PORTS MARITIMES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Port maritime : schéma de principe

Port maritime : schéma de principe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Routes maritimes commerciales

Routes maritimes commerciales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Pétrolier

Pétrolier
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Méthanier Gaz de France Energy

Méthanier Gaz de France Energy
Crédits : B. Biger/ Aker Yards

photographie

Tous les médias


Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans les villes à une époque où les transports maritimes étaient de loin la voie la plus adaptée, ainsi que des lieux de stationnement des forces navales des nations maritimes.

Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires. Aujourd'hui, les ports de commerce jouent un rôle essentiel dans la mondialisation, puisque, grâce à une massification toujours plus intense, les prix du transport maritime sont particulièrement faibles, si bien que 90 p. 100 des échanges internationaux de marchandises passent par cette voie, avec des navires dont les chargements peuvent atteindre couramment 300 000 tonnes pour des pétroliers ou 10 000 conteneurs pour des porte-conteneurs. Les économies plus régionales bénéficient du cabotage le long des côtes et certains détroits resserrés sont très favorables aux déplacements intenses de passagers (Manche, Gibraltar, etc.).

Les ports de commerce maritimes sont donc aujourd'hui comme des poumons de l'économie mondiale qui, tout au long de leur histoire, ont su adapter leur logistique à la croissance des échanges et à celle de la démographie. Ils évoluent dans un contexte concurrentiel très marqué qui a forgé l'unité et la diversité de leurs communautés humaines, qu'abritent les places portuaires associées. Ces mutations ont été à la fois spatiales, technologiques et organisationnelles. Ainsi, pour se développer, les ports ont dû s'éloigner des villes et se déployer sur des territoires toujours plus étendus, gagnés sur les estuaires, sur les franges littorales disponibles, voire sur la mer, ce qui a fait émerger la notion de port durable, symbole des nouveaux équilibres spatiaux, car ces mêmes es [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  PORTS MARITIMES  » est également traité dans :

ABIDJAN

  • Écrit par 
  • Jean-Fabien STECK
  •  • 700 mots
  •  • 1 média

Abidjan, qui compte 3,6 millions d'habitants (estimation 2005), est la plus grande ville de Côte d'Ivoire et l'une des plus grandes villes d'Afrique occidentale. Elle concentre fonctions économiques et politiques de premier plan – le transfert officiel de la capitale politique ivoirienne à Yamoussoukro en 1983 n'est toujours pas effectif –, même si sa situation est fortement remise en cause par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abidjan/#i_89162

ACCRA

  • Écrit par 
  • Pierre VENNETIER
  •  • 428 mots
  •  • 1 média

Capitale du Ghāna, Accra est née vers la fin du xvi e siècle avec l'installation, sur la rive orientale du Korle Lagoon, d'un petit village, Ga. La fondation, entre 1650 et 1680, de trois forts (Fort James, par les Anglais, Fort Crevecœur par les Hollandais, Christiansborg Castle, par les Danois), pour protéger les comptoirs commerciaux établis p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accra/#i_89162

ADEN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 575 mots

Ville du Yémen, Aden se dresse sur une péninsule située sur la côte nord du golfe homonyme. La ville est mentionnée pour la première fois dans l'Ancien Testament (Ézéch., xxvii , 23) sous le nom d'Éden, au côté de Kanné. Les deux villes, avec lesquelles Tyr commerçait, étaient alors les principaux terminus de la route des épices dans l'ouest de la péninsule arabique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aden/#i_89162

AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

  • Écrit par 
  • Ivan CROUZEL, 
  • Dominique DARBON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Philippe-Joseph SALAZAR, 
  • Jean SÉVRY, 
  • Ernst VAN HEERDEN
  •  • 28 369 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Le KwaZulu-Natal »  : […] Deuxième province du pays par sa population (10,6 millions d'habitants en 2014), le KwaZulu-Natal a des traits culturels forts : la population est zoulou à 80 p. 100, mais concentre également la grande majorité des Sud-Africains d'origine indienne. L'économie de la province est dominée par l'activité industrialo-portuaire. Durban , port de conteneurs avant tout, et Richard's Bay, port minéralie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/republique-d-afrique-du-sud/#i_89162

ALEXANDRIE

  • Écrit par 
  • André BERNAND, 
  • Jean-Yves EMPEREUR, 
  • Jean-Marc PROST-TOURNIER
  •  • 5 654 mots
  •  • 3 médias

À l'ouest du delta du Nil et à l'abri de ses inondations, Alexandrie est construite sur un cordon littoral séparant la Méditerranée du lac Mariout (ancien lac Maréotis). L'île de Pharos fut rattachée au continent par une digue de 1 300 mètres environ (Heptastade) construite par Ptolémée Sôter (~  iv e -~  iii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandrie/#i_89162

ALGER

  • Écrit par 
  • Benjamin STORA
  •  • 1 900 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Alger depuis l'indépendance »  : […] Après l'indépendance, la ville se transforme rapidement avec l'arrivée massive d'une population rurale, qui se fixe dans la Casbah, et dans la périphérie de la capitale. Mais les quartiers principaux gardent leur physionomie d'origine. Bab-el-Oued reste un quartier très populaire ; les habitants de la ville s'y rendent pour effectuer leurs achats auprès des innombrables petits commerçants. C'est l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alger/#i_89162

ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale

  • Écrit par 
  • Guillaume LACQUEMENT
  •  • 12 047 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'Allemagne du Nord »  : […] Au Nord, entre les villes du Hellweg et le chapelet des villes de la Hanse qui, sur le littoral, s'alignent de Brême à Stralsund, s'étend une vaste plaine agricole et monotone. Tardivement (au cours du second Moyen Âge) mais systématiquement colonisée, comme en témoignent la conquête agricole des fonds humides et la poldérisation des marais maritimes, elle forme la dépression démographique de l'Al […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-geographie-geographie-economique-et-regionale/#i_89162

ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

  • Écrit par 
  • Michel EUDE, 
  • Alfred GROSSER
  •  • 26 839 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « Les progrès de l'industrialisation »  : […] L'évolution de la société allemande au temps du II e  Reich ne saurait se dissocier de l'évolution économique. L'ère de prospérité, inaugurée vers 1850, s'est poursuivie après la victoire. Les 5 milliards de francs-or payés par la France développent une fièvre économique que traduit le nombre des sociétés financières et commerciales : on en crée 207 en 1871, 479 en 1872 (r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-histoire-allemagne-moderne-et-contemporaine/#i_89162

AMSTERDAM

  • Écrit par 
  • Élodie VITALE
  • , Universalis
  •  • 2 810 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une capitale européenne dynamique »  : […] Avec la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît une brève éclipse. Amsterdam, occupée par les nazis à partir de 1940, est libérée au début de l'année 1945 par l'intervention des troupes canadiennes. L'aéroport de Schiphol, bombardé, doit être reconstruit, mais le plus douloureux dommage causé à la ville concerne sa population juive : l'importante colonie d'avant guerre a complètement disparu. R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amsterdam/#i_89162

ANVERS

  • Écrit par 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN, 
  • Carl VAN DE VELDE
  •  • 8 124 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Le second port européen »  : […] Anvers est un port majeur sur la façade maritime qui s'étend du Havre à Hambourg, avec 16,5 p. 100 du trafic total de cette zone. C'est, avec environ 200 millions de tonnes au milieu des années 2010, le second port européen. Il gère les trois quarts du trafic maritime belge, le reste se partageant pour l'essentiel entre Zeebrugge et Gand. Le trafic maritime est constitué pour 55 p. 100 de trafic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anvers/#i_89162

ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 23 138 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les trois ensembles géoéconomiques de l'Asie »  : […] Le passage de la transition démographique, l'accomplissement de réformes agraires jointes à des politiques de scolarisation et d'emplois ont permis à plusieurs pays asiatiques de s'industrialiser et de se développer économiquement à partir de la seconde moitié du xx e  siècle. L'espace économique de l'Asie peut se subdiviser en trois grands ensemb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-geographie-humaine-et-regionale-espaces-et-societes/#i_89162

BAHÍA BLANCA

  • Écrit par 
  • Romain GAIGNARD
  •  • 226 mots
  •  • 1 média

Avec 284 776 hab. en 2001, Bahía Blanca est la plus méridionale et la plus récente des grandes villes argentines. Elle s'est développée sur une terrasse marine qui domine de quelques mètres la série de ports spécialisés aménagés au long d'une ria accessible aux navires de fort tonnage. Située à la charnière de la Pampa du Sud-Ouest, celle du blé, du mouton et aussi de l'embouche, et de la Patagoni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bahia-blanca/#i_89162

BAKOU

  • Écrit par 
  • Raphaëlle MATHEY
  •  • 480 mots
  •  • 2 médias

La capitale et principale ville de l'Azerbaïdjan se situe dans la presqu'île d'Apchéron, au sud-est du pays. Édifiée sur un site habité depuis l'ère paléolithique, la cité fortifiée de Bakou présente une remarquable continuité culturelle avec des traces de présence sassanide, arabe, perse, ottomane et russe. Ville portuaire, Bakou, dont la population est estimée à 2 millions d'habitants (2005), e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bakou/#i_89162

BALTIMORE

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 044 mots
  •  • 1 média

Ville portuaire du nord-est des États-Unis, Baltimore est la plus grande ville de l’État du Maryland, avec 614 000 habitants en 2016 (2,8 millions avec l’agglomération). La cité est située au débouché du Patapsco, là où le fleuve se jette dans la baie de Chesapeake, à l’abri de l’Atlantique. Elle est l’avant-dernier maillon du sud de la mégalopole BosWash, qui s’étend de Boston à Washington ; ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baltimore/#i_89162

