PORTS MARITIMES

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Choix des ports dans la compétition économique

Les chargeurs et les armateurs, qui représentent les deux grands acteurs économiques des chaînes logistiques internationales maritimes placent les ports, chacun sur sa rangée, dans une intense compétition économique où ces derniers cherchent à combiner et à faire valoir leurs divers atouts.

Au-delà des comparaisons portant sur les prix pratiqués, qui dépendent étroitement du degré de massification des installations, le chargeur accorde une grande importance à la régularité et à la qualité des prestations, tandis que l'armateur veille à limiter la durée du passage portuaire, compte tenu de l'immobilisation que représentent des navires valant quelque 150 millions d'euros pour les plus grands porte-conteneurs.

Les ports les plus importants jouent le rôle de port d'éclatement (hub) d'où se redistribuent les trafics avec une forte proportion de transbordements : ainsi, les ports de Rotterdam et d'Anvers (Pays-Bas), d'Hambourg (Allemagne) et du Havre (France) jouent ce rôle sur la rangée nord-européenne ; les ports d'Algésiras (Espagne) et de Tanger (Maroc) sur la rangée méditerranéenne ; et pour l'Asie, les ports de Hong Kong (Chine), Singapour (Malaisie) et Shanghai (Chine), ce dernier étant en passe de devenir le premier port mondial.

Port des containers à Singapour

Photographie : Port des containers à Singapour

Photographie

Sur la côte ouest de Singapour, le port de fret maritime de la Port of Singapore Authority s'étend de l'ancien quartier de Tanjong Pagor à l'île Sentosa. 

Crédits : Insight Guides

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Les atouts que les ports essaient de faire jouer en leur faveur sont la qualité de la situation nautique, qui diffère d'un port de mer à un port d'estuaire, la qualité et la manœuvrabilité des accès nautiques, le nombre de lignes maritimes régulières qui desservent telle ou telle destination géographique ainsi que celui des navettes régulières fluviales ou ferroviaires à destination de l'arrière-pays (hinterland). Dans une certaine mesure, la compétition portuaire s'est déplacée en partie à terre, notamment avec la relative saturation de certaines voi [...]


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Port maritime : schéma de principe

Port maritime : schéma de principe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Routes maritimes commerciales

Routes maritimes commerciales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pétrolier

Pétrolier
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Méthanier Gaz de France Energy

Méthanier Gaz de France Energy
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Pour citer l’article

Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER, « PORTS MARITIMES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/