PORTS MARITIMES

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Ports et organisation des transports maritimes mondiaux

Les ports dans leur rôle logistique sont aujourd'hui considérés comme le maillon central des chaînes logistiques maritimes internationales (fig. 2).

Routes maritimes commerciales

Dessin : Routes maritimes commerciales

Dessin

Les grandes routes maritimes commerciales. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le transport maritime est organisé autour de grandes filières de marchandises : les vracs solides (charbon, minerais de fer, de manganèse, etc., céréales, aliments du bétail), les vracs liquides (pétrole ou gaz naturel liquéfié [G.N.L.], produits chimiques) et les marchandises diverses qui regroupent différents produits industriels manufacturés ou des produits agricoles (produits frais). Vraquiers, pétroliers, méthaniers, chimiquiers, cargos et porte-conteneurs assurent les transports correspondants (fig. 3).

Pétrolier

Photographie : Pétrolier

Photographie

Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs. 

Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Méthanier Gaz de France Energy

Photographie : Méthanier Gaz de France Energy

Photographie

Livré en décembre 2006 par Aker Yards France, «Gaz de France Energy» est un méthanier long de 219 mètres et d'une capacité 74 130 mètres cubes. Il possède quatre cuves dites à membranes. 

Crédits : B. Biger/ Aker Yards

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Trafic maritime mondial

Dessin : Trafic maritime mondial

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Croissance globale du trafic maritime mondial en volume (source : C.N.U.C.E.D., 2005). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Historiquement, les marchandises diverses ont d'abord été déchargées ou manutentionnées sous forme de petites unités chargées à dos d'homme (en paquets, sacs, cartons) ou roulées (en tonneaux, d'où l'expression des premières capacités des navires en tonneaux) jusqu'à ce qu'on ait recourt, à la fin du xixe siècle, à des grues de quai ou à des mâts de charge à bord des navires. Ces marchandises forment ce qu'on appelle le breakbulk qui n'a pas complètement disparu mais qui a progressivement été remplacé par un conditionnement destiné à être chargé en « boîtes » ou sur des semi-remorques routières et qualifié de neobulk. Le développement de la palette a permis à la fois de charger quelques tonnes de marchandises diverses sur un support de dimension unitaire, homogène entre les acheminements terrestres et maritimes, et de préparer la grande révolution logistique qu'a représenté l'avènement du conteneur, au début des années 1960. Cette caisse parallélépipédique, généralement métallique, dont les unités standardisées les plus courantes sont les conteneurs d'une longueur de 20 pieds ou de 40 pieds (l'unité de compte pour le conteneur est l'équivalent vingt pieds ou EVP), permet de charger jusqu'à 30 tonnes, voire 45 tonnes de marchandises. L'usage d'un standard américain de dimension [...]

Porte-conteneurs

Photographie : Porte-conteneurs

Photographie

Navires porte-conteneurs à quai, dans un port de Georgie, États-Unis. 

Crédits : Roger Tully/ Getty Images

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Port maritime : schéma de principe

Port maritime : schéma de principe
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Routes maritimes commerciales

Routes maritimes commerciales
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Pétrolier

Pétrolier
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Méthanier Gaz de France Energy

Méthanier Gaz de France Energy
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Pour citer l’article

Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER, « PORTS MARITIMES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/