FUTURISME

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Le futurisme russe

Le futurisme russe va connaître son apogée dans les années 1912-1914. À l'origine, on trouve la personnalité de David Bourliouk qui, à partir de 1907, reçoit peintres et poètes dans une propriété du nord de la Crimée (antique Hylée). Une amitié se noue entre Bourliouk et Mikhaïl Larionov, rapprochés par des convictions communes : « À bas le grand art » ; « À bas l'imitation de la nature, l'art est création » ; « À bas le mysticisme, la religiosité symboliste » ; « À bas la tradition artistique occidentale ».

En 1909, le critique italien Marinetti publie dans Le Figaro à Paris son Manifeste futuriste. Il s'agit de détourner, au profit des jeunes artistes milanais, une partie de l'attention du public d'avant-garde parisien captivé par les cubistes. Les jeunes artistes russes sympathisent avec les idées du Manifeste futuriste de Marinetti, qui exalte le xxe siècle, l'industrie, la guerre, et appelle à la destruction des musées. Les amis de Bourliouk font une première tentative de percée dans le monde littéraire avec Le Studio des impressionnistes et Le Vivier des juges (1909) ; ils se nomment hyléens et bientôt aveniriens (boudetliane), tandis que les amis de Larionov s'appellent aveniristes (boudouchtchniki). En novembre 1911, un petit groupe de poètes pétersbourgeois rassemblés autour d'Igor Severianine, voyant dans l'égoïsme rationnel la solution à tous les problèmes métaphysiques et esthétiques, prend le nom d'égofuturiste.

À Moscou les amis de Bourliouk, qui ont fait deux recrues de choix : Vélimir Khlebnikov et Vladimir Maïakovski, répliquent en se proclamant cubofuturistes et font paraître la Gifle au goût public (déc. 1912) et le Vivier des juges-2 (févr. 1913). Parmi les cubofuturistes citons Bénédikt Livchits et l'aviateur Vassili Kamenski ; Alexeï Kroutchenykh devient le théoricien du groupe, même si ses vues sur la « langue transmentale » ne sont pas acceptées de tous. Les cubofuturistes provoquent des scandales. En réact [...]

Vladimir Maïakovski

Photographie : Vladimir Maïakovski

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Maïakovski, «révolutionnaire de profession», à l'époque où il étudie à l'Institut de peinture, de sculpture et d'architecture. 

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Les fondateurs du futurisme

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Le futurisme

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Marinetti

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  • : réalisateur et critique de cinéma
  • : professeur émérite des Universités, président du centre de recherche Pierre-Francastel
  • : agrégé de l'Université, maître assistant à l'université de Grenoble

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Pour citer l’article

Jean-Louis COMOLLI, Claude FRONTISI, Claude KASTLER, « FUTURISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/futurisme/