Histoire du transport maritime

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Articles

  • BOUSSOLE

    • Écrit par Olivier LAVOISY
    • 179 mots

    L'utilisation du magnétisme, qui permet d'orienter une aiguille aimantée, suit une évolution progressive imparfaitement connue : première mention d'une aiguille aimantée au ii e siècle avant notre ère, utilisation attestée du magnétisme vers le vi e siècle (géomancie ?),...

  • BRICK

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 63 mots

    Apparu après 1750, le brick est un petit navire de guerre à voile, son importance étant désignée par le nombre de bouches à feu : brick de douze, de dix-huit canons... Gréé en voiles latines sur deux mâts, il peut devenir un voilier très fin, le brick-aviso, destiné aux missions rapides. Le brick de...

  • CONVENTION SOLAS

    • Écrit par Serge BINDEL
    • 1 138 mots
    • 1 média

    La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à...

  • DROMON

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 166 mots

    Le dromon est, à peu de chose près, une réplique byzantine de la trière gréco-romaine ; Léon VI, empereur de Byzance au ix e siècle, décrit ce navire monté par cent rameurs (cinquante de chaque bord, sur deux étages). À la différence, néanmoins, de la trière, le dromon est gréé en ...

  • FRANCE, paquebot

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 362 mots

    Le 11 mai 1960, après quatre ans de travaux et pour un coût de construction et d'équipement de 418 millions de francs, le paquebot France, d'une capacité de 2 040 passagers, est baptisé par Mme de Gaulle, au chantier de Penhoët (Société des chantiers de l'Atlantique). Le...

  • FRÉGATE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 145 mots

    Le nom de ce navire léger est emprunté, selon Jal, à un bateau antique, l'aphractum. Il apparaît au xiv e siècle, dans une lettre de la reine Jeanne, comtesse de Provence, à Bertrand de Grasse (1362). De la famille des galères, la frégate est alors une chaloupe montée par douze rameurs....

  • GALION

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 157 mots
    • 1 média

    Apparu au xv e siècle, le galion tient de la nef et de la galère. Si le rapport entre la largeur et la longueur d'un vaisseau rond est de 1 à 3, il devient, sur le galion, de 1 à 4 ou 5 ; il est aussi long que la galère dont il conserve, par ailleurs, l'éperon à l'étrave. François I...

  • NAVIGATION MARITIME

    • Écrit par Michel MOLLAT DU JOURDIN
    • 6 658 mots
    • 11 médias

    L'histoire de la navigation, essentiellement liée à l'histoire de la civilisation et aux découvertes géographiques, retrace les étapes de la conquête de la mer par l'homme et en explique les raisons : l'attrait de l'aventure et le goût du risque, les impératifs géographiques qui, dès l'Antiquité,...

  • GOUVERNAIL

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 396 mots

    Si l'on met à part les subtilités des interprétations techniques, d'autant plus hasardeuses que les documents eux-mêmes ne sont pas toujours précis, le problème du gouvernail se ramène à une formulation très simple. Dès les origines de la navigation, la gouverne est assurée par une rame plus...

  • GOUVERNAIL D'ÉTAMBOT

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 151 mots
    • 1 média

    Développé en Occident à partir du xiii e siècle, connu en Baltique et en Perse dès le début du xi e siècle, le gouvernail d'étambot est d'origine incertaine, la Perse ayant pu constituer un relais entre la Chine et l'Occident. Remplaçant la rame de gouverne latérale, le gouvernail, fixé...

  • MAÎTRISE DE LA NAVIGATION - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 587 mots

    Vers — 4000 Premières représentations de bateaux à voiles en Mésopotamie et en Égypte. L'essentiel de la manœuvre se fait toujours à la rame, la voile n'étant qu'un complément en cas de vents favorables.

    553 Procope de Césarée parle de la voile latine : triangulaire,...

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par Universalis, Françoise ODIER, Yves POULIZAC, Martine RÉMOND-GOUILLOUD
    • 4 287 mots
    • 3 médias

    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 242 mots

    De profondes et rapides mutations ont affecté dans la seconde moitié du xx e siècle de nombreux secteurs de la vie des nations – dans le domaine de la technologie, de l'économie, de la division mondiale du travail, mais aussi dans celui des relations internationales, qu'il s'agisse de commerce ou...