BARCELONE

  • Écrit par 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 3 652 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Fondations »  : […] La Ville des prodiges , le titre de l'ouvrage d'Eduardo Mendoza sied bien à Barcelone qui a su valoriser des atouts relevant, d'une part, d'une dynamique propre depuis le Moyen Âge, et, d'autre part, de la géographie d'un espace régional au carrefour de mondes multiples. Par les percées des fleuves Besòs et Llobregat, l'industrie, d'abord installée dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barcelone/#i_89162

BARRANQUILLA

  • Écrit par 
  • Olivier DOLLFUS
  •  • 256 mots
  •  • 1 média

Chef-lieu du département d'Atlántico au nord de la Colombie, Barranquilla comptait 1,1 million d'hab. en 2005 (quatrième plus grande ville du pays). Premier port de la Colombie sur la mer des Caraïbes, situé sur le Magdalena, à une dizaine de kilomètres de la mer, Barranquilla est un point de transit entre la navigation océanique et la navigation fluviale. Supplanté par le port de Buenaventura, si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barranquilla/#i_89162

BEIRA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 309 mots

Ville portuaire située au centre de la côte du Mozambique, Beira est construite sur le canal de Mozambique (océan Indien) à l'embouchure des rivières Púngoè et Búzi. Sa fondation remonte à 1891, date à laquelle les Portugais établirent le siège de la Companhia de Moçambique (« compagnie du Mozambique ») sur l'ancien site musulman de Sofala. Confiée à l'origine à la compagnie marchande, l'adminis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beira/#i_89162

BELFAST

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 315 mots
  •  • 1 média

Deuxième ville irlandaise après Dublin et capitale de l'Irlande du Nord, ou Ulster, qui fait partie du Royaume-Uni depuis 1921. Belfast comptait 268 000 habitants en 2005, auxquels il faut ajouter ceux de sa banlieue (Bangor, Hollywood, Newtownards, Lisburn, Carrickfergus, Larne, etc.). Belfast est située sur la côte nord-est de l'île, au fond d'une rade dite Belfast Lough, à 65 kilomètres seuleme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belfast/#i_89162

BELIZE CITY

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 306 mots

Grand port maritime et ancienne capitale du Belize, Belize City se dresse sur les deux rives du Haulover, bras du delta du río Belize se jetant dans la mer des Caraïbes. La ville tire probablement son nom du mot par lequel les Maya désignaient le río Belize, artère commerciale très fréquentée jusqu’au x e  siècle. Des aventuriers britanniques s’i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/belize-city/#i_89162

BERBERA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 270 mots

La ville portuaire de Berbera est située au nord-ouest de la Somalie, dans le golfe d'Aden. Placée sous la juridiction de la république du Somaliland (État indépendant autoproclamé, non reconnu internationalement, qui se trouve à l'intérieur des frontières officielles de la Somalie), elle en est le port principal. Berbera, où se terminent les routes venant d'Hargeisa et de Burao (Burco), possède […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berbera/#i_89162

BERGEN

  • Écrit par 
  • Jean Maurice BIZIÈRE
  •  • 273 mots
  •  • 1 média

Comme l'indique l'étymologie ( bjorgvin signifiant la prairie au milieu des montagnes), Bergen possède comme Rome la caractéristique d'être une ville aux sept collines. Située au fond du Byfjord dans une région montagneuse de la Norvège du Sud-Ouest, elle se tasse sur une plate-forme étroite entourée par les eaux et sur les flancs des collines qui descendent vers la mer. Fond […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bergen/#i_89162

BIZERTE

  • Écrit par 
  • Roger COQUE
  •  • 255 mots
  •  • 1 média

Ville portuaire de la Tunisie septentrionale (120 460 hab. en 2004), Bizerte (ou Banzart) doit son importance à sa remarquable position sur le détroit de Sicile. Jusqu'au protectorat français, elle reste, cependant, une modeste bourgade, héritière d'un comptoir phénicien antérieur à Carthage et situé sur l'étroit goulet reliant le lac à la mer. Avec les Français, Bizerte devient un important port […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bizerte/#i_89162

BOMBAY ou MUMBAI

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 2 478 mots
  •  • 2 médias

Première ville et premier port de l' Inde, Bombay (Mumbai depuis mai 1995) est un grand centre économique qui joint les activités de direction à celles de production. Elle est un excellent type de ces villes asiatiques qui ont connu au xix e siècle un rythme de croissance analogue à celui des grandes capitales européennes, mais qui ont été et res […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bombay-mumbai/#i_89162

BORDEAUX

  • Écrit par 
  • Jean DUMAS, 
  • Charles HIGOUNET
  • , Universalis
  •  • 1 936 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Géographie »  : […] La ville de Bordeaux représente 57 p. 100 de la population du département de la Gironde et 25 p. 100 de celle de la région Aquitaine. L'agglomération s'étend largement de part et d'autre de la Garonne, mais dans une dissymétrie inscrite historiquement dans son développement économique. Sur la rive gauche, son développement vers l'ouest est considérable ; il s'appuie sur les liaisons vers Toulouse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bordeaux/#i_89162

BOSTON

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 1 595 mots
  •  • 2 médias

Capitale de l’État du Massachusetts et principale ville de Nouvelle-Angleterre, Boston, avec ses 673 000 habitants en 2016, est au cœur de la dixième agglomération des États-Unis (4,8 millions d’habitants). Elle est également la deuxième agglomération de la mégalopole BosWash (Boston-Washington), dont elle constitue le maillon septentrional. Sa place dans l’histoire de la nation américaine, son dy […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boston/#i_89162

BOULOGNE

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 716 mots
  •  • 1 média

La ville de Boulogne-sur-Mer, 43 508 habitants en 2012, est le centre d'une agglomération de plus de 88 500 habitants, établie sur un relief de collines pentues, de part et d'autre de l'estuaire de la Liane, site primitif du port, déplacé par la suite en bordure de mer sous la protection de digues. Boulogne est en même temps une ville neuve dans sa partie basse, entièrement reconstruite après les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boulogne/#i_89162

BRÊME

  • Écrit par 
  • Michelle GUILLON
  •  • 432 mots
  •  • 1 média

La ville de Brême (Bremen en allemand) constitue, avec son avant-port Bremerhaven, un Land à part entière, le plus petit d’Allemagne (419 km 2 et 661 880 hab. en 2014). Réplique modeste de Hambourg, Brême présente la même situation de fond d'estuaire, le même passé prestigieux de ville hanséatique, la même structure générale du trafic (pondéreux, conteneurs, marchandises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/breme/#i_89162

BREST

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  •  • 1 062 mots
  •  • 2 médias

Principale ville du Finistère (dont Quimper est le chef-lieu), Brest, avec 143 902 habitants dans la commune et 314 844 dans l'aire urbaine (en 2012), est la deuxième ville de la Bretagne administrative, après Rennes, la capitale régionale. La localisation de Brest est si exceptionnelle qu'elle explique en grande partie l'histoire de la ville. Brest occupe en effet une situation stratégique près d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brest/#i_89162

BRETAGNE, région administrative

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  • , Universalis
  •  • 3 045 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Paradoxes et potentiels bretons pour le XXIe siècle »  : […] Au début du xxi e  siècle, la Bretagne apparaît à la fin d'un cycle économique, après avoir effectué son « rattrapage ». Elle présente aujourd'hui des contrastes qui ouvrent un vaste champ des possibles. Le secteur économique associe des performances remarquables et des germes de fragilité. D'un côté, la Bretagne est la deuxième région française […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bretagne-region-administrative/#i_89162

BRIDGETOWN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 400 mots

Capitale de la Barbade, État insulaire des Petites Antilles situé dans le sud-est de la mer des Caraïbes, Bridgetown se trouve à la pointe sud-ouest de l'île, dans la vaste baie de Carlisle. La ville, fondée en 1628 sous le nom d'Indian Bridge, déplût fortement à ses premiers visiteurs en raison de son emplacement à proximité d'un marais nauséabond et de son développement anarchique. Le nom de Sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bridgetown/#i_89162

BRISTOL

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 367 mots
  •  • 1 média

Ville britannique située dans le comté de Gloucestershire, sur le fleuve Avon, à proximité de l'estuaire de la Severn. En dépit de conditions de navigation difficiles (très forte ampleur de la marée dans l'estuaire), Bristol doit sa fortune à son activité portuaire ; elle fut du xiii e au xviii e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bristol/#i_89162

BRUGES

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 1 864 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le port de Zeebrugge »  : […] À côté du tourisme et d'une activité importante dans le secteur des constructions mécaniques et électriques, le secteur des transports est très spécifique de l'économie brugeoise. En effet, de 1896 à 1907 un canal fut creusé de Bruges à Zeebrugge (« Bruges maritime »), d'une longueur de 12 kilomètres, avec une écluse donnant sur la mer du Nord. L'objectif était de créer un second port en bord de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruges/#i_89162

BUENOS AIRES

  • Écrit par 
  • Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA
  •  • 2 125 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Ville cosmopolite »  : […] Longtemps, Buenos Aires est apparue comme une ville singulière en Amérique latine. À la fois proche et distante de l'Europe, c'est à sa situation sur la rive ouest de l'estuaire du río de la Plata , au cœur d'une des plus riches plaines agricoles du monde, qu'elle doit son destin particulier. Comparée à Mexico ou à Lima, la ville demeure, durant toute la période coloniale, de taille modeste (44 0 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buenos-aires/#i_89162

