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PORTS MARITIMES

Les ports français

Grands ports français - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grands ports français

Les ports de commerce et de pêche français sont désormais tous sous l'autorité des collectivités locales (départements ou régions), à l'exception des anciens ports autonomes et des ports nationaux d'outre-mer qui constituent les principales portes d'entrée des marchandises en France. Les ports autonomes maritimes ont été transformés en « grands ports maritimes » et relèvent de la compétence de l'État ; ce statut a été créé en 2008. Ils sont au nombre de six pour la métropole : Marseille, Bordeaux, La Rochelle, Nantes–Saint-Nazaire, Haropa Port et Dunkerque. Les quatre ports nationaux d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion) ont été également transformés en grands ports maritimes, avec des modalités distinctes. Soulignons que le port de Calais, malgré l'importance de son trafic transmanche, a été placé en 2007 sous l'autorité de la région Nord–Pas-de-Calais, devenue en 2016 la région Hauts-de-France.

Ces dix grands ports maritimes ont été, de longue date, des ports opérateurs assurant directement la gestion des outillages sur les terminaux (sauf cas particulier historique comme les céréales à Rouen, le pétrole au Havre, le GNL à Saint-Nazaire). En métropole, la réforme opérée en 2008 les a réorientés vers les fonctions de ports outils et de ports propriétaires, les outillages étant maintenant détenus principalement par des opérateurs privés de manutention.

Porte-conteneurs, port du Havre - crédits : Robert Francois/ AFP

Porte-conteneurs, port du Havre

Les trois portes d’entrée portuaires majeures internationales françaises (port gateways) que sont Haropa Port, Marseille-Fos et Dunkerque ont toutes les trois des terminaux à conteneurs opérés par des sociétés privées sous le régime juridique de convention de terminal, l’ensemble des moyens de manutention (portiques de déchargement en bord à quai ou portiques de parc sur les autres parties du terminal) étant propriété des opérateurs privés.

Les trafics des ports français dans leur ensemble

Le trafic global des ports français en 2019 – avant les effets de la pandémie de Covid-19 – s’est établi à 360 millions de tonnes (Mt) dont 312 Mt pour les grands ports maritimes de métropole et Calais, 35 Mt pour les autres ports métropolitains décentralisés et 13 Mt pour les ports d’outre-mer.

Il correspondait à 202 Mt pour l’importation, notamment grâce aux vracs liquides et aux vracs secs liés à la sidérurgie, et à 110 Mt pour l’exportation, ce qui traduit la nature importatrice de l’économie française : 78,9 Mt pour Marseille, 65,8 Mt pour Le Havre, 52,6 Mt pour Dunkerque, 44,0 Mt pour Calais, 30,7 Mt pour Nantes Saint-Nazaire, 23,4 Mt pour Rouen, 9,8 Mt pour La Rochelle et 6,8 Mt pour Bordeaux.

En 2019, le trafic des marchandises diverses, conteneurisées ou non, y compris le roulier, représente 39,7 % du volume de trafic total des ports français. Le vrac liquide (pétrole brut et raffiné, gaz naturel liquéfié) représente 39,0 % et le vrac solide (minerai, charbon et céréales) 21,3 %.

Marseille, Le Havre et Dunkerque restent les trois premiers ports français en termes de volume de trafic échangé, et concentrent 54,8 % du trafic total de marchandises, 81,2 % du trafic en conteneurs et 25,6 % du trafic des rouliers.

Calais est le premier port français pour le trafic roulier (véhicules légers ou lourds) avec 54,3 % de ce type de trafic dans les ports français.

De son côté, le port de Rouen (aujourd’hui partie intégrante d’Haropa Port), malgré l'évolution de la politique agricole commune devenue moins favorable aux exportations, reste le premier port céréalier de l'Europe communautaire.

Les marchandises diverses conventionnelles (sacherie, bois en grumes et sciés, produits métallurgiques, etc.) ont fortement baissé du fait de la conteneurisation (de plus en plus de marchandises diverses sont mises en conteneurs et même des vracs à haute valeur[...]

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Écrit par

  • : ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, membre associé de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable
  • : directeur technique au port autonome du Havre

Classification

Pour citer cet article

Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER. PORTS MARITIMES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Brest - crédits : Nicolas Le Maire Dit Bellegarde / EyeEm/ Getty Images

Brest

Méthanier <it>Gaz de France Energy</it> - crédits : B. Biger/ Aker Yards

Méthanier Gaz de France Energy

Pétrolier - crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Pétrolier

Autres références

  • ABIDJAN

    • Écrit par Jean-Fabien STECK
    • 704 mots
    • 1 média

    Abidjan, qui compte 3,6 millions d'habitants (estimation 2005), est la plus grande ville de Côte d'Ivoire et l'une des plus grandes villes d'Afrique occidentale. Elle concentre fonctions économiques et politiques de premier plan – le transfert officiel de la capitale politique ivoirienne à ...

  • ACCRA

    • Écrit par Pierre VENNETIER
    • 429 mots
    • 1 média

    Capitale du Ghāna, Accra est née vers la fin du xvie siècle avec l'installation, sur la rive orientale du Korle Lagoon, d'un petit village, Ga. La fondation, entre 1650 et 1680, de trois forts (Fort James, par les Anglais, Fort Crevecœur par les Hollandais, Christiansborg Castle, par les Danois),...

  • ADEN

    • Écrit par Universalis
    • 601 mots

    Ville du Yémen, Aden se dresse sur une péninsule située sur la côte nord du golfe homonyme.

    La ville est mentionnée pour la première fois dans l'Ancien Testament (Ézéch., xxvii, 23) sous le nom d'Éden, au côté de Kanné. Les deux villes, avec lesquelles Tyr commerçait, étaient alors les...

  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par Ivan CROUZEL, Dominique DARBON, Benoît DUPIN, Universalis, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe-Joseph SALAZAR, Jean SÉVRY, Ernst VAN HEERDEN
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    ...KwaZulu-Natal a des traits culturels forts : la population est zoulou à 80 %, mais concentre également la grande majorité des Sud-Africains d'origine indienne. L'économie de la province est dominée par l'activité industrialo-portuaire. Durban, port de conteneurs avant tout, et Richards Bay, port minéralier...
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Voir aussi