  • PHARES

    • Écrit par Ian C. CLINGAN
    • 7 847 mots

    Un phare est une structure qui comporte habituellement une tour, construite à terre ou en mer pour faciliter la navigation maritime côtière en signalant aux marins les écueils, en leur permettant d'établir leur position et en les guidant jusqu'à leur destination. Depuis la mer, un phare...

  • PORTS MARITIMES

    • Écrit par Geoffroy CAUDE, Paul SCHERRER
    • 7 520 mots
    • 15 médias

    Pour les premiers marins, les ports ont représenté des abris, des lieux de refuge ou des havres plus ou moins bien aménagés sur les côtes lorsque les conditions de navigation étaient sévères. Puis, ils se sont avérés des lieux de chargement ou de déchargement des marchandises, insérés dans...

  • QUEEN MARY 2, paquebot

    • Écrit par Alain CROUZOLS
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Construit par les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire, le paquebot Queen Mary 2, appartenant à la Cunard Line, compagnie maritime britannique créée en 1838, a été mis en service en janvier 2004 sur la ligne Southampton-New York pour relier l'Europe et l'Amérique du Nord. Son « aîné...

  • SOUS-MARINS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain BOULAIRE
    • 525 mots

    1624 Le physicien hollandais Cornelius Van Drebbel fait naviguer un bateau en bois couvert de cuir suiffé sous la surface de la Tamise (Grande-Bretagne) pendant quelques instants : le bateau est propulsé par douze rameurs.

    1775 L'Américain David Bushnell invente un submersible, le ...

  • TITANIC

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 492 mots
    • 1 média

    Paquebot transatlantique de la White Star Line (Grande-Bretagne) construit en 1909 et lancé le 31 mai 1911. Long de 269 mètres hors tout, large de 29 mètres et haut de 30 mètres hors cheminées, le Titanic présentait, hormis sa taille, deux caractéristiques qui contribuèrent à faire...

  • VOILE CARRÉE

    • Écrit par Pierre GOBERT
    • 136 mots

    Forme la plus ancienne et la plus simple du gréement. Les voiles carrées étaient attachées à des vergues suspendues au mât par leur milieu ; il y avait jusqu'à cinq vergues l'une au-dessus de l'autre. À part sa forme, la voile carrée a la caractéristique d'offrir toujours le même côté au vent,...

  • VOILE LATINE

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 220 mots

    Depuis les origines du navire mâté (Égypte, ~ 2700), on utilisait une voile dite carrée, en réalité rectangulaire. D'après Augustin Jal (Glossaire nautique, 1848), la voile latine, triangulaire, aurait pour ancêtre une petite voile de foc, déjà représentée sur un bas-relief de Perpignan...

Médias

Clipper <it>Mirage</it>

Clipper Mirage

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Le Mirage faisait partie de la flotte de clippers desservant la ligne Londres-Bombay en 75 jours.…

Clippers

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Les docks de Londres, ici East India, accueillent les clippers chargés de thé, et de nombreux autres…

Galère

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Succédant aux trirèmes antiques, les galères ont été utilisées, principalement en Méditerranée, du…

Grande-Bretagne et États-Unis

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Évolution comparée en tonneaux de jauge brute des deux très grandes puissances maritimes (d'après…

Grande-Bretagne: les transports, 1760-1830

Grande-Bretagne: les transports, 1760-1830

Grande-Bretagne: les transports, 1760-1830

Les transports, 1760-1830 (d'après M. Gilbert, «British History Atlas», Weidenfeld & Nicolson).

Le paquebot <it>Titanic</it>

Le paquebot Titanic

Le paquebot Titanic

Le Titanic, paquebot transatlantique britannique, était lors de son lancement en 1911 le plus…

Port maritime : schéma de principe

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Schéma de principe d'un port maritime. Pour entrer dans le port, ou en sortir, le navire emprunte un…

Trafic pétrolier

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Trafic pétrolier

Accroissement, entre 1929 et 1983, de la part du trafic pétrolier mondial par rapport au trafic…

Trière athénienne

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Fragment de bas-relief représentant une trière grecque (vers 500 av. J.-C., musée de l'Acropole,…