BURGAS

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 185 mots
  •  • 1 média

Port bulgare sur la mer Noire, Burgas a été fondée au xvii e  siècle. C’était alors un village de pêcheurs, qui s'est développé après l’accession de la Bulgarie à l’indépendance (1878). Burgas a eu longtemps moins d'importance que Varna, bien que relié par voie ferrée depuis 1890 aux plaines de la Maritsa et à Sofia. Le port a largement profité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burgas/#i_89162

CALAIS

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 1 033 mots
  •  • 3 médias

Le développement de Calais, qui comptait 73 504 habitants en 2012 et 96 594 pour son agglomération, a presque toujours dépendu de sa position remarquable, au plus près des côtes anglaises. Ce n'est pas un hasard si le détroit, ou « pas » en langage picard, aujourd'hui traversé par un tunnel, qui sépare la mer du Nord de la Manche porte son nom. La ville est née au Moyen Âge, sur une des percées na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calais/#i_89162

CAP LE

  • Écrit par 
  • Éric AXELSON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY
  •  • 2 331 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  L'essor de la ville »  : […] La municipalité du Cap est créée en 1840, alors que la ville compte près de 20 000 habitants. Elle intègre les faubourgs de Green Point et de Sea Point au nord et à l'ouest de Signal Hill. En 1867, le conseil du Cap administre l'intégralité de la municipalité, avec trois conseillers pour chacun des six districts ; le président du conseil devient le maire. À partir de 1881, des municipalités séparé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-cap/#i_89162

CARTAGENA, Colombie

  • Écrit par 
  • Olivier DOLLFUS
  •  • 358 mots
  •  • 1 média

Port de la côte atlantique de la Colombie, sur la mer des Caraïbes, capitale du département de Bolívar, Cartagena avait 250 000 habitants en 1964, 419 000 en 1978 ; elle en compte plus d'1 million en 2005. Situé sur un ensemble d'îles basses, de presqu'îles au dos rocheux enchâssant des baies et des lagunes, le port jouit vers le sud de l'accès à une vaste baie bien protégée du large par une chaîn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cartagena-colombie/#i_89162

CASABLANCA

  • Écrit par 
  • Raffaele CATTEDRA
  •  • 923 mots
  •  • 2 médias

Capitale économique du Maroc , au cœur du corridor urbain atlantique, le Grand Casablanca ( Dār al-Bayda 'en arabe : « la maison blanche ») est avec 3,75 millions d'habitants (2008) la principale métropole d'Afrique du Nord après Le Caire. Première agglomération du pays dès 1930, elle doit son essor contemporain à la colonisation française et à la volonté de Lyautey d'y cons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/casablanca/#i_89162

CASPIENNE MER

  • Écrit par 
  • Aleksï Nilovitch KOSAREV, 
  • Oleg Konstantinovitch LEONTIEV, 
  • Lewis OWEN
  • , Universalis
  •  • 4 462 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] La Caspienne joue un rôle important dans les transports de la région. Le pétrole, le bois, le blé, le coton, le riz et les sulfates sont les principaux produits transportés. Les ports les plus importants sont Astrakhan et Makhatchkala en Russie, Bakou en Azerbaïdjan, Bandar-e Anzali en Iran, Türkmenbashi au Turkménistan et Aktaou au Kazakhstan. Des navires assurent un service régulier de transp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-caspienne/#i_89162

CHERBOURG

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 542 mots
  •  • 2 médias

Cherbourg est, devant le chef-lieu Saint-Lô, la ville la plus importante du département de la Manche (38 500 hab. en 2012) et, jusqu’en 2015, la deuxième agglomération de la région de Basse-Normandie. Elle est la quatrième aire urbaine de la Normandie réunifiée (116 500 hab. pour Cherbourg-Octeville, chiffre de 2012). Située à la pointe de la presqu'île du Cotentin, c'est une ville portuaire, ind […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cherbourg/#i_89162

CHIMBOTE

  • Écrit par 
  • Olivier DOLLFUS
  •  • 260 mots
  •  • 1 média

L'agglomération de Chimbote, installée au fond d'une des rares baies bien protégées du littoral péruvien, à l'écart de l'oasis du Santa, n'était en 1940 qu'une médiocre bourgade de 4 000 âmes, à 420 kilomètres au nord de Lima. La décision d'y implanter la première aciérie péruvienne (qui fonctionne depuis 1958 en utilisant l'électricité fournie par le Santa et le fer du gisement de Marcona au sud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chimbote/#i_89162

CHINE - Les régions chinoises

  • Écrit par 
  • Pierre TROLLIET
  •  • 11 735 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les provinces côtières des Zhejiang et Fujian »  : […] Les Wuyishan et leurs prolongements septentrionaux séparent des plaines du Yangzi et des basses montagnes du Jiangnan les provinces côtières de Zhejiang et Fujian. La barrière a été suffisante pour que les populations locales restent longtemps indépendantes, et le Fujian a gardé ses dialectes très vivants (dont trois principaux). L'hiver devient rapidement plus chaud. La neige est inconnue. La m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-les-regions-chinoises/#i_89162

CHITTAGONG

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 403 mots
  •  • 1 média

Appelée parfois Chittagrām, la ville de Chittagong est le principal port du Bangladesh sur l'océan Indien, situé juste au nord du Karnapuli. Chittagong était déjà connue des navigateurs arabes. Conquise par les musulmans au xiv e siècle, elle fut prise par les Arakanais au xv e siècle. En 1666, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chittagong/#i_89162

COLOMBO

  • Écrit par 
  • Delon MADAVAN
  •  • 858 mots
  •  • 1 média

Localisée sur la côte ouest de Sri Lanka , au sud de l'embouchure de la rivière Kelani, Colombo s'est développée autour du port, qui joue un rôle considérable dans l'écoulement des produits issus de l'économie de plantation vers le marché mondial. La capitale économique de Sri Lanka et son agglomération dominent le reste de l'île par leur prédominance aussi bien démographique (647 100 hab. pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colombo/#i_89162

CONSTANTA

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre VIGNEAU
  •  • 201 mots
  •  • 1 média

Ancienne colonie grecque (Tomis), puis emporium romain et comptoir génois, Constanţa a connu, après une longue éclipse, un renouveau de son activité maritime : rattachée à la Roumanie (fin xix e  s.), elle devint le principal port du pays. Les aménagements entrepris alors se sont poursuivis et la progression du trafic est soutenue. Les importation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constanta/#i_89162

COROGNE LA

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT
  •  • 200 mots
  •  • 1 média

Abrité par une presqu'île qui s'avance à l'embouchure d'une des trois rias du golfe Artabro en Galice, le port de La Corogne s'est installé au sud de l'isthme dans les eaux calmes de la ria, dominé à l'est par un promontoire fortifié où s'est fixé le premier établissement urbain. Sur ce lieu fréquenté de tout temps par les navires (tour d'Hercule à la pointe nord de la presqu'île) se sont développ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-corogne/#i_89162

CRAU ET FOS-SUR-MER

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 1 026 mots
  •  • 1 média

La Crau, qui couvre 60 000 hectares, dessine un cône alluvial très aplati construit par la Durance quaternaire depuis le pertuis de Lamanon et les Alpilles, au nord, jusqu'au golfe de Fos-sur-Mer, au sud. La surface de la Crau, qui étonne par sa platitude, est recouverte de galets ronds et polis. En profondeur, la nappe phréatique, bien alimentée, a pu être exploitée par l'agriculture et l'industr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crau-et-fos-sur-mer/#i_89162

DAKAR

  • Écrit par 
  • François BOST
  •  • 662 mots
  •  • 3 médias

Capitale politique et économique du Sénégal depuis l'indépendance du pays en 1960, Dakar ( Dacar ou Dahar , qui signifie « tamarinier » en wolof) a été fondée en 1857 par des colons français placés sous le commandement du général Louis Faidherbe sur le site d'un village de pêcheurs Lébou et Wolof. Dakar s'est rapidement affirmée comme une escale de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dakar/#i_89162

DA NANG, anc. TOURANE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 438 mots
  •  • 1 média

Port de la côte septentrionale du Vietnam (province homonyme), Da Nang appartenait autrefois au royaume d'Annam. La ville fut cédée pour la première fois à la France en 1787 et érigée en 1888 en concession française distincte du protectorat d'Annam. Situé au sud d'une vaste baie en forme de fer à cheval, Da Nang est le principal port desservant les plaines du Centre. Son excellente rade, partielle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/da-nang-tourane/#i_89162

DIEPPE

  • Écrit par 
  • Thérèse CHARMASSON, 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 711 mots
  •  • 1 média

Dieppe, chef-lieu d'arrondissement de la Seine-Maritime, est une ville de 31 533 habitants en 2012 (37 863 hab. pour l'agglomération) située à l'embouchure de l'Arques sur la côte de la Manche. Elle occupe un site de vallée assez profonde (d'où le nom de Dieppe, deep en anglo-saxon) entre les falaises du pays cauchois. C'est le port de mer le plus proche de Paris. La cité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dieppe/#i_89162

