nécessités de la représentativité, toute crise économique se traduit inévitablement par une crise de la légitimité politique.
Libéralisme et démocratie
Le contre-choc pétrolier de 1986 (qui se traduit par la baisse des prix des produits pétroliers) révèle l'ampleur de la crise structurelle des économies moyen-orientales. La crise tient d'abord aux effets pervers de la rente qui a contribué à masquer la faible rentabilité de l'investissement et la médiocre productivité du travail, tout en permettant le recours massif à l'importation. Au Moyen-Orient, la hausse de la consommation a précédé le développement des capacités productives plus que nulle part ailleurs dans le monde. Mais la crise tient aussi au modèle de développement emprunté par certains régimes arabes à l'expérience soviétique. Pour pallier les effets de la crise, les États de la région se convertissent au credo libéral et se tournent vers les organismes internationaux de développement. Ces derniers attendent[...]
- 1. L'agonie des empires
- 2. Les évolutions décalées de l'entre-deux-guerres
- 3. Guerre froide et conflit israélo-arabe
- 4. Des États « autoritaires-modernisateurs »
- 5. Percées saoudiennes
- 6. L'ébranlement iranien
- 7. Fin de l'ère bipolaire et nouvel ordre régional arabe
- 8. États consolidés, régimes contestés
- 9. Le « moment américain » au Moyen-Orient
- 10. Le tournant des « révolutions arabes »
- 11. Bibliographie
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Écrit par
- Nadine PICAUDOU : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales, Paris
- Aude SIGNOLES : maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Sciences Po Aix
Classification
Pour citer cet article
Nadine PICAUDOU, Aude SIGNOLES, « PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Moyen-Orient : carte politique
Encyclopædia Universalis France
Moyen-Orient : carte politique
Carte politique du Moyen-Orient.
Encyclopædia Universalis France
Autres références
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Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas est né le 26 mars 1935 à Safed, ville de haute Galilée, aujourd'hui située à l'intérieur des frontières de l'État hébreu. Ses parents fuient la Palestine en 1948 durant la première guerre israélo-arabe. Réfugié à Damas, dans la ...
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Le leader palestinien Yasser Arafat incarne la figure doublement exemplaire de l'éternel combattant et de la victime dont le destin personnel résume celui de la Palestine contemporaine. Après une vie de lutte et d'errance, il devient le symbole vivant du retour des Palestiniens sur leurs terres....
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Voir aussi
- ISLAM, histoire
- BAGDAD PACTE DE (1955) ou CENTO (Central Treaty Organization) ou M.E.D.O. (Middle East Defence Organization)
- SOCIALISME ARABE
- ATLANTIQUE ALLIANCE
- SÈVRES TRAITÉ DE (10 août 1920)
- HEKMATYAR GULBUDDIN (1947- )
- ISLAMISME
- ISRAÉLO-PALESTINIENNES NÉGOCIATIONS
- ALIMENTATION ÉCONOMIE DE L'
- F.I.N.U.L. (Force intérimaire des Nations unies au Liban)
- TAËF ACCORD DE (1989)
- WASHINGTON ACCORD DE PAIX DE (1993)
- ATTENTAT
- CONCESSIONS ÉTRANGÈRES
- AGRAIRES STRUCTURES
- INTERVENTIONS MILITAIRES
- HEZBOLLAH
- HAMAS
- PALESTINIENS
- AMANULLAH (1892-1960) roi d'Afghanistan (1919-1929)
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- O.L.P. (Organisation de libération de la Palestine)
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