PORTE-CONTENEURS
Articles associés
-
DÉTROITS ET ISTHMES
- Écrit par Nathalie FAU
- 6 042 mots
- 5 médias
...parfois réduit suivant le niveau d’eau du lac Gatún qui alimente le canal. Elle est inadaptée aux vraquiers géants, aux superpétroliers et à la majorité des porte-conteneurs (dont le tonnage peut dépasser les 24 000 EVP ou équivalent vingt pieds, soit autant de conteneurs de taille moyenne). Approfondi, élargi... -
NAVIRES - Navires de commerce
- Écrit par Serge BINDEL
- 9 553 mots
- 7 médias
Le concept deporte-conteneurs est né dans les années 1950 du désir de réduire le temps passé dans les ports par les cargos, temps qui pouvait à l'époque être du même ordre que celui passé en mer. Le premier de ces nouveaux navires, Ideal X, cargo reconverti à cet effet, ne transportait... -
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
- 10 058 mots
- 16 médias
La taille des porte-conteneurs continue de s’accroître, puisque sont en service des navires dits de sixième génération (entre 18 000 et 25 000 EVP). Ils dépassent les 400 mètres de longueur et les 60 mètres de largeur. C'est leur développement qui justifie à la fois des travaux comme ceux du triplement... -
SAINT-LAURENT
- Écrit par Claude COMTOIS
- 3 154 mots
- 2 médias
...la capacité est inférieure à 28 500 tonnes, accèdent à la voie maritime et circulent sur les Grands Lacs. Une autre catégorie importante concerne les navires porte-conteneurs qui font escale à Montréal. La conception et la construction de la plupart de ces navires sont similaires à celles de la majorité...
Médias