DJIBOUTI

  • Écrit par 
  • Colette DUBOIS, 
  • Alain GASCON, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  •  • 7 714 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les défis du xxie siècle »  : […] La paix intérieure scellée, le président Guelleh a engagé un ambitieux programme de développement pour que son pays ne reste pas en marge de la mondialisation et joue un rôle actif au sein du Marché commun d'Afrique orientale et australe (Comesa) de 380 millions d'habitants fondé en 1993. L'État n'a pas les moyens financiers ni les capacités techniques pour faire de Djibouti un pôle intermodal (as […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djibouti/#i_89162

DORTMUND

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 814 mots
  •  • 1 média

Dortmund est une ville d’Allemagne, située dans le Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie, qui comptait 580 000 habitants en 2017 . Son agglomération constitue l’extrémité est du bassin minier, industriel et urbain de la Ruhr. La ville, traversée par l’Emscher, affluent du Rhin, se situe à 490 kilomètres de Berlin et à 100 kilomètres de Cologne. On retient de l’histoire de Dortmund deux phases de dév […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dortmund/#i_89162

DUNKERQUE

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean THUMERELLE
  •  • 715 mots
  •  • 2 médias

Dunkerque, ville de 92 510 habitants, est le centre d'une agglomération industrielle et portuaire de 180 000 habitants (en 2012) qui s'étend en bordure de la mer du Nord, entre l'estuaire de l'Aa et la frontière belge. D'abord petit port de pêche, Dunkerque a supplanté Bergues, ancien siège de l'amirauté de Flandre, aujourd'hui à l'intérieur des terres, à mesure que la poldérisation comblait la Pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dunkerque/#i_89162

DURBAN

  • Écrit par 
  • Alain HUETZ DE LEMPS
  •  • 551 mots
  •  • 1 média

Durban (renommée, en 2000, eThekwini) est située dans la province du Natal de la république d'Afrique du Sud. L'agglomération, la deuxième du pays derrière Johannesburg, comptait 3,4 millions d'habitants en 2007. Durban possède une très importante communauté indienne (près d'un quart de la population). Vasco de Gama reconnaît la côte orientale de l'Afrique en décembre 1497 et lui donne le nom de N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/durban/#i_89162

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Michel DRAIN
  •  • 9 609 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La Galice »  : […] Finisterre atlantique à l'extrémité ouest de l'Europe, la Galice est à la fois isolée et pauvre. L'émigration vers Madrid et outre-mer (Amérique latine et centrale) fut une tradition jusqu'au milieu du xx e  siècle. La Galice est un pays rural et une des régions les moins développées d'Espagne. Sur de petites exploitations, les cultures de maïs et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_89162

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, 
  • Catherine LEFORT, 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 19 932 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Les transports »  : […] Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_89162

FLANDRE OCCIDENTALE

  • Écrit par 
  • Christian VANDERMOTTEN
  •  • 570 mots
  •  • 1 média

La province belge de Flandre occidentale (West-Vlaanderen en néerlandais) a une superficie de 3 144 km 2 et compte 1 178 990 hab. en 2015. Elle a pour chef-lieu Bruges (Brugge) et comporte sept autres arrondissements (Ostende, Furnes, Dixmude, Tielt, Courtrai, Roulers, Ypres). La province fut, durant la période du rattachement de la Belgique à la France, le département […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flandre-occidentale/#i_89162

GDAŃSK, anc. DANTZIG

  • Écrit par 
  • Jean BÉRENGER
  •  • 1 251 mots
  •  • 3 médias

En allemand Danzig, francisé en Dantzig. Citée pour la première fois en 957, dans l' Histoire de la Mission d'Adalbert de Prague, qui introduisit le christianisme dans la région, Dantzig a, en 1254, un statut de ville. La population est formée surtout d'immigrants allemands : marchands, paysans, moines. C'est un des points d'appui du Drang nach Osten g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gdansk-dantzig/#i_89162

GÊNES

  • Écrit par 
  • Michel BALARD, 
  • Jacques GUILLERME, 
  • Michel ROUX
  • , Universalis
  •  • 4 716 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La ville actuelle »  : […] L'arrière-pays de Gênes comprend la partie la plus industrialisée de l'Italie (Lombardie et Piémont) et, au-delà, la Suisse et l'Allemagne du Sud. La chute continuelle de la démographie depuis les années 1980 témoigne de difficultés économiques persistantes, liées principalement au manque d'espace, à l'engorgement du port et, plus largement, au marasme économique ligure. L'activité portuaire rest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genes/#i_89162

GIBRALTAR

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MIÈGE
  • , Universalis
  •  • 2 289 mots
  •  • 1 média

Le territoire de Gibraltar, d'une superficie de 6 kilomètres carrés et peuplé de 28 000 habitants au milieu des années 2000, se compose d'un haut rocher calcaire (425 m) rattaché au continent par une étroite plaine sablonneuse qui ferme la partie orientale de la baie d'Algésiras. À la jonction de l'Europe et de l'Afrique, de la Méditerranée et de l'Atlantique , le Rocher constitue avec le mont Ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gibraltar/#i_89162

GÖTEBORG

  • Écrit par 
  • Georges CHABOT
  •  • 299 mots
  •  • 1 média

Deuxième ville suédoise, située sur le magnifique estuaire par où le Göta älv, déversoir du lac Väner, débouche sur le Kattegat. Plusieurs ports s'étaient déjà succédé sur cet estuaire ; Göteborg, fondé au début du xvii e siècle les supplanta tous ; siège de la Compagnie des Indes au xviii e siè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goteborg/#i_89162

HAÏFA

  • Écrit par 
  • Xavier de PLANHOL
  •  • 709 mots
  •  • 2 médias

Troisième agglomération urbaine et port principal de l'État d'Israël, Haïfa associe le destin de deux cités : Acre (Akko en hébreu) et Haïfa. La première, centre urbain traditionnel de la Galilée, s'efface avec le renouveau de la présence juive devant la seconde, centre urbain moderne. Acre bénéficiait de la convergence des routes continentales traversant la Galilée : la voie la plus courte vers D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/haifa/#i_89162

HAMBOURG

  • Écrit par 
  • Antoine LAPORTE
  •  • 715 mots
  •  • 2 médias

Hambourg (Hamburg en allemand) est à la fois une ville d'Allemagne – la deuxième par sa population (1,83 million d'habitants en 2017) – et un Land allemand . Le rayonnement de l'agglomération doit beaucoup, aujourd'hui comme autrefois, à son grand port maritime . Installée à 110 kilomètres de la mer, Hambourg se trouve au fond de l'estuaire de l'Elbe, à la confluence avec l'Alster. La ville joue p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hambourg/#i_89162

HAVRE LE

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 1 018 mots
  •  • 2 médias

Le Havre, chef-lieu d'arrondissement de la Seine-Maritime, est avant tout un très grand port. La ville, la plus peuplée de Normandie, compte 175 788 habitants (2012) et l'agglomération, au deuxième rang après celle de Rouen, 238 421 hab. Le port du Havre fut créé tardivement, en 1517, sur ordre du roi François I er . Au moment où s'ouvraient les routes maritimes de l'Atlan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-havre/#i_89162

HELSINKI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 637 mots

Capitale de la Finlande, Helsinki (en suédois Helsingfors) en est également le plus grand port maritime et la plus importante ville industrielle (568 000 hab. en 2007 et le double pour l'agglomération). Elle est située dans le sud du pays, sur une péninsule qui s'avance dans le golfe de Finlande. Capitale la plus septentrionale de l'Europe continentale, elle est souvent surnommée la « ville blan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helsinki/#i_89162

HÉRACLION

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 382 mots

Héraclion (ou Héraklion, Iraklion) est la principale ville portuaire de la Crête, la plus grande des îles de Grèce, et la capitale du département ( nomós ) d'Héraclion. Elle est située sur la côte septentrionale, au nord-ouest de l'ancienne capitale minoenne de Cnossos. Elle doit son nom actuel à l'ancien port romain Heracleum, dont l'emplacement est vraisemblablement iden […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heraclion/#i_89162

HONG KONG

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BÉJA, 
  • Pierre SIGWALT
  •  • 9 996 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Économie : la Chine au secours de Hong Kong »  : […] Depuis la rétrocession, Hong Kong a connu de nombreuses crises, économiques, politiques et sociales. Ville internationale, elle a été frappée par les soubresauts de l'économie mondiale. En outre, si la Chine a beaucoup changé depuis 1997 et, en un sens, s'est rapprochée de Hong Kong en termes de développement, son rôle s'est accru, et elle constitue aujourd'hui un partenaire incontournable pour l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hong-kong/#i_89162

HONOLULU

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS
  •  • 918 mots
  •  • 1 média

Capitale du cinquantième État des États-Unis, les îles Hawaii, Honolulu est la plus grande agglomération des mondes insulaires du Pacifique tropical, bien loin devant Suva (Fidji), Papeete ou Nouméa. Elle occupe tout le sud et l'est de l'île d'Oahu (1 574 km 2 ), et si la ville proprement dite ne compte que 375 571 habitants (en 2007), on ne peut en séparer son prolongemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/honolulu/#i_89162

HOUSTON

  • Écrit par 
  • Laurent VERMEERSCH
  •  • 925 mots
  •  • 2 médias

Ville portuaire reliée au golfe du Mexique par un canal en eau profonde de 80 kilomètres, Houston est, avec 6,7 millions d’habitants en 2016, la cinquième agglomération la plus peuplée des États-Unis et la seconde du Texas après Dallas. Par ailleurs, la ville de Houston compte 2,3 millions d’habitants, ce qui en fait la quatrième la plus peuplée du pays. Véritable capitale américaine de l’énergie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/houston/#i_89162

IENISSEÏ

  • Écrit par 
  • Laurent TOUCHART
  •  • 2 419 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'Ienisseï inférieur, de Lessossibirsk à l'embouchure »  : […] Sur les 2 200 kilomètres de l'Ienisseï en aval du confluent avec l'Angara et des villes de Lessossibirsk (terminus nord de la voie ferrée, 65 000 hab. en 2005) et Ienisseïsk (19 500 hab. en 2005), le fleuve traverse d'immenses régions vides d'occupation humaine. Ici, le peuple Evenk s'est vu octroyer, en 1930, un district autonome, que le référendum de 2005 a décidé de supprimer le 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ienissei/#i_89162

INDONÉSIE - Géographie

  • Écrit par 
  • Muriel CHARRAS, 
  • Manuelle FRANCK
  •  • 5 802 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'émergence de configurations transfrontalières et la consolidation des axes maritimes »  : […] Conjugué aux forces de la mondialisation, plus sensibles depuis l'ouverture économique de la fin des années 1980, et légitimé par la création d'entités supranationales (A.S.E.A.N., A.P.E.C., accords bilatéraux), ce nouveau contexte, qui allège la tutelle du gouvernement central, accélère l'émergence de configurations transfrontalières, déjà esquissées dans les années 1990 sous l'impulsion d'initia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indonesie-geographie/#i_89162

ITALIE - Géographie

  • Écrit par 
  • Dominique RIVIÈRE
  •  • 9 054 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « L'Union européenne comme nouvelle échelle de référence »  : […] Au-delà de cette « unification inachevée », le dualisme Nord-Sud pose aussi la question de l'intégration européenne. Le contexte du marché unique européen accentue les effets de marginalité déjà importants à l'échelle nationale. Ainsi, hormis quelques exceptions – comme Maersk et Contship pour le port de Gioia Tauro  –, le Sud reste une terra incognita […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie/#i_89162

KANAZAWA

  • Écrit par 
  • Rémi SCOCCIMARRO
  •  • 786 mots
  •  • 2 médias

La ville de Kanazawa se situe au centre du département d’Ishikawa, dans la région du Hokuriku, au nord-ouest de Tōkyō. Avec 466 000 habitants en 2016, c’est une petite métropole régionale sur la façade de la mer du Japon, dans cette partie de l’archipel qui connaît un enneigement massif aux mois d’hiver. Aujourd’hui située dans une région périphérique, Kanazawa, capitale du fief de Kaga, est l'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kanazawa/#i_89162

KAOHSIUNG

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 656 mots

Située au sud-ouest de Taïwan, la métropole de Kaohsiung (Gaoxiong en chinois), dotée d’un grand port international, s’étend sur 154 kilomètres carrés et comptait, en 2005, 1 500 000 habitants. Le site, baptisé en mandarin Dagou (Takou selon la prononciation locale, déformation du nom d’une tribu locale, les Makatao ou Takow), est peuplé depuis la fin de la dynastie Ming (1368-1644). Les Néerland […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kaohsiung/#i_89162

KARACHI

  • Écrit par 
  • François DURAND-DASTÈS
  •  • 655 mots
  •  • 1 média

Située à l'ouest du delta de l'Indus, sur la mer d'Oman, Karachi est la capitale de la province du Sind et, de loin, la première ville du Pakistan, dont elle fut la capitale de 1948 à 1959, date du transfert du gouvernement à Rawalpindi puis à Islamabad. Port principal du pays, centre industriel et financier, et siège des grandes entreprises nationales et internationales présentes au Pakistan, Kar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karachi/#i_89162

KEELUNG

  • Écrit par 
  • Pierre TROLLIET
  •  • 368 mots
  •  • 1 média

Avec 390 000 habitants en 2007, Keelung (Jilong) est le deuxième port de Taïwan, au nord-est de la capitale, Taipei. Le site portuaire est un des meilleurs de l'île, ancré dans un rentrant de la côte rocheuse qui ourle la pointe septentrionale de Taïwan. Il bénéficie aussi d'une position extrêmement favorable, à proximité des gisements de matières premières parmi les plus importants de l'île : cui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/keelung/#i_89162

KIEL

  • Écrit par 
  • Michelle GUILLON
  •  • 152 mots
  •  • 1 média

Capitale du Land de Schleswig-Holstein, située sur la mer Baltique au débouché du canal de Kiel qui fait communiquer cette mer avec la mer du Nord, Kiel n'a pas retrouvé, avec 243 140 habitants en 2014, sa population d'avant guerre. Détruite à 80 p. 100 pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue, après sa reconstruction, une ville moins dense, plus aérée. Principal port de la Kriegsmarin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kiel/#i_89162

KINGSTON-UPON-HULL

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 346 mots
  •  • 1 média

Ville de Grande-Bretagne (appelée souvent Hull) située dans le comté du Humberside, sur la rive nord du large estuaire de la Humber, au confluent de la petite rivière Hull, Kingston avait une population de 243 600 habitants en 2001. Fondée au xiii e siècle par une charte royale (de là son nom de Kingston : Ville du roi), elle se distingue d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kingston-upon-hull/#i_89162

KŌBE

  • Écrit par 
  • Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
  •  • 686 mots
  •  • 1 média

Chef-lieu du département de Hyōgo, la municipalité de Kōbe est peuplée de 1,53 million d'habitants (2015), ce qui en fait la deuxième ville de la région du Kansai, derrière Ōsaka mais devant Kyōto, avec lesquelles elle forme le Keihanshin, conurbation de près de 20 millions d'habitants. Signifiant mot pour mot la « porte sacrée » ou la « porte divine », Kōbe a été le principal port du Kansai depu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kobe/#i_89162

LIGURIE

  • Écrit par 
  • Michel ROUX, 
  • Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
  •  • 2 787 mots
  •  • 3 médias

La Ligurie est la région de l'Italie qui s'étend le long du golfe de Gênes et sur le versant méridional des Alpes et de l'Apennin ligure . C'est un adret littoral aux hivers doux qui s'est précocement spécialisé à la fois dans les cultures délicates et de haute productivité (fleurs, vignes, oliviers) et dans le tourisme, d'abord aristocratique au xix e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ligurie/#i_89162

LIMASSOL

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 390 mots

Limassol (Lemesós en grec, Limasol en turc), ville et principal port de la République de Chypre, est située au creux de la baie d'Akrotiri sur la côte méridionale, au sud-ouest de Nicosie. C'est la deuxième ville de l'île et son principal centre touristique. Limassol était à l'origine un petit marché situé entre les anciennes colonies d'Amathonte et Curium (Kourion). Elle doit son essor au fait qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/limassol/#i_89162

LISBONNE

  • Écrit par 
  • Albert-Alain BOURDON, 
  • Michel DRAIN
  •  • 3 140 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Vue d'ensemble »  : […] Le site est celui d'un port d'estuaire où le Tage s'étale en une mer intérieure de près de 200 kilomètre carrés et qu'un large goulet d'une douzaine de kilomètres de long relie ensuite à l'Atlantique. Née sur la rive droite convexe du fleuve, l'agglomération s'étend désormais sur les deux rives que relient deux gigantesques ponts suspendus et de nombreuses vedettes. Le site originel combinait un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lisbonne/#i_89162

LIVERPOOL

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 620 mots
  •  • 2 médias

Septième ville et l'un des principaux ports de Grande-Bretagne , Liverpool est située sur la côte ouest de l'Angleterre, sur la rive droite de l'estuaire de la Mersey, et fait partie du comté métropolitain du Merseyside, dont elle regroupe plus de la moitié de la population. Jusqu'au xvii e  siècle, c'était un petit port de pêche ; l'envasement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liverpool/#i_89162

LIVOURNE

  • Écrit par 
  • Michel ROUX
  •  • 235 mots
  •  • 1 média

Situé sur la côte de la mer Tyrrhénienne dans le nord du bassin toscan (en Italie centrale), le port de Livourne (Livorno), chef-lieu de province, avait une population de 160 900 habitants en 2008. Développé par les Médicis à partir de la fin du xvi e  siècle, le port de Livourne s'est substitué pour la desserte de la Toscane à celui de Pise ensa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livourne/#i_89162

LORIENT

  • Écrit par 
  • Jean OLLIVRO
  •  • 776 mots
  •  • 1 média

Du passé prestigieux de la ville créée sous Louis XIV pour asseoir la prospérité de la Compagnie des Indes orientales, il ne reste que le nom. Lorient a en effet été très largement détruite en 1943, à l'exception de quelques faubourgs et de l'importante base sous-marine allemande de Keroman, qui était précisément la cible des avions britanniques et américains. De ce drame et d'une reconstruction e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorient/#i_89162

MADAGASCAR

  • Écrit par 
  • Marie Pierre BALLARIN, 
  • Chantal BLANC-PAMARD, 
  • Hubert DESCHAMPS, 
  • Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, 
  • Paul LE BOURDIEC, 
  • David RASAMUEL
  • , Universalis
  •  • 35 096 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'Est »  : […] Originale par sa façade orientée aux vents de l'alizé, riche de cultures dont elle ne maîtrise pourtant pas les débouchés (cacao, café, vanille, litchi, girofle, banane), la région de l'Est souffre de l'absence d'un pôle régional rayonnant à la fois à l'intérieur des terres et sur le littoral. La façade orientale se caractérise par l'absence d'une saison sèche, d'où l'existence d'une couverture fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/madagascar/#i_89162

MALAISIE

  • Écrit par 
  • Philippe DEVILLERS, 
  • Nathalie FAU, 
  • Denys LOMBARD
  • , Universalis
  •  • 17 179 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Un pays maritime »  : […] En continuité avec l'orientation et la perception spatiale des anciens sultanats malais, la Malaysia est très ouverte vers l'extérieur et vers la mer. La majorité des découpages tant géographiques, politiques qu'économiques du monde englobe d'ailleurs la Malaysia dans l'Asie du Sud-Est insulaire en dépit du rattachement de son territoire oriental au continent asiatique. Il faut dire que 95 p. .100 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malaisie/#i_89162

MAPUTO, anc. LOURENÇO MARQUES

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS
  •  • 474 mots
  •  • 1 média

Capitale du Mozambique , Maputo – Lourenço Marques jusqu'en 1976 –, qui comptait 2,5 millions d'habitants en 2007 (dans l'agglomération), est située sur la côte à l'extrême sud du pays, à quelque soixante-dix kilomètres de la frontière avec l'Afrique du Sud. La ville n'a accédé au statut de capitale qu'en 1898, quand le siège de la colonie portugaise fut déplacé de Ilha de Moçambique, au nord, à M […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maputo-lourenco-marques/#i_89162

MARSEILLE

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  • , Universalis
  •  • 2 222 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Restructuration économique »  : […] De 1975 à 1990, la commune a perdu près de 60 000 emplois industriels (bâtiment et travaux publics compris), soit environ la moitié de ses actifs industriels. La crise des industries marseillaises remonte à la première moitié du xx e  siècle et s'est accélérée dans les années 1950-1970 : restructuration des industries alimentaires ; quasi-disparit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marseille/#i_89162

MARSEILLE ANTIQUE

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 4 503 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Cité des origines et fouilles récentes »  : […] Sans contredire la tradition littéraire, les fouilles des années 1980 invitent à distinguer dans l'histoire des premiers temps de Marseille trois grands moments. La présence grecque remonte à la fin du vii e  siècle avant notre ère – ce qui confirme la datation donnée par les textes pour la fondation de Massalia : en 600 ou vers 600. Les importati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marseille-antique/#i_89162

MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • André BOURDE, 
  • Georges DUBY, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Jean-Louis MIÈGE
  • , Universalis
  •  • 18 410 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Permanences et mutations »  : […] Du fait de la raréfaction des échanges à long rayon, les tendances « cantonalistes » se sont renforcées, avec l'association plaine-montagne et les étroites navigations côtières. Les grands courants sont lents à reprendre, gênés par la conjoncture économique, les troubles politiques, les épidémies, les exploits des corsaires grecs. Dans les années 1835-1845, entre ces mondes en grande partie isolés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-mediterranee/#i_89162

MOZAMBIQUE

  • Écrit par 
  • Bernard CALAS, 
  • Eric MORIER-GENOUD
  •  • 8 581 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La façade littorale d'un hinterland largement sud-africain »  : […] La fin de la guerre en 1992 a suscité l'application d'une politique de réhabilitation, soutenue par un plan d'ajustement structurel, qui classe le pays parmi les bons élèves du F.M.I. Cette politique est destinée à adapter une économie profondément marquée par le marxisme-léninisme aux exigences du libéralisme. L'arrivée d'experts et de diplomates accompagne l'afflux massif de l'aide international […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mozambique/#i_89162

NANTES

  • Écrit par 
  • François MADORÉ
  • , Universalis
  •  • 1 266 mots
  •  • 1 média

Nantes est le chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et de la région des Pays de la Loire. La ville, la sixième plus peuplée de France (291 600 habitants dans la commune en 2012), située au fond de l'estuaire de la Loire, est indissociable de celle de Saint-Nazaire, de fondation très récente, car créée au milieu du xix e  siècle à l'entré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nantes/#i_89162

NAPLES

  • Écrit par 
  • Pascale FROMENT, 
  • Dominique RIVIÈRE
  •  • 5 362 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Un fort potentiel mais des freins au renouveau »  : […] Toutefois, si les difficultés de Naples sont évidentes, sa situation charnière entre régions riches et régions pauvres tant à l'échelle de l'Italie qu'à l'échelle euro-méditerranéenne comporte aussi des avantages, d'autant que la ville a conservé de son passé de capitale des atouts non négligeables. Elle figure ainsi parmi les principales villes universitaires italiennes – Frédéric II avait créé e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naples/#i_89162

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Remorqueurs »  : […] Les remorqueurs étaient autrefois rangés dans la catégorie des navires de servitude, appellation issue essentiellement des traditions des marines militaires, qui désigne tous les navires et engins destinés à apporter leur aide à la flotte opérationnelle : remorqueurs, avitailleurs, barges de transport, etc. Aujourd'hui, cette appellation ne reflète pas la réalité de la mission des remorqueurs qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_89162

NOIRE MER

  • Écrit par 
  • Luch Mikhaylovich FOMIN, 
  • Yves GAUTIER, 
  • Vladimir Petrovich GONCHAROV, 
  • Aleksï Nilovitch KOSAREV
  •  • 3 579 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Économie »  : […] La mer Noire constitue un axe de transport important tout au long de l'année, reliant les pays d'Europe de l'Est aux marchés internationaux. Odessa, autrefois première ville d'Ukraine, et le port voisin d'Illitchivsk, voient passer la majeure partie des marchandises qui transitent par la mer Noire. Les ports de Novorossiisk et, dans une moindre mesure, de Tuapse (tous deux en Russie) ainsi que de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-noire/#i_89162

NORMANDIE, région administrative

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 3 150 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Normandie maritime »  : […] La Normandie est née de la mer. L'estuaire de la Seine débouche sur la Manche et sur la vaste baie de Seine, entre la presqu'île du Cotentin et le pays de Caux. Il n'existe sur le littoral français aucune autre région ayant un tel développement de côtes, entre l'estuaire de la Bresle au nord-est et la baie du Mont-Saint-Michel au sud-ouest, un ensemble aussi bien partagé dans l'interpénétration p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/normandie-region-administrative/#i_89162

NOUMÉA

  • Écrit par 
  • Jean-Christophe GAY
  •  • 946 mots
  •  • 3 médias

Nouméa est le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie . En 1854, l’année suivant la prise de possession de ce territoire par la France, le capitaine de vaisseau Tardy de Montravel fonde Port-de France, rebaptisée Nouméa en 1866. Le site est choisi pour ses qualités nautiques : une vaste rade en eaux profondes, bien abritée et accessible par deux larges passes. Judicieux sur le plan militaire, ce choix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/noumea/#i_89162

ODESSA

  • Écrit par 
  • Pierre CARRIÈRE
  •  • 953 mots
  •  • 1 média

Fondée en 1795, Odessa eut son heure de gloire dans la seconde moitié du xix e siècle : n'était-elle pas en 1897 la première des villes ukrainiennes et la troisième de l'Empire ? Victime ensuite de l'avènement dans le pays d'une économie de type continental, mais bien vivante pourtant, Odessa n'était plus en 1981, avec 1 072 000 habitants, que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odessa/#i_89162

OLÉAGINEUX

  • Écrit par 
  • Jean-Paul CHARVET
  •  • 7 291 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Mondialisation des flux d'échanges »  : […] Si les tourteaux de soja demeurent les plus recherchés en raison de leurs teneurs élevées en protéines, et en particulier en lysine, les nouvelles variétés de colza à faible teneur en glucosinolates et les opérations de dépelliculage, réalisées en huilerie, des graines de colza ont nettement accru la valeur énergétique des tourteaux produits à partir de cet oléagineux. C'est toutefois dans le doma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oleagineux/#i_89162

ORAN-ARZEW

  • Écrit par 
  • Bouziane SEMMOUD
  •  • 813 mots
  •  • 1 média

Malgré un passé urbain reconnu (25 000 hab. au xvi e  siècle mais seulement 9 000 en 1830), Oran doit au capitalisme colonial son essor économique et démographique (275 000 hab. en 1954) et l'assise de ses fonctions régionales. Nœud de convergence d'un réseau de communications dense et principal port de l'Ouest, elle drainait l'essentiel des produ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oran-arzew/#i_89162

OSLO

  • Écrit par 
  • Georges CHABOT
  •  • 472 mots
  •  • 2 médias

Capitale de la Norvège, Oslo est située à l'extrémité méridionale du pays, au fond d'un étroit fjord qui s'insinue en doigt de gant sur une longueur de 100 kilomètres et dont l'accès était facile à défendre. Oslo, qui semble avoir été fondée dès le xi e  siècle, ne fut pendant longtemps qu'un petit centre régional à l'écart des grands courants de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oslo/#i_89162

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 154 mots

Dans le chapitre « Un immense horizon de régénération urbaine »  : […] C'est dans un cadre différent, toutefois, que se situe depuis les années 1980 le mouvement le plus important pour la réhabilitation de l'architecture industrielle, et qu'est né un puissant courant capable de modifier en profondeur le regard de la population sur cette architecture. Il s'agit d'opérations globales, plutôt que ponctuelles, portant sur la régénération du tissu urbain dans les villes p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-grande-bretagne/#i_89162

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 014 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le patrimoine des moyens de transport »  : […] Une des originalités archéologiques du Danemark est d'avoir protégé une quarantaine de gares, à la suite d'un inventaire mené par les chemins de fer eux-mêmes, inventaire dont à vrai dire les critères sont essentiellement stylistiques. Mais, bien sûr, l'originalité physique des trois pays passés ici en revue est d'être des pays de côtes, de fjords et d'îles : l'unité des communications y dépend d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-scandinavie/#i_89162

PAYS-BAS

  • Écrit par 
  • Christophe DE VOOGD, 
  • Frédéric MAURO, 
  • Guido PEETERS, 
  • Christian VANDERMOTTEN
  • , Universalis
  •  • 35 581 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Population »  : […] La densité de population des Pays-Bas est l'une des plus élevées au monde : 497 habitants par kilomètre carré en 2013, si on rapporte la population aux seules terres émergées, c'est-à-dire en excluant de la superficie totale (41 528 km 2 ) les eaux intérieures (3 598 km 2 ) et les eaux extérieures (4 174 km 2 ). Ceci résult […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pays-bas/#i_89162

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Évolution de la réglementation internationale »  : […] La sauvegarde de la vie humaine en mer, la sécurité sous tous ses aspects et la protection contre la pollution de la mer et des côtes par les hydrocarbures font l'objet de conventions internationales élaborées sous l'égide de l' O.M.I. Les pollutions très importantes qui se sont produites, telles que celles dont furent responsables le Torrey-Canyon (1967), l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_89162

PIRÉE LE

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  • , Universalis
  •  • 315 mots

Port d'Athènes et premier port de la Grèce, Le Pirée est le point focal de toutes les lignes de navigation desservant la Grèce continentale et la Grèce insulaire. Il fait partie intégrante de l'agglomération de la capitale et contribue, par son activité commerciale, à la croissance de celle-ci. Port de commerce et de guerre vital pour l’antique Athènes, Le Pirée était relié à la ville par trois r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-piree/#i_89162

PORT FRANC

  • Écrit par 
  • Georges BLUMBERG
  •  • 234 mots

Zone portuaire à l'intérieur de laquelle on peut librement décharger, manutentionner, transformer et réexpédier des marchandises. Les marchandises ne sont frappées des droits de douane en vigueur qu'au moment où elles sont expédiées à des consommateurs situés dans le pays sur le territoire duquel se trouve la zone franche portuaire. On peut citer, comme exemples de ports francs, Copenhague, Gdańsk […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/port-franc/#i_89162

PORT LOUIS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots
  •  • 1 média

La ville de Port Louis est la capitale et plus grand port de l'île Maurice , dans l'océan Indien. Port Louis a été fondé vers 1736 par le Français Mahé de la Bourdonnais comme lieu d'escale pour les bateaux contournant le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, pendant leur voyage entre l'Asie et l'Europe. L'occupation britannique de l'île pendant les guerres napoléoniennes (1800-1815) fut un fa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/port-louis/#i_89162

PORT-SOUDAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 218 mots

La ville de Port-Soudan (Būr Sūdān en arabe) est située sur la côte de la mer Rouge, à 475 kilomètres par voie ferrée au nord-est d'Atbara, dans la vallée du Nil. Port principal du Soudan, elle fut construite entre 1905 et 1909 pour remplacer Suakin, le port historique, obstrué par le développement des récifs coralliens. La ville abrite une raffinerie de pétrole, un aéroport international et des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/port-soudan/#i_89162

PORTUGAL

  • Écrit par 
  • Roger BISMUT, 
  • Cristina CLIMACO, 
  • Michel DRAIN, 
  • José-Augusto FRANÇA, 
  • Michel LABAN, 
  • Jorge MORAÏS-BARBOSA, 
  • Eduardo PRADO COELHO
  •  • 40 038 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre « La région de Lisbonne »  : […] La capitale du Portugal fut également, durant des siècles, celle d'un immense empire maritime s'étendant dans le monde entier. Lisbonne fut en partie détruite par le tremblement de terre de 1755 (notamment de nombreuses œuvres d'art lors des incendies qui suivirent la catastrophe). Toutefois, l'exploitation des mines d'argent du Brésil enrichit l'aristocratie dans la seconde moitié du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/portugal/#i_89162

QINGDAO [TS'ING-TAO]

  • Écrit par 
  • Pierre TROLLIET
  •  • 522 mots
  •  • 1 média

Un des principaux ports de la Chine du Nord, situé sur le littoral méridional de la péninsule du Shandong, dont c'est la ville la plus peuplée (7,3 millions d'habitants en 2004, dont 2,6 millions dans la zone urbaine), et le centre industriel le plus important ; Qingdao est aussi une grande station balnéaire (base des épreuves nautiques des jeux Olympiques de Pékin en 2008). La ville est le produi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qingdao-ts-ing-tao/#i_89162

QUÉBEC, ville

  • Écrit par 
  • Henri ROUGIER
  •  • 922 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Tradition et modernisme »  : […] Sur la colline de la citadelle sont regroupées les fonctions politique et administrative, mais également la majorité des rues commerçantes et des quartiers résidentiels. Plus au nord, là où la rivière Saint-Charles conflue avec le Saint-Laurent, le port et les industries perpétuent une fonction que Québec a été la première à exercer au Canada. Alors que, globalement, l'équilibre se réalise entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/quebec-ville/#i_89162

RIGA

  • Écrit par 
  • Suzanne CHAMPONNOIS
  •  • 709 mots
  •  • 2 médias

La capitale actuelle de la Lettonie est fondée en 1201 par l'évêque Albert de Buxhövden, envoyé pour convertir les « derniers païens d'Europe ». Il bâtit non loin de l'embouchure de la Daugava une cité qu'il nomme Riga, dont les armes rappellent l'origine germanique (tours de Hambourg et clés de Brême). Cette cité est érigée bientôt en évêché par Rome et devient le centre de la conquête réalisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riga/#i_89162

RIJEKA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 534 mots

Centre industriel, commercial et culturel, la ville de Rijeka (en italien Fiume) est le plus grand port de la Croatie. Elle est située au fond du golfe de Kvarner sur la côte adriatique, en bordure d'une étroite plaine littorale prise entre les Alpes Juliennes et la mer, et s'étend sur les hauteurs et les polders du front de mer. Le nom de la ville, qui date du xiii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rijeka/#i_89162

ROSTOCK

  • Écrit par 
  • Pierre RIQUET
  •  • 299 mots
  •  • 1 média

Principale ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Rostock est située sur la Warnow à 12 kilomètres de la côte de la Baltique. Membre modeste de la Hanse au Moyen Âge, Rostock reste effacée jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'arrêt des relations avec Hambourg et le retour de Stettin (Szczecin) à la Pologne imposaient à la République démocratique allemande de privilégie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rostock/#i_89162

ROUEN

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 1 812 mots
  •  • 2 médias

Rouen, chef-lieu de la Seine-Maritime, capitale de la région de Haute-Normandie jusqu’en 2015, port maritime, à égale distance de la Manche et de Paris (100 km), est le chef-lieu de la nouvelle région Normandie. Elle constitue la plus importante agglomération du Bassin parisien après celle de Paris. La ville ne compte que 114 265 habitants, mais elle est à la tête d'une agglomération de 465 880 pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rouen/#i_89162

RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Géographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARCHAND
  •  • 8 550 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La nouvelle Russie et le monde »  : […] Les relations commerciales sont largement orientées vers l'Europe. L'Allemagne est le premier partenaire commercial (9,2 p. 100 du commerce extérieur russe), devant les Pays-Bas (8,4 p. 100), l'Italie (7,1 p. 100), la Chine (7,6 p. 100) et la Turquie (4,6 p. 100). La part des États membres de la Communauté des États indépendants (C.E.I.) décroît (14,5 p. 100 en 2008 contre 23 p. 100 en 1995) et, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-le-territoire-et-les-hommes-geographie/#i_89162

SAINT-MALO

  • Écrit par 
  • Jean MEYER, 
  • Jean OLLIVRO
  •  • 1 647 mots
  •  • 1 média

Située sur la côte nord de la Bretagne, dans l'actuel département d'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo offre le curieux exemple de la création d'une capitale d'un petit pays en trois étapes. À la veille de la conquête romaine, la civitas des Coriosolites (dont la majeure partie a formé, par la suite, l'évêché de Saint-Malo) s'étend de la baie du Mont-Saint-Michel à celle de Saint- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-malo/#i_89162

SAINT-PÉTERSBOURG, anc. LENINGRAD

  • Écrit par 
  • Elena Matveïevna DOROCHINSKAÏA, 
  • Richard Antony FRENCH, 
  • Grigory IOFFE, 
  • Mary McAULEY
  • , Universalis
  •  • 5 486 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les activités économiques »  : […] Saint-Pétersbourg est un des centres industriels majeurs de la Russie : plus de la moitié de sa population active est employée dans le secteur secondaire. C'est également un centre de recherche scientifique (Institut de recherche arctique et antarctique, Institut d'hydrologie) et technique. Les constructions mécaniques (lourdes ou de précision) représentent plus de la moitié de la production indus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saint-petersbourg-leningrad/#i_89162

SENDAI

  • Écrit par 
  • Rémi SCOCCIMARRO
  •  • 760 mots
  •  • 1 média

Situé à 300 kilomètres au nord de Tōkyō, Sendai est la métropole régionale du Japon du Nord-Est (Tōhoku) et le chef-lieu du département de Miyagi. C’est la douzième ville du Japon, avec 1,08 million d’habitants en 2017. La présence japonaise dans cette région se confirme après le xii e  siècle, avec la conquête de territoires alors occupés par les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sendai/#i_89162

SHANGHAI [CHANG-HAI]

