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PORTS MARITIMES

Choix des ports dans la compétition économique

Les chargeurs et les armateurs, qui représentent les deux grands acteurs économiques des chaînes logistiques internationales maritimes placent les ports, chacun sur sa rangée, dans une intense compétition économique où ces derniers cherchent à combiner et à faire valoir leurs divers atouts.

Au-delà des comparaisons portant sur les prix pratiqués, qui dépendent étroitement du degré de massification des installations, le chargeur accorde une grande importance à la régularité et à la qualité des prestations, tandis que l'armateur veille à limiter la durée du passage portuaire, compte tenu de l'immobilisation que représentent des navires valant quelque 150 millions d'euros pour les plus grands porte-conteneurs.

Port des containers à Singapour - crédits : Insight Guides

Port des containers à Singapour

Les ports les plus importants jouent le rôle de port d'éclatement (hub) d'où se redistribuent les trafics avec une forte proportion de transbordements. Ainsi, les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et d'Anvers-Bruges (Belgique), d'Hambourg (Allemagne) et d’Haropa (Le Havre-Rouen-Paris, en France) jouent ce rôle sur la rangée nord-européenne (Northern Range) ; les ports d'Algésiras et de Valence (Espagne), et celui de Tanger (Maroc), sur la rangée méditerranéenne ; et pour l'Asie, les ports de Singapour, de Hong Kong et de Shanghai (Chine), ce dernier étant le premier port mondial pour les conteneurs.

Les atouts que les ports essaient de faire jouer en leur faveur sont la qualité de la situation nautique, qui diffère d'un port de mer à un port d'estuaire, la qualité et la manœuvrabilité des accès nautiques, le nombre de lignes maritimes régulières qui desservent telle ou telle destination géographique (connectivité maritime) ainsi que celui des navettes régulières fluviales ou ferroviaires à destination de l'arrière-pays (hinterland). Dans une certaine mesure, la compétition portuaire s'est déplacée en partie à terre, notamment avec la relative saturation de certaines voies d'accès routières. C'est ainsi que les ports de la zone Amsterdam- Rotterdam-Anvers, qui bénéficient d'une situation favorable du point de vue de l'accès aux zones densément peuplées en Europe, ont cherché à compenser la saturation progressive de leurs accès par de nouveaux axes ferroviaires (ligne Betuwe de Rotterdam vers l'Allemagne, Rhin d'acier reliant Anvers à Mönchengladbach en Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Un autre atout est celui de la rapidité des opérations, fortement liée à la performance des systèmes d’information et de leur traitement numérique : les innovations technologiques combinées avec une organisation des opérations et des intervenants représentent le savoir-faire des opérateurs de terminaux. Elles portent sur la transmission des informations qui s'est d'abord effectuée sous forme d'échanges de données informatisées en standardisant les messages échangés, puis en ayant recours à l'Internet. La localisation des mobiles (navires ou moyens de transports routiers) est opérée grâce aux techniques de localisation satellitaire (GPS différentiel) ou grâce à l'identification par radiofréquence (RFID). Pour les navires, la localisation est opérée par les ports grâce à des radars de surveillance ou par voie radio (VHF) et, plus récemment, grâce à des systèmes d'identification automatiques (AIS, Automatic Identification System) qui utilisent la VHF pour véhiculer des messages standards envoyés par les navires. Ces AIS tendent à se répandre aussi sur les voies fluviales adjacentes. Ces divers éléments ont permis de réduire les temps d'attente à l'entrée des terminaux et, dans certains cas, d'automatiser certaines opérations (mouvements des conteneurs sur les terminaux grâce à des véhicules automatiques guidés, automatisation d'une partie des cycles de transbordement entre le navire et le quai, manutention automatisée sur stock ou sous hangar).[...]

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Écrit par

  • : ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, membre associé de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable
  • : directeur technique au port autonome du Havre

Classification

Pour citer cet article

Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER. PORTS MARITIMES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Brest - crédits : Nicolas Le Maire Dit Bellegarde / EyeEm/ Getty Images

Brest

Méthanier <it>Gaz de France Energy</it> - crédits : B. Biger/ Aker Yards

Méthanier Gaz de France Energy

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Autres références

  • ABIDJAN

    • Écrit par Jean-Fabien STECK
    • 704 mots
    • 1 média

    Abidjan, qui compte 3,6 millions d'habitants (estimation 2005), est la plus grande ville de Côte d'Ivoire et l'une des plus grandes villes d'Afrique occidentale. Elle concentre fonctions économiques et politiques de premier plan – le transfert officiel de la capitale politique ivoirienne à ...

  • ACCRA

    • Écrit par Pierre VENNETIER
    • 429 mots
    • 1 média

    Capitale du Ghāna, Accra est née vers la fin du xvie siècle avec l'installation, sur la rive orientale du Korle Lagoon, d'un petit village, Ga. La fondation, entre 1650 et 1680, de trois forts (Fort James, par les Anglais, Fort Crevecœur par les Hollandais, Christiansborg Castle, par les Danois),...

  • ADEN

    • Écrit par Universalis
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    Ville du Yémen, Aden se dresse sur une péninsule située sur la côte nord du golfe homonyme.

    La ville est mentionnée pour la première fois dans l'Ancien Testament (Ézéch., xxvii, 23) sous le nom d'Éden, au côté de Kanné. Les deux villes, avec lesquelles Tyr commerçait, étaient alors les...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
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    ...KwaZulu-Natal a des traits culturels forts : la population est zoulou à 80 %, mais concentre également la grande majorité des Sud-Africains d'origine indienne. L'économie de la province est dominée par l'activité industrialo-portuaire. Durban, port de conteneurs avant tout, et Richards Bay, port minéralier...
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Voir aussi