PORTS MARITIMES

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Grands ports du monde

Les trafics dans leur ensemble

La mondialisation du commerce international a inévitablement conduit à une croissance très forte des trafics maritimes et donc des besoins portuaires (fig. 3). Cela est le cas, par exemple, pour tous les trafics énergétiques, tels que le pétrole mais surtout le gaz et le charbon. Ainsi, le Qatar, dont le champ gazier géant de North Fiel possède plus de 9 p. 100 des réserves mondiales, a construit un port entièrement neuf associé à des usines de liquéfaction de gaz sur le site de Ras Laffan. Toute la chaîne de transport évolue elle aussi du fait de ce nouveau producteur géant avec la construction de nouveaux navires (les méthaniers Q Max de 265 000 m3 de capacité, alors que les plus grands méthaniers faisaient jusqu'alors de 130 000 à 150 000 m3) et des projets ou des constructions de divers nouveaux terminaux de réception et de regazéification du gaz naturel liquéfié, en particulier, sur les côtes européennes et américaines.

Cela est aussi le cas pour les ports charbonniers, en raison notamment de la demande chinoise qui explose (en 2007 est entrée en service au minimum une centrale thermique chinoise au charbon chaque semaine). Cela amène les pays exportateurs (en particulier l'Australie) à prendre des mesures d'augmentation de capacité de leurs ports pour lutter contre leur saturation croissante.

Les statistiques de 2006 ont montré une croissance de plusieurs dizaines de millions de tonnes des ports chinois (y compris Hong Kong) qui ont manutentionné ensemble 3,4 milliards de tonnes (Gt), presque autant que tous les ports européens – hors Russie et Ukraine – réunis, soit 3,6 Gt. Par contre, le sous-continent indien est encore dans une phase de relatif sous-développement portuaire (600 millions de tonnes, Mt, en 2006 seulement) en relation directe avec la place encore mesurée de l'Inde dans l'économie globale.

Si l'on rapporte les trafics portuaires aux populations, la Chine ne manutentionne actuellement que 2,7 t/hab. contre 13 pour la Corée et le Japon ou 7,3 pour l'Europe.

L' [...]


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Port maritime : schéma de principe

Port maritime : schéma de principe
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Routes maritimes commerciales

Routes maritimes commerciales
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Pétrolier

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Méthanier Gaz de France Energy

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Pour citer l’article

Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER, « PORTS MARITIMES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ports-maritimes/