  • Écrit par 
  • Jean CHESNEAUX, 
  • Jean DELVERT, 
  • Universalis
  •  • 2 662 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un site portuaire »  : […] La ville s'étend sur la rive gauche du Huangpu, rivière qui se jette dans l'estuaire du Yangzi distant de 18 kilomètres. Le Huangpu, émissaire du lac Taihu, est fortement remonté par la marée qui dépasse 3 mètres en vives eaux ; il atteint 700 mètres de large et ses fonds sont stables ; malheureusement les alluvions du Yangzi, d'une part ont édifié au confluent une barre dont l'exhaussement gêne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shanghai-chang-hai/#i_89162

SINGAPOUR

  • Écrit par 
  • Rodolphe DE KONINCK
  •  • 6 470 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La circulation »  : […] En 1964, le Port of Singapore Authority (P.S.A.) – devenu depuis le Maritime and Port Authority of Singapore (M.P.A.S.) – fut établi avec comme mandat la diversification des activités du port et la création de cinq terminaux spécialisés, le port de Singapour étant devenu depuis l'un des premiers du monde . En 2006, près de 130 000 navires y furent accueillis et 448 millions de tonnes de marchandi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/singapour/#i_89162

SOUTHAMPTON

  • Écrit par 
  • Claude MOINDROT
  •  • 264 mots
  •  • 1 média

Plus grand port britannique de la Manche, Southampton est situé dans le Hampshire, à 30 kilomètres de la mer, au fond d'un long estuaire bien abrité des tempêtes de sud-ouest par l'écran de l'île de Wight. Les conditions de navigation y sont exceptionnellement favorables : calme des eaux de la rade, faible dénivellation verticale des marées qui rend inutile la construction de bassins à flot et, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/southampton/#i_89162

STOCKHOLM

  • Écrit par 
  • Georges CHABOT
  •  • 667 mots
  •  • 3 médias

Capitale de la Suède, Stockholm est connue, depuis le xiii e  siècle, comme forteresse d'abord, puis comme ville marchande. La ville est située sur le goulet par où le lac Mälar débouche sur la Baltique, à l'endroit où ce goulet croise une longue traînée nord-sud de collines déposées à l'époque glaciaire ( ôs ) ; les débris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stockholm/#i_89162

TALLINN

  • Écrit par 
  • Suzanne CHAMPONNOIS
  •  • 664 mots
  •  • 2 médias

Tallinn, longtemps appelée Reval par les Allemands, est la capitale de l'Estonie. Dès 1154, le géographe arabe Al-Idrīsī note l'existence, sur les bords du futur golfe de Finlande, d'un lieu habité appelé Kolovan. Tallinn doit son nom aux premiers envahisseurs danois qui, en 1219, débarquent sur la côte baltique et fondent à l'emplacement de la forteresse estonienne de Lindanise une cité qu'ils n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tallinn/#i_89162

THESSALONIQUE ou SALONIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre-Yves PÉCHOUX
  •  • 346 mots
  •  • 1 média

Principale ville de la Grèce du Nord, située en Macédoine centrale, deuxième ville (364 000 hab. et environ 800 000 hab. pour son agglomération en 2001) et premier port de Grèce, Thessalonique (ou Salonique) est la seule ville grecque qui dispose d'une base régionale suffisante pour lui permettre de résister partiellement à l'attraction et à la centralisation d'Athènes. Elle a souffert des modific […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thessalonique-salonique/#i_89162

TOGO

  • Écrit par 
  • Jean DU BOIS DE GAUDUSSON, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Agnès LAINÉ, 
  • Francis SIMONIS
  •  • 6 349 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Comment lire l'espace togolais : en latitude ou en longitude ? »  : […] Il y a deux lectures possibles de la géographie du Togo. Sur le plan des flux économiques, le pays est un axe nord-sud. La route nationale qui part de Lomé et traverse le pays pour aboutir au Burkina Faso est un axe de transit international débouchant sur le port de Lomé. Celui-ci, un des rares en eau profonde de l'Afrique de l'Ouest, est un port d'éclatement pour le commerce régional et un poumo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/togo/#i_89162

TOULON

  • Écrit par 
  • Lucien TIRONE
  •  • 1 028 mots
  •  • 2 médias

L'aire urbaine de Toulon s'étend de Bandol à l'ouest à Hyères à l'est. Elle regroupe environ 611 200 habitants en 2013, soit plus de la moitié de la population du département du Var. La croissance démographique a été exceptionnellement forte depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Toulon (165 800 habitants dans la commune en 2013) forme l'une des rades les plus belles et les plus sûres de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/toulon/#i_89162

TRIESTE

  • Écrit par 
  • Michel ROUX
  •  • 376 mots
  •  • 1 média

Avec 209 520 habitants en 2001, Trieste est la principale ville et le chef-lieu de la région administrative du Frioul-Vénétie Julienne. Le trafic de son port est important mais très déséquilibré, il est constitué pour 90 p. 100 d'importations d'hydrocarbures, et son essor a pour cause principale la mise en service du pipe-line Trieste-Ingolstadt, prolongé ensuite jusqu'à Karlsruhe. L'histoire réce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trieste/#i_89162

TRONDHEIM

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 606 mots

Trondheim est une ville portuaire norvégienne très ancienne. Située au centre du pays, elle s'étend sur une péninsule abritée sur le versant méridional du très profond fjord de Trondheim, à l'embouchure de la rivière Nid, à 37 kilomètres de la mer de Norvège. Trondheim était à l'origine un village du nom de Kaupangr, fondé en 997 par le roi Olaf I er Tryggvason qui y fit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trondheim/#i_89162

URUGUAY

  • Écrit par 
  • Éric FOULQUIER, 
  • Georges FOURNIAL, 
  • Maria Laura REALI
  •  • 7 692 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un nain coincé entre deux géants »  : […] La région de l'Uruguay, inscrite sur les cartes de l'époque coloniale comme « la terre d'aucun profit », ne disposait ni de ressources minières ni de main-d'œuvre indigène. Elle constituait donc un « espace à viande », mal contrôlé par son autorité de tutelle – Buenos Aires, capitale de la vice-royauté de La Plata – et ouvert aux appétits portugais qui voulaient s'approprier la rive nord de l'estu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/uruguay/#i_89162

VALPARAÍSO

  • Écrit par 
  • Hélène LAMICQ
  •  • 487 mots
  •  • 1 média

Situé sur le littoral chilien, à quelque 100 kilomètres au nord-ouest de Santiago, Valparaíso est le centre d'une conurbation de 800 000 habitants (2002), la deuxième du pays. Elle accueille le siège du Congrès national. Fondé pour établir la liaison entre le Chili et la capitale de la vice-royauté du Pérou, Lima, le port stagne jusqu'au xix e  si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valparaiso/#i_89162

VANCOUVER

  • Écrit par 
  • Henri ROUGIER
  •  • 1 660 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La croissance spectaculaire d'une ville hors du commun »  : […] Alors que sa position géographique, qui en fait un isolat à plus de 4 000 kilomètres du heartland ontarien et québécois, pouvait apparaître comme un handicap quelles que soient les conditions naturelles régionales, Vancouver affiche le paradoxe d'une croissance continue et récente. En 1972, l'agglomération franchit le seuil du million d'habitants, alors qu'ils n'étaient que 560 000 au recensement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vancouver/#i_89162

VENISE

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI, 
  • Michel ROUX, 
  • Freddy THIRIET
  • , Universalis
  •  • 8 049 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Difficultés de la ville contemporaine »  : […] Outre l'industrialisation au début du xx e  siècle, le renouveau de la ville est dû en partie à la croissance du trafic du port : 6,7 millions de tonnes en 1955, 30,9 en 2006 (dont un tiers d'hydrocarbures) et 1,45 million de passagers. Si le port insulaire, contigu à la ville historique, doté du chemin de fer en 1846, conserve un rôle commercial […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venise/#i_89162

VIGO

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT
  •  • 188 mots
  •  • 2 médias

Un des plus beaux sites portuaires de l'Espagne, sur la rive sud de la plus méridionale des rías bajas de Galice. Par sa position dans un « Finisterre », Vigo a toujours été une des portes atlantiques de l'Espagne, commerçant avec les Indes-Occidentales aux xvi e et xvii e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vigo/#i_89162

YÉMEN

  • Écrit par 
  • Laurent BONNEFOY, 
  • André BOURGEY, 
  • Serge CLEUZIOU
  •  • 14 215 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les destins croisés de Sanaa et d'Aden »  : […] La fortune d'Aden s'est faite au xix e  siècle avec l'installation des Britanniques en 1839, mais la ville a bénéficié également d'un site et d'une situation exceptionnels. Sanaa, logée dans une cuvette à 2 300 mètres d'altitude, qui s'étire entre le Jebel Nuqum à l'est et le Jebel Ayban à l'ouest, a un site moins prestigieux qu'Aden. Mais son h […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yemen/#i_89162

YOKOHAMA

  • Écrit par 
  • Raphaël LANGUILLON-AUSSEL
  •  • 1 139 mots
  •  • 3 médias

Située dans la région du Kantō et chef-lieu du département de Kanagawa, Yokohama, avec 3,725 millions d'habitants (2015), est la deuxième ville du Japon. Prise dans l'aire métropolitaine de Tōkyō, dont elle est distante d'une trentaine de kilomètres, elle forme, avec la capitale et d'autres grandes villes comme Chiba à l'est, une immense conurbation de 33 millions d'habitants. Yokohama est, depuis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yokohama/#i_89162

Voir aussi

Pour citer l’article

Paul SCHERRER, Geoffroy CAUDE, « PORTS MARITIMES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/