LAÏCITÉ

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Laïcité

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Signes religieux à l'école

Signes religieux à l'école
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À l'époque où l'anglais est devenu la langue internationale, un terme français résiste à toute anglicisation, c'est celui de « laïcité ». Certains en tirent argument pour affirmer que la laïcité est une « exception française ». Peut-être est-il plus exact d'écrire que la laïcité est une « invention française », ignorée par certains pays, plus ou moins bien acclimatée dans d'autres ? Mais, curieusement, si l'histoire des religions s'est beaucoup développée depuis le xixe siècle, celle de la laïcité reste encore assez largement à écrire. En outre, et ceci explique sans doute en partie cela, plusieurs conceptions différentes de la laïcité s'affrontent encore aujourd'hui, si bien que la définition d'une « vraie laïcité » reste toujours, en France comme ailleurs, un enjeu social.

La laïcité « à la française » : histoire et idéologie

La Révolution, entre « religion civile » et laïcisation

Dans la société de chrétienté, le problème du pouvoir était abordé, de façon dominante, sous l'angle des rapports distincts mais non séparés du spirituel et du temporel. Au cours des siècles, le temporel l'a de plus en plus emporté mais sans que le cadre institutionnel et socioculturel soit fondamentalement transformé. Ainsi, le roi de France est « le lieutenant de Dieu sur terre ». Sacré à Reims par l'archevêque de la ville, il reçoit alors l'onction et prête serment de défendre l'Église catholique et sa foi.

L'article 3 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen opère un renversement complet du fondement du pouvoir en affirmant : « le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément ». Naturellement, ce nouveau principe n'est pas élaboré ex nihilo par les constituants. Dès le Moyen Âge, certaines théories religieuses insistaient s [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études émérite du groupe Sociétés, religions, laïcités au C.N.R.S.
  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

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  • Émile POULAT
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Qu'est-ce que la laïcité ? Un mot abstrait et tardif (encore considéré en France comme un néologisme en 1911, il ne figure dans aucune des « lois laïques » votées entre 1880 et 1905), un processus historique dans la longue durée, un cadre juridique et administratif, une réalité complexe et parfois même déconcertante. Typiquement française, elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite-notion-de/#i_18615

ANTICLÉRICALISME

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  • René RÉMOND
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de la conscience, le droit pour chacun de choisir sa croyance ou de n'en pas avoir. Sur ces grands principes, il rejoint la conception de la laïcité et s'accorde avec l'inspiration de l'individualisme libéral. Il apporte en propre une nuance polémique : c'est la forme combative de l'idéologie hostile à toute théocratie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anticlericalisme/#i_18615

ATATÜRK MUSTAFA KEMAL (1881-1938)

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Dans le chapitre « Construction de la Turquie nouvelle »  : […] il n'en a pas manqué, en particulier dans les premiers temps de la République turque. Ce sont d'abord les lois sur l'abolition du califat, la suppression des tribunaux religieux et des écoles religieuses, lois promulguées en 1924, qui ont provoqué les réactions des éléments conservateurs et traditionalistes. Mais Mustafa Kemal estime que les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ataturk/#i_18615

CATHOLICISME - Le catholicisme contemporain

  • Écrit par 
  • Paul THIBAUD
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Dans le chapitre « ... ou redéfinition »  : […] un « lieu commun » dans la société française. Sans qu'on s'en aperçoive beaucoup, la laïcité de l'État républicain a été peu à peu infléchie dans un sens qui fait sa part à une sorte d'identité chrétienne supposée commune à tous les Français, identité dont l'évocation semble curieusement liée à la fonction présidentielle : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catholicisme-le-catholicisme-contemporain/#i_18615

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Mitterrand (1981-1995)

  • Écrit par 
  • Pierre BRÉCHON
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Dans le chapitre « Seconde cohabitation avec Édouard Balladur »  : […] qui voulaient faire sauter ce verrou financier. Mais la nouvelle loi est annulée par le Conseil constitutionnel et une manifestation laïque de grande ampleur – entre 500 000 et un million de personnes rassemblées – est organisée en janvier 1994. Le gouvernement préfère arrêter le processus et ne pas présenter un nouveau texte devant l'Assemblée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinquieme-republique-les-annees-mitterrand-1981-1995/#i_18615

CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Sarkozy (2007-2012)

  • Écrit par 
  • Pierre BRÉCHON
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Dans le chapitre « Affirmation d'un nationalisme identitaire »  : […] qui doit revenir dans la République aux religions et à l'islam, dont les revendications mettraient en péril la laïcité française, selon Marine Le Pen, qui a remplacé son père à la présidence du Front national en janvier 2011. Les prières de rue (organisées régulièrement le vendredi devant une dizaine de mosquées trop petites) deviennent un « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinquieme-republique-les-annees-sarkozy-2007-2012/#i_18615

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Dans le chapitre « L'ère de l'édification de l'école »  : […] « histoire de l'éducation » est ainsi strictement contemporaine de l'édification de l'école républicaine, laïque, démocratique et libérale. Elle a partie liée avec le projet. Elle avalise la perception progressiste du déroulement de l'histoire humaine : les lumières et la Révolution de 1789 constituent bien le temps d'une nouvelle naissance de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-l-histoire-de-l-education/#i_18615

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INTÉGRATION, sociologie

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ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

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PARTI RADICAL, France

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POULAT ÉMILE (1920-2014)

  • Écrit par 
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SAVARY ALAIN (1918-1988)

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Le candidat Mitterrand a promis « un grand service public, unifié et laïque de l'éducation nationale » et préconisé une méthode qu'Alain Savary va essayer d'appliquer à la lettre : « convaincre et non contraindre ». Mais le ministre, de consultation en consultation, ne peut qu'assister, impuissant, au réveil de la guerre scolaire. Son projet est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-savary/#i_18615

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Dans le chapitre « La question religieuse : l'islam et la laïcité »  : […] Quant à la laïcité, elle est interprétée, par un gouvernement possédant de fortes références islamiques, de manière plus libérale qu'auparavant et favorable à la présence de la religion dans l'espace public, ce que condamnent les kémalistes. Les institutions républicaines et représentatives gardent leur caractère séculier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turquie/#i_18615

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compatibilité des obligations religieuses de l'islam avec la « laïcité à la française ». Une commission a été réunie pour rendre un avis (commission Stasi, 2003-2004) et une loi votée au Parlement le 15 mars 2004. Elle encadre, « en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-islam/#i_18615

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Pour citer l’article

Jean BAUBÉROT, Émile POULAT, « LAÏCITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/